Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les CLE, CJE et autres... ça marche?

Auteur Message

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 mars 2008 08:05:29 EST  
Bonjour,

Je vous préviens, ça risque d'être long... mais je crois que ça me fera du bien de raconter mon parcours. Si vous vous rendez jusqu'au bout et avez des suggestions, je suis preneuse! Wink

Je suis sans emploi à la fin de mon congé de maternité... la compagnie pour laquelle je travaillais a fermé.

J'ai été un peu plus de 5 ans sur le marché du travail à temps plein à la suite de mes études (bac en design graphique), avant d'arrêter en août dernier.

Mais voilà, même si j'ai toujours travaillé, je n'ai jamais senti que j'étais totalement à ma place. Je ne sais pas ce que je veux... j'aime trop de choses, rien ne me passionne à fond. J'ai de la difficulté à m'imaginer passer plus de 5 ans au même endroit - j'ai travaillé pour deux compagnies, mais dans des fonctions et des domaines similaires.

J'ai fait un DEC en sciences de la nature... j'ai fait des demandes en bio et en architecture à l'université. J'ai été acceptée dans les deux et j'ai finalement choisi architecture pcq j'étais tannée des sciences.

Après une première session so-so, j'ai décidé de changer de programme. J'ai cherché qq chose pour lequel je pourrais me faire créditer plusieurs cours et ainsi ne pas ralonger mon temps d'études et c'est comme ça que je suis tombée sur design graphique. Ce n'était quand même pas sorti de nulle part, j'ai toujours aimé dessiner, créer, informer... mais je n'ai pas l'impression d'avoir sérieusement mûri mon choix.

J'ai beaucoup aimé mon bac... mais je ne me voyais pas travailler pour une boîte de pub ou une agence de design. D'autres étudiants étaient beaucoup plus talentueux que moi, je ne m'y sentais pas à ma place.

Par un concours de circonstances, je me suis retrouvée à faire du remplacement de vacances en secrétariat, par le biais d'une agence de placement. À la suite de ce contrat, j'en ai eu un pour un remplacement de maternité.

En voyant mon cv, mon employeur a décidé de revoir mes tâches pour intégrer du design à mon poste (catalogue, site web, etc.). C'est comme ça que je suis devenue coordonnatrice communication-marketing.

À mon 2e emploi, j'occupais les même fonctions.

Mais voilà... je suis tannée de passer mes journées seule devant un ordinateur. Je veux voir des gens. Mais je souhaiterais conserver un salaire équivalent, des conditions similaires, horaire sur semaine, etc.

Croyez-vous que c'est possible?

Je ne sais pas trop vers quoi me tourner... p-e l'organisation d'événements, genre dans un centre des congrès ou un hôtel?
Ou bien être consultante en qq chose... mais je sais pas quoi! Je ne prétends pas détenir une grande expertise en quoi que ce soit, mais tout s'apprend, non? J'ai pensé à p-e devenir formatrice pour une entreprise qui fait de la formation continue en entreprise (genre cours sur Office ou cours d'anglais). Mais bien que je me défende bien dans la pratique, je n'ai pas d'attestation qui paraîtrait bien sur un cv, et qui est souvent un pré-requis pour être embauchée... Confused

Vous voyez un peu le portrait? Laughing
Je me pose toujours mille et une questions...
Je suis prête à faire des cours d'appoint, si c'est pour payer en bout de ligne... mais je ne retournerais pas aux études à temps plein.

Donc ma question de départ - croyez-vous qu'une rencontre avec qq-un dans un CLE ou un CJE pourrait m'aider? Est-ce que ça vous a aidé vous-même?

Mon congé se termine à la fin août alors je me dis que c'est un bon moment pour réajuster le tir et repartir du bon pied!

Merci! Smile

revenir en haut

shedrive

Inscrit le :
23 août 2006

Posté le: 8 mars 2008 00:33:03 EST  
Titetoile , je fais présentement affaire avec le CLE et ce pour les 13 prochains mois! Je suis un cours de Gestion Financiere Informatisée (AEC au Cégep) et j'ai du passer par le CLE pour ca. On me donne une allocation par semaine + payer les frais de garde de mon fils + payer le km de chez moi au cégep (dans mon cas je suis a Terrebonne et le cégep est a Joliette, donc 550 km par semaine... ca donne 80$ par semaine pour le gaz). En plus, ils payent tous les frais de cours ainsi que le matériel. Bref c'est génial! Dans un an je finis mon cours et ca ne m'aura presque rien couté! Bref, comme on dit parfois en joke dans les cours, on est ''payé'' pour apprendre| Rolling Eyes Wink Voila ma petite tranche de vie!

Bonne chance pour ta rencontre de mercredi! Smile

revenir en haut

MilaLilas

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 7 mars 2008 14:11:42 EST  
Allo,

Je te conseille fortement le Groupe Conseil Saint-Denis sur la rue beaubien www.gcsd.qc.ca

J'ai travaillé là pendant 2 ans comme réceptionniste et j'ai vu Énormément de clients trouver... un sens à leur vie professionnel. Les conseillères là-bas sont superbes et c'est justement de pair avec les CLE (donc gratuit) et le CJE Rosemont-Petite patrie. En plus je sais pas si ça changer mais ils ont une salle des ressources techniques avec un babillard ou est affiché une tonnes d'offres d'emplois.

AVIS AUX MODÉRATRICES: J'espère avoir le droit de donner des adresses de références. Merci

Bonne chance

revenir en haut

sohia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mars 2008 12:28:22 EST  
Oui ,j'ai trouvé un emploie ,par la suite,mais la ,je suis encore en congé(grossese).

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 mars 2008 17:48:55 EST  
J'ai appelé aujourd'hui et je dois finalement assister à une rencontre d'information obligatoire (mercredi prochain). Suite à ça, mon nom sera sur la liste d'attente pour recontrer une conseillère. On m'a dit que ça prendrait tout au plus 2 semaines. Very Happy

Mamammelanie - c'est génial qu'ils aient payé pour ta formation, wow! Je savais pas qu'ils pouvaient faire ça Smile

Samaza - informe-toi, t'as pas grand chose à perdre! Bonne chance! Very Happy

Sohia - c'est dommage que ça n'ait pas pu marcher pour toi. Mais est-ce qu'ils t'ont aidé à trouver qq chose en vente? Qu'est-ce que tu fais maintenant?


J'ai hâte à mercredi pour voir de quoi ça à l'air! Razz

revenir en haut

sohia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 mars 2008 16:00:18 EST  
Oui ,ils peuvent payer ,mais c'est du cas par cas.Moi quand mon congé de martenité avait fini,j'avais été les voir pour me faire payer une formation(préposé au bénéficiaires),car j'avais déménager loin de mon emploie je pouvais pas y retourner et on m'avais refuser.

On ma dit'qu l'expérience que j'avais ,il allait toujours avoir de la job dans mon domaine.Wow J'étais cassière au salaire min dans un supermarché et j'ai un dep en vente.Alors en étant caissière et vendeuse ,je vais toujours avoir de la job.

Je crois que pour être accepter ,il ne faut pas avoir de l'expérience de travail et de formation ,peut-importe si c'est dans un domaine payant ou pas.

La meilleure façon ,c'est de ce renseigner la -bas et de faire évaluer sont dossiers.

Je te souhaite de meilleurs chance que moi !

revenir en haut

Samaza

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 6 mars 2008 15:37:40 EST  
Est-ce que j'ai bien compris ?

Admettons que quelqu'un est en congé de maternité et qu'elle veut se réorienter elle peut aller les voir et peut-etre même se faire payer sa formation ou son chomage pendant ?????

revenir en haut

Saphir

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 5 mars 2008 16:15:34 EST  
Les CJE existent pour aider les jeunes (16-35 ans) à se trouver du travail ou à s'orienter. Cet organismes existent pour les gens exactement comme toi. Si la réponse tarde par courriel, appelle pour prendre rendez-vous avec un conseiller.

Bonne chance!

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 mars 2008 08:24:30 EST  
Merci pour vos réponse! Very Happy
J'ai contacté le CJE près de chez moi par courriel - vu le beau temps qu'il fait dehors! Laughing

J'espère avoir le même succès que vous!!


Julie - déjà 35 semaines, wow!!!! Je te souhaite une belle fin de grossesse et une merveilleuse rencontre avec ta princesse! Razz

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 5 mars 2008 08:23:39 EST  
J`ai rencontré une fille du CJE et elle était vraiment super gentille. C`était pour un retour aux études. J`ai trouvé ça rapide et efficace...

Finalement, j`ai fait le cours et j`ai été payé par le CLE pour ce cours. LEs cours, livres, gardrie, gaz...

Tu as beaucoup de cordes à ton arc, c`est une chance pour toi! Alors il ne te manque que l`expertise d`une pro. Ensemble vous allez discuter et trouver ce qui te convient...Toute façon c`est gratuit tu n`as donc rien à perdre!

Bonne chance dans tes démarches!

revenir en haut

JulieBB

Inscrit le :
06 sept. 2007

Posté le: 5 mars 2008 08:14:52 EST  
Salut Titetoile

Pour ma part, j'ai participé à une activité du Carrefour Jeunesse-Emploi et ça m'a mené à mon emploi actuel, qui est le mieux que je pouvais trouver dans ma région et dans mon domaine!

Au départ, je ne connaissais pas cet organisme, et j'étais un peu sceptique, comme toi, des résultats. Une amie m'a donc "traîné" dans cette activité qui consistait à faire connaître des jeunes diplômés aux entreprises de la région. J'ai donc eu la chance de rencontrer le directeur des RH d'une grosse entreprise, que je n'aurais jamais pu atteindre autrement.

Pour moi, il ne s'agissait pas d'une réorientation, mais seulement d'une recherche d'emploi. Mais ça été un succès.

Tente ta chance! Va rencontrer les intervenants du CJE (ou autre organisme) de ta région, tu verras ce qu'ils ont à t'offrir et où ça peut te mener!

Bonne chance

Julie

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 5 mars 2008 08:11:00 EST  
Salut!

Moi j'ai déjà fait affaire avec le CLE en 2003. On était sur le chomage mon mari et moi. Il travaillait un peu au noir et il voulait partir officiellement à son compte. L'agente au CLE a été super. Notre chomage était prolongé de 1 an pour pouvoir réaliser notre projet.

Finalement ça n'a pas fonctionné à cause du CLD (ça je le déconseille à tout le monde, mais c'est une très très longue histoire Razz)

2 de mes belles-soeurs se sont fait payer des cours après avoir eu des enfants (pas de congé maternité rien).

Tu ne perd rien à y aller. De ce que j'ai vu, ils peuvent souvent aider Smile

BOnne chance!


Megelo

revenir en haut

Se connecter pour répondre