Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les antibiotiques...pour ou contre ???

Auteur Message

Peanut141

Inscrit le :
18 janv. 2009

Posté le: 22 avril 2009 10:37:26 EDT  
Et voilà.. mon titre dit tout !!! Je suis allé chez mon docteur hier avec mon fils de 7-1/2 mois et il a un début d'otites (le typhan était rouge) et possiblement une laryngites (il n'a plus de voix et est irrité !!!) Le doc m'a prescrit des antibio mais on dirait que je ne suis pas certaine que c'est bon. Y me semble que des antibio ca réduit le sytème immunitaires...

Éclairez-moi svp 

revenir en haut

Chouquette917???

Inscrit le :
04 janv. 2016

Posté le: 16 mars 2016 05:09:15 EDT  
Je suis contre les antibio, surtout à cet age, si il y a une solution alternative ce serait préférable je pense 

revenir en haut

Caro972

Inscrit le :
07 sept. 2014

Posté le: 28 janvier 2016 19:37:55 EST  
Gala a écrit
Je suis généralement contre...Les antibios ne sont pas nécessaire dans la grande majorité des cas, otites comprises... 90 % des otites sont situées dans l'oreille moyenne et externe et ne nécessite pas d'antibiotique . Les otite interne sont rarissime et il est nécessaire d'employer les antibios pour les guérir surtout lorsqu'il y a écoulement de pu.

Les tympans rouge ne doivent en aucun cas être la raison principal de donné des anitbios ( les tympans d'un enfant peuvent être rouge après une crise de pleures..). Une surdité TEMPORAIRE peut être observé dans 1 à 2 % des complication d'otites ( interne purulante ) et en général, l'ouïe reviendra en même temps que les tulipes ! Les tubes sont très souvent innefficace également.

Les antibios détruisent TOUT ! Les bonnes comme les moins bonne bactérie et affaiblissent la barrière intestinale , siège de l'immunité humaine.

De plus, fait moins connu, les antibio décalcifie les dents des enfants. Autre problèmatique reliées aux antibios, l'extrême résistance des bactéries à ceux ci..Jamais les bactéries n'ont été aussi résistante aux antibios que depuis qu'on n'en donne pour un oui et un non !

De plus, RARE sont les médecins qui procèdent à une culture AVANT de prescrire leurs antibiotique pour s'assurer que ceux ci seront vraiment efficace ( ils ne le sont qu'en cas d'infection bactérienne , jamais virale ! )

Bref, la liste est longue et je n'en donne jamais à ma fille de maintenant 4 ans. Elle a pas mal tout eu et tout à guérie sans antibio otite et bronchite comprise sans aucune séquelle ! Il est bon de savoir que la toux qui se prolonge après une bronchite et qui inquiète tant les parents n'est pas un signe alarmant et nécessitant une visite médicale. Un enfant peut très bien toussé durant 2 mois d'affilées suivant la fin d'une bonne bronchite et encore une fois, tout partiras avec les tulipes ! Si votre enfant tousse encore en pleine canicule de juillet, c'est autre chose..

Je pense qu'un saine alimentation, de l'hygiène, de l'air frais et un bon sommeil sont 1 million de fois plus efficace pour guérir n'importe quoi que les antibios..

* Mes information proviennent des écrits d'un pédiatre américains qui dénoncent les fausses idées véhiculées et l'interventionnisme extrême des pédiatres face aux différentes infections juvénile bénigme .  


Gala, votre texte est fort intéressant. La preuve, je vous fait part de ma situation;
Ma fille de 8 mois a eu son rdv de visite chez son pédiatre hier. Suite à un rhume qu'elle a traîné plus d'une semaine, il lui a diagnostiqué une otite et lui a prescrit 10 jours d'antibiotique en raison de 12ml par jour (ce que j'ai trouvé énorme pour un bébé).
Avec mon doute de maman, je suis allée le même jour consulté un médecin privé qui a déjà examiné ma fille auparavant. Sans rien lui dire de la situation, le médecin privé a bien regardé ma fille, les oreilles, la gorge etc et n'a rien trouvé d'anormal.

Ici j'ai donc 2 médecins, qui m'ont diagnostiqué 2 cas différents. Je lui ai ensuite dit au médecin privé que j'ai vue le pédiatre etc mais elle a tout de même tenu soin point comme quoi ma fille n'avait rien.

J'ai contacté l'Ordre des Médecins et m'ont dit de voir un tiers médecin.

Je trouve cela inquiétant en tant que mère de ne savoir si mon enfant en souffre vraiment. Je n'ai pas encore vue le 3e medecin mais je n'ai quand même pas donné d'antibiotique encore.  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2009 10:44:25 EDT  
J'aimerais aussi dire qu'une fièvre élevée n'est pas toujours synonyme de maladie grave...

Les jeunes enfants peuvent faire des fièvres très élevé et ce, très rapidement sans pour autant que leurs vies soient en danger...Je pense même que le premier 24 hrs 48 hrs il est préférable de laisser travailler la fièvre. Après 2 jours de fièvre, un peu de tempra reposera l'enfant. Hydraté au maximum est essentiel à la guérison. 

revenir en haut

wacky panda

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 23 avril 2009 09:25:29 EDT  
J'ai pris tellement d'antibotique étant ejune et mon système immunitaire aujourd'hui joue a la cache-cache avec virus et bactérie (je me bat je ne me bat plus) Ce n'est pa rare dans mon cas qu'une brochite finisse en brochite asmathique et a 1 ou 2 reprise hospitalisation. Mais depuis que je vois le chiro un siple rume qui me durait plus de 2 mois passe en 3 jours Very Happy . Ma fille est sujete au otite a repétition mais elle voit le chiro 1 fois par mois et n'a plus besoin d'antibio (je ne les avais pas utilisé la 1ère fois).

Je n'ai fais qu'une otite dans ma vie, a 18 ans, et je regrète de ne pas être allé voir le doc tout suite. L'otit c'était déplacé dans mon oreille interne par le typans (j'ai plein de ptite cicatrices sur les 2 typans). J'aivais attendu 1 1/2 semaines. J'ai 30 ans aujourd'hui et j'ai toujours de légé problèeme d'audition. Donc pour ma fille si je vois qu'elle se gratte (jusqu'au sang) l'oreille j'appèle mon chiro et la journée même elle ne se gratte plus.

Ma fille a des tendances asmatique donc je ne dit pas que je ne donnerais jamais d'atibiotique, mais le moin possible, car présentement ses anticorps sont très bon et je ne veux pas les affaiblir 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 22 avril 2009 23:46:31 EDT  
Ma fille a presque jamais eue d'antibiotique. Une fois pour un streptocoque B dans la gorge (culture à l'appui) et une fois pour un virus qui ne partait pas.. 2 semaines de fièvres inexpliqué (très légère, 38,4 tout au plus). J'ai JAMAIS autant regretter d'avoir donner un antibiotique...

Ma fille a attraper la C. Difficile à cause de son antibiotique... 4 mois de prises de sangs, culture de selles et antibiotique TRÈS puissant pour en venir à bout... Le dernier antibiotique qui a finit par venir à bout de la fameuse C. Difficile m'a couter 200$ pour 10 jours... Elle a due prendre 3 traitement complet de 2 sorte d'antibiotique différent sous contrôle médicale très serrer pour en venir à bout...

Mon médecin ne prescrit PAS d'antibiotique pour les otites sauf si la fièvre dure depuis plus de 3 jours et qu'elle est très élevé... Et encore là, elle en prescrit mais suggère d'attendre encore 24-48 heures avant d'aller le chercher...

Donc depuis ce temps, ma fille ne reçoit plus d'antibiotique et je fuie tout les médecins autre que le mien comme la peste Laughing

Par contre, mon fils a une atteinte cardiaque et la moindre petit infection pouvait menacer sa santé. Il a donc pris des antibiotique à répétitions en prévention dès que la gorge ou le tympan était rouge ou dès qu'il faisait plus de 38,5 de fièvre. Mais c'était un autre cas.

Une pneumonie à bactérie (qui nécessite des antibiotique) a bien faillit nous l'enlever en Décembre dernier... à 22h00 le soir j'étais au restaurant avec lui pour la fête de ma belle-soeur, à 1h00 du matin il avait une fièvre élevé que je n'ai pas prise mais détecté au toucher et traiter avec du tylénol et à 8h00 je partais pour l'hôpital ou il a été hospitaliser dans un état critique...

Je crois sincèrement que pour les enfants EN BONNE SANTÉ, on prescrit beaucoup trop d'antibiotique inutilement... je crois que si l'enfant fait PLUS de 39,5 de fièvre pendant 3 jours consécutif, l'utilisation d'antibiotique peu-être à considérer... En bas de ça, à moins de voir une détérioration générale et massive de l'état de l'enfant (pas juste des pleurs et de la douleur mais bien une altération de l'état de conscience ou des signes cliniques plus grave tel que du tirage lors de respiration ou une perte de mobilité) les parents voulant bien faire et les médecins voulant accommoder les parents sont trop porté, selon moi, à prescrire des antibiotiques inutilement... 

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 22 avril 2009 16:37:14 EDT  
Moi aussi je suis de celle qui sont du ''millieux'', je juge selon l'état de mon fils mais quand ca fait 3-4 jours qu'il fait de la fièvre ou qu'il ne se peut plus de douleurs, désolé mais c'est antibiotique pour moi. Je me suis déjà fait chicané pour avoir attendu trop longtemps et bien que je crois généralement aux bienfaits de la médecine douce, je crois qu'il y a une limite à leur efficacité. Pour ma part, le chiro et l'ostéo n'ont absoluement rien fait de bon pour mon fils, alors que l'ostéo m'a sauvé à plus d'une reprise pour d'autres maux.
En bas de 2 ans, on recommande de ne pas nieser avec les otites car ca peut facilement dégénérer. Je sais qu'il y a plein de belles statistiques sur la banalité des otites mais étrangement, j'en ai d'autres qui me viennent d'un ami ORL, qui me parle de la fréquence de la perte d'audition et de perforation du tympan, ainsi, que plus rarement mais quand même épeurant: le transfert de l'infection, qui peut résulter en méningite. Je crois pas que la prise d'antibiotique soit à ce point dévastateur pour risquer les complications en bas de 2 ans et c'est mon humble avis...Je traite mon fils avec du BIO-K à chaque prise d'antibios pour tenter de diminuer les dommages à sa flore intestinale et à son système immunitaire et ca semble fonctionner car il fait de moins en moins de rhumes et conséquement d'otites (je sais que l'âge aide aussi, du au positionnement de la trompe d'Eustache) S'il avait à prendre des antibios 15 fois par année, je m'inquièterais mais 5 fois, je trouve ça ok, chacun sa limite et ses croyances! 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 22 avril 2009 15:01:38 EDT  
Sérieusement, je fais très attention à la prise d'antibiotiques. Ma fille en a eu pour une pneumonie ( diagnostiquée par radiographie), là, je trouvais que ca commencait à être assez important. Avec ces antibiotiques, on a découvert qu,elle était probablement allergique à la pénicilline, alors je redoubler d'attention...

Je lui en ai aussi donnée lorsqu'elle avait deux otites avec pu vert qui sortait, mais j'ai regretté puisque le traitement n'avait pas fonctionné. On m'a référé pour un ORL, mais comme il n'y avait plus de places, on m'a conseillé deux autres antibiotiques... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes J'ai refusé et exiger une culture avant de donner quoi que ce soit à ma fille...et bien, les cultures étaient négatives, le pu vert a finit par cesser de sortir et ma fille a guérit, SANS antibios.

Pour moi, si l'otite ne "coule" pas ( du pu vert), il est inutile de donner des antibiotiques et si elle coule, et bien je pense qu'une culture pour savoir quel antibiotique fonctionnera au lieu d'essayer un antiobiotique juste pour voir... Rolling Eyes

C'est normal de vouloir guérir nos enfants, mais je pense que les antibiotiques sont donnés à outrance et c,est probablement une cause des otites à répétition... Confused  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 22 avril 2009 14:48:53 EDT  
C'est vrai que la plupart du temps, les antibiotiques ne peuvent rien faire à cause de la localisation de l'inflammation (de l'otite). Ce qui est dangereux ce sont les otites à répétitions en bas âge (ça peut carrément détruire le tympan). Généralement, une otite peut guérir d'elle-même. Par contre, il faut faire attention au sécrétions. Elles sont souvent la cause des otites. A cause de l'angle du conduit auditif, les sécrétions peuvent ''remonter'' jusqu'aux oreilles. Par exemple, il faut éviter de trainer un rhume (avec beaucoup de sécrétions) trop longtemps.  

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 22 avril 2009 14:24:11 EDT  
Gala a écrit


Les chiropraticiens traitent aussi avec beaucoup de succès les otites. Wink  


C'est vrai que la médecine douce aide beaucoup parce que ma grande avait environ 3 otites par année et je l'ai fait traiter pas un ostéopathe et ça fesait 3 ans comme faut qu'elle en avait pas fait jusqu'à la semaine dernière.
En autant que je m'en sauve pour quelques années encore! 

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 22 avril 2009 14:24:06 EDT  
Personnellement, j'ai vu 2 chiro différents pour aider ma fille avec ses otites, mais je n'ai vu aucune amélioration... Elle avait énormément de liquide derrière le tympan et elle entendait pas bien. Mais si un de mes enfants auraient eu aussi des otites à répétition, je n'aurais pas hésiter à consulter un chiro de nouveau. 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 22 avril 2009 14:22:03 EDT  
Je pense qu'il faut être très prudent avec ça. Premièrement, il faut prendre les doses exactement comme le pharmacien nous l'écrit, car sinon ça peut avoir de graves conséquences à court et long terme.

Ensuite, certaines infections partiront d'elles-même sans antibios, mais d'autres peuvent être plus nocives. Une otite peut être banale pour un enfant, mais pour le bambin asthmatique, elle peut être très dangereuse.

Quand on consulte, il est important de demander au médecin s'il y a des alternatives possibles avant la prise de médicaments. Juste de le demander, les médecins vont généralement répondre et vous seriez surprises de voir qu'ils peuvent être plus ouverts qu'on le croit.  

revenir en haut

jojo 73

Inscrit le :
11 juin 2008

Posté le: 22 avril 2009 14:14:14 EDT  
c'est tout un débat.
Moi je questionne le médecin et j'évalue le temps qu'il a examiner mon fils ou ma fille. oui je suis deja repartit avec la prescription j'ai fais 48 hrs sans lui donner l'antibiotique et tout semblais ok j'ai compter 2 semaine et je suis retourné faire vérifier par mon DRE de famille et les oreilles étais ok et une fois il a fallu donner l'antiobiotique. Pour ma plus vielle de 3ans elle n'a pas de probleme a ce que je fasse cela c'est avec le bébé qu'elle est moins confortable.
Masi c'est moi la mere. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2009 14:11:29 EDT  
Pour les otites..l'huile d'olive tièdes ( 2 gouttes dans chaques oreilles ) fait des miracles ! Il est aussi possible de faire macéré une gousse d'ail coupé en quatre dans 1/4 de tasse d'huile d'olive (l'ail est un antibiotique naturel ).

Appliqué de la chaleur contre l'oreille aussi aidera beaucoup. Pour la douleur et la fièvre, un peu d'advil ou d'acétaminophène.

Les chiropraticiens traitent aussi avec beaucoup de succès les otites. Wink  

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 22 avril 2009 13:57:14 EDT  
J'essaie le moins possible mais parfois j'y ais recours.

Présentement,ma fille de 7 1/2 ans est sur les antibiotique pour une otite justement.
Elle fesait tellement pitié,le soir avant que j'aille chez le doc,elle fesait 102 de fièvre et avait pleurer toute la soirée sans parlé de la nuit terrible qu'on a eu.
Le médecin lui a trouvé 1 grosse otite dans une oreille et une petite dans l'autre.
 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2009 13:54:00 EDT  
Ahh oui j'oubliais..Les fameuses " mastoïdites "..relique du passé médical et considéré comme l'ultime danger à une otite non soignée aux antibios !

Rolling Eyes  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2009 13:43:24 EDT  
Je suis généralement contre...Les antibios ne sont pas nécessaire dans la grande majorité des cas, otites comprises... 90 % des otites sont situées dans l'oreille moyenne et externe et ne nécessite pas d'antibiotique . Les otite interne sont rarissime et il est nécessaire d'employer les antibios pour les guérir surtout lorsqu'il y a écoulement de pu.

Les tympans rouge ne doivent en aucun cas être la raison principal de donné des anitbios ( les tympans d'un enfant peuvent être rouge après une crise de pleures..). Une surdité TEMPORAIRE peut être observé dans 1 à 2 % des complication d'otites ( interne purulante ) et en général, l'ouïe reviendra en même temps que les tulipes ! Les tubes sont très souvent innefficace également.

Les antibios détruisent TOUT ! Les bonnes comme les moins bonne bactérie et affaiblissent la barrière intestinale , siège de l'immunité humaine.

De plus, fait moins connu, les antibio décalcifie les dents des enfants. Autre problèmatique reliées aux antibios, l'extrême résistance des bactéries à ceux ci..Jamais les bactéries n'ont été aussi résistante aux antibios que depuis qu'on n'en donne pour un oui et un non !

De plus, RARE sont les médecins qui procèdent à une culture AVANT de prescrire leurs antibiotique pour s'assurer que ceux ci seront vraiment efficace ( ils ne le sont qu'en cas d'infection bactérienne , jamais virale ! )

Bref, la liste est longue et je n'en donne jamais à ma fille de maintenant 4 ans. Elle a pas mal tout eu et tout à guérie sans antibio otite et bronchite comprise sans aucune séquelle ! Il est bon de savoir que la toux qui se prolonge après une bronchite et qui inquiète tant les parents n'est pas un signe alarmant et nécessitant une visite médicale. Un enfant peut très bien toussé durant 2 mois d'affilées suivant la fin d'une bonne bronchite et encore une fois, tout partiras avec les tulipes ! Si votre enfant tousse encore en pleine canicule de juillet, c'est autre chose..

Je pense qu'un saine alimentation, de l'hygiène, de l'air frais et un bon sommeil sont 1 million de fois plus efficace pour guérir n'importe quoi que les antibios..

* Mes information proviennent des écrits d'un pédiatre américains qui dénoncent les fausses idées véhiculées et l'interventionnisme extrême des pédiatres face aux différentes infections juvénile bénigme .  

revenir en haut

Gateauxcarottes

Inscrit le :
24 mai 2008

Posté le: 22 avril 2009 13:40:37 EDT  
on devrait prendre le moins d'antibiotiques possibles pour éviter de "scraper" notre système immunitaire, mais il faut quand même savoir qu'ils sont essentiels dans bien des traitements. Des fois, on a juste pas le choix et c'est un mal pour un bien.


Tipoune , tu m'enlèves les mots de la bouche! Wink
 

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 22 avril 2009 13:39:26 EDT  
Moi aussi je suis pour la modération. Ma fille a fait des otites à répétitions jusqu'à 2 ans et demi, donc, anthibiotique presqu'à chaque fois. Le problème s'est réglé quand elle a eu des tubes. Elle s'est même fait opérée une 3 ième fois l'an dernier. Parfois, on a pas le choix, une infection, il faut que ce soit soignée. J'ai connu des enfants qui avaient un antibio à prendre par mois, tellement ils attrapaient tout ce qui passait. Bye bye le système immunitaire!! Sauf que d'un autre côté, quand l'enfant à mal à ne plus se contenir, on a pas le choix. Quand c'est viral, on attend, mais quand il y a une bactérie, on a pas ben ben le choix.

Mais ce qui me dérange le plus, ce sont les parents qui donnent du tempra ou du motrin à la moindre petite chose, le moindre petit malaise. Un petit ruhme, un peu de tempra AU CAS où il aurait mal à la gorge... 

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 22 avril 2009 11:54:44 EDT  

Je suis pour .... la modération !!! MOn fils a eu bcp d'otites entre 9 mois et 12 mois... la solution n'était pas les antibiotique mais les tubes... car le liquide ne partaient pas des oreilles car l'angle de son conduit auditif n'était pas asser incliné.
Mon dentiste m'a dit que les antibiotiques étaient tres mauvais pour l'émail des dents.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 22 avril 2009 11:16:05 EDT  
Pour les otites chez les jeunes enfants, je suis pour les antibiotiques. C'est difficile de guérir d'une otite rapidement sans antibio. Les otites peuvent avoir de graves conséquences sur le tympan, surtout en bas age. En plus, les bébés sont plus portés à faire des otites à répétition à cause de l'angle de leur conduit auditif (différent de celui des adultes).  

revenir en haut

Se connecter pour répondre