Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

les étapes avant la FIV

Auteur Message

5etoiles+1

Inscrit le :
22 août 2014

Posté le: 22 août 2014 11:25:31 EDT  
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et la tête rempli de questions !!
Topo : nous sommes déjà parents de plusieurs enfants rapprochés. Enceinte du petit dernier, mon conjoint a subi une vasectomie.

Voilà que l'envie d'une dernière grossesse, dernier bébé nous a rattrapé 6 ans plus tard suite à un cycle de 51 jours. Mon conjoint avait espoir que je sois enceinte (canaux qui se rebranche) et j'avais aussi cet espoir mais me gardait bien ce petit secret pour moi.

Faut savoir que je n'ai pas des cycles réguliers mais 51 jours reste tout de même mon record personnel. Suite à cela, nous en avons discuté et avons conclu d'en parler avec notre médecin.

Voilà qu'elle nous oriente vers la FIV car nous voulons seulement une dernière grossesse. La vasovasotomie serait inutile dans ce contexte.

Nous lui avons posé quelques questions d'usages mais sur le coup, nous étions tellement heureux d'avoir une solution possible que les questions étaient bien notre dernier souçi!

Elle nous a parlé d'une attente de 6 mois avant d'avoir le premier rendez-vous (CHUS Sherbrooke). Est-ce réaliste ?

Que ce passe t-il lors de se premier rendez-vous ?

Combien de temps faut-il prévoir entre le premier rendez-vous et la première FIV ?

Quel coût prévoir pour cette démarche ?

J'ai fais mon pap test la semaine dernière. Vais-je devoir en refaire un autre ? Aussi, j'ai une prise de sang à faire lors de mon prochain J3 pour vérifier mes hormones à cause de mes cycles irréguliers. Est-ce que ce sera tout à refaire lors de ce premier rendez-vous ?

Est-ce pertinent de faire quelques courbes de température ?

Devons nous espacer la fréquence des FIV lors d'un échec ou c'est possible d'essayer 2 mois en ligne ?

Nous aimerions beaucoup avoir un +++ vers mai/juin/juillet 2015 mais sommes bien conscient que ça ne fonctionnera peut-être pas du premier coup.

Nous sommes super excité par ce nouveau projet Very Happy
Est-ce qu'il y a d'autres filles en attente du premier rendez-vous pour la FIV ? J'aimerais bien suivre d'autres personnes dans la même situation que moi !!

merci pour vos réponses Smile 

revenir en haut

5etoiles+1

Inscrit le :
22 août 2014

Posté le: 22 août 2014 13:23:08 EDT  
merci Dauphy d'avoir prit le temps de me répondre Very Happy

je vais me diriger vers le post plus haut alors !!

et je te souhaite une belle grossesse !!! 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 22 août 2014 12:16:16 EDT  
5 étoiles+1: d'abord bienvenue dans l'aventure. La FIV est un processus qui est plutôt exigeant, il peut y avoir des hauts et des bas. Je viens de passer à travers, tu verras mon historique dans ma signature. Il y a un forum en haut de la section «Objectif concevoir» qui se nomme «FIV (la suite...)» N'hésite pas à venir te joindre à nous et y poser tes questions. Ça te permettra de lire aussi les histoires de filles qui en sont à diverses étapes de leurs démarches et avoir un aperçu des hauts et des bas.

Je ne peux pas te répondre pour le délais d'attente au CHUS. Par contre je peux te dire que la majorité des cliniques de fertilité à Montréal n'ont présentement pas d'attente, donc si vous voulez commencer plus tôt c'est peut-être une option pour vous.

Pour ce qui est des tests la prise de sang (et possiblement l'écho endo vaginale) que tu vas faire a`J-3 servent à déterminer ta réserve ovarienne. Ça va être une des choses qui seront à déterminer pour savoir quel protocole la clinique peut t'offrir. Pour la majorité des cliniques pour que tes tests soient à jour il faut qu'ils aient moins d'un an. Je te recommanderais donc d'obtenir des copies de tous les résultats de ce que tu fais (et gardes en une copie pour toi au cas où les archives les perdent), ça t'éviteras de refaire les tests qui ont déjà été faits. Le premier rendez-vous sert à faire votre historique médicale et à commander divers tests (qui n'ont pas encore été faits) et pour toi et pour ton conjoint. Il doit y avoir un bilan de toutes les ITS pour les 2 conjoints. Le plus de tests tu auras de fait résultats à l'appui, le moins tu en auras à faire donc le plus tu as des chances de commencer rapidement. ^Ca dépend aussi si tu es dans une clinique qui a encore une liste d'attente ou pas.

Présentement au niveau des frais, il y en a peu, mais comme tu as sans doute vu dans les médias le programme de procréation assistée est remis en cause. Donc ça peut changer. Pour les cliniques privées, tout ce qui est tests avant de commencer un protocole, c'est à tes frais sauf si tu arrives à les faire à l'hôpital. Pour les cliniques hospitalières, c'est pris en charge. Mais dans les deux cas, les consultations et ce qui est en lien avec le protocole lui même est présentement pris en charge.

Le coût de la médication va varier énormément dépendant du protocole et des doses dont tu auras besoin. À mon âge avec une réserve ovarienne diminuée, j'ai eu pas mal les doses les plus élevées et les injectables ça coûte cher (plusieurs milliers de dollars). Mais pour la majorité des gens au Québec avec l'assurance médicament le maximum de ta poche devrait être au tour de 1000$. Dépendant de ta clinique,de ton médecin et de votre situation, il se peut que le médecin prescrive aussi des suppléments et/ou de la DHEA pour améliorer la réponse aux autres médicaments. Les suppléments et la DHEA c'est cher et pas couvert par les assurance. J'en avais pour près de 180$/mois. Bref le coût peut varier énormément selon votre situation.

En FIV stimulée (classique) il faut typiquement passer 2 cycles avant de refaire un essai et la majorité des protocoles sont des protocoles sur deux cycles.
J'espère que ça répond à certains de tes questionnements. Je vous trouve très courageux de vous embarquer dans cette aventure alors que vous avez déjà plusieurs enfants.

Voici un reportage diffusé à Radio-Candada qui te donnera une idée du processus et à quoi t'attendre

http://ici.radio-canada.ca/emissions/telejournal/2013-2014/reportage.asp?iddoc=311024&autoplay=

Bonne chance dans vos démarches
Dauphy 

revenir en haut

Se connecter pour répondre