Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 11 avril 2010 14:18:30 EDT  
Le Walmart, pour ou contre?

Y allez-vous? si oui, pourquoi? si non, pourquoi?

J'entend souvent des gens dire qu'ils n'y vont pas. C'est pas toujours clair pour moi pourquoi. Moi j'y vais, c'est un magasin comme un autre pour moi.

Votre avis? 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 avril 2010 18:23:58 EDT  
J'ai décidé de boycotté wal-marde ( oups scuzé ...) et Mcdo. Je vais parfois chez Zellers et à la patate frite du coin... Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 13 avril 2010 15:03:30 EDT  
eeeh et que dire d'un Super C!!!!!

Aussi y'a un vieux Provigo et un vieux Métro pas loin de chez moi et je les déteste tant sont laids! 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 13 avril 2010 14:33:29 EDT  
C'est bien personnel, mais un Maxi, un Super C, un Canadian Tire ça peut être très laid également Very Happy  

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 13 avril 2010 14:05:35 EDT  


Quel horrible magasin!
Je n'y vais pas parce que je déteste y mettre les pieds. J'y entre et ça me pique partout, je manque de perdre connaissance.
Le magasin est laid, je n'aime pas le concept ni rien, ni rien.
Mon message est un peu puérile, je vous l'accorde mais je suis allergique au Walmart.

 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 13 avril 2010 12:53:04 EDT  
Des huggies au jean-coutu ou chez walmart, c'est des huggies... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 13 avril 2010 10:38:19 EDT  
Je suis allée chez Walmart tantôt pour des pull up's. Je me demandais justement: si j'achète des Huggies, du Tide ou un autre produit d'une méga compagnie super riche qui ne fera pas faillite chez Walmart est-ce que dans ce cas c'est plus acceptable? Car cette compagnie n'en souffrira pas, elle est déjà archi-riche? 

revenir en haut

Oskare

Inscrit le :
29 août 2009

Posté le: 13 avril 2010 10:21:48 EDT  
J'y vais régulièrement depuis que je suis enceinte, parce que les choses pour bébé sont vraiment moin cher qu'ailleurs! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 12 avril 2010 13:25:49 EDT  
Ce que je déteste du Walt-MArt c'est le monde. Y'a toujours trop de monde...même un lundi matin à 8h30...Pas moyen de regarder quelque chose sans te faire tasser...

J'aime pourvoir aller à une place et acheter des trucs sans rapport entres eux: des débarbouillettes, une brassière , un cartable et le cadeau de fête de l'éducatrice. 30 minutes tout est fait.

Je regarde les spéciaux et je consomme intelligemment un peu partout. Je vais autant dans une petite COOP locale qu'au gros Walt-Mart. Je diversifie...

Par contre, j'achète pas de bouffe ou très rarement chez Walt-Mart. 

revenir en haut

Chixxo

Inscrit le :
13 déc. 2009

Posté le: 12 avril 2010 11:41:23 EDT  
Carly
Je te comprends! Juste le temps que tu ailles dans toutes les boutiques, ca t'aurait pris l'après-midi! Laughing Laughing

Je compare beaucoup les prix. Et bien évidemment, à part certains trucs (les couches parfois, la nourriture, les livres..) Wal-Mart n'offre pas de si bon prix que ça.

Je trouve toujours mes séries télévisés préférées moins chère chez FutureShop (des fois jusqu'à 5 $ de différence..)
Et, en matière de qualité, pour certains articles de cuisine ou de meubles, on repassera, il y en a de même prix ailleurs pour une qualité plus grande.  

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 avril 2010 11:26:24 EDT  
Je vais au Wal-Mart 3-4 fois par année, au Costco 4-5 fois par année, très rarement dans les autres grandes surfaces.

On essais d'encourager les marchands locaux... mais c'est pas toujours évident ?!? Il y a des affaires que je ne sais pas vraiment où acheter ailleurs que dans les grandes surfaces. Des sacs d'aspirateur ou filtre d'humidificateur ??? Des trucs de cuisines (spatule, moule à gâteau)???

Il y a aussi l'aspect pratique... parfois le temps me manque et c'est habituellement à ce moment là que je décide de faire «une virée» chez Wal-mart... genre, j'ai besoin d'un cadeau pour la belle-mère, des bobettes pour le plus vieux, de l'engrais pour les fleurs, qq trucs de pharmacie et des chips pour mon mari loll Disons que ça sauve du temps.

Carly 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 avril 2010 09:04:28 EDT  
gege123 a écrit
Les prix ne sont pas nécessairement plus élevés, mais le service est beaucoup plus accueillant et le choix est souvent bien plus grand.


Ça c'est bien vrai, justement parce qu'il y a une spécialisation dans les produits. Quant au service, ils ne sont pas soumis au "labor management" comme dans plusieurs grandes surfaces (dont une que je connais très bien de l'intérieur), alors ça fait clairement une différence! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 avril 2010 09:02:02 EDT  
Chixxo a écrit
Il y a eu une vague de reportages il y a quelques années, lorsqu'ils ont fermé la succursale de Jonquière et ont menacé de fermer celle de Saint-Hyacinthe, qui venait elle aussi de ce syndiquer. par contre, si je ne m'abuse la succursale de Saint-Hyacinthe marche toujours et elle est syndiquée, n,est-ce pas?


J'ai lu un article à un moment donné à ce propos. Il semblerait que la réaction négative du public suite à la fermeture de la succursale de Jonquière a eu un certain impact, ça a fait mal à l'entreprise au Québec. Wal-Mart maintient qu'elle a fermé Jonquière pour des raisons de rentabilité, mais affirme qu'elle aurait dû attendre avant de le faire. Ça explique sans doute pourquoi la succursale de St-Hyacinthe est encore ouverte malgré le syndicat. Une de mes tantes y travaille et l'employeur a vraiment tout fait pour casser le syndicat, la menace de fermeture a plané très longtemps (malgré que ce soit un magasin très rentable!). Il faudrait que je lui en reparle pour savoir comment ça se passe à présent pour eux...

C'est sûr que le syndicat n'est pas un must pour être bien traité en tant qu'employé, tout comme la présence d'un syndicat n'est pas synonyme de problèmes pour l'employeur. Tout dépend de comment employés et employeur réussissent à s'entendre et se respecter, avec ou sans syndicat. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 12 avril 2010 08:52:37 EDT  
En vous lisant, je réalise que je fréquente très peu les grandes surfaces. Il ne me reste que le Costco (environ 1 fois par mois) et le Canadian Tire (3 fois par année).

À mes yeux, la différence entre le Costco et le Wal-Mart est les conditions de travail des employés. Leur salaire est au-dessus du salaire minimum dès le début, ils ont des augmentations régulièrement. Je connais des pères de famille qui y travaillent et réussissent à faire vivre avec leur seul salaire leurs enfants, tout en ayant une maison. Par contre, je suis consciente que pour l'économie locale, on repassera. Le suremballage me dépasse également.

Je préfère de loin magasiner dans les petites boutiques. Les prix ne sont pas nécessairement plus élevés, mais le service est beaucoup plus accueillant et le choix est souvent bien plus grand. Les grandes surfaces ne nous font voir qu'une minime quantité des produits disponibles sur le marché. Il a fallu combien d'années avant que Toysrus offre autre chose que des Snugli comme porte-bébé? 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 avril 2010 08:51:39 EDT  
Patjet a écrit
Le 'problème' du Costco, c'est les quantités. Tu peux pas acheter une bouteille de ketchup de grosseur normale, ils vendent juste le 4 litres LOL! 


Aaaaah, Costco! Mon cauchemar! Laughing

Mon chum adooooore aller chez Costco, mais mauzusse qu'il achète trop! C'est sûr que c'est moins cher à quantité égale, mais bon sang, j'ai pas besoin d'un pot de 1.41L d'ail haché, même si c'est juste 3$!!! J'aime mieux en acheter un tout petit à 2.50$ mais qu'au moins je ne gaspillerai pas. Evil or Very Mad En plus, il achète un paquet de trucs qu'on n'aurait jamais acheté autrement, dont on n'a même pas besoin, mais tsé, c'était en spécial... Rolling Eyes  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 avril 2010 08:46:23 EDT  
(suite) Quand j'ai besoin de quelque chose, je commence par voir si j'ai déjà un truc chez moi qui peut faire l'affaire, sinon j'emprunte à mon entourage quand c'est possible (j'ai la chance d'avoir ma famille tout près qui partage cette philosophie de l'emprunt). Sinon, j'achète.

Il m'arrive quand même d'aller dans les grandes surfaces, quand je ne trouve pas dans les petits commerces ce dont j'ai besoin, ou alors par paresse, quand j'ai plusieurs choses à acheter et que je n'ai pas envie de faire plusieurs endroits. Mais je préfère opter pour Zellers ou Jean Coutu dans ce cas. J'achète très très peu chez Wal-Mart, c'est beau si j'y dépense 50$ dans une année. 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 12 avril 2010 08:44:15 EDT  
Le 'problème' du Costco, c'est les quantités. Tu peux pas acheter une bouteille de ketchup de grosseur normale, ils vendent juste le 4 litres LOL! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 avril 2010 08:43:45 EDT  
Mon idéal, c'est consommer moins, mais mieux. Et je considère que Wal-Mart est très loin de cet idéal, voire à l'opposé. Il en va de même pour bien des grosses chaînes, d'ailleurs, mais de mon point de vue Wal-Mart est le pire.

J'allais chez Wal-Mart il y a longtemps, même si c'était pour moi une expérience de magasinage bien pénible (j'haïs ça quand il y a trop de monde!), mais je faisais comme tout le monde et j'y allais pour les bas prix. Après la fermeture de Jonquière, j'ai décidé de cesser d'y aller, même si l'histoire de la syndicalisation n'est pas l'unique raison. Étant donné que je vis à Montréal, c'est relativement facile de me tourner vers des alternatives, ce n'est pas toujours le cas en région, j'en conviens.

De toute façon, moins je consomme, moins je conduis, mieux je me porte. Donc je préfère aller à pied dans les petits commerces de mon quartier plutôt que de prendre ma voiture pour aller vers les grandes surfaces et me laisser tenter par un tas de cossins pas chers dont je n'ai pas besoin, en réalité. Aussi, je choisis de nourrir le petit affamé plutôt que le gros gourmand. Les articles sont parfois plus chers (pas toujours!), mais comme je ne suis pas dépensière en partant, ça ne fait pas plus de mal à mon portefeuille, qui est pourtant fort limité. 

revenir en haut

marieve333

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 avril 2010 23:18:27 EDT  
Moi je n'y vais pas... Je me sens mal quand je mets les pieds dans ce magasin, je ne sais pas pourquoi... lol. Je préfère Costco, qui offre une gamme beaucoup plus réduite de produits, mais qui sont toujours de très bonne qualité. Chez Walmart, il y a quand même beaucoup de produits de qualité médiocre...  

revenir en haut

Bie

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 11 avril 2010 23:07:28 EDT  

En fait, le problème de Wal-mart concernant les produits fait au québec c'est que Wal mart paie seulement les produits vendus. Donc ils commandent comme des fous et il paie seulement ceux qui sont vendus. Plusieurs pertes de temps, d'énergie et de salaire pour les entreprises quebecoises. En plus, ils négocient les prix au plus bas possible. Tout pour mettre la corde aux cou des entrepreneurs québecois.

Ayant été au coeur d'une entreprise québecoise, j'ai souvent vu des entreprises miser sur wal-mart. De produire davantage pour repondre a leur demande. Engager du personnel, augmenter leur productivité, investir dans de nouveau equipement et même mettre fin a des contrat qui etait rentable pour eux, faute de temps, et que soudainement Wal mart devienne de plus en plus feroce dans leur negociation de prix (qui se fait plusieurs fois par année). Certain on beaucoup perdu, d'autres y gagne. Les petites entreprise perdent.... les grosses comme St-hubert, habitant...gagnent.

Malgré tout ca, honte a moi, j'y vais quand meme. Malgré qui sera riche au bout du compte, moi je prefere economiser sur certain produits que je trouverais au jean coutu ou au cosco. Jean Coutu est peut-etre un homme honorable et present dans la vie communautaire quebecoise, mais il me reste des sous pour acheter mon poulet a la ferme voisine tandis que mon ballon de flash mc queen pour aller a la plage a traverser le monde pour se rendre au Wal-mart autant qu,au jean coutu.
Very Happy
 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 11 avril 2010 22:07:29 EDT  
C'est là que je m'ennuie de ne plus vivre à Montréal...Avant d'habiter en banlieue, je n'avais jamais mis les pieds dans un Walmart, et je m'en portais pas plus mal Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre