Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Anonyme

Posté le: 11 décembre 2008 14:03:57 EST  
Allo vous toutes. J'ai une question pour vous. Pour faire une histoire plus ou moins courte...Il y a pratiquement 2 ans j'ai couper les ponts avec quelqu'un que je croyais être une amie parce qu'elle a passé un commentaire sur un évenement très triste dans ma vie. Ce commentaire ma tellement décue que j'ai décider de ne plus voir cette personne. Il y a également eu auparavant un malaise face à autre chose mais je n'entre pas dans les détails. Ma question est la suivante: si je suis prête à lui pardonner (sans pour autant vouloir redevenir amie comme avant) devrais-je lui dire que je lui pardonne. J'hésite parce qu'en plus je croit qu'elle ne voit même pas que c'est de sa faute si j'ai couper les ponts. Elle a l'air de croire que c moi le problème et je pense que c même ce qu'elle dit aux autres mais peu importe. Je suis prête à lui pardonner parce que j'ai tourné la page. Je pense que ca bouclerai la boucle mais...je sais pas. Vous en pensez quoi ? 

Anonyme

Posté le: 11 décembre 2008 19:52:24 EST  
Il y a quelques minutes je lui ai envoyé un mail. Je me sens mieux je pense. Je lui ai dit que comme cadeau de Noel je lui accordait mon pardon, que je voulais que cette histoire se termine plus positivement et sereinement. J'avais besoin de lui faire savoir pour terminer tout ca. C,est le temps des fêtes qui me rend toujours nostalgique. J,attend de voir ce qu'elle aura à me répondre mais je vais essayer de ne pas attendre trop d'elle. J'ai été décue par le passé disons. Je ne croit pas que la relation pourrai redevenir ce qu'elle était. Il y a des chose trop grave parfois pour faire comme si rien n'était, des choses qui nous marque à vie presque. Mais je croit qu'on peut pardonner sans pour autant oublier.  

Anonyme

Posté le: 11 décembre 2008 19:28:33 EST  
Moi je pense que tu dois d'abord le faire pour toi, pour te sentir 'en paix' avec toi-même... mais si tu n'as pas envie de redevenir amie avec elle, ne te force pas. Je ne sait pas comment exprimer ma pensée, mais le pardon pour moi est quelque chose de très personnel et intime, et je trouve que souvent il est mélangé à toutes les sauces. Oui, il faut pardonner, mais quelquefois, ce n'est pas possible et c'est bien ainsi aussi. Tu dois te fier à ta 'petite voix' à l'intérieur, c'est elle qui a raison...peut importe ce qu'on peut dire autour de toi. À toi de voir! 

Anonyme

Posté le: 11 décembre 2008 14:31:27 EST  
moi j'étais dans la situation de ton amie...... et mon amie a finalement repris contact, mais au fond de son coeur elle ne m"avait pas pardonné donc un moment donné le motons est sorti et on ne se reparle plus a nouveau... 

balabalabala

Posté le: 11 décembre 2008 14:27:05 EST  
J'ai déjà coupé des liens avec une de mes amies pour une raison qui ressemble à la tienne. Après quelques années, je m'ennuyais terriblement. L'eau avais coulé sous les ponts, j'avais changé, elle aussi. Mais je me voyais mal la rappeller... Mais à mon grand bonheur, je l'ai croisé au centre d'achat. On s'est longuement parlé et depuis ce temps, c'est redevenue ma grande amie. Very Happy

Le pardon est un acte "grand" et admirable. Wink

Mais si tu ne veux pas renouer avec elle, je ne vois pas pourquoi tu tiens à lui faire savoir que tu lui pardonne, surtout si elle crois que c'est toi le problème dans toute cette histoire. Tu ne peux pas vraiment tourner la page si vous ne vous entendez pas. Elle risque de recommencer non? 

Gala

Posté le: 11 décembre 2008 14:25:57 EST  
Il y a un excellent livre sur la question qui m'a tellement apporté dans ma vie ...Le titre est " Comment pardonner " du très aimé Jean Mombourquette.

Le pardon est un acte d'humilité que l'on fait d'abord et avant tout pour soi-même. Je te recommande de prendre contact avec ton amie pour discuter par écrit pendant quelques temps et prend le temps de lui dire ce que tu as ressenti depuis votre dernière rencontre..Il n'est pas nécessaire de brasser le passé mais il faut tout de même dire ce que l'on n'a besoin de dire pour rétablir une bonne relation qui ne sera pas tiède ou boiteuse.

Dernier conseil...N'est pas d'attentes envers elle...

Galaxx 

Marie-Lili

Posté le: 11 décembre 2008 14:24:18 EST  
Si tu vas faire un tour dans la section Débats, le post "Jugement ou opinion", on est en train justement (dans la dernière page) de parler des problèmes de communications. Va lire, peut-être que ça peut t'éclairer sur ce qui s'est peut-être passé entre elle et toi...

Mais pour en revenir au pardon, je pense qu'on pardonne d'abord pour soi, pour ne plus entretenir de rancoeur et passer à autre chose. Pour ce qui est de reprendre contact avec elle, c'est toi qui le sait. Fais-le uniquement si tu en as vraiment envie, si tu crois que ça t'apportera quelque chose. Sinon, si tu as l'impression d'y aller de reculons, ce n'est peut-être pas la peine...Bonne réflexion! 

Se connecter pour répondre