Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le paradoxe de la grossesse...

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 7 juin 2011 06:19:32 EDT  
Bonjour,

Avez-vous remarqué à quel point certaines personnes peuvent être obsédées par les questions de poids? Quand on n'est pas enceinte, du moment qu'on engraisse ou qu'on maigrit, ça fait la manchette des potins. Une fois enceinte, ces mêmes personnes surveillent la prise de poids et iront cancaner ensuite sur le fait que vous soyez trop ou pas assez grosse.

Dans mon cas, ça me fait pouffer de rire systématiquement. J'en avais déjà parlé dans un autre post. Une tante m'avait dit, en guise de salutations un jour ; "Ben, t'es pas tellement grosse"... J'ai eu un bain de foule en fin de semaine, où plein de gens que je n'avais pas vu depuis belle lurette me voyaient avec ma bedaine sur le point de connaître son point d'accouchement. Bien, j'ai dû croiser 20 personnes qui m'ont dit : "T'es donc ben pas grosse! T'as pris combien de poids?"... Ne vous en faites pas, j'ai dépassé mon 20 livres, bien sonné! Mon bébé, qui est déjà formidable on s'entend (c'est comme ça quand on est mère, a compris que pour la galerie et l'esthétique, il fallait qu'il se cale dans mon ventre et me préserve un look esthétique.
Laughing

Au bout d'un moment, qu'est-ce qu'on s'en fout du poids qu'on prend! Tant qu'on est en santé et que le bébé va bien, le poids, ça ne me fait pas compulser. La rétention d'eau dans les pieds, les chevilles et les mains par contre, ça, ça me dérange pas mal plus... Porter des bas de support à 30 degrés dehors, on en revient... Mais, bon... Bébé s'en vient et c'est bien peu de choses pour accouché d'un petit poupon en santé. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 7 juin 2011 12:08:50 EDT  
Moi j'avais pris plus de 60 livres a mon premier!Je n'ai jamais eu de commentaires négatifs.Un ami a mon chum m'avait meme dit que pour lui une femme enceinte ca a le droit de prendre tout le poids qu'elle veut!

Le seul probleme est que je n'ai pas tout reperdu mon poids et que je suis retombée enceinte!La j'ai des petits commentaires sur le fait que je dois faire attention,que j'aurais du perdre plus de poids avant de retomber enceinte,etc.Le pire c'est que j'ai juste pris 8 livres et je suis a 22 semaines.

C'est sur que je me trouve pas mince mais je suis pas obese non plus.Je ne veux pas prendre trop de poids mais en meme temps je me dis que si nous 2 sommes en santé c'est ca qui compte!et ben je ferais plus d'efforts apres pour perdre mon poids c'est tout!

Mais c'est certain que quand tu te trouve grosse ou pas assez grosse,te le faire dire,ca peut te scrapper le moral!!! 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 7 juin 2011 13:37:16 EDT  
Je suis d'accord avec toi en théorie, c'est vrai que l'important c'est d'être en santé et d'avoir un bébé en santé, mais je pense qu'il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège du "c'est-pas-grave-chu-enceinte" pour en profiter et manger n'importe quoi et prendre 100lbs. En tout cas pour moi, l'apparence a quand même de l'importance (oh la superficielle !) Cool  

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 8 juin 2011 09:52:42 EDT  
Moi ça a toujours eu de l'importance à la fin de la grossesse parce que c'est là que je prends plus...Et je ne me prive pas de manger mais je mange des bonnes choses...C'est ce qui importe parce qu'après tu vas devoir dealer avec la perte de poids si tu t'es empifré de cochonneries...J'ai connu une fille de même qui s'est bourrée la face dans les cochonneries toute sa grossesse, elle se donnait le droit parce qu'elle était enceinte... Moi je trouve que de manger c'est important pour le bébé mais bien manger aussi...Pis aussi d'attendre au moins le temps de la grossesse (9 mois) avant de retomber enceinte pour donner le temps aux organes de bien reprendre leur place !!! Ça permet aussi au corps de se replacer sur le plan des hormones...Ça disparaît pas en un clin d'oeil !!!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 8 juin 2011 12:48:44 EDT  
Je précise ma pensée...

Dans mon cas, j'ai été suivie étroitement par une nutritionniste et des cochonneries, il n'y en a pas eu tant que ça. Anyways, mon estomac m'a rappelé assez vite que les aliments santé se digéraient pas mal mieux que les chips, poutines, crèmes glacées, etc. Donc, j'ai fait attention, car j'avais une génétique qui pouvait me causer du trouble en prenant trop de poids. Par contre, je n'ai pas coupé les cheveux en quatre non plus... Étant enceinte, j'ai juste continué mes habitudes déjà prises et ajustant mon alimentation selon les nouveaux besoins de bébé, certaines prescriptions (pour éviter les poissons crus, les fromages au lait cru, etc.). Pour le reste, une fois que j'aurai accouché, je n'aurai pas à remuer ciel et terre pour maigrir : c'est le même mode de vie équilibré que j'ai poursuivi étant enceinte et que je reprendrai une fois que j'aurai accouché. Les régimes, ça ne fait plus partie de ma vie depuis des lustres.

Donc, quand on fait les efforts pour manger santé, en écoutant ses signaux de faim et de satiété... un jour, il faut lâcher prise sur le poids. On répond à ses besoins nutritionnels, on fait de l'exercice, on fait attention à soi... et on se donne du temps.

C'est dans ce sens que je me disais que, au fond, l'obsession du poids, il faut en revenir et vivre. 

revenir en haut

Plumeau

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 8 juin 2011 13:31:11 EDT  
C'est vrai qu'enceinte, on surveille plus son poids. Même si on ne veut pas y penser, le médecin est là pour nous le rappeler à chaque visite! Ou les commentaires de tout le monde. Dans la même journée, j'ai eu le droit à des wow t'as pas pris beaucoup de poids, elle est ben grosse ta bédaine et ouh tu le portes bien! ...ben certainement, je préférais avoir une tite bédaine et un bébé qui me pousse un peu plus dans l'estomac:P

J'ai eu la chance de reprendre mon poids à l'accouchement. Pas une once n'est restée Smile Et pourtant, j'ai tellement mais tellllllllllllllllement mangé! Faut croire que j'en avais besoin. Et c'est certain que ça me faisait peur d'en garder! J'ai tellement entendu d'histoire de maman qui faisait tout pour perdre mais qui n'y arrivait pas. J'ai perdu du tonus par contre. On oublie le gym avec un tit bébé.

Mais bref, mon point est que la grossesse et l'allaitement mon permis d'apprécier encore plus mon corps. Avant, je voyais des hanches larges, des petits seins, etc. Maintenant, je vois une incroyable machine qui a fait le plus beau bébé du monde. Mes seins n'ont jamais été aussi beau qu'avec mon bébé qui tête et qui les adooooooooooore, lui. Je me trouve forte de monter bébé, la poussette et les courses jusqu'au 3e étage, etc. Bref, je crois que notre rapport avec notre corps change avec la grossesse. Enfin, j'espère que je ne suis pas la seule! On est tellement en contact avec notre corps, ce qu'il peut faire et non plus seulement son apparence. Peut-être que ceux qui regarde notre bédaine sont aussi fascinés par ce que le corps peut faire mais que le seul commentaire qui sort est..... ouhhhh t'as pris du poids! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 8 juin 2011 20:16:20 EDT  
Pour en revenir au premier message,

je trouve que souvent, les gens ne se mêlent pas de leurs affaires. Le poids que j'ai pris, c'est juste moi que ça regarde.

Comme quelqu'un m'a déjà dit:

Quand on est pas enceinte, personne passe de commentaires sur notre poids. Ben ce devrait être pareil quand on est enceinte.

Même les commentaires positifs (tu as pas beaucoup grossi!!), ben JE LES TROUVE DÉPLACÉS.

DÉ-PLA-CÉS.

Et oui, je considère cela comme une obsession des autres envers NOTRE tour de taille. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 9 juin 2011 07:03:37 EDT  
Bin moi je vois ça naïvement, je me dis que surement beaucoup qui disent tu n'a pas beaucoup grossit on seulement hâte de contempler la rondeur particulière et caractéristique d'une bedaine pleine d'un bébé. Very Happy  

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 9 juin 2011 08:28:34 EDT  
Ou encore c'est pour nous faire plaisir. Dans notre société, c'est la minceur qui est recherchée en général, donc de dire à une maman qu'elle n'a pas pris beaucoup de poids ou qu'elle n'est pas grosse ça revient à un compliment pour certaines personnes. Moi je me rappelle qu'à ma première grossesse j'étais tannée qu'on me dise que j'avais pas une grosse bédaine, je VOULAIS une grosse bédaine, je mettais toujours des gilets moulants pour qu'on voit bien ma bédaine ronde. Et là comme j'ai pas tout perdu mon poids de ma première grossesse, je me trouve grosse, ben je suis BEN contente quand quelqu'un me dit que je suis pas grosse ! Laughing  

revenir en haut

Lady_Vanessa

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 9 juin 2011 09:07:25 EDT  
Moi j'étais bien contente que l'on me dise que j'avais une petite bédaine et que je n'avais pas pris trop de poids.

Ce que je détestais, c'est les gens qui me disait :«Ça doit être parce que tu es grande». Peut-être parce que je fais attention!!!!

Il y a tellement de femmes dans mon entourage qui se sont empiffré, mangeant 2 portions de desserts chaque soirs (une pour moi, une pour le bébé)... Elles ont jamais retrouver leur poids et arrête pas de chialer. Je suis très fière d'avoir retrouver mon corps 2 semaines après l'accouchement, parce que j'ai fait les efforts nécessaires. La nature m'a gâté aussi un peu, pas une vergeture et un ventre plat plat, deux semaines après l'accouchement, pas de surplus de peaux...

Je continue de perdre du poids grâce à ma diète pour bébé (bébé allergique aux produits laitiers, donc on oublie bien des cochonneries) et à l'allaitement. J'ai pas besoin de perdre ce poids, mais c'est un plus! 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 9 juin 2011 10:13:29 EDT  
Sans en faire une fixation et une obsession, j'ai fait attention à ce que je mangeais pendant ma grossesse. Je mangeais selon mon appétit. J'ai connu des filles qui ont pris plus de 80 lbs enceinte. Pas de diabète de grossesse. Pas de problème de thyroide! Juste une faim incontrôlable!

Je mesure 5'7 et je pèse aux alentours de 160 lbs. Je ne suis pas grosse, mais je ne suis pas mince non plus! J'ai pris 25 lbs pendant toute ma grossesse. Trois semaines après l'accouchement, je pouvais porter mes vêtements d'avant! L'allaitement, conjugué au stress que procure la venue au monde d'un nouveau-né, ben j'ai fondu! Deux semaines après avoir accouché, les gens me disaient: Ouin, t'es pas ben grosse hein!? Non, je vous rassure je ne suis pas à la diète! (et les trois premières semaines d'allaitement, là j'avais faim! Smile)

J'avais une bonne bedaine. Assez, qu'à 7 mois, les gens me demandaient si il y en avait pas deux. À l'accouchement, il s'est avéré que ma bedaine était pleine de liquide amniotique! (J'ai tellement perdu d'eau que la doc a dû aller se changer, c'était le déluge!!!)

Donc, je pense qu'on ne doit pas s'en formaliser. Bien que je reconnaisse que certains commentaires manquent de finition lorsqu'ils aboutissent et sortent de la bouche des autres, reste qu'on ne pourra jamais empêcher les autres de penser ou de dire. À nous d'avoir de la répartie, d'en rire!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 9 juin 2011 11:37:19 EDT  
Je trouve vos messages très intéressants.

C'est drôle de constater ces réactions. C'est rare que, dans les potins, vous allez voir quelqu'un s'extasier : "L'as-tu vue? Elle a tellement l'air bien dans sa peau"! Il faut être enceinte pour se faire dire qu'on est rayonnante... Aux autres périodes de notre vie, ça prend une perte de poids et un entrainement pour se faire dire : "T'as quelque chose qui a changé...".

En tout cas, j'abonde dans le sens de plusieurs d'entre vous : c'est vrai que ça change la perception du corps quand on est enceinte... En fin de grossesse, quand on a des troncs d'arbre au lieu des jambes et des chevilles, à force de faire de la rétention d'eau, on n'a pas le choix d'avoir un lâcher-prise et de faire attention à soi. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre