Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le malaise du bac à sable

Auteur Message

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 11 juillet 2012 21:09:23 EDT  
J'ai une fille de 21 mois. J'attends bébé numéro 2 pour la fin septembre. Je suis donc présentement en congé préventif et je passe beaucoup de temps avec ma fille au parc depuis un petit moment... et je croyais être la seule à avoir remarquer ce phénomène. Il semblerait que non car aujourd'hui je suis tombé sur deux articles de blogueuse différente qui relate la même chose.

Ma fille a 21 mois et, même si je lui amène une tonne de jouet (pour le sable ou des ballons) elle est immanquablement attiré par les jouets des autres amis. Pour être bien honnête, ça me semblait plutôt anodin car pour moi, si tu amènes les jouets de ton enfant dans un endroit public, c'est que tu t'attends à ce que d'autres enfants veulent jouer avec. Non?

Et bien il semblerait que non car aujourd'hui, hier et la semaine passée, à plusieurs reprise, on m'a demandé de surveiller ma fille pour éviter qu'elle touche aux jouets de l'autre ami? Heu.... Quoi? Et le partage, on leur montre ça comment? Il y a même une maman qui a poussé un soupir exaspéré, à ramasser les jouets et son fils et s'est déplacé à l'autre bout du parc pour éviter que ma fille retourne jouer avec les bébelles de son fils! Embarassed Est-ce moi qui n'a rien compris? Je demande à ma fille de laisser le jouet mais j'éprouve tout de même un certain malaise (et elle doit le ressentir) car là c'est carrément LE PARENT qui ne veut pas partager! (On parle même pas de l'autre ami qui fait une crise car on prend son jouet là!)

Je vais citer une des blogueuse pour illustré mon point de vue:

Je me dis, comment dans ces circonstances, je peux être cohérente en essayant d'apprendre le partage à ma fille. Personnellement je me fiche de repartir du parc avec 1 ou 2 jouets en moins, c'est pour ca que je les achètes au magasin du dollar. J'ai envie que ma fille socialise un peu et j'ai réalisé que c'est délicat au parc. Je trouve que c'est quand même pathétique quand c'est les parents qui ne veulent pas partager.


Sérieusement, j'achète ces jouets au Dollorama et je ne pleurerai pas si j'en perds quelques-un ou si on les brise. Les jouets que je préfère "garder en lieu sûr" reste à la maison et voilà!

Et vous, comment ça se passe, vos moments au parc?

Et celles qui préfèrent ne pas partager, quelles sont vos raisons? Les germes? (mais sans vouloir offenser personne, le sable est probablement ce qu'il y a de plus "toxique" dans un parc pour les enfants, caca de chats et autres parasites...) La peur du vol? Du bris? 

Et pour citer l'autre blogueuse qui a tout à fait raisons:

On ne cesse de parler de la génération d'enfants rois? Cassons la tendance! Cessons de construire des trônes, des forteresses et des tours d'ivoire pour notre progéniture! Sinon, comment voulez-vous qu'ils apprennent à cohabiter? Aussi bien fermer tous les parcs, si on n'est pas prêts à changer la tendance?

Il apprend quoi l'enfant si sa maman "protège" ainsi tous ses jouets? 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 30 juillet 2012 11:43:01 EDT  
Par chez nous, c'est loin d'être comme ça mais il faut dire que je suis très loin des centres urbains. Et ça ne m'arrive pas souvent d'aller jouer dans des parcs en ville, quand j'ai un bac à sable chez nous. Mes deux enfants fréquentent un CPE, donc beaucoup d'amis pour apprendre à sociabiliser et partager mais rien ne surprend dans vos propos. Juste ma voisine immédiate, on habite un jumelé qui apprentient au Conseil de bande (j'habite sur une communauté autochtone) et elle capote quand mon gars de deux ans se sauve et va se cacher chez nous Surprised ...Elle a dit à son chum, qui parle souvent avec le mien car ils ont déjà travailler ensemble, qu'elle aimait pas ben ça que mon gars vienne jouer chez eux... Surprised Mon chum de dire à son chum, voyons donc on laisse jamais notre gars aller jouer chez vous, ben souvent il attend que nous aillons le dos tourner pour se sauver, et nous allons le chercher immédiatement parce qu'on s'inquiète de ne pas savoir où il est !! Pis à deux ans il trouve ça ben drôle d'aller où il n'a pas le droit...C'est comme jouer à la cachette pour lui...Elle a dit à son chum qu'elle avait peur qu'on l'actionne si notre gars se blesserait chez eux Surprised Surprised !! Ben oui ma Grande, c'est MA responsabilité et je ne l'ai pas surveillé deux secondes et je te mets ça sur le dos...

Mais elle est ben du genre à ce que son gars a pas le droit de respirer et il ne peut pas jouer dans le sable nu pied...Et nous son gars, il peut venir tant qu'il veut jouer avec les modules des enfants, y a pas de problème parce quue je veux qu'ils apprennent à partager...Mais je crois que c'est pas tout le monde qui pensent de même...

Moi aussi, lorsque les enfants prennent des jouets qui leur appartient pas, ils doivent les remettre et moi aussi, je fais la même chose... La société est malade et j'espère qu'un jour on va se rendre compte que les objets ce n'est que du matériel mais que le contact humain ça n'a pas de prix... 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 15 juillet 2012 07:46:08 EDT  
Une chroniqueuse de Yoopa reprend le sujet du fameux ''malaise du bac à sable'':

http://www.yoopa.ca/blogueurs/billet/et-si-on-allait-au-parc-pour-socialiser

 

revenir en haut

IRM

Inscrit le :
03 oct. 2011

Posté le: 14 juillet 2012 00:56:52 EDT  
Je dois aussi dire que j'avais également compris le paradoxe de Ronnie.

Chez nous, on est du genre hyper social. Bien entendu, nos 3 gars sont comme nous. Nous nous promenons d'un parc à l'autre pour varier et, jamais n'ais-je vu ce type de parent. Mais, si j'en rencontrait un, je serait bien dégoutée. Je trouve tellement plaisant de voir tout les enfants être amis. C'est si mignons à ces âges car, ils n'ont aucunes barrières. Même s'ils ne parlent pas la même langue ils vont tripper ensemble.


 

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 13 juillet 2012 21:18:43 EDT  
Je crois qussi qu'il s'agit peut-etre d'une culture de quartier ou autre,

Dans mon coin il y a plusieurs parcs avec des jeunes familles et pourtant pas beaucoup d'enfants. J'y vais a tout les jours, une fois quand je travail et quand je suis en conge 2 et meme 3 fois. J'ai remarque qu'il y a des journees ou les enfants y vont et d'autres pas!

En general, quand j'y suis, des qu'un parent arrive (papa ou maman) on peut lire un gros yesssssss socialisation d'adulte!!!! (parceque souvent les ages ne correspondent pas) et meme s'il y a souvent une grosse difference d'age entre les enfants ils jouent ensemble d'une facon ou d'une autre.

Mon garcon est tres tres socialble et meme plus souvent qu'autrement nous croisons des groupes d'ados jeune adulte qui font des piques-nique et il va les voir, les regarde, fait aller sa main en disant un

BONZOUR

Et ca fini souvent que le grand gars le pousse dans la balancoir (avec moi a cote bien entendu, je ne laisserais pas mon garcon a des jeunes que je ne connais pas! :wink:

Et je voulais seulement revenir sur le commentaire de Ronnie,

Je ne m'implique pas dans tout les debats, mais en suit plusieurs et je connais bien sa position aussi sur les garderies, et en lisant son message j'ai trouve bien clair qu'elle tentait d'exprimer un paradoxe et non de partir un autre debat dans celui-ci.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 13 juillet 2012 19:03:57 EDT  
1- je parlais d'un paradoxe de société (Merci Carole-lyne et Kojiba) socialisation versus antisocialisation.

Un parent qui dit à son enfant de changer de place, qui refuse que son enfant partage et qui va au parc pour amusez son enfant pour le changer d'air (j'hypothèse là) alors qu'on dit que nos enfants doivent être social et qu'on doit les éducquer, qu'on doit leur montrer le partage, le respect. Que les parents d'aujourd'Hui ne font que des enfanst-roi, je trouve que OUI il y a corrélation. Nos enfants ne sont ils pas l'image de leur parent ne devraient ils pas être le meileur d'eux.

Dsl si je n'ai pas d'étude pour ça.

Je me fais dire assez souvent merci que mes enfants seront des mésadaptés sociaux car ils ne vont pas en garderie. C'est tu assez méchant merci ça.

Quand je vais au parc, il arrive souvent que je vive ce que TU VIS. Sauf que moi je l'appelle, le syndrome du module de jeu.

Hop, les enfants changent de module quand les miens embarquent.

Souvent ce type de comportement des parents me faient remettre en question sur mes valeurs sur ma façon de faire avec eux, sur mes choix. Sauf que plus ils grandissent plus je suis fière dece que j'ai fais avec eux.

MOI: je vais au parc, après le souper pour:

-que mes enfants se fassent des amis.
-pour qu'il change d'air
-pour les jeux d'eau.

(J'ai un module à la maison mais c'est drôle comme un changement d'environnement évite du chignage et des chicanes)

Mon commentaire sur les garderies, était un parmi tant d'autres. Tu aurais pu passer outre au lieu de m'attaquer. C'est un paradoxe qui m'a sauté aux yeux. Je lisais les histoires personnels et je n'ai eu qu,une illumination sans faire de relation tel entre garderie ou enfant à la maison, mais un paradoxe entre deux réalité qui se confrontent. Voilà!

Mes enfants ne vont pas à la garderie et puis??????????

Je n'hais pas la garderie, TU as décidé que je ne les aimais. Je le les trouve pas parfaite mais c'est pas le but de ton post! C'est assez clair.

Je considère qu'il y a plus et autres choses mais bon. Revenons à TON sujet puisque TU t'en éloignes.

Mon point était que je trouvais ta constatation véridicte et que je la comprennait car je la vis. Je voulais surtout parler des relations de voisinage qui ressemble beaucoup au malaise du bac à sable.

Ça m'attriste et je ne le comprends pas.

Je vis dans milieu défavorisé(selon la commission scolaire) mais nous sommes considéré comme riche si on veut.

Je ne crois pas que ce soit géographique ou une question de porte-feuille.

Je crois que c'est une question de mentalité, de génération IPOD et bebelle individualisme. Encore là, j'ai aucune preuve de ça.

Alors merci de ne pas prétendre de ma pensée quand je travaille et svp passez outre si ça ne vous convient pas.

Je vais arrêter d'importuner TES posts Ladylego, Rolling Eyes

  

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 13 juillet 2012 16:49:44 EDT  
C'est drôle, je suis présentement en vacances sur le bord de la mer et j'avais lu vos messages hier en me disant que je n'avais jamais vécu ce genre de situation parce qu'on va dans les parcs avec des jeux fixes et je ne pense jamais à apporter des pelles et des seaux.

Ce matin, nous sommes allés à la plage et j'ai pensé à vous: il y avait peu de gens, c'était très tranquille. Nous étions 5 adultes et 6 enfants de 18 mois à 10 de notre côté. Nous avions apporté peu de chose puisqu'on ne restait qu'une heure ou 2 et les grands passent leur temps dans l'eau: 1 grosse pelle, 5 plats de différentes grosseurs pour les châteaux et c'est tout. Une famille (2 adultes et 4 enfants dont une petite d'environ 2 ans et demi) s'installe près de nous. Les enfants jouaient et moi je lisais quand je réalise que la pelle n'est plus là. Ma soeur remarque que la fillette à côté en a une pareille... drôle de coïncidence! J'avertis mon chum qui va voir les parents pour savoir si c'était leur pelle et ils lui répondent que non. Mon chum leur dit que c'est à nous, qu'il n'y a pas de problème pour que la fillette l'utilise un peu puisque les enfants s'amusaient autrement, juste de nous la rapporter quand elle aura terminé.

Un gros 15 minutes plus tard, je vois la pelle au raz de l'eau prête à partir dans la mer, la petite ne joue plus avec, les parents sont avec elle et ils ne sont jamais venus nous la reporter Surprised . Ben là! Je veux bien prêter mais j'aime ravoir mes trucs surtout qu'on n'en a pas apporté une tonne pour les vacances!

Quelques minutes plus tard, mon fils de 1 an et demi va vers leurs enfants qui font des châteaux avec leurs seaux, il en prend un, la même fillette qui jouait avec la pelle lui a arraché des mains carrément. J'ai regardé les parents qui ont tout vu mais n'ont pas réagit... ça m'apprendra à être fine oui.  

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 13 juillet 2012 16:01:39 EDT  
Ronnie27 a écrit
Perso, je ne connais pas beaucoup mes voisins. Je suis dans un quartier de gens âgés, tranquillement les gens rajeunissent avec les ventes de maison. Nous sommes 2 familles dans ma rue. Le reste des gens âgés, des grand parents.


Pareil comme chez nous! On doit habiter à la même place... Laughing tu habites dans quel quartier?

Mon voisin (70 ans à peu près) me disait justement hier qu'il y a 30-35 ans, il y avait 2-3-4 enfants dans chaque maison du quartier, alors la rue était pleine! Maintenant, c'est un village-fantôme ici!

Dans les parcs près de chez nous, il n'y a que des CPE ou des garderies en milieu familial, pas de parents, donc le genre de situation que tu décris, LadyLego, n'arrive jamais... Mais bon, quand on va au parc, je m'attends à ce que les autres enfants jouent avec nos bébelles, c'est juste normal! Je dis à mes enfants de demander à l'éducatrice s'ils peuvent emprunter tel jouet avant.


LadyLego a écrit
Moi: "Ma puce, on demande à l'ami s'il voudrait bien qu'on joue avec un de ses jouets"
L'autre maman: "Non je suis désolée mais mon garçon ne prête pas ses jouets. Désolée"


Ça c'est vraiment hallucinant!! Surprised Surprised C'est pas mal invitant pour aller jouer, ça! Laughing  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 13 juillet 2012 15:29:09 EDT  
Mais ça me console car je vois que c'est plutôt marginal comme comportement. La plus part de celles qui ont pris le temps de répondre ont démontré que dans leur coin, ça ne se passe pas comme ça et c'est tant mieux.

Nous avons été peut-être une ou deux mamans à constater ce phénomène (en plus des deux blogs en exemples) donc j'en conclu que c'est loin d'être répandu comme individualisme.

J'en arrive donc à la conclusion que ça doit être géographique et que j'aurais dû visiter les parcs aux heures de pointe avant d'acheter ma maison ici Wink  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 13 juillet 2012 15:00:21 EDT  
Connaissant l'opinion de Ronnie27 sur les garderies en général, j'ai beaucoup de difficulté à croire que c'était gratuit et innocent comme commentaire mais je veux bien laisser le bénéfice du doute...

Mais d'un autre côté, c'est comme si j'avais dit: "Bah, ces mères là n'envoie même pas leur enfants en garderie et en plus elle les empêchent de socialiser au parc!" ou encore: "Ouf! j'espère qu'elles envoient au moins leurs enfants en garderie pour socialiser si ils ne le font pas au parc" Ça n'apporte rien au débat car ce n'est fondé sur rien de concret, sur aucun fait.

Je chercher réellement les causes possibles à un tel désintéressement du voisin surtout quand, en plus, on entraine nos enfants volontairement dans cet élan de pensée. Et je cherche encore ce qu'amenait réellement ce commentaire sur les garderie...

Mais là je vois que ça tournera simplement vers un des 3 seuls débats qui fonctionne sur MPLV. L'allaitement vs le biberon, les mamans à la maison vs les mamans qui travaillent et les frais de scolarité... dommage.  

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 13 juillet 2012 11:39:55 EDT  
J'ose espérer que ça n'impliquait pas TOUS les parents dont les enfants fréquentent la garderie et que c'était seulement une image. 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 13 juillet 2012 11:20:32 EDT  
Peut-être mais encore là il faudrait prouver que les parents "fautifs" sont ceux qui utilisent les garderies et par chez moi, ça ne semble vraiment pas être le cas... je suis de celle qui soulève ce problème/réalité dans mon quartier et pourtant ma fille fréquente la garderie à temps partiel et ce même pendant mon congé préventif / maternité. 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 13 juillet 2012 11:04:36 EDT  
Je vois plutôt le commentaire de Ronnie comme étant le fait qu'elle relève un paradoxe: Plusieurs parents envoient leurs enfants à la garderie pour leur apprendre à socialiser et une fois rendu au bac à sable, ils leur empêchent de le faire.

   

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 13 juillet 2012 10:26:04 EDT  
Kojiba a écrit
En fait, je pense que Ronnie exagérait de façon délibérée pour illustrer son point de vue. Effectivement, un des arguments "pour" la garderie est la socialisation de l'enfant... Là n'est pas le problème. Que l'enfant fréquente une garderie ou non, le parent devrait montrer l'exemple en l'encourageant à socialiser dans d'autres occasions.


Je ne vois toujours pas le lien entre être un parent "sauvage" et envoyer son enfant à la garderie. Surtout que mes expériences sont souvent en plein milieu de semaine donc on ne peut pas en déduire, hors de tout doute, que ce sont des enfants qui fréquente à temps partiel la garderie... Mais bon, c'est probablement moi qui ne comprends pas l'argumentaire de Ronnie27...

Kojiba a écrit
Pas riches, pas millionaires, mais je dirais que le revenu familial moyen devait être autour des 120 000$. La pluplart de mes voisins étaient des professionnels et gagnaient de bons salaires et les maisons y étaient assez chères... Pourtant les parents au parc étaient sociables et courtois.

Je ne suis donc pas convaincue que l'aisance est le seul facteur... 


Le facteur géographique alors? Ou un joyeux mélange des deux?... Qui sait.
 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 13 juillet 2012 09:33:43 EDT  
Et bien moi je vous le dis de suite, je suis un parent ultra sociable et ma fille est pareille que moi! Le fruit ne tombe jamais bien loin de l'arbre.

Des parents sauvages comme ceux que vous décrivez me laissent perplexe. Je vois une différence entre prêter le doudou de son enfant versus une bébelle du magasin à 1,25$. Je vois l'opportunité d'aller au parc pour justement forger les bases de la socialisation et de l'apprentissage de son code complexe. Si tu n'acceptes pas çe fait, reste chez toi et construis-toi un parc d'attraction sur ton terrain (piscine, bac à sable et balançoire).

Partager avec un enfant inconnu va de soi pour moi.

Si tu ne donnes jamais l'occasion de mettre en pratique des aptitudes sociales telles que l'altruisme, le respect et le partage, bâtard, où va-t-on comme société?

 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 13 juillet 2012 08:24:26 EDT  
Ronnie27 a écrit
Il envoit leur enfants à la garderie pour qu'ils socialisent et soient apte à vivre en société et ils ne veulent pas que leur enfants jouent avec les autres quand ils vont au parc. 


Encore la grosse méchante garderie, c'est ça? Sérieusement, je ne vois pas du tout ce que ça fait dans CE sujet-ci.

La plus part des mamans de mon quartier sont mamans à la maison (par choix, probablement) car nous vivons dans un quartier très aisé de la rive-sud de Montréal (première couronne) et je vois régulièrement ces mamans dans leurs cours et/ou au parc depuis que je suis en arrêt préventif. Donc je ne crois pas que ce soit en lien avec la garderie. Dans mon quartier, je crois justement que c'est son côté "aisé" qui fait que les gens se parlent moins ou du moins sont moins attirés par les autres. Par contre, toutes les maisons familiales semblent bien équipée "de la cours arrière" et c'est pourquoi je me demande ce que ces familles font au parc si le parent ne veut parler à personne et qu'ils ont tout ce qui faut dans la cours arrière pour s'amuser. C'est donc pour cela que j'en arrive à la conclusion que l'enfant veut aller au parc mais qu'une fois là-bas, le parent refuse de partager (soit pour éviter une crise de son enfant, par exemple) et ne semble pas intéressé à se mêler aux autres familles... Dans notre cas, je serais porter à blâmer le côté matérialiste, je crois. Bien dommage...

Sinon je connais effectivement peu mes voisins. Je connais ma voisine d'à côté car je reçois souvent son courrier par erreur Rolling Eyes c'est une dame retraité qui vit seule mais qui nous salue toujours si elle est dans sa cours ou si elle prend une marche. Elle aimerait beaucoup que ma fille l'approche mais ma fille est encore trop timide, je crois. Elle est aussi très gentille car lorsqu'elle fait entretenir son terrain (fleurs, gazons, haies par un paysagiste) elle fait aussi faire mon côté de haie sans rien me demander en échange... Je connais peu mon voisin d'en arrière car il travaille de soir, principalement. Etc. Wink En fait, je comptais un peu sur le parc pour rencontrer les jeunes famille comme nous... Embarassed   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 12 juillet 2012 18:47:37 EDT  
Ce que je lis ici, c'est aussi associée à l'individualisme de quartier que j'appelle.

(OK! ça l'a un autre nom mais je m'en rappelle pu)

Perso, je ne connais pas beaucoup mes voisins. Je suis dans un quartier de gens âgés, tranquillement les gens rajeunissent avec les ventes de maison.

Nous sommes 2 familles dans ma rue. Le reste des gens âgés, des grand parents.

Donc, pour moi allée au parc c'est une manière de montrer à mes enfants à ce faire des amis, et à partager comme vous toutes.

Aussi, c'est pour les changer d'air de la maison, et de nos afffaires. On change les humeurs.

Le syndrome du voisin inconnu, c'est pour moi, et je vais vous lancez une question:

Connaissez-vous le nom de vos voisins immédiat???

MOi je connais madame Annie, car elle me parle tout le temps. Rolling Eyes Elle est super fine et très aimable mais elle jase trop, on s'entends. Je pourrais lui demander n'importe qu'el service et elle me dirait OUI! Very Happy

À côté, j'ai le français. (il est européen) mais j'en sais pas plus car on ne se parle pas. Il ne fait que chialer et lui et mon chum n'ont pas la même vision sur trop de point de la vie de voisin.(envoyer la neige sur mon terrain sans permission). On est cordial sans plus.

Il y a le vieux monsieur d'en arrière. Il me salue toujours et mal pris je cognerais chez lui volontié. Un homme âgé qui adore les enfants et qui rigole à entendre les niaiseries que mes enfant disent dans la cour.

Peut être connaissez-vous les fêtes de quartier des VOISINS??

Pour moi, c'est le même principe que le syndrome du bac à sable.

Personne ne se parle, personne ne veut ce mélanger aux autres. Ce genre de personne est individualisme et il s'assit au parc à défaut de mieux et il ne veut pas ce mélanger aux autres.

Il envoit leur enfants à la garderie pour qu'ils socialisent et soient apte à vivre en société et ils ne veulent pas que leur enfants jouent avec les autres quand ils vont au parc.

Ok c'est un jugement gros comme le bras mais avouez que ça sonne comme ça aussi.

Je vois là un début de REJET, qu'on montre à nos enfants à écarter les autres enfants par choix.

Me sembles que c'est un mauvais exemple.

L'intimidation qui commencerait au bac à sable par les parents???

Je vais loin dans ma réflexion mais suis-je si loin de la vérité???


  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 12 juillet 2012 15:29:57 EDT  
J'aime beaucoup ta dernière intervention Kojiba et je pense comme toi.

Je n'accepte pas à ce que ma puce se lance sur les jouets des autres sans prévenir ni demander la permission simplement parce qu'on est au parc "et que c'est un endroit public". Je veux lui montrer à demander la permission, à rendre le jouet à l'enfant lorsque celui-ci le veut ou si celui-ci quitte le parc, par exemple. Je voudrais lui montrer qu'un jouet peut aussi servir à deux amis à la fois ("on peut le remplir à deux, ce joli sceau")... Bref, si je vais dans un endroit public c'est pour vivre des expériences que je ne peux pas vivre dans ma cours.

Malheureusement, il faut que les autres parents donnent cette opportunité et ce n'est présentement pas le cas. Nous amenons nos propres jouets, tout le temps (justement car trop souvent le parent ne veut pas partager les jouets de ses enfants ou du moins encourage son enfant dans son désir de ne rien partager) et je suis toujours éblouie de voir le sourire de ma fille lorsqu'un ami s'amène pour jouer avec elle (ou avec ses jouets, c'est selon Laughing ) elle partage (pour le moment, je le sais) ses jouets de bon coeur mais immanquablement, elle est attiré par les jouets des autres (même si c'est le même maudit sceau jaune et bleu de chez Dollorama! lol) et je suis toujours peinée de voir un parent refusé que l'enfant partage le jouet. Cas vécu:

Moi: "Ma puce, on demande à l'ami s'il voudrait bien qu'on joue avec un de ses jouets"

L'autre maman: "Non je suis désolée mais mon garçon ne prête pas ses jouets. Désolée"

Et moi de tenter désespérément de ramener ma fille vers ses jouets...

Comme mentionné précédemment, je vais aussi au parc pour rencontrer d'autres parents et jaser un peu (je suis en retrait préventif et présentement, la plus part de mes échanges sociaux ce font sur Facebook Embarassed ) mais peu d'entre eux son enclin à la conversation. Ils sont soit scotché à leur téléphone intelligent ("Heu madame, c'est pas votre fils le p'tit Johnny qui escalade présentement la clôture de la piscine publique?"), soit ils bouquinent sur un des bancs de parc (et c'est bien correct aussi, c'est probablement leur seul moment à eux) ou soit il lance un soupir exaspéré lorsqu'on choisi le même banc de parc qu'eux (y'en a même qui poussent l'audace jusqu'à changer de banc quitte à s'éloigner de façon significative de leur enfant) et moi non plus, je vous rassure, je n'ai rien "d'une tout-croche" enfin, j'espère! Laughing

Moi aussi je me dis que vu la grande différence entre les expériences personnelles vécues par celles qui ont répondu, ça doit être une question géographique et de moeurs. J'habite la première couronne de banlieu au sud de Montréal... mais pourtant, j'habite un quartier où il y a peu de jeunes familles (beaucoup beaucoup de retraités) donc j'aurais cru que la "rareté" aurait fait en sorte que les parents auraient été plus ouverts les uns au autres..  

revenir en haut

*Marla*

Inscrit le :
18 mars 2010

Posté le: 12 juillet 2012 13:55:11 EDT  
Ça ne m'est pas arrivée très souvent, mais je suis toujours surprise de voir des parents au parc qui tolèrent (encouragent?) un enfant qui refuse de partager ses jouets... Par exemple, au printemps, en visite à Québec, je vais jouer au parc avec ma fille (18 mois). Une petite fille du même âge est assise dans le bac à sable avec sa mère, je me dirige tout naturellement vers elles. La mère nous dit très fort, à une grande distance, "Je vous avertis tout de suite, Coralie n'aime pas prêter ses choses."

Bon... je sais pas, cette attitude-là n'est pas dans mes valeurs. On va au parc, on joue avec les autres, on partage. Ma fille a-do-re les enfants, c'est vraiment de bon coeur qu'elle veut jouer avec eux... et parfois on apporte des jouets, parfois on joue avec ceux des autres! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 12 juillet 2012 11:42:04 EDT  
C'est drôle parce que hier, on a amené des jouets au parc et ça s,est bien passé. Il y avait une petite fille qui est venu jouer avec mes enfants et c'était comme naturel pour eux de partager. J'étais très fière d'eux!

Cela dit, quand je voir mes enfants aller vers des jouets qui ne sont pas à eux je leur dit non dans un premier temps, en leur disant que ce ne sont pas ses jouets et qu'il faut demander la permission. La plupart du temps, le parent de l'autre enfant dit que c'est ben correcte, et tout le monde s'amuse ensemble. Je ne dis pas non parce que je les trouve pas propre ou quoique ce soit. Je me dis que c'est juste le respect de demander avec de prendre... Je m'attends à la même chose en fait pour nos jouets à nous aussi. Cela dit, si c'est un enfant de 1 an, 2 ans, 3 ans... je sais bien qu'il va venir prendre avant de demander. C'est l'âge! Mais j'avoue que ça me choque un peu quand je vois le parent ne pas reprendre son enfant en lui disant qu'il doit demander avant de prendre. C'est comme si je voulais avoir le plaisir de lui dire, vient jouer avec nous!

Par contre, quand je vois un enfant de 8 ans ou plus qui prend les jouets de mes enfants sans leur demander, j'aime pas ça. Je trouve qu'à cet âge, il devrait être capable de demander.

Comme dit plus haut, il y a aussi une différence avec le vol. On était à la plage l'autre jour et on était en train de manger. Derrière nous, on avait laissé les jouets des enfants. Un grand de 12 ans est venu pour s'en emparé et les amener ailleurs. Ma mère s'est levé et elle a dit: heille, qu'est-ce que tu fais? C'est pas à toi ces jouets là... Je trouvais que c'était normal. S'il avait demandé la permission, je lui aurais surement dit oui.

De toute façon, notre parc est super pour ça. Les parents ne se parlent pas beaucoup, on dirait qu'il y a de la gène, mais il y a toujours beaucoup de respect. 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 12 juillet 2012 10:21:24 EDT  
Je n'ai jamais été témoin de ce genre de comportement parce qu'il n'y a pratiquement jamais d'enfants au parc (à part ceux des garderie en MF qui se partagent plein de jouets). J'habite pourtant dans un quartier remplis d'enfants! J'imagine que les parents ont équipé leur cour d'une piscine, d'un module de jeux, d'un carré de sable, etc. et qu'ils font leurs petites affaires dans leur cour question de ne pas trop parler aux voisins... Ça me laisse toujours perplexe.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre