Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le lait maternisé ne tue pas les bébés...

Auteur Message

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 1 août 2012 08:59:21 EDT  
Cette phrase je l'ai lue dernièrement sur ce forum et ça m'a fait sursauter...

En fait, oui, les bébés nourris au lait maternisé meurent plus que les bébés allaités!

http://www.mamancherie.ca/fr/info/news/bebes-survie-062104.htm    

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 3 août 2012 13:17:26 EDT  
C'est le biologiste de la compagnie qui fait les études sur l'eau qui m'a confirmé que cette bactérie ne passe pas dans le lait maternel. Il semble qu'à la suite de quelques cas d'empoisonnements au Canada à cette bactérie par des mères allaitantes, des hôpitaux ont testé les bébés allaités pour s'assurer que les mères porteuses de la bactéries pouvaient continuer à allaiter.

Pour ce qui est de ne pas donner de cette eau en sachant la présence de cette bactérie, sachez que beaucoup micro-organismes sont présentes dans l'eau de puit, dans l'eau d'aqueduc et dans certaines eau en bouteille sans pour autant être nocives pour la santé. Je m'étais aussi informée au ministère du développement durable et des parcs et de l'environnement (ou quelque chose comme ça). Alors une eau parfaitement pure n'existe pas.

Et bien sûr qu'aujourd'hui si ça serait à refaire, je ne donnerais pas de cette eau même en la faisant bouillir! Mon point était que je suis une personne responsable, pas droguée, pas pire éduquée, pas démunie du tout et que ça m'est arrivé quand même. Alors ma conclusion, selon mon vécu à moi, c'est que le risque ne vient pas uniquement d'une mauvaise utilisation du lait en poudre, ni uniquement dans des pays sous-développés qui n'ont pas accès à l'eau potable, mais aussi du manque d'informations .

Malgré tout ça, j'ai quand même permis qu'on donne deux bouteilles de lait artificiel une nuit à ma fille alors qu'elle avait quelques jours, parce qu'elle a été hospitalisée (pour la même maladie génétique que mon fils), que je n'avais pas dormis ni été allongée durant les deux premiers jours de son hospitalisation (j'avais droit à une chaise berçante en néonat au CHUL et c'est tout), que mes pieds, mes jambes et mon utérus avaient tellement enflé qu'on voulait m'hospitalisé (ce qui m'aurait empêché d'allaiter ma fille durant une bien plus longue période) alors j'ai dit oui pour le lait en poudre, ce qui m'a permis de me reposer au Manoir toute une nuit (j'essayais de tirer du lait depuis mon arrivée à l'hôpital aux trois heures avec leur machine sans succès...J'arrivais à peine à en avoir assez pour donner les médicaments qu'elle devait prendre avec mon lait).

Je ne regrette pas puisque j'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'éviter. Et je remercie le ciel que c'était disponible...Bien que d'installer un lit dans chaque chambre de bébé hospitalisé pour les mamans (je parle en néonat ou en soins intensifs) serait une bien meilleure solution! Et aussi de fournir des repas aux mères allaitantes (il semble que si je l'avais demandé on m'en aurait donné, mais je n'avais pas le droit de manger sur le département de néonat).

Sauf que j'ai pris cette décision en toute connaissance de cause! Voilà la différence.

 

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 3 août 2012 12:24:27 EDT  
À ma connaissance les bactéries ne passent pas dans le lait tout comme les sucres rafinnés car ce sont de trop grosses molécules (je tiens ca d'une pharmacienne) 

revenir en haut

Catelina...

Inscrit le :
05 mars 2006

Posté le: 3 août 2012 12:00:22 EDT  
Cocococotte a écrit
J'ai fait confiance à la pédiatre et cela aurait pu avoir des conséquences graves. La bactérie ne passe pas dans le lait maternel alors


Question comme ça... comment sais-tu que la bactérie n'aurait pas passé dans le lait maternel? Puisque tu as eu des informations qui étaient "fausses" concernant cette fameuse bactérie, comment être certaine qu'elle n'aurait pas été transmise quand même? 

Personnellement, sachant qu'il y avait une bactérie dans l'eau, je n'aurais pas pris de chance, j'aurais donné de l'eau embouteillée (ce que j'ai fait d'ailleurs...). 

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 3 août 2012 11:53:13 EDT  
J'ai d'ailleurs hésité à partir ce post...Mais moi aussi je suis une "obstineuse" de nature et je crois que de débattre (et même avec un peu de crêpage de chignon tant que ça reste respectueux) aide à me faire réfléchir.

Si j'avais parlé d'une étude sur un médicament prescrit à grande échelle qui parle de risques pour la santé, est-ce qu'il y aurait autant de monde qui grimperaient dans les rideaux? Les enfants c'est un sujet sensible...

Je crois que dans un débat, il faut parfois se faire "l'avocat du diable" (d'ailleurs, à l'école on faisait des débats et on se voyait attribuer le côté pour ou contre d'un énoncé et on devait trouver des arguments pour appuyer notre côté).

Je sais bien que ce n'est pas la poudre qui tue les bébés...Par contre, l'utilisation de ce lait comporte des risques disons "associés" sur lesquelles on a pas le contrôle.

Pour répondre à la question concernant notre puit, malgré le fait que je faisais bouillir l'eau, cette bactérie n'est pas détruite avec cette simple précaution et la plupart des gens ne sont pas incommodés par cette bactérie...Mais les bébés sont plus fragiles...Le fait que la pédiatre m'ai convaincue (et tout le personnel médical de l'époque) de lâcher l'allaitement parce que mon fils était très malade et qu'il devait absolument prendre du poids rapidement pour reprendre du poil de la bête, que cette même pédiatre me dit que c'est courant ce genre de problème avec les puits de surface (après coup), qu'elle était au courant que nous avions un puit de surface puisqu'elle nous avait dit de ne surtout pas oublier de faire bouillir l'eau quand j'ai arrêté l'allaitement, ben voilà pour moi le risque d'utiliser le lait en poudre...J'ai fait confiance à la pédiatre et cela aurait pu avoir des conséquences graves. La bactérie ne passe pas dans le lait maternel alors j'aurais évité ce risque en continuant d'allaiter!

Pourquoi ne pas informer les gens de ce risque??? Pourquoi toujours penser que ça n'arrive qu'aux autres? Quelqu'un qui fait un choix et qui dit "moi c'est mon choix, vos histoires sont exagérées je n'y crois pas" c'est ben correct! C'est pour celles qui comme moi auraient peut-être voulu avoir ce genre d'information que j'ai posté ceci!

Moi, quand je n'aime pas une émission de télé, je ferme la télé ou je change de poste! On a toutes le choix non?  

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 3 août 2012 10:01:09 EDT  
MoewMix: on aime ça nous le crêpage de chignon ! Laughing Ça rajoute un peu de piquant dans notre journée ! Razz

Je me considère dans les 5-6 filles !! Moi aussi je trouve que 4 post sur le même sujet c'est peut-être un peu trop. Mais bon, on n'est pas obligé de participer non plus ! Wink

 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 3 août 2012 09:39:39 EDT  
Ma seule "complainte" en ce moment c'est qu'il y ait 4 postes qui traitent exactement du même sujet: l'allaitement vs le poison à rat. Tous les arguments se répètent et se recroisent dans les 4 différents postes et ça n'apporte rien de nouveau: ça donne simplement le choix au filles de s'obstiner sur 4 différents postes.... Et c'est effectivement les 5-6 mêmes filles qui essaient de convaincre les 5-6 même filles sur les 4 différents postes... Wink

On pourrait les regrouper en un seul, ça donnerait l'impression qu'il y a un peu moins de "crêpage" de chignon.

Finalement, je crois aussi que la section débat n'est pas pour tout le monde et qu'il n'y a pas lieu de se plaindre d'un poste lorsque le titre est vraiment très explicite. C'est pas comme si le titre était "Venez voir par ici..." ou quelque chose de très vague comme ça et là Surprise! un autre sujet sur les mauvaises mères qui mettent la vie de leur poupon en danger. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 3 août 2012 09:32:48 EDT  
Et tu as bien vu le titre de la discussion, tu n'avais qu'à l'éviter si ça ne te plaît pas!


Bien d'accord avec toi Lorelei. Et si on ne veut pas connaître les différentes opinions des autres sur un sujet, on évite aussi la section débat.

J'aurais jamais pensé qu'il y avait tant de sujets tabous concernant la maternité... 

revenir en haut

MeowMix

Inscrit le :
14 août 2009

Posté le: 2 août 2012 22:37:38 EDT  
Je me demande vraiment quel est le but de partir un débat sur ce sujet là à part alimenter le crêpage de chignon déjà très présent sur ce forum !

Je me demande d'ailleurs pourquoi AUCUNE des modératrices n'intervient ! Un moment donné, trop c'est comme pas assez !

Allaitez, biberonnez, faites dont ce que vous voulez mais cr***** dont la paix à ceux qui ne pensent pas comme vous !

Je suis É-COEU-RÉE !  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 2 août 2012 20:52:53 EDT  
Sans vouloir être l'avocate du diable, le problème est trop souvent l'eau potable et une mauvaise utilisation des normes de sécurité de la poudre.

Tu le dis toi même, dans ton cas le problème c'est l'accès à l'eau potable.

Tu aurais pu faire le tire-allaitement et ton fils n'aurait pas eu de problèmes de santé. Cependant, n'importe lequel de tes enfants ou toi-même auriez pu avoir des problèmes en consommant cette eau, pas vrai????

Mettre tout sur le lait maternisée, ici dans ce que je lis c'est vouloir être extrémisnte, et alarmiste et voir uniquement ce qu'on veut voir.

Le lait maternisée c'est le diable!

Rolling Eyes

Si à la place, tu parlais de sensibilsation, d'explication et de soutien au mère allaitante, là j'écouterais.

Là tu me perds désolé.

 

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 2 août 2012 18:51:44 EDT  
Il y a beaucoup de choses qu'on interdit ou recommandent à TOUS uniquement à cause d'un risque minime...

La vitamine D (aux bébés allaités et celle ajoutée dans le lait de vache), les injections de vitamine K, le port de la ceinture de sécurité, les multi-vitamines durant la grossesse, l'ajout de fluor dans l'eau...Ce sont des mesurent qu'on appliquent à tout le monde, mais qui bénéficient à un petit nombre. C'est dans cette même ligne de pensée (je crois) que les organismes de santé locaux et internationaux insistent de plus en plus pour que les femmes allaitent.

Je crois que le lait en poudre constitue un risque pour la santé des bébés...Simplement parce que même si on fait tout correctement, on aura pas le contrôle sur certains éléments. Mon fils que j'ai sevré à 2 mois (bien malgré moi) a depuis qu'il a 1 an une bactérie qui vit dans son intestin, qui selon le pédiatre provient du puit de surface que nous avions à cette époque (l'eau a été testée après que mon fils ai souffert de diarrhée pour confirmer). Eh bien le test d'eau que nous faisions chaque année mentionnait bien la présence de cette bactérie mais elle est "acceptable" selon les normes parce que rarement "néfaste". Heureusement il n'y a pas eu de conséquences graves...Mais il est toujours porteur de cette bactérie! Et je vous parle d'ici au Québec...Il semble que ce soit courant! Dans plusieurs municipalités du Québec, la qualité de l'eau est variable et bien des bébés souffrent de problèmes de santé à cause de ça...

Non nous ne sommes pas un pays sous développé, mais le risque existe ici aussi!

J'ai l'impression qu'on va assister dans les prochaines années à une saga semblable à celle des compagnies de cigarettes...Le lait en poudre sera de plus en plus "tassé", on interdira la pub (on le fait déjà dans les hôpitaux et ailleurs), ensuite il devra y avoir des avertissements sur les produits ou alors on obtiendra ce lait sous prescriptions seulement...

Certaines me verront comme une paranoïaque, j'assume!  

revenir en haut

Nadi4

Inscrit le :
06 août 2009

Posté le: 2 août 2012 16:09:52 EDT  
Aïe! C'est mettre beaucoup sur le dos d'une boîte de poudre... La prépartion n'est pas directemnt responsable de décès de bébés. Une mauvaise utilisation, de la désinformation, l'utilisation d'une eau non potable, oui, mais pas la poudre. On ne peut pas comparer la situation du tier monde avec notre situation ici. C'est de la mauvaise foi. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 1 août 2012 15:37:54 EDT  
Je partage l'avis des autres. Il est exagéré d'interpréter les résultats de cette étude en disant que c'est la préparation pour nourrisson qui est la cause du décès: même les chercheurs n'extrapolent par leurs résultats ainsi! Ils spécifient ne pas être en mesure d'expliquer le lien pour l'instant et font l'hypothèse que c'est possiblement le fait que les risques de blessures sont amoindries. Puis, ils parlent de décès de bébés du tiers monde dus à la déshydratation ou la diarrhée (donc peut-être que c'est l'accessibilité de l'eau? la qualité de l'eau? le coût exorbitant de la préparation pour des familles moins bien nanties qui fait que les bébés seraient moins bien nourris? - donc pas nécessairement les ingrédients de la préparation comme telle).

 

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 1 août 2012 15:18:39 EDT  
Si je comprend bien le texte il semble dire que les mères qui allaitent exclusivement sont plus focusé sur leur bébé doncles risque de blessure sont moindre.

Je partage plus ou moins cet avis. En un sens pour moi les mères qui allaitent sont globalement plus focusé sur leur bébé car elle doivent l'avoir en tout temps avec elle. à mon premier je l'ai quitté poour la première fois plus de 2 heures à 6 mois. Alors qu'une de mes amies à un bébé de 3 mois et elle est partie pour une fin de semaines en amoureux (elle n'allaite pas). On pourrait donc dire qu'elle est mois focuser sur bébé.

D'un autre côté, quand j'allaitais mon deuxième, mon premeir (17 mois) faisait toute sorte de naiaiserie (monter sur la table, sur un tabouret, etc. donc il été plus à risque d'accident, donc pas plus en sécurité.

PAr contre je ne crois pas que beaucoup d'enfant meurent à cause des vaccins, souvent les cas rapportés ne sont finalement pas ce qu'on croit (les enfants avaient d'autres pathologies, etc.)

Il faudrait peut-être mettre un bémol sur les données étant donné qu'elle sont vieilles. En allaitant mon premier fils jusqu'à 7 mois j'avais l'impression de lui transmettre des bon anticorps mais en lui donnant le biberon de 7 mois à 10 mois je n'avais pas l'impression de mettre sa vie en danger. 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 1 août 2012 14:38:50 EDT  
Zazski, je suis allée voir les liens en anglais...

Il y a plusieurs points assez nébuleux dans cette étude (qui, il faut le préciser, est basée sur des observations faites il y a près de 25 ans !!)

D'abord, ils ne sont pas capable d'expliquer réellement en quoi l'allaitement protège ces bébés à part au niveau du système immunitaire mais cela est loin de tout expliquer.

Deuxièmement, en dehors du poids et de l'origine ethnique des bébé, on ne sait rien de la condition de ces enfants (sinon qu'ils ne souffraient ni de tumeur ni de malformation congénitale... ce qui laisse quand même une large place à toute autre maladie)...

Ensuite, je n'ai vu nulle part, la répartition allaité/non allaité parmi les 1200 et quelques enfants décédés et les 7000 enfants vivants... on s'entend que s'ils ont pris un échantillon de 1000 enfants non allaités sur les 1200 décédés, les résultats seront énormes d'emblée...

Finalement, on sait peu de choses sur la répartition géographique et socio-économique des familles étudiées... quelle région ? quel niveau socio-économique ? ce sont des critères qui entrent en ligne de compte aussi...

Je dirais enfin qu'il y a 25 ans, les contrôles qualités n'étaient peut-être pas les mêmes qu'aujourd'hui concernant le lait maternisé...

Il ne faut pas prendre la moindre étude pour argent comptant(par exemple, il y a 2-3 ans l'étude du professeur Zamboni pour la sclérose en plaques... échantillon représentatif : 60 personnes sélectionnées en fonction de critères précis dans le but de prouver sa thèse).  

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 1 août 2012 13:08:43 EDT  
Moi j'aimerais bien qu'on m'exlique pourquoi un bébé allaité a moins de chance de mourir qu'un bébé nourris au lait maternisé alors que la cause de la mort est une blessure ??? Surprised

Les bébés mort d'une maladie je peux comprendre avec les anti-coprs...mais les blessures ???




 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 1 août 2012 12:23:35 EDT  
Mais bien entendu, ils n'ont pas fait de liens avec les vaccination !!! Foutre des maladies dans le corps de bébé, des maladies qui n'existent pratiquement plus, ça c'est enncore bien vu mais donner du lait en poudre...Ça c'est malsaint...Ah ah est bonne celle-là...Bravo à santé Canada !!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre