Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le deuil périnatal: Parents orphelins

Auteur Message

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 4 octobre 2010 07:36:51 EDT  
J'ai regardé Tout le monde en parle hier soir. J'ai été fort touchée et émue du témoignage de Mélanie Gagné et Véronique Latte, deux mamans qui ont vécu le deuil périnatal. Je me suis imaginée vivre leur parcours à travers leurs histoires respectives et ça m'a vraiment mais vraiment touchée! J'ai réalisé que j'ai eu de la chance. Même si j'ai été aux soins intensifs pendant quelques jours 1 mois après avoir accouché, c'était moi et non ma petite fille qui était hospitalisée. Elle, elle n'avait rien.

Comme ça doit être horrible de recevoir les diagnostics qu'elles ont reçus, surtout quand on pense vivre un des moments les plus heureux de la vie, soit celui de donner la VIE!

Mais quel bonheur d'entendre à la fin de leurs commentaires respectifs qu'elles étaient toutes deux enceintes Smile La vie a repris ses droits.

Si le décès de l'enfant survient pendant la grossesse, je crois qu'aucun congé parental ne peut s'aplliquer. La question a été posée hier et se pose toujours, devrions-nous permettre aux parents endeuillés d'avoir droit à un congé pour se remettre sur pied après une mort périnatale? Moi, je pense qu'on devrait à tout le moins leur offrir un petit répit leur permettant de vivre leur peine, de se remettre de ce terrible drame. Il est vrai que ce sujet est tabou. Il est vrai que certains couples ne s'en remettent jamais... Juste imaginer que j'aurais pu perdre ma petite fille, je suis bouleversée... 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 octobre 2010 08:07:46 EDT  
SI je ne me trompe pas, après 20 semaines de grossesse le congé maternité est appliqué peu importe, mais pas le parental.  

http://www.rqap.gouv.qc.ca/travailleur_salarie/evenement-particulier/index.asp 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 4 octobre 2010 08:33:55 EDT  
Tu vois, je ne le savais pas...mais je pense que pour les papas il n'y a rien? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 4 octobre 2010 08:34:45 EDT  
http://naitreetgrandir.net/cs/blogs/famille-a-la-une/archive/2010/05/10/le-conge-parental-pas-pour-les-papas-en-deuil.aspx

Le sujet a été abordé dans ce blog de Marie Charbonniaud. Sujet touchant quoique tes lourds et qui confirme ce que marilyn dit: " Seule la maman a droit à son congé de maternité, qu'il s'agisse d'une interruption de grossesse (spontanée, volontaire ou médicale) ou d'un décès à terme, aussi bouleversant soit cet événement pour le couple dans son entier? "

Et ce à condition que le décès survienne après 20 semaines de grossesse, la maman aura droit à ses 20 semaines de congé de maternité mais aucun des deux parents n'aura droit au congé parental.. car la définition du congé parental , de part la loi dit:

le congé parental et les prestations ont pour but de permettre à la maman de se remettre de la grossesse, de l'accouchement, puis de prendre soin de son bébé; et au papa, de prendre soin de son bébé


Donc on ne peut pas "prendre soin" de son bébé si bébé n'est plus... :(

Pour les papas, la Loi sur les normes du travail donne 5 jours de congé, dont 2 payés, au père « à la naissance de son enfant (?) ou lorsque survient une interruption de grossesse à compter de la vingtième semaine de grossesse » . Ce qui est bien peu, dans les circonstances.

Ce couple avait même donné une entrevu au journal Le Devoir:

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/288198/libre-opinion-le-papa-d-eloi    

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 4 octobre 2010 15:26:16 EDT  
Selon le gouvernement du Canada voici ce qui est prévu:

http://www.rhdcc-hrsdc.gc.ca/fra/travail/publications/normes_travail/deces.shtml

1. Quels droits le Code prévoit-il au titre du congé de décès?

Le Code prévoit que lorsqu'un employé perd un proche parent, il a le droit de s'absenter de son travail pendant les trois jours ouvrables qui suivent immédiatement la date du décès.

6. Qu'entend-on par « proche parent »?

Proche parent de l'employé signifie son époux ou conjoint de fait; son père et sa mère et leur époux ou conjoint de fait; ses enfants et ceux de son époux ou conjoint de fait; ses petits-enfants; ses frères et soeurs; ses grands-parents; le père et la mère de son époux ou conjoint de fait, et leur époux ou conjoint de fait, et tout parent ou allié qui réside de façon permanente chez l'employé ou chez qui l'employé réside de façon permanente.

L'expression « conjoint de fait » s'entend de la personne qui vit avec le particulier dans une relation conjugale depuis au moins un an, ou qui vivait ainsi avec lui depuis au moins un an au moment du décès du particulier.


C'est pas gros hein?!!
Moi aussi j'ai été super émotive pendant cette entrevue. Ouf, que de scénarios on se fait dans notre tête hein!!!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre