Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le choix de n'avoir qu'un enfant

Auteur Message

tistelite

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 08:04:39 EST  
Bonjour,

Je suis de celles qui ont décidé de n'avoir qu'un enfant. Pourtant, il y a à peine 2 ans, j'étais de celles qui n'en voulait pas. Et maintenant que j'en ai un, je sais pertinemment que je n'en aurai pas d'autre, après mûre réflexion. Je sais que je prends la meilleure décision pour moi, mais je sens que les gens me jugent, car je ne "fite" pas dans le moule du standard de la famille de 2 enfants.

C'est bizarre, car quand je n'avais pas d'enfants, je faisait face à des commentaires genre : "toi, ça paraît que t'a pas d'enfants", dans le sens que je pouvais faire ce que je veux quand je veux. Je sentais une certaine frustration de ces personnes qui se sentaient un peu prisonnières de leur famille. Mais pourquoi ces commentaires? Tu as CHOISIS d'avoir ces enfants et dois vivre avec les bons et moins bons côtés. Et tu n'as pas à juger ceux qui ont CHOISIS de ne pas en avoir ou d'en avoir moins que toi...

Je trouve cela très frustrant d'entendre ces commentaires mal placés, alors que je suis la première à respecter le choix des gens. J'ai des amis qui n'auront jamais d'enfants, et je me suis promis de ne jamais leur faire vivre ce que j'ai vécu avec des commentaires désobligeants. À chacun son choix de vie, non?

Mon conjoint et moi avons choisi de n'avoir qu'un enfant pour toutes sortes de raisons: l'âge de mon chum, notre santé (mon chum a fait plusieurs dépressions, est sous médication peut-être pour le reste de sa vie, médication qui fait dormir et c'est donc moi qui m'occupe le plus du bébé. Donc, si on a un 2e enfant, c'est ma santé qui pourrait écoper), le besoin de continuer à avoir des loisirs, une plus grande liberté, voyager, continuer nos carrières. J'entends déjà les parents qui ont plusieurs enfants dire, en lisant ces lignes, que nous sommes égoïstes de penser ainsi, mais je leur réponds tout de suite: peu importe si on choisis de ne pas avoir ou d'avoir un ou des enfants, pour qui on le fait??? Pour nous, juste pour nous, alors peu importe la décision, c'est purement égoïste!!!Et lorsque j'entends dire les parents de nombreux enfants: j'ai assez donné à la société, et bien, il faut rectifier le tout, car c'est pour vous et non pour la société que vous avez fait ces enfants!!!

Bref, je suis bien avec mon choix, mais reste toujours un brin de culpabilité : mon garçon sera-t-il équilibré, heureux? Nous en voudra-t-il pour ne pas avoir eu de frères ou de soeurs? Je ne cesse de lire sur le sujet afin de bien élever mon garçon. Je m'attends à ouvrir la porte de la maison aux amis qu'il aura, à lui apprendre le partage et à travailler pour avoir ce que l'on veut (il ne sera pas un enfant-roi!). Il ne connaîtra pas, comme nous, ce que c'est qu'avoir des frères et soeurs (avec ses bons et mauvais côtés), mais il connaîtra autre chose (avec ses bons et mauvais côtés aussi!!!).

J'aimerais bien avoir l'avis des personnes qui se sentent interpelées par ce sujet tabou.

Tistelite qui se pose bien des questions

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 février 2010 14:27:25 EST  
Dans mon cours en psychologie de l'enfance, j'ai été surprise d'y lire que dans les dernières années, avec la nouvelle loi de l'enfant unique en chine, beaucoup d'études ont pu être effectués sur les conséquences positives ou négatives dans le développement d'un enfant unique.

Il semblerait que les enfants uniques, du fait qu'il reçoivent à la fois plus d'attention mais aussi financièrement soient nettement favorisés comparativement aux enfants de famille nombreuse et ce, sur tous les plans.

C'est tiré d'un des ouvrages les plus important destiné aux étudiants universitaires dans le développement de l'enfant.

Vous pouvez être ou ne pas être en accord avec cet énoncé qui m'a étonné moi-même, mais je pense que cela fera peut-être du bien à quelques mamans qui s'inquiètent de ne pas avoir d'autre enfant. La culpabilité est parfois très forte et la pression aussi de l'entourage...

   

revenir en haut

BabyBelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2008 14:55:19 EST  
je dois avouer que je n'ai pas tout lu... mais le sujet m'interpelle bcp..

je suis fille unique et je n'ai pas souffert de ce statut au contraire, lors du divorce de mes parents, je me demande bien que qu'ils auraient fait avec plus d'enfants quand ils n'ont même pas su s'occuper d'une seule!!!

Pour ma part j'ai un seul fils, aujourd'hui ado et équilibré.
J'ai choisi d'en avoir seulement un pour plusieurs raisons mais la principale était que, comme je n'ai pu avoir une belle relation avec son père , je préférai en avoir un seul et pouvoir être présente et lui donner le meilleur.

et aussi, je me voyais mal (ici cest tres personnel aucun jugement dans ma facon de voir les choses ) avoir 2 enfants de 2 pères différents... car mon plus vieux ne voyant pas le sien je ne voulais pas le faire sentir mal..

Aujourd'hui mon ado est épanouis, je lui ais et lui donne encore bcp de temps. j'ai pu participé a tout plein d'activités avec lui tout en étant mere monoparentale et en travaillant a temps plein!!!

je le regarde a presque 15 ans et oui ses amis et amies sont sa famille mais il a su s'entourer de bon monde... et il est très heureux , fonctionne bien à l'école.. en société, a des buts pour son futur et j'ai tellement une belle relation avec lui que ...

je ne regrette absolument pas mon choix...

je respecte celles qui n'en veulent pas et meme que je trouve que c'est faire acte de courage.

combien de femmes devraient faire ce meme choix... on voit tellement d'enfants abandonnés et abusés...

pour ma part j'ai toujours préféré voir un enfant bien entouré que 4 ou 5 enfants qui manquent d'amour...


Mais..avoir eu un choix.. jaurai aimé avoir une grande famille, avec le meme mari, dans la belle maison ... mais bon.. j'y suis allée avec Mes moyens et surtout ..je n'ai pas voulu reproduire ce que moi jai vécu..

car moi meme si je suis enfant unique je ne vois ni ma mere et rarement mon pere...

désolée du roman

xxxx

revenir en haut

Rosefée

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 19 janvier 2008 08:12:06 EST  
Hihi ! Tu as raison May ... Y'en a pas de perfection et chacune fait les choix qu'elle croit ok pour elle ! Un enfant, douze ou pas du tout, je pense que chacune a son chemin à suivre dans la vie et si on ne sert pas à être une maman, ben on sera une carriériste active dans la société ou autre chose ! Je ne vois pas le problème avec ça ! Respectons les autres et c'est tout... On a peut-être le droit de donner notre opinion mais pas sur les choix personnels de chacune... ça ne nous regarde pas du tout ça ! Wink

revenir en haut

May

Inscrit le :
28 août 2006

Posté le: 19 janvier 2008 07:54:37 EST  
Bon je défait votre pincage mesdames, je dis mon avis, sa va changé votre mal de place puisque a vous lire, vous avez tout les deux raisons.

Alors moi jen veux trois. Mon chum n'en voulais pas du tout et nous en avons deja 1.
Mon chum es enfants unique, moi jai une soeur.. donc MOI jai la vision que 1 n'est pas une famille alors que lui oui.
Lui n'en n'aurais que 1. Il es satisfait.
Moi pas.
On ne se protege pas mais jallaite (et moi, je nai pas de menstruation, mon fils a 10mois, presque 2ans sans etre menstruée le reve)

Mais ma soeur n'en veut pas... et elle est jugé autant que moi. Je suis maman a temps plein.
Moi je ne suis pas ambitieuse, Donalda des temps moderne, je moccupe pas assez de moi, trop de mon fils, je le caline trop, je dépends de mon chum, et quand je dis que etre de nouveau menstrué je serais probablement enceinte ''tes folle, pas déja!??!''
Rolling Eyes attends la.. au premier jai pas demandé d'aide avez vous peur que jaille vous chercher par la main pour changé les couches?

Et oui jai quelque fois envis de dire a ma soeur que sa parait quelle a pas denfant.. mais jessaie dy expliquer mon points de vue. Faut que je lui rappel quon a pas le meme. Pas parce que je ne la respecte pas, mais parce que ma perception était différente quand je navais pas le miens, cest facile de dire ''moi je ferais pas sa..'' mais rendu dedans.. cest autre chose.

Elle es égoiste, carriériste, elle va necessairement changé didée, ''tu vas voir ta encore le temps..'' , et quand elle dis quelle se voit plus en adopté ''bein voyons, cest mieux le tiens'', quand elle dis quelle a sont fillieul ''cest pas le tiens..'' OUIN mais si elle aime mieux avoir un trip de maternage a temps partiel, cest son droit.

Donc on en a convenu que ni elle ni moi sommes correct vue de la société puisque nous sommes des opposé, on serait correct si on avait tout a la fois.

Il faudrais vouloir 2 enfants, au mieux de sexe différent, avoir une carriere établie, etre indépendante financierement MAIS pas envoyer son enfant en garderie avant 2ans, que sa ne paraisse physiquement pas que tu ailles eu des enfants, etre bonne cuisiniere, savoir tenir une maison (et le faire) etre une femme pour son homme et etre cochonne au lit.

Désolée la mais je pause la question (meme si je déborde totalement du sujet) COMMENT faites vous mesdames pour etre tout sa ?
J'ai de la broue dans le toupet juste avec mon fils de 10mois, jai 21ans.
Il a des soir ou si jen avais 75 physiquement sa serais semblable! Comment etre parfaite!!

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 10:45:14 EST  
Wink

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 10:44:22 EST  
Laughing Laughing Laughing

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 10:36:51 EST  
Ann

c'est pas une question de "savoir" mais bien une question de logique! Rolling Eyes

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 10:04:25 EST  
Je t'ai bien lu ma belle... Wink


j'aimerais bien avoir ''Le savoir'' comme toi... Rolling Eyes


Ann

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 10:02:45 EST  
Ann

je t'invite a me relire attentivement

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 09:52:39 EST  
Misspitounie; tu es qui pour dire que Tistelite n'est pas honnête envers elle-même ? Tu ne la connais même pas et tu ne sais pas ce qu'est sa vie ! voyons dont ! Tu ne sait pas non plus ce qu'elle a vécu...

Moi a contraire, je trouve ça très responsable et très honnête de sa part d'être aussi lucide sur sa vie...

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 21:06:09 EST  
Anniks

Etre honnête envers nos choix veut dire que si on agit a cause de "certain trouble" c'est pas necessairement la meilleur solution ( je dis ca comme ca j'y vais selon ce qui a ete raconter ici) Il faut prendre un certain recul et se demander si c'est vraiment la bonne chose. Comme toi tu dis tu avais peur! Tu te répond toi meme a ta question c'est de ca dont je parle. Tout dépend des situations

exemple: ma belle-mere a eu seulement qu'un fils. Au départ elle mentionnait c'est parce qu'elle avait eu la pire accouchement de sa vie. Mais au fil des ans elle avait compris pourquoi qu'elle en avait pas eu un autre c'etait a cause de son ex-mari pour plusieurs raisons qui serait trop longue a raconter ici. Aujourd'hui elle a un nouveau mari et elle a mentionner que si elle aurait rencontrer cet homme avant ( elle l'a rencontrer a 48 ans) elle aurait eu dpplusieurs enfants ! Rien a voir avec les raison de tistelite mais elle n'était pas honnete avec elle meme et s'en est suivi de plusieurs regret!

mais si son choix est eclairer tant mieux Wink

revenir en haut

Rosefée

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 15 janvier 2008 19:42:07 EST  
Hihi ! Les filles, vous savez que sans être automatique ou être les raisons premières de nos choix personnels, c'est une tangeante humaine pour tous le monde de ne pas vouloir reproduire pour nos enfants ce qu'on a pas aimé avoir vécu...

tistelite Je ne me sens pas mal de ce que je vais avouer mais moi aussi j'aurais voulu juste un enfant... au départ en tk... Personnellement, mon premier choix c'était de ne penser qu'à moi... je ne le cache pas. J'ai eu ma première même si elle n'était pas planifiée du tout... j'ai toujours su que je voulais avoir un enfant et il était là alors je ne me serais pas fait avortée quelque soit la situation. Malgré que le père ait été mon copain depuis 10 ans, ça n'allait vraiment pas avec lui et j'ai tout vécu toute seule... Il s'est lui-même retiré totalement de la vie de ma fille... Il avait pas mal de problèmes personnels très sérieux... Mais bon, avec tout ça, je ne voulais absolument pas avoir d'autres enfants parce que je suis du genre à vouloir garder ma liberté et j'ai trouvé ma première fille trop exigeante pour ce que je me sentais capable de donner... À deux, je n'aurais certainement pas été traumatisée mais bon. Personne ne le cachera : un bébé, c'est exigeant et c'est normal. Mais la mienne était un bébé du genre hyper demandant en plus, toujours réveillé, toujours en crise, etc... Il y a quand même des bébés plus calmes au départ mais ce ne fut pas le cas de ma première ! J'ai vécu ça pas mal difficilement : chacune son niveau de tolérance ! Bref ! Je l'ai élevé seule jusqu'à 5 ans et tout le monde dit que je suis une très bonne maman. Heureusement car j'en ai laissé des plumes pour réussir cet exploit et j'ai du me faire violence comme on dit : faire le deuil de ma liberté personnelle...

Donc, j'avais carrément peur d'en avoir un autre ! Sauf que maintenant, je suis mariée depuis 4 ans et j'ai cessé d'avoir peur... J'avoue que malgré tout, en voyant ma première fille grandir, je ne voulais pas qu'elle soit enfant unique : pour son bien-être à elle, en m'oubliant moi-même... Parce qu'en l'observant, j'ai vu qu'elle était du genre pas mal active, extravertie et sociable... Elle a trop besoin de compagnie de son âge et des plus jeunes aussi. Et pas juste durant le temps de l'école... Puis, en repensant à ce que j'ai vécu comme difficultés en étant enfant unique, je savais fort bien qu'elle le vivrait très très mal de l'être aussi... Au moins, j'avais la chance (ou malchance!) d'avoir une personnalité individualiste et solitaire mais ce n'est vraiment pas son cas à elle... Elle s'ennuyait à mourir avec nous, les adultes...

MissPitounie je ne comprend pas bien quelque chose... Embarassed Tu as écris : "il faut etre honnete dans nos choix et du pourquoi de la chose." Penses-tu que tistelite n'a pas été honnête avec elle-même par rapport aux raisons qui ont orientés son choix ? Moi, dans son premier mail, j'ai lu que c'est parce que son chum souffre d'une dépression sérieuse et à cause de leur âge... bref, je trouve que c'est très réfléchi de sa part (et de celle de son chum) d'avoir pris cette décision. Une dépression, c'est quelque chose de difficile à vivre et quand la santé ne va pas super bien, c'est un acte responsable de prendre certaines décisions en tant que parents. Je ne vois rien de malhonnête là-dedans... Elle s'est écoutée puisqu'elle voulait un enfant mais a aussi réagit en fonction de sa vie au quotidien... Le fait qu'elle ait été prise "en sandwich" n'est qu'un souvenir venu par la suite pour essayer de voir tout les pours et les contres je pense... pour départir les choses quoi... Il me semble...

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 17:39:46 EST  
tistelite

Si tu mal réagit c'est que tu n'a pas compris le sens mon message. Il n'y avait aucune atteinte, ce sont uniquement des questionnements, je t'ai pris toi en exemple car tu as parti ce post. j'ai été selon tes dires, mais je ne connais pas ta vie. Le tout était que de réflexions.

Il faut faire attention pour ne pas reproduire certaine chose sur nos enfants, Si tu ne veux pas d'autre enfants c'est ton choix et je ne te juge pas mais il faut etre honnete dans nos choix et du pourquoi de la chose. Tu as mentionné avoir souffert d'etre un "enfant sandwich" est-ce la raison pourquoi tu n'en veut plus?? Il faut aller voir au fond des choses c'est tres important car si on reproduit c'est malsain pour l'enfant et ce c'est dans n'importe quoi d'autre. Mon but n'est pas d'attristé mais de comprendre.

En terminant, Il faut s'attendre quand on étale notre vie privé que certaine soit d'accord ou pas, et il faut s'attendre qu'on obtiendra pas juste du support.
Ici est un sujet de débat alors il faut assumer ou s'abstenir Wink

revenir en haut

Rosefée

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 15 janvier 2008 17:29:15 EST  
tistelite C'est ton post à toi alors ne t'abstiens pas de dire et partager ce que tu veux... Si tu as écris ce sujet c'est que tu voulais partager des choses et connaître d'autres expériences pour t'aider dans tes recherches... Fais juste abstraction de certains commentaires. Les gens peuvent bien donner leur opinion mais c'est certain qu'il y a des choses auxquelles on devrait faire attention quand on s'exprime... tout n'est pas bon à dire, même si on le pense... Il faut juger si ça peut être utile ou non à la personne dont il est question... Mais tout n'est pas bon non plus à retenir de ce que les gens te diront alors prends ce qui te va et oublie le reste Wink J'ai vécu quelque chose de similaire contre moi sur un autre post alors je sais à quel point les gens peuvent nous blesser... parfois, c'est juste un manque momentanné d'attention parce qu'on s'est senti très touché par le sujet mais pas nécessairement parce qu'on voulait faire du mal à l'autre...

revenir en haut

tistelite

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 15:40:06 EST  
Crying or Very sad Crying or Very sad

[MissPitounie
i]Je suis vraiment attristée par ton courriel. C'est une atteinte à mon opinion. Je crois que je m'abstiendrai d'étaler trop mes état d'âme à l'avenir. Dommage, car je croyais avoir trouvé ici une belle tribune d'entraide...

Je ne comprend pas pourquoi on saute dans les rideaux parce que j'ai parlé de mon enfance. À peu près tout le monde le fait, dans ce post...Au fond, j'essayais juste de faire des liens pour constater que le fait d'avoir des frères et soeurs ne garantissait pas nécessairement une meilleure vie...et que d'un côté comme de l'autre, il y a des bons et des moins bons côtés

revenir en haut

Eternity10

Inscrit le :
28 août 2006

Posté le: 15 janvier 2008 13:36:33 EST  
AnnikS
Point de vue "appuie", mes parent on divorcé quand j'avais 8-9 ans. Donc chez ma mère, c'est moi qui m'occupait de certaine chose (quand j'ai été un peu plus vieille, et je l'ai vu pleurer une couple de fois de découragement... c'est elle pourtant qui l'avait laissé...tk), elle a des problème cardiaque depuis toute petite aussi.
Moi aussi je me suis toujours mieux senti avec des "adulte" quand j'étais petite plus qu'avec le monde de mon âge. Moi aussi j'étais super géner donc pas facile de ce faire des amies. Ma mère essayait de me faire voir d'autre enfant mais mon caractère était comme ça.

Eternity

revenir en haut

Rosefée

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 15 janvier 2008 12:49:04 EST  
Tistelite J'espère que tu n'a pas été blesée par certains propos. Disons qu'internet, c'est pas la meilleure façon de communiquer ses idées des fois. Je dis ça autant pour toi que pour moi, ou pour quelqu'un d'autre je le précise... Les mots, expression et petits smileys, ça peut porter à confusion vu qu'on ne voit pas les expressions du visage et qu'on n'entend pas la voix... Bref. Tes choix, ils t'appartiennent et si tu as fais ceux-là plutôt que d'autres, c'est parce qu'à tes yeux, tu avais de très bonnes raisons pour ça. L'important, et pour tous, c'est d'agir au mieux de nos connaissances et en accord avec notre vie. Je pense que tu fais ça très bien vu que tu te préoccupe beaucoup de l'avenir de ton fils en tant qu'enfant unique. Je t'admire pour la maman que tu es.

Eternity10 J'étais aussi bien correct toute seule à la maison vu ma personnalité. Ce qui m'a manqué, c'est la facilité de me faire des amis en dehors de la maison par contre : j'étais hyper gênée et comme j'ai dis plus haut, pas mal trop sérieuse (mature) comparé aux enfants de mon âge donc je trouvais leurs intérêts bidons... malheureusement. J'essayais pourtant de m'y intéresser comme eux mais je me sentais toujours comme si je mentais car je n'aimais vraiment pas en réalité... J'ai donc penché du côté solitaire parce que j'aimais mieux me sentir bien d'être moi-même que de toujours faire semblant avec les autres. Moi aussi mon père est décédé mais quand j'avais 16 ans. J'ai trouvé ça bien difficile car j'étais la seule sur laquelle ma mère s'appuyait... j'endossais non seulement mon propre chagrin mais son désespoir aussi. J'aurais bien aimé avoir des frères ou soeurs à ce moment là. Et autre chose : en ce moment, je trouve bien dommage que ems filles n'aient pas de tantes et d'oncles de mon côté... vraiment dommage... Sad Mais ma mère ne peut plus rien faire pour ça maintenant... Bien sûr, j'ai deux cousines et ce sont elles qui sont les marraines de mes filles mais c'est pas pareils. je suis certaine que je suis moins proches d'elles que je ne le serais de mes soeurs.

revenir en haut

Susie

Inscrit le :
16 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 11:30:55 EST  
Cool!! Smile

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 11:26:49 EST  
susie

pas de problemes Wink

revenir en haut

Susie

Inscrit le :
16 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 11:19:47 EST  
oups...
Miss Pitounie: Milles excuses! Smile
Effectivement, j'ai mal intérprêter...
En fait, je crois que j'ai juste pas saisi le sens de

"pour répondre non s'cusez pour juger la réponse....."

malgré le smiley.... c'est plus le bordel de merde qui m'a enfluencer...

loin de moi l'idée de partir une guerre... je m'incline
humblement. Désolée d'avoir réagit trop vite! Smile

donc, oui, retour au sujet principale. j'aime bien lire les opinions des autres!

Bonne journée! Sans rancune?
susie

revenir en haut

Se connecter pour répondre