Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le chômage ou autres solutions

Auteur Message

cath02

Inscrit le :
06 sept. 2017

Posté le: 6 septembre 2017 10:41:40 EDT  
Bonjour,

Je suis présentement enceinte de 23 semaines et je suis toujours dans le néant concernant les questions monétaires qui viennent avec la grossesse. Il y a tellement d'informations sur internet que ça devient mélangeant.

Ma question principale étant: est-ce possible de profiter de l'assurance chômage pour ''faire moins d'heures de travail'' vers la fin de la grossesse? C'est à dire, est-ce que ce serait une possibilité de réduire mon nombre d'heures travaillées à 25h/ par semaine et que le chômage me paie le reste? Si oui, est-ce que ça affecterait mon congé de maternité en terme de temps ou d'argent?

Merci à l'avance. 

revenir en haut

mehartman

Inscrit le :
09 nov. 2017

Posté le: 9 novembre 2017 18:03:56 EST  
Bonsoir
Bonsoir,

Pour l'assurance chômage il faut recevoir un billet médicale d'arrêt de travail à cause d'une maladie qui t'empêche de travailler, je ne sais pas si le médecin peut décider qu'une diminution des heures est suffisant pour régler ou contrôler la maladie.
Moi, le médecin m'a donné l'arrêt du travail a compter de 28 semaines de grossesse, à cause d'anémie, jusqu'à l'accouchement et j'ai fait la demande au Service Canada pour les prestations de chômage (pas encore arrivé).
Ce que je ne sais pas, c'est si je suis obligé a demandé mon congé maternité 4 semaines avant de DPA ou si je des droits de recevoir l'assurance chômage jusqu'à l'accouchement.  

revenir en haut

caroyan

Inscrit le :
08 nov. 2011

Posté le: 6 septembre 2017 18:31:04 EDT  
Salut

Je sais pas pour quel raison tu voudrais diminuer tes heures mais tu ne peux pas décider de toit même de réduire tes heures et de demander au chômage de te rembourser la différence

Si tu as une grossesse qui va bien et que ton travail n'est pas un danger pour ta grossesse tu doit continuer à travailler mais tu peux prendre ton congé de maternité (RQAP) à partir de 24 semaine mais dans ce cas ça te fait moins de temps avec bébé.

Si ta grossesse est difficile, ton médecin peut te mettre sur le chômage maladie (si il juge que c'est nécessaire) ou réduire tes heures et dans ce cas là c'est tes assurance invalidité qui te paye. Dans ce cas là tu sera arrêter et tu recevra du chômage. Mais je ne connais pas tout les détail alors tes mieux de te renseigner auprès de ton médecin.

Pour le RQAP, il peuvent reculer jusqu'à 2 ans en arrière pour déterminer les prestations donc si tu serais arrêter je ne crois pas que tu serais pénaliser dans tes prestation

Bonne chance et bonne fin de Grossesse! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre