Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

le beau-papa..... Quel rôle doit-il prendre?

Auteur Message

nicolas15

Inscrit le :
21 nov. 2011

Posté le: 22 novembre 2011 11:33:48 EST  
Bonjour,

Je suis la maman d'un merveilleux petit garçon de 26 mois. Je suis separee du papa pour des raisons de violence depuis que mon fils a 14 mois. Donc, cet intro donne les balises de ma situation monoparentale, soit maman avec son jeune fils (je me suis occupee de tous les soins de mon fils, aucune aide du papa, mes parents et mes soeurs sont presents....Heureusement), le papa biologique est absent....

Depuis juillet, je suis avec mon amoureux, les choses se sont deroulees rapidement et il est venu habiter avec nous. Je voyais qu'il avait certaines difficultes à s'adapter. En fait, il vit selon ses besoins depuis 33 ans... Pas facile de passer en deuxieme, de laisser la place à un enfant. Seulement, les mois, les semaines passent et son implication me semble insatisfaisante. Je ne suis pas exigeante, je lui laisse du temps, je lui laisse une place qui ne prend pas... En fait, je m'occupe de tout. Il intervient pratiquement seulement lorsque mon fils a un comportement derangeant, soit, cris, pleurs, coleres... Je lui ai deja mentionne l'importance d'avoir d'abord un lien significatif avant de mettre son autorite en avant plan. Il joue rarement avec, il manque de constance dans son comportement. Un jour semble heureux de voir mon fils et le lendemain c'est tout le contraire. Apres une crise, il demeure fache contre mon fils.

Bon, je pourrais continuer longuement.... Probable que vous vous dites, pourquoi restes-tu avec lui?... Vous savez notre relation etait pratiquement parfaite avant qu'il habite avec nous, nous sommes amoureux l'un de l'autre... Et sachez que mon fils a la premiere place dans ma vie!! J'ai explique, discute, de toutes les manieres possibles avec mon conjoint et rien ne change. Peu importe la partie sur laquelle vous avez un commentaire, il me fera tellement plaisir d'avoir des avis exterieurs. Je suis desappointee, et sans solution et ou amelioration, il faudra changer les choses..... Qu'en pensez-vous?? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 24 novembre 2011 15:19:22 EST  
Quand je lis ton message, j'ai l'impression que pour toi, ce serait important que ton conjoint soit un modèle paternel pour ton enfant, qu'il l'aime et qu'il l'éduque comme si c'était son propre enfant. Est-ce que je me trompe?

Selon toi, actuellement, si ton conjoint répond de façon insatisfaisante au critère que tu t'étais fixé, est-ce que c'est par manque de compétence ou de capacité ou par manque de volonté? Comment se voit-il par rapport à ton fils? Comme son beau-père? Son père? Le chum de sa mère?

Peut-être qu'au fond, ton conjoint veut seulement être "ton chum" (pas le beau-père de ton fils) et qu'il ne veut donc pas s'investir affectivement auprès de ton enfant et que pour lui, ton enfant est plus encombrant qu'autre chose... Peut-être qu'il veut s'investir, mais comme c'est son premier enfant, que ce n'est pas le sien et qu'il n'était pas rendu là dans sa vie, bien qu'il a une grosse marche à gravir et que ça va lui prendre un peu de temps et beaucoup de coaching. Peut-être qu'il aime ton fils et que la façon dont il l'éduque présentement est la façon gagnante selon lui (de par les modèles qu'il aurait eu dans sa jeunesse, je sais pas).

Je pense que la meilleure façon de déterminer ce qu'il en est, c'est en discutant avec lui et en observant ses agissements envers ton fils. Par après, c'est à toi de faire un choix sur la suite des choses. Par exemple, continuerais-tu d'habiter avec un homme qui est peu intéressé à aimer ou à s'occuper de ton garçon parce que tu aimes cet homme et que lui t'aimes? Serais-tu prête à accorder du temps et à t'investir à fond pour coaché ton chum sur les pratiques parentales? Serais-tu prête à vivre avec quelqu'un qui a des principes éducatifs très différentes des tiennes?

Non seulement tu dois penser à tes sentiments là-dedans, mais tu dois penser aussi à ceux de ton fils. Personnellement, je n'enverrais jamais mon fils se faire garder par quelqu'un qui serait indifférent face à lui/ Ainsi, si je me faisais un chum et qu'il se foutait de mon fils, bien je ne le laisserais pas venir vivre chez moi. Par contre, il se peut que ton chum ne soit pas indifférent par rapport à ton gars, seulement qu'il ne sache pas trop comment s'y prendre...

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre