Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le ¨papa¨ menace de ses droits!!

Auteur Message

marieeve_16433

Inscrit le :
19 mai 2006

Posté le: 13 octobre 2010 10:29:14 EDT  
Bonjour

Ma petite soeur est enceinte de son premier petit bébé, un beau gros garçon. Elle doit être procoqué ce Vendredi...comme nous avons hâte.
Il y a environ 1 mois elle a découvert que le papa du bébé avait une autre conjointe dans sa vie depuis plus de 3 mois. Ma soeur et son ¨ex¨ étaient en réparation de couple depuis le mois de mai, donc celle-ci habitait chez nos parents a Montréal, tandis que lui demeurait dans sa maison a Québec.
Donc ma soeur a vécu sa grossesse SEULE appart les quelques petites fois ou il s'est déplacé pour la visiter.Il n'a rien débourser pour le bébé, ni pour la future maman qui doit se ¨démerder¨avec un petit RQAP de creve faim.
Bref après lui avoir chanter la pomme en s'excusant...il chante maintenant un tout autre chanson, celle d'avoir des droits sur l'ebfant a naitre.
Ma soeur est consiente de ce fait, ne désire en aucun cas privé son garçon de la présence de son papa. (qui soit disant passant avait fait bcp de pression pour qu'elle avorte et les chicanes ont débuter a ce moment.)Par contre elle désire demeuré a mtl et lui demeure a QC. Il lui dit qu'il a des droits, qu'il réclame la garde partager, que blablablabla.....il est tellement manipulateur qu'il lui a même dit que d'asster à la naissance de son fils fessait partie de ses droits. Surprised Ma soeur est bien malheureuse de tout ça. Elle ne veut pas perdre son fils. Et coirs que la garde partager avec un si petit enfant ne se peut juste pas. Le papa a énormément de sous, donc il ira forcément en cour et tout le tralala que ça implique.
Ma question est a-t-il tant de droit que ça ce ¨papa¨??
Si ma soeur réside chez nos parents ça lui nuira?

Je capote pour elle....
Merciii 

revenir en haut

Matahareth

Inscrit le :
11 août 2005

Posté le: 15 octobre 2010 13:45:58 EDT  
Bonjour!

j'ai une copine qui vient de se séparer et il y a eu une entente "préliminaire" sur la garde de la petite, question que le père puisse prouver qu'il s'en occupe bien et mérite de l'avoir plus souvent. Bien entendu, elle prend absolument tout en note, car s'il manque , ne serait-ce qu'une fois un rendez-vous, ça démontre qu'il est pas si intéressé que ça de s'en occupé. Il est important que ta soeur prenne des notes avec les dates précises.

Ajuge n'enlèvera la garde à la mère pour un enfant en bas âge, à moins que celle-ci soit vraiment inapte à s'en occupée (exemple : alcoolique finie qui maltraite ses enfants... ok mon exemple est un peu fort, mais tu vois le concept). Compte tenu de la distance, je crois bien que le mieux qu'il peut obtenir, s'est une garde partagée pour les fins de semaines, une fois de temps en temps; il serait vraiment bizarre qu'un juge accorde une garde moitié-moitié pour un si petit bébé Mtl-QC.

Je sais que c'est crève-coeur de laisser son tout petit bébé partir tout un week-end avec le papa qu'on n'aime plus pantoute, mais la vie est faite ainsi. D'un autre côté, bien que le petit a vraiment besoin de sa maman, il va être important pour lui de développer un lien avec son père.

Bonne chance et bon courage pour ta soeur!!! 

revenir en haut

mary_1301

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 15 octobre 2010 13:26:29 EDT  
Ta soeur devrait garder un «journal» avec des dates et tout ce qui a été dit. Si elle a des témoins, c'est encore mieux. Avoir des faits concrèts à la cour vaut pour beaucoup. À l'inverse, je ne crois pas qu'avoir des $ indique qu'il saura s'occuper d'un bébé. A-t-il suivi des cours prénataux? A-t-il été aux rendez-vous de grossesse? A-t-il participé à l'achat des trucs essentiels pour bébé?

Le mieux c'est de consulter un avocat, au plus vite, et avoir une idée claire.

Bonne chance à ta soeur, pas évident comme situation Confused  

revenir en haut

Cupcakes

Inscrit le :
07 oct. 2010

Posté le: 13 octobre 2010 18:34:55 EDT  
Bien oui ça change quelque chose si ta soeur lui offre de venir le voir et qu'il vient pas ça montre sa bonne volonté à elle. Puis c'est bien beau les droits sauf que ce papa la a aussi des obligations et s'il ne cherche pas à s'en occupé ou refuse d'aider la maman financièrement pour ses soins je crois que c'est pas à son avantage. Par contre, je crois pas que ce qu'il a fait ou dit pendant la grossesse puisse changer quelque chose.  

revenir en haut

marieeve_16433

Inscrit le :
19 mai 2006

Posté le: 13 octobre 2010 18:14:29 EDT  
Merci les filles pour vos réponses, c'est vraiment appraicier!!

Si les ¨papa¨ n'a jamais démontré le mondre interêt face a l'enfant...ça se prouve? ça change de quoi?

Merci  

revenir en haut

Parmalat

Inscrit le :
12 avr. 2010

Posté le: 13 octobre 2010 13:28:06 EDT  
Salut !

J'ai travaillé quelques années dans le bureau d'avocat de ma mère qui est justement en familiale. Donc, je peux essayer de te donner quelques pistes.

Si ta soeur n'a pas les moyens d'avoir un avocat, elle peut aller à l'aide juridique, elle n'aura pas à ce payer un avocat, c'est le "gouvernement" qui va le payer.

Comme plusieurs l'ont dit, généralement, la garde est accordée à la mère durant la première année de vie.

Ta soeur n'a pas à l'autorisé à assister à son accouchement. Elle peut facilement choisir de le faire seule ou avec un membre de votre famille. C'est à sa discretion à elle.

Ça va être important de passer en cours si ta soeur ne veut pas revenir avec lui. Elle a droit a une pension alimentaire, surtout si monsieur a les moyens. Mais comme j'ai dis, si elle est admissible à l'aide juridique, ça ne sera pas un problème !

La Cour ne peut pas ordonner qu'elle déménage à Québec pour son ex. Elle va peut-être permettre au père d'avoir la garde de son fils une fin de semaine sur deux. Dans plusieurs cas, c'est ça!

J'espère que ca va s'arranger pour elle !

(Je parle ici des cas que j'ai vu en travaillant dans un bureau ! Ca ne veut pas dire que c'est ca exactement qui va arriver ! ) 

revenir en haut

Cupcakes

Inscrit le :
07 oct. 2010

Posté le: 13 octobre 2010 13:09:13 EDT  
Salut
Ta soeur ne doit pas s'inquièter, car premièrement à un si jeune âge ça m'étonnerait bien gros qu'il ait la garde partagée (la première avocate que j'avais consulter m'avait dit qu'elle pouvait pas me le garantir à 100% parce que tu sais jamais sur quel juge tu vas tomber. Cependant comme il a été dit, oui les parents ont des droit égaux sauf que c'est l'intérêt de l'enfant qui est le plus important et un bébé ça a besoin de stabilité.

Moi aussi j'allaite et mon avocat, lorsqu'il avait rédigé la requête pour la garde, n'avait pas mentionné le fait que j'allaite, parce qu'il y avait déjà eu un cas de jurisprudence ou la juge (oui oui une femme en plus) avait dit que ce n'était pas une excuse et que la maman pouvait facilement tiré son lait ( ah oui et quand ton bébé refuse le biberon tu fais quoi? puis tiré son lait pour une semaine complète ou fin de semaine c'est pas évident). Cependant c'est très rare qu'un juge va décider cela et aussi allaitement ou pas vu le jeune âge du bébé et le fait que ta soeur sera sa principale figure parentale sont en sa faveur.

Cependant il est important que ta soeur n'empêche pas le papa de voir le bébé, mais tant qu'il n'y a pas d'entente ou de jugement il est très préférable qu'elle ne laisse pas le papa partir avec son fils même pour un après-midi, car s'il décide de pas le rammener, elle ne pourra rien faire dans l'immédiat.

Puis aussi souvent les papas menace de prendre le bébé une semaine sur 2 puis finalement quand ça devient sérieux ils changent d'idée. Moi c'est ce qui est arrivé il a accepté de me laissé la garde, mais pas mes conditions de visite et on devrait aller en cours d'ici quelques jours si on a pas d'entente. Je sais à quel point ça peut faire peur, mais dis lui de pas s'inquièter. Elle doit faire comprendre qu'elle veut pas empêcher le papa d'être présent, mais pour le moment le bébé doit être à temps plein avec la maman.

Je te laisse un petit lien qui parle de la garde (même si ça s'applique un peu plus aux enfants plus vieux)
http://www.educaloi.qc.ca/loi/parents/207/  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 13 octobre 2010 12:26:14 EDT  
Je conseillerais à ta soeur d'appeler Inform'elle. C'est vraiment un super organisme et elle pourra avoir un bon avis juridique.

Inform'elle
Centre d'information juridique et de médiation familiale
3757 rue Mackay, Saint-Hubert (Québec)
J4T 2P6
450 443-3442

Il y a un site internet, mais il n'est pas super attrayant: http://www.informelle.osbl.ca/


Surtout, elle a le droit de refuser qu'il soit présent lors de l'accouchement (peut-être pas après, par contre. Encore là, elle devra se renseigner). Elle ne doit pas céder à son chantage et surtout, elle ne doit pas céder à la peur. 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 13 octobre 2010 11:01:56 EDT  
À moins que ta soeur ne soit pas apte à garder son bébé, elle risque d'avoir la garde complète pour 2 ans. Surtout si elle est capable d'allaiter, ça fait un argument de plus. 

revenir en haut

marieeve_16433

Inscrit le :
19 mai 2006

Posté le: 13 octobre 2010 11:00:22 EDT  
J'aimerais bien svp avoir ton adresse perso je t'expliquerais d'avantage, mais ma soeur est selon moi plus que apte a s'occuper de son prince!!! 

revenir en haut

Lili25

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 13 octobre 2010 10:56:03 EDT  
Premierement on doit toujours avoir en tête qu'en cour (S'ils en viennent à ce point) ce qui prime c,est l'INTÉRÊT de l'enfant. Et en étant si petit ce qui importe c'est que bébé soit avec maman, qu'elle réside chez tes parents ou non ça n'a pas d'importance. Et ça dure encore plus longtemps si la maman allaite...

Plus tard malgré la distance, une garde partagée peu tout de même avoir lieu mais c,est souvent du 1 semaine sur deux au papa (Si bien entendu la maman est "apte" à avoir la garde de son enfant)

Je ne crois pas qu'elle "perdra" son fils comme tu dis ... c'est certain que je ne connais pas tout les faits de l'histoire mais si tu veux plus d'info je te donnerai mon adresse perso et je pourrai te donner quelques conseils... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre