Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Language fiston 21 mois - Besoin d'être rassurée !!!

Auteur Message

suractive

Inscrit le :
23 févr. 2011

Posté le: 20 juin 2013 07:57:24 EDT  
Bonjour,

Je suis inquiète pour le développement du language de mon fils de 21 mois. Il parle à peine, 1 à 2 mots compréhensibles par jour, il sait dire environ 7-10 mots (maman, papa, bye bye, son prénom, coucou, miam miam, meuh meuh pour la vache, minou, imite le poisson, bobo) et en a déjà dit une dizaine d'autres mais sans ne les avoir jamais répété plus d'une fois. Jamais il ne répète après nous et ne dit jamais de mot à la demande, il dit toujours le mot plus tard, comme par surprise pour nous. Tout ceci m'inquiète.

Cependant, il se fait très clairement comprendre par des gestes et des sons. Il dit oui et non de la tête, réponds à nos questions par geste, comprend la plupart des consignes, peut pointer probablement plus de 75 images différentes à la demande dans des livres et dans la maison, connaît ses couleurs de base, peut pointer les bons chiffres de 1 à 8 et les lettres de A à E. Il est super curieux, nous pointe continuellement de nouveaux objets pour qu'on lui nomme ce que c'est. Bref, à part le fait de "dire des mots", rien ne m'inquiète.

Il ne va pas à la garderie, il est gardé à temps plein par ma mère, qui le stimule beaucoup. La langue maternelle de son père est l'allemand, donc ce dernier lui parle souvent en allemand, en soirée et le week-end (en tout peut-être 10% du temps dans une semaine pour mon fils).

Pouvez-vous me dire si je dois m'inquiéter ? Je suis super anxieuse !

Merci !!! 

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 10 juillet 2013 13:27:44 EDT  
Bonjour Suractive,

Il ne faut pas s'inquiéter mais par contre je te dirais de suivre ton feeling.

À 21 mois, m'a fille était a peu près dans la même situation que ton fils avec une prononciation difficile par contre. J'en ai beaucoup parlé et les gens semblaient tous me dire : «Elle est trop jeune, ne t'inquiète pas».

Aujourd'hui m'a fille à presque 5 ans et elle est dyspraxique verbale léger-modérer. Je ne dit pas que ce sera le cas de ton garçon mais je crois qu'il faut suivre son instinct. Moi je l'avais inscrite sur la liste d'attente en orthophonie à Ste-Justine à 21 mois et je ne regrette pas parce qu'à 3 ans et demi elle était déjà dans le système de santé. Personnellement je n'ai pas les moyens d'aller au privé et les subventions gouvernemental pour les enfants aux troubles de langages sont inexistante. Rien ne t'empêche de t'inscrire dans le système publique et d'appeler pour le faire enlever de la liste d'attente si son langage se développe de façon fulgurante.

Bon courage dans tes démarches... Smile 

revenir en haut

chipy

Inscrit le :
07 nov. 2011

Posté le: 10 juillet 2013 07:24:42 EDT  
Je ne crois pas qu'il ya lieux de s'inquieter! J'ai consultée un orthophoniste vers les 19 mois de mon fils car je trouvais qu'il ne parlais pas beaucoup. S'il a d'lair de bien comprendre et qu'il dit quand même quelque mots ce n'est pas encore dramatique. Si tu veux être rassurée moi j'avais téléphoné au clsc pour le service d'orthophonie. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre