Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

language a 3 ans ..

Auteur Message

choupinette8

Inscrit le :
08 janv. 2012

Posté le: 24 janvier 2012 22:58:20 EST  
voila mon garcon a 3 ans parle beaucoup dit des phrases répète mais articule mal je le reprends parfois et il est capable de me dire le mot correctement par la suite mais on dira quil ne pense jamais a articuler est-ce normale de ne pas prononcer les mots correctement a cet âge ? Rolling Eyes 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 5 février 2012 18:51:24 EST  
Je suis bien d'accord avec bip!, c'est difficile de se faire une idée sans l'entendre. D'autant plus qu'en tant que parents on est rarement objectif autant d'un côté que de l'autre: certains sont plus exigeants et d'autres ne réalisent pas les problèmes de langage de leurs enfants.

Je peux te parler de ma fille qui a tout juste 3 ans: elle fait des phrases complètes mais n'utilise pas encore les pronoms personnels (je-tu), elle utilise les prénoms des gens, c'est plus facile! Pour les sons, elle vient de débloquer pour le CH. Je n'arrive pas à me souvenir s'il y a d'autres sons problématiques. Tout le monde l'a comprend sans difficulté.
 

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 29 janvier 2012 15:35:07 EST  
Pour avoir beaucoup travaillé en stimulation de langage, je peux te donner les conseils suivants:

- Si tu as des inquiétudes, il vaut peut-être mieux appeler au CLSC pour être sur la liste d'attente pour une évaluation en orthophonie. La liste est souvent longue! Le jour où se sera le tour de ton fils, tu pourras refuser le rendez-vous s'il prononce adéquatement. Il y a aussi des services d'orthophonie au privé.

- Difficile de dire si c'est normal ou non la façon dont parle ton enfant. Il faudrait l'entendre. Est-ce qu'il va à la garderie? Si oui, qu'en pense son éducatrice? Si tu le compares aux autres enfants, est-ce une différence marquante?

- En stimulation du langage, on déconseille fortement de faire répéter les mots aux enfants. Ça les décourage. À la place, on donne le modèle en exagérant le ou les sons mal prononcés. PAr ex., s'il ton enfant dit: "le beau babon.", tu réponds: "Oui, il est beau le baLLLLON".

- Est-ce que ton enfant a eu beaucoup d'otites? Parfois, les enfants ont des bouchons de cire. Conséquence: ils nous entendent parler comme s'ils avaient la tête sous l'eau. Par la suite, ils nous parlent comme ils nous entendent. Le médecin ou l'orthophoniste peuvent référer vers un audiologiste pour vérifier l'ouïe, s'ils ont des inquiétudes
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre