Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Laisser pleurer selon Dr Aletha Soulter

Auteur Message

Adèle

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 2 mars 2008 10:22:33 EST  
Bonjour les mamans!
J'ai lu le livre du Dr Aletha Soulter: Mon bébé comprend tout. J'essaie d'appliquer sa théorie qui est de laisser le bébé pleurer mais en le tenant dans nos bras, sans le distraire, lui chanter des berceuses, le bercer, lui donner le sein, l'endormir coller sur sa poitrine... Mais je ne suis pas certaine. J'aimerais savoir si certaines d'entre vous aviez déjà suivi ses conseils.
Voilà, mon garçon a 6 mois et demi, se réveille jusqu'à 5 fois la nuit pour que je lui donne le sein. j'essaie de ne plus l'endormir au coucher à l'aide de la tétée parce qu'à toutes les fois qu'il se réveille la nuit il veut se rendormir de cette façon. De plus, il boit tellement la nuit, qu'il boit moins le jour et ne veut plus de céréales!
Selon le Dr Soulter, les enfants auraient besoin de pleurer à tous les jours pour éliminer les tensions accumulées. En allaitant mon bébé pour l'endormir je ne lui permettrait pas d'évacuer ses dites tensions et c'est pour cela qu'il a des réveils fréquents durant la nuit. Qu'en pensez-vous? Devrais-je poursuivre dans cette direction? Mon copain et moi avons tellement hâte de dormir une nuit!!
Bonne nuit!
Adèle

revenir en haut

wizzj

Inscrit le :
19 oct. 2007

Posté le: 15 mars 2008 05:04:51 EDT  
Salut les filles

J'ai lu le livre!

Mon garçon a 4 mois... et commence à me faire des nuit de 8 à 12 hres... je suis chanceuse je crois Wink .
Je pense que parfois il faut accepter qu'on n'a pas toute les solutions et que nos bb doivent s'exprimer...
Idea Attention assurez-vous que le bb aie mangé, est changé et qu'aucune autre raison ne justifie ses pleurs (des coliques c'est douloureux...bb à raison de pleurer et le consoler dans te telles circonstences me semble normal). Mais autrement moi je prenais mon garçcon dans mes bras sans trop lui parler, je lui donnait sa suce s'il la voulait et lui tapotait parfois un peu les fesses... au risque d'Avoir l'air un peu gaga Rolling Eyes ... je lui disais même que c'était correct de pleurer... mais j'essayais de ne pas trop lui parler... juste "maman est là, ça va aller, pleure mon grand ça fait du bien"... mais je réponds toujours à ses pleurs rapidement (et quand je dis "pleur" ça veut pas dire "gazouilli" la belle-famille semble croire que j'exagère en répondant au appel de mon ti-pout en tk c un autre sujet!!!)

Bonne chance avec vos amours
Wizzj

revenir en haut

BoJ

Inscrit le :
06 déc. 2007

Posté le: 7 mars 2008 20:56:17 EST  
C'est un peu leur désavantage aussi quand vient le temps d'en perdre l'habitude Wink Laughing

Je m'étais dis que si ma fille pouvait se passer de la suce, j'en serais bien contente, mais vu son besoin de têter, j'aime mieux la suce que le pouce... Elle n'en est pas accro, heureusement! Comme on dit, une suce ça se coupe, pas un pouce Razz

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 7 mars 2008 06:54:40 EST  
Salut
Mon amie a appliqué les conseils de ce livre. Ça lui a pris une semaine, que son gars pleurait pendant une heure de temps, puis il finissait par s'endormir. Il se réveillait de moins en moins souvent. (Il avait 6 mois quand elle a fait ça). Et maintenant, il fait ses nuits (12hrs). Elle dit que ça lui prend moins de 5 mintues pour l'endormir maintenant.

J'ai essayé la technique, mais je trouvais ça trop dur de voir pleurer ma fille et je ne restais pas calme (elle le ressentait = ne se calmait pas = je stresssait plus = elle paniquait plus). J'ai préféré lui faire une routine et le 5-10-15.

Ma fille ne prend pas de suce non plus. Dans la techinque du 5-10-15, ce n'est pas conseillé justement à cause que lorsque l'enfant la perd la nuit, il la redemande, car ce la fait parti des conditions pour qu'il s'endorme seul. Mon amie non plus, son gars n'a pas de suce. Il prend un peu ses doigts, mais rien de vraiment intense. L'avantage des doigts, c'est qu'ils sont toujours là!

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 5 mars 2008 18:51:13 EST  
Salut!

J'ai aussi lu le livre, et j'ai essayé de l'appliquer pendant les coliques de ma fille, sans grand succès. Finalement, elle avait faim, ou mal... mais il semble que pour certains bébés, ça fonctionne.

Je suis pour la suce aussi, ma fille aussi avait besoin de têter. Et puis si ça permet aux parents de faire leur nuits... c'est bien beau les belles théories, mais il ne faut pas être trop fatigués pour les appliquer. J'ai pour mon dire que pour bien s'occuper de son enfant, il faut d'abord être en forme. Si c'est la suce qu'il faut... eh bien go!

revenir en haut

Adèle

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 4 mars 2008 10:48:10 EST  
La suce est de retour!
Le livre se trouve dans toutes bonnes librairies et dans les biblios. c'est Mon bébé comprend tout de Aletha Soulter.
En ce qui me concerne, cette nuit j'ai flanché et j'ai redonné la suce à Léo-Raphael... IL a gazouillé et joué avec un peu et s'est endormi ensuite...Je pense qu'après tout son besoin de succion est plus important que je le croyais. Ça nous a permis de se rendormir plus rapidement autrement c'est sûr qu'il aurait pleuré un bon bout de temps... donc, nous allons peut-être décider de sortir la suce seulement pour le milieu de la nuit, ainsi nous réussirons surement à éliminer un boire de trop!
Merci encore!
Adèle

revenir en haut

Nimmue

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 3 mars 2008 15:49:44 EST  
Laughing Laughing Laughing Hummm!!Un replaceur de suce!Quel bonne idée!!!!!!!
Moi je trouve la théorie que ton livre apporte tres intéressante...C'est vrai que comme les bébés ne peuvent pas parlé il ne peuvent pas évacué un trop plein d'émotion....Ca a beaucoup de sens!!!! Smile
Ou la tu acheté???

revenir en haut

Adèle

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 3 mars 2008 09:22:32 EST  
Salut les filles
Merci d'essayer de me conseiller...Quand c'est notre premier enfant on voudrait ne pas trop se tromper et l'expérience des autres vaut de l'or (j'aimerais que mon enfant ne devienne pas un cobaye trop important!!!)

L'ensemble de la théorie(pour Zo)c'est que l'enfant, Tout les enfants ont besoin de pleurer. c'est non seulement leur moyen de communication mais aussi un moyen important de libérer leurs tensions accumulées. Ce serait entre autres une explication aux fatidiques coliques qui se déroulent la plupart du temps en fin de journée. Normalement, nous avons tous été élevés en étant consolées et en se faisant dire que nous sommes de grandes filles si on ne verse pas de larme, etc. Donc, en tant que parents, il est normal qu'ils nous soient intolérables de laisser nos enfants pleurer sans essayer de les consoler...Toutefois, si l'enfant a été nourri, changé, qu'il n'est pas malade, qu'il est confortable, bref il se peut qu'il ait seulement besoin de pleurer.
Dans ce cas-ci, lui remettre une suce dans la bouche l'empêche de se libérer. On appellerait la suce un automatisme de contrôle.
Bref, toute cette théorie, je ne sais pas si elle est super valable.
Concernant le truc de la suce donné par Boj et Azélie, je préfère ne pas l'utiliser puisque je me suis débarassé des suces que mon bébé avait depuis qu'il avait 1 mois. Petit, c'est certain qu'il avait un besoin intense de succion mais là je crois que c'est moins important à 6 mois. D'autant plus que le sevrage de suce est plus difficile si on attend que l'enfant soit grand.Aussi, lors de ces réveils nocturnes il n'était pas capable de reprendre sa suce et l'éjectait de sa bouche aussitôt endormi. Mon but est de dormir moi aussi!!...À moins que j'engage à temps plein un replaceur de suce?(je blague).

Adèle

revenir en haut

Zo

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 3 mars 2008 09:05:18 EST  
Je ne suis pas certaine de bien comprendre la technique. On prend bébé mais on fait seulement le tenir. Sans lui parler, le bercer, ni rien ?

Je ne connais pas la technique mais si c'est ça elle me semble difficile. Embarassed Je trouve plus facile de laisser pleurer ma fille en allant la voir quelques fois pour la réconforter que de l'avoir dans les bras sans pouvoir la réconforter. J'aimerais ça que tu me donnes plus de détails sur cette technique si ça te tentes. Ainsi je pourrai faire des comparaisons plus facilement avec ce que je connais et j'ai vécu.
Zo

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 2 mars 2008 15:29:35 EST  
Adèle,

J'ai déja lu cette théorie mais hmmm je ne crois pas toujours.

Mon petit truc est la suce. Depuis que bébé la prend, il s'endort avec et fait de très belle nuit. Dans la nuit, tu peux peut-etre essayer de ne garder qu'une tétée ( milieu de nuit).

Bonne chance,

azelie

revenir en haut

BoJ

Inscrit le :
06 déc. 2007

Posté le: 2 mars 2008 15:12:47 EST  
Est-ce qu'il prend la suce?

Je sais que certains parents n'aime pas l'idée que bébé prenne cette habitude, mais des fois certains bébés ont un besoin de succion plus fort que d'autre. Ça ne règlerait pas le problème d'avoir à vous lever pour lui redonner sa suce, mais au moins ce serait beaucoup moins long comme lever! De plus, ça te permettrais de différencier un simple besoin de têter d'une faim réelle.

Ici en tous cas ça a fait des miracles!

Pour ce qui est de la technique que tu mentionnes, je ne la connait pas, je ne peux pas t'aider, désolée!

Bonne nuit Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre