Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2010 18:16:01 EDT  
sauvageonne_micah a écrit

Supporter une famille qui vit dans le doute est vraiment important, dire qu'une femme devrait se faire avorter parce que son enfant sera un ''paquet de trouble pour la société'' pour moi est plus offensant que de vouloir que les gens s'informent avant de dire n'importe quoi à une femme qui vit avec la trisomie (ou le risque de). Est-ce que c'est compréhensible?


Je comprends que ça ne vise pas les parents... mais je trouve tellement peu probable (du moins je l'espère) les commentaires de telles sortes de l'entourage !

Lorsque tu apprends ce genre de nouvelles... je ne crois pas que tu en parles à tout le monde ! C'est tellement dramatique et personnel, tu en parles aux gens de confiance à qui tu peux te confier.

J'espère que vos personnes de confiance ne sont pas assez «caves» pour vous dire que «c'est un paquet de trouble pour la société» si non, de grâce, changer d'amis et éloignez-vous de vos familles !


Carly 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 22 avril 2010 18:06:52 EDT  
la louve: ca s,appelle une replique a une attaque sans rapport. je peux prendre des gens qui n'ont pas la meme opinion que moi mais des gens qui s'abaissent a mentionner une partie d'un témoignage (et la partie la moins importante en plus) juste pour bitcher..bein, ca mérite une réplique de frustration. ca s'appelle être humaine pis avoir son maximum de ce qu'on peut endurer d'une personne qui ne peut se contenter de débattre sur un sujet mais qui glisse sur des attaques personnelles...

Honnêtement, je trouve que la section des débats manque de maturité chez plusieurs..un débat est sensé etre sur un sujet et appuyés par NOS expériences personnelles et NOS valeurs..soit ce qui consiste nos valeurs...c la base de tout ca.

La trisomie 21 est un excellent exemple. on ne peut juger de la situation que envers nos propres expériences, nos propres connaissances et nos propres valeurs. Bcp de gens ont comme valeurs un extreme don de soi en ce qui a trait a ces enfants...quoiqu'admirables, plusieurs pencheront plus pour ne pas se sentir séparé envers un enfant comme cela vs leurs autres enfants. Chacun voyons cette maladie selon notre point de vue..comme si on serait tous autour d'un carré de parc et qu'on est dans nos maisons..bien, ma maison verra pas nécessairement la meme que la maison en biais de la mienne, etc...c normal. on peut chercher, sans etre capable de se déplacer dans l'autre maison, a voir comme eux. alors on demande comment ils voient le parc en carré. Sauf que..les mots les filles sont très flous...si untelle dit bleu bein faut pas oublier que ca peut aller de bleu pâle presque blanc a bleu si foncé presque noir...ce n'est pas parce que la fille qui le voit presque blanc dit bleu que ce n'est pas bleu meme si certaines d'entre nous pourraient dire que c blanc. Tout comme is opn veut préciser par bleu foncé ou bleu pale..ce n'est pas toutes qui allons dire qu'un tel bleu est foncé..parfois, on va le trouver pâle..parce qu'il est plus brillant disons...Et dans une situation comme cela, je n dirais pas a la perosnne qu'elle doit changer4 ses yeux, metttre des lunettes, qu'elle ne sait pas voir ou qu,elle est daltonnienne...non, je lui dirais voici pourquoi je pense que c bleu...on est d'accord toutes 2 que c une couleur alors voici poruquoi je penche vers une telle couleur selon ma perception..

une opinion n'affectera jamais la qualité d'un individu..si le debat devient prétexte a attaquer qqun dans un autre debat...bein, y'a a pui de debats.c rendu du bitchage pur et simple....

on a tous raisons dans nos propres perceptions. Maintenant, c'est d'amener a voir l'autre comment nous percevons les choses (sans stoutefois s'attendre a ce que notre perception soit prise pour la leur apres) afin de l'éclairer sur toute s les belles perceptions que ce monde a.

alors finissez-en avec le bitchage gratuit...parce qeu j'ai aucun doute que plusieurs ont deja quitté las ection debats a cause de ca... c ridicule et enfantin. 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 22 avril 2010 18:06:02 EDT  
Sans rancune Maman3x. Smile  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 22 avril 2010 17:35:28 EDT  
La louve a écrit
Lalouve...

Pour ce qui est de ta dernière phrase... si tu avais marché un mile dans mes souliers, tu ne passerais peut-être pas ce commentaire... la sérénité peut aussi être chèrement acquise à travers des épreuves.

 


Effectivement désolé... j'aurais prendre un recul! Sad  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 22 avril 2010 17:20:41 EDT  
minounic a écrit
jeune maman: non seulement tu mélanges 2 débats (et j'ai d'ailleurs quitté l'autre débat sans retourner voir depuis ma dernière intervention puisque c'était meme plus un débat: c'était des gens trop personnellement impliqués pour etre ouverts..de part et d'autre) mais tu mêles aussi des concepts: si une femme choisi de s'avorter selon la majorité des raisons, je serais derrière elle..ici, j'ai écrit que j'avais en horreur l'avortement, sans supposer que qqun aurait le mauvais goût d'essayer de faire déraper le sujet).. je vais donc spécifier pour ta petite nature : j'ai en horreur l'idée de me faire avorter que l'enfant soit en santé ou non . J,en ai le droit et j'ai aussi le droit de ne pas etre jugé parce que je suis très mal a l'aise avec cette idée-là. Je n'ai pas écris ceci dans un debat sur l'avortement mais sur une maladie specifique qui a bcp de conséquences. JE répète ( mais ca servira a rien avec toi ): je suis pro-choix mais y'a des limites comme dans toutes mes valeurs: on est jamais a 100 % POUR ou CONTRE une situation...alors, bien que je sois a 80 % pour l'avortement disons, j'ai un 20 % contre...

et si ca reviens encore sur le plancher, je quitte les debats points. ca sert a rien quand c avec des gens qui cherche juste les chicanes stupides et enfantiles.  

Deux mots pour décrire ce que j'ai mis en italique: mesquinerie et condescendance.

 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 22 avril 2010 17:13:53 EDT  
C'est pour cela, maman3x, que j'insiste sur le fait que cette discussion est plus dirigée vers les gens qui n'y sont pas confrontés, je croyais que cela était clarifié et je dois avouer être un peu mal à l'aise de réaliser que ce point crucial est passé sous silence.

Supporter une famille qui vit dans le doute est vraiment important, dire qu'une femme devrait se faire avorter parce que son enfant sera un ''paquet de trouble pour la société'' pour moi est plus offensant que de vouloir que les gens s'informent avant de dire n'importe quoi à une femme qui vit avec la trisomie (ou le risque de). Est-ce que c'est compréhensible?

J'avoue que mon ouverture de post peut porter à confusion, c'est pour ça que je continue d'insister sur le fait que ceci s'applique à l'entourage plus qu'à la famille qui vit ce choix... 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 22 avril 2010 17:12:50 EDT  
Lalouve...

Je ne dis pas le contraire de toi! Je dis seulement que souvent... très souvent dans la vie ont avance avec insouciance et naïveté sinon ont s'arrêteraient toutes à nos peurs et ont n'avanceraient plus!

Moi j'étais décider à garder mes bébés peu importe... mais j'ai quand même apprécier les tests parce que je sais que moi ça me sécurise de bien me préparer à faire face au chose... comme quand j'ai eu mon amio, je savais que je garderais mon bébé mais je voulais du concret, je voulais passé le choc afin d'être à mon meilleur quand bébé aurait besoin de moi à 100% je voulais lire et m'informer à fond sur la problèmatique exacte ... je voulais être plus que prête!

J'étais p-e aussi juste une irresponsable, naïve et insousciante pas prêt à avoir d'enfant parce que je ne connaissais pas le manuel médicale par coeur!

Désolé ma ma petite montée de lait des deux dernières lignes... mais bon.... ça brasse beaucoup d'émotions chez moi... parce que je l'ai vécu!


J'ai eu l'impression qu'ont me disaient... pourquoi vouloir en savoir plus si c'est clair que se risque existe! C'est comme dire que tout le monde est toujours prêt au pire! En-tout-cas je le prend p-e trop personnel! Je trouve ça beau que quelqu'un fasse autant confiance à la vie et accepte toutes les situations comme tel..... mais je me suis presque senti anormal ... mais je suis aussi consciente que j'ai surment prit quelque de façon personnel alors que ce ne l'était pas.....

Et je pense que c'est facile d'être sereine sans jamais avoir vécu de tes peurs de manière réelles et non juste ''en supposition''
Maman3x , désolée que tu aie pris mon petit témoignage pour une attaque, ce n'était pas le cas. Chacune développe sa propre façon de gérer l'angoisse à travers son vécu, ses apprentissages... ma façon n'est en rien supérieure à celle d'une autre, elle est simplement celle qui me convient, celle avec laquelle je me sens le mieux. Wink

Pour ce qui est de ta dernière phrase... si tu avais marché un mile dans mes souliers, tu ne passerais peut-être pas ce commentaire... la sérénité peut aussi être chèrement acquise à travers des épreuves.

Carly , ok, ce n'était pas clair pour moi.


Pour en revenir au sujet principal, loin de moi l'idée de minimiser l'impact d'un enfant malade ou handicapé sur une famille ou la difficulté de faire un choix lorsqu'on est confronté à un dur diagnostique! Au contraire! Je souhaite que les gens aient accès à de véritables informations, à un portrait réaliste de la situation et non à des préjugés défavorables et des opinions à tendance eugéniste (voir mon premier message dans cette discussion) qui sont encore trop souvent assénés comme des vérités lorsque l'on parle de dépistage prénatal.  

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 22 avril 2010 17:09:27 EDT  
jeune maman: non seulement tu mélanges 2 débats (et j'ai d'ailleurs quitté l'autre débat sans retourner voir depuis ma dernière intervention puisque c'était meme plus un débat: c'était des gens trop personnellement impliqués pour etre ouverts..de part et d'autre) mais tu mêles aussi des concepts: si une femme choisi de s'avorter selon la majorité des raisons, je serais derrière elle..ici, j'ai écrit que j'avais en horreur l'avortement, sans supposer que qqun aurait le mauvais goût d'essayer de faire déraper le sujet)..je vais donc spécifier pour ta petite nature: j'ai en horreur l'idée de me faire avorter que l'enfant soit en santé ou non . J,en ai le droit et j'ai aussi le droit de ne pas etre jugé parce que je suis très mal a l'aise avec cette idée-là. Je n'ai pas écris ceci dans un debat sur l'avortement mais sur une maladie specifique qui a bcp de conséquences. JE répète (mais ca servira a rien avec toi): je suis pro-choix mais y'a des limites comme dans toutes mes valeurs: on est jamais a 100 % POUR ou CONTRE une situation...alors, bien que je sois a 80 % pour l'avortement disons, j'ai un 20 % contre...

et si ca reviens encore sur le plancher, je quitte les debats points. ca sert a rien quand c avec des gens qui cherche juste les chicanes stupides et enfantiles.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 22 avril 2010 16:57:33 EDT  
sauvageonne j'avoue qu'au départ le phrase que Carly a ressotie est celle qui m'a fait réagir!

je pense quelle voulais demander aux maman de bien se renseigner et de vraiment peser les pour et les contre avant de prendre une décision.


Je pense que comme Carly a dit c'est presque offusquant de croire que des parents confrontés à ça ne prendront pas d'abord le temps de s'informer...


dans le post de l'avortement tardif on pouvais lire a plusieurs reprise que ses correct d'avorter a 24 semaine surtout si c'est parce que l'enfant est trisomique
sa donc soulever un questionement pk vouloir avorter d'un enfant trisomique a tout prix...se ne sont pas qu'un paquet de trouble et plusieurs femme ont envie de garder leurs enfant mais par peur d'etre juger et par peur de l'inconnue elle se font avorter sous la pression de leur entourage

Je pense que la plupart de ces femmes ont réponduent sans savoir... tant que nous n'avons pas été confronté à cette réalité c'est très facile de dire que nous ont feraient ci ou ça!


c'est souvent lourd a accepeter de ne pas avoir un enfants normal.......et tout comme moi je pense que plein de maman conaisse mal l'univers de la trisomie et que de nous renseigner reste le meilleur moyen d'assumer son choix!

Encore je pense que ce doit être très rare que des parents confornté à ça face un choix sans s'informer avant!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 22 avril 2010 16:20:19 EDT  
minouic:porte en horreur l'avortement.

oui sa ont avais compris et tu te dit pro choix(je sais je mélange deux debat et sa ne fait que mettre de lhuile dans un post assez chaud ...mais dsl c'est plus fort que moi!


Carly : je pense seulement que sauvagonne voulais souligner qu 'un enfants trisomique n'est pas juste un gros paquet de trouble...qu il a lui aussi des choses a apporter aux autres...je pense quelle voulais demander aux maman de bien se renseigner et de vraiment peser les pour et les contre avant de prendre une décision.

dans le post de l'avortement tardif on pouvais lire a plusieurs reprise que ses correct d'avorter a 24 semaine surtout si c'est parce que l'enfant est trisomique
sa donc soulever un questionement pk vouloir avorter d'un enfant trisomique a tout prix...se ne sont pas qu'un paquet de trouble et plusieurs femme ont envie de garder leurs enfant mais par peur d'etre juger et par peur de l'inconnue elle se font avorter sous la pression de leur entourage.

sa reste un choix personel et je pense que personne trouve sa facil d'avorter d'un bb trisomique!!!

c'est souvent lourd a accepeter de ne pas avoir un enfants normal.......et tout comme moi je pense que plein de maman conaisse mal l'univers de la trisomie et que de nous renseigner reste le meilleur moyen d'assumer son choix!   

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 22 avril 2010 16:16:59 EDT  
Je peux très bien te retourner la question, carly...personnellement je tente de mieux comprendre le point de vue des autres, peut être y voir plus clair éventuellement et même revoir mon opinion si nécessaire, pour se faire j'aurais besoins que tu ais l'amabilité d'étoffer ton opinion au lieux de jouer l'avocat du diable et de tenter de trouver des failles dans mon argumentation. En ne se basant que sur le message de départ, tu oublie de considérer le fait que je ne suis pas bornée et j'essaie d'avoir des témoignages et de l'information sur le sujet, qui peut différer de mon opinion, cela n'en fait pas une meilleure ou moins bonne discussion.

Oui, je crois sincèrement que de recevoir un commentaire tel que: ''Ah! ton bébé est trisomique et tu vas le garder?'' sans avoir chercher plus loin que tous les aspects négatifs de la condition est simpliste. Je ne parle pas des parents eux mêmes mais bien de l'entourage de ce parent. Ça fais trois fois que je le répète et ne le répèterai plus.

Étoffe ton argumentation, donne moi de l'information concrète et qui va plus loin que ''t'as dit que...et ça me choque'' on pourra alors ouvrir la communication de façon plus efficace!

sans rancune
Sauvageonne 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2010 16:07:36 EDT  
sauvageonne_micah a écrit
Carly, c'est vraiment de la mauvaise foi. J'ai pas envie de répondre à ça et me justifier en plus. Sur quoi te bases-tu pour affirmer que je ne sais pas de quoi je parle? Non mais franchement, j'ai envie d'une discussion ouverte pas d'un festival de lancer de la balle.

As-tu seulement visité les liens que j'ai inclus au départ?
 

**EDIT** J'ai condensé ma pensée et l'est mise au plus simple pour ouvrir la conversation, à date ça va, les points de vue sont relativement clairs, j'en apprends aussi. S'arrêter sur deux mots pour partir en guerre est complètement inutile, surtout que j'ai bien spécifié que je veux que cette discussion reste respectueuse. 


En quoi est-ce que je suis de mauvaise foi ????????

Toi et La Louve ne cesser de dire que vous trouvez simpliste l'adéquation trisomie=avortement... moi ce que je trouve simpliste c'est de minimiser l'impact qu'a la trisomie sur la vie des gens. Non mais, on a plus le droit à son opinion ?

Carly 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 22 avril 2010 15:42:20 EDT  
Carly, c'est vraiment de la mauvaise foi. J'ai pas envie de répondre à ça et me justifier en plus. Sur quoi te bases-tu pour affirmer que je ne sais pas de quoi je parle? Non mais franchement, j'ai envie d'une discussion ouverte pas d'un festival de lancer de la balle.

As-tu seulement visité les liens que j'ai inclus au départ?
 

**EDIT** J'ai condensé ma pensée et l'est mise au plus simple pour ouvrir la conversation, à date ça va, les points de vue sont relativement clairs, j'en apprends aussi. S'arrêter sur deux mots pour partir en guerre est complètement inutile, surtout que j'ai bien spécifié que je veux que cette discussion reste respectueuse. 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2010 15:36:56 EDT  
sauvageonne_micah a écrit
... aider les gens à comprendre que cette condition congénitale n'est absolument PAS encombrante ou lourde à vivre quand on sait apprécier la beauté et la bonté de ces gens.


Je dois dire que cette façon de débuter le post m'a légèrement irrité ! En fait, c'est ça que MOI je trouve simpliste ! Comme si le fait d'apprécier la bonté de ces gens faisait que tout était facile Surprised Dire que ce n'est «absolument PAS encombrant ou lourd à vivre» est loin de la réalité des familles qui le vivent (soit dit en passant, ça n'a rien à voir avec l'amour que les gens ont pour leurs enfants trisomiques... on a beau les aimer, ça ne fait pas que c'est facile à vivre !).

Carly 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 22 avril 2010 15:31:43 EDT  
maman3x a écrit
Sauvageonne,

Je répondais plutôt à ça:

maman3x a écrit
La louve a écrit
Si on refuse les tests en se croyant à l'abri, ouch! effectivement on peut tomber de haut si un problème se profile...

Si on choisi de ne pas les faire parce qu'on sait qu'on n'interrompera pas la grossesse même si un problème survient et qu'on préfère éviter les pressions et l'escalade des tests en cas de résultats suspects, je crois que la situation est différente.




Ont ne se croit pas toutes un peu à l'abri de tout? C'Est l'insouciance de la vie qui nous permet souvent de foncer et de survivre sans devenir fou! Ont croit toutes que les malheurs arrivera aux autres mais surtout pas à nous!


J'avais 35 ans lors de mon dernier accouchement - les risques, j'en étais très consciente. On peut être lucide et choisir délibérément de faire confiance à la vie. Ce bébé, j'étais prête à l'accueillir malade ou en santé, pour un moment ou pour la vie et je refusais que la médecine et le stress me vole qq jours ou qq semaines de sérénité



J'ai eu l'impression qu'ont me disaient... pourquoi vouloir en savoir plus si c'est clair que se risque existe! C'est comme dire que tout le monde est toujours prêt au pire! En-tout-cas je le prend p-e trop personnel! Je trouve ça beau que quelqu'un fasse autant confiance à la vie et accepte toutes les situations comme tel..... mais je me suis presque senti anormal ... mais je suis aussi consciente que j'ai surment prit quelque de façon personnel alors que ce ne l'était pas.....

Et je pense que c'est facile d'être sereine sans jamais avoir vécu de tes peurs de manière réelles et non juste ''en supposition'' 


Je crois que les craintes sont toujours réelles, peu importe si on a des résultats de tests à recevoir ou pas, la perspective est différente, certes, mais tout aussi réelle et c'est la façon dont on va gérer notre émotion qui fera toute la différence. Tu sais, certaines personne on une facilité à transposer leurs angoisses en espoir, ça n'enlève rien aux autres qui vivent leurs angoisses de façon plus intense. Sur ce je suis vraiment contente que tout se soit bien passé pour toi, ce sera certainement inspirant pour d'autres femmes qui passent à travers la même attente. 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 22 avril 2010 15:28:58 EDT  
carly: wow! Laughing  

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 22 avril 2010 15:28:14 EDT  
soit-dit en passant, si je serais enceinte d'un bb trisomique, JE NE SAIS PAS CE QUE JE FERAIS. J'irais discuter avec la maman de mon ami qui a un frere trisomique, j'irais discuter avec mon ami pour vraiment connaitre l'impact sur la fratrie, je discuterais avec les médecins en génétiques afin de voir toutes les incidences....et probablement, j'écouterais sagement mon mari, le coeur en miettes, et que je mettrais un terme à la vie de mon bébé....moi qui, pourtant, porte en horreur l'avortement. je mettrais un terme à la vie de mon bébé pour le bien-etre de toute ma famille, enfants comme conjoint...mais je ne SAIS pas..je sais juste que mon mari et mon ami (avec qui la discussion a deja ete abordé) iraient tous 2 pour l'avortement... Crying or Very sad  

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2010 15:27:59 EDT  
Minounic: Ça n'arrive pas souvent hé!hé! Mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous avons la même perception d'une situation qui est extrêmement complexe.

Carly 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2010 15:24:05 EDT  
La louve a écrit
Carly a écrit


Choisir l'avortement, ce n'est pas une partie de plaisir pour ces parents et non, je ne crois pas que c'est par manque d'information qu'ils le font !

Carly 


Carly, relis ce qu'on a écrit Sauvageonne et moi: ce n'est pas de choisir l'avortement ou de garder l'enfant qui se fait par manque d'information! On le dit et le répète: le manque d'information il est chez les gens autour pour qui diagnostique de trisomie = automatiquement une décision d'avortement.  


Non, toi relis mon intervention au complet, et non juste ce passage ! Je répondais à la question de maman3x qui parlait des parents confrontés à ce diagnostique... ça ne s'adressait pas à toi et à Sauvageaonne.

Carly 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 22 avril 2010 15:22:24 EDT  
bonjour!

dans mon cas, le frere d'un de mes amis est trisomique..il a mon age environ (mi-vingtaine)...c tres tres délicat comme sujet...

guillaume est heureux. tres heureux. il vit comme un enfant depuis tjrs et pour toujours. Il est pas trop atteint mais assez pour ne pas etre autonome...je suis convaincu que, pour lui , il est bien.

sauf que..en parlant a la maman (y'a de cela assez longtemps), j'ai compris l'amplitude (un peu) de ce que ca représente...l'angoisse de partir en laissant son fils seul puisqu'il ne peut pas vivre seul...partir avant lui et trouver qqun qui devra s'en occuper (qui sera probablement notre ami d'ailleurs)...d'avoir encore a essuyer les fesses de son adolescent..de ramasser après qu'il se soit masturbé. ca, c une facette qu'on ne veut jamais voir dans la vie de notre enfant..on sait qu'ils seront tous actifs un jour mais de là a ramasser apres....

y'a aussi mon ami qui écopera de cette responsabilité. qui a du gérer les crises d'un enfant tres fort...qui, quand il trouvera une conjointe, devra faire accepter cette responsabilité a sa conjointe. qui devra gérer l,argent de son frere...lui se ovit dans une maison bi-génération..il croit que son frere, avec un support, pourrait etre semi-autonome d'une telle facon...mais il l'avoue: c dur.

c toute la famille qui en subit ls contre-coups...


en plus, y'a tous les troubles de santé justement liées a la trisomie..les autres risques de malformation...ouf!

il faut etre franc sur un sujet: oui, ce sont des etres merveilleux et aimants et heureux mais ouf! c dur poru le reste de la famille....toute entière...parents et fratrie inclus.... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre