Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La surmédicalisation en question...

Auteur Message

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 janvier 2011 19:34:06 EST  
Entrevue du Dr Turcotte ce matin à Christiane Charette:
http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2010-2011/chronique.asp?idChronique=132400

Je serais intéressée d'avoir votre point de vue sur la question au travers de ses propos. D'accord? Pas d'accord?  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 26 janvier 2011 22:30:28 EST  
Désolé, j'étais encore à l'école ce soir, je n'ai pas pue venir plus tôt! Prochain cours sur ce sujet : lundi!

Malheureusement, nous n'avons pas rentré dans les détails des matériaux ré-utilisé qui était jetable, mais il y a eu quelques exemples (désolé, mais je ne me rappelles plus des noms "scientifique"). Il y a les "blouses" jaunes. Tsé ce que l'on met quand on va voir un patient qui est en isolation... Ben pas mal de gens (et je l'ai vue de mes yeux) vont voir un patient, vont en voir un autre qui n'a pas DU TOUT le même virus avec la même "blouse" jaune. Tout comme les masques et les gants qui peuvent touché plus d'un patient avec la MÊME paire de gants Surprised . Il y a aussi les élastiques qui devraient avoir une utilisation unique???? Il y a aussi certains "tubes" qui part de la poche après le poteau (ex, l'eau saline) et qui va jusqu'à l'aiguille, ben certains hôpitaux les réutilisent Surprised . Je suis certaine qu'il y a pire que ses exemples là, mais on est juste pas rendu là!

Pour le lavage des mains, oui, c'est beaucoup demandé pour le lavage des mains, mais comme la prof disait, on peut prendre quelques gouttes du gel anti-bactérien après chaque patient (vous savez, le gel qui brule les mains là...).

Tout comme j'ai vue dans le reportage, un anesthésiste qui était dans "l'aire" stérile de la salle d'opération SANS masque!!! eeeeeee, tu fais quoi toi ici sans masque???  

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 26 janvier 2011 21:16:34 EST  
Pour les infirmières qui ne se lavent pas les mains bon je suis pas toutes les infirmières alors oui ca se peut, mais c'est vraiment le bout sur la réutilisation de matériel stérile que j'aimerais bien voir la source, parce que c'est vraiment quelque chose que je n'ai jamais vu et dont j'ai jamais entendu parler, ni en hôpitaux ni en CHSLD! 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 janvier 2011 20:47:43 EST  
Je ne crois pas que les critiques soient destinées à une personne spécifique de la profession...C'est un problème global qui ne se résume pas au comportement d'une seule profession, c'est bien entendu.
On peut dès à présent partir du postulat de base, que, comme dans tout métier, y a des personnes consciencieuses, des personnes débordées, des personnes qui sont trop pressées et qui sont négligeantes mais pas malveillantes etc etc...
Oui j'ai rencontré des infirmières formidables et oui j'ai aussi rencontré des infirmières blasées qui ne prenaient plus leur boulot à coeur.
Valables pour les profs, les médecins, les fonctionnaires, les coiffeurs, les notaires, les avocats, les chauffeurs de bus et la liste ne sera pas exhaustive vous le comprendrez... 
 

revenir en haut

Whatshername

Inscrit le :
04 juin 2010

Posté le: 26 janvier 2011 20:27:06 EST  
J'aimerais savoir moi aussi on parle de quel matériel jetable. Puis j'aimerais aussi qu'on m'explique plus en profondeur en quoi les infirmières ne sont pas ''hygiéniques''. Je suis infirmière et je n'ai JAMAIS réutilisé de matériel jetable. Quand un patient quitte une chambre, on jette tout (gazes stériles, sonde urinaire, culotte d'incontinence...) pour ne rien contaminer, même si ça coûte une fortune. Pis le manque d'hygiène...j'me lave les mains à en saigner à la fin de mon quart, j'utilise le matériel d'isolement quand c'est nécessaire, je respecte les règles d'hygiène et d'aseptie en tout temps. C'est pas que j'le prend personnel, sauf que oui. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 26 janvier 2011 19:35:10 EST  
tortue020 a écrit


-Réutilisation de matériel jetable : certains hôpitaux réutilisent jusqu'à 20fois, 86% des articles jetables sont réutilisés.

Peux-tu m'expliquer de quel matériel tu parles??? Car je trouve qu'au contraire, on jète et gaspille énormément à l'hôpital. Presque tout ce qu'on utilise est stérile.
 


Effectivement... on trouve de tout dans les poubelles d'un hôpital... Peux-tu t'expliquer, je suis curieuse moi aussi ! Wink  

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 26 janvier 2011 16:58:36 EST  
Moi aussi je voudrais savoir de quel matériel on parle, je n'ai jamais jamais vu personne réutiliser du matériel jetable a mon hôpital, on jette tout même si on se sent coupable!

C'est sûr que les médecins passent les patients vite...surtout en clinique sans rendez-vous! Ils n'ont pas ben ben le choix on s'entend. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas responsables de ce qu'ils prescrivent, mais ce n'est peut-être pas 100% par appât du gain qu'ils le font non plus. On est victimes du manque de ressources.

C'est le même problème pour la prescription des antidépresseurs, le problème c'est pas juste qu'on les prescrit trop, c'est que pour le dépressif y a pas beaucoup d'autres ressources. L'attente pour voir un thérapeute au public est très longue (on m'a dit 2 ans mais ca fait quelques années de ca) et au privé OUCH le portefeuille! La dernière que j'ai vu était 110$ de l'heure l'an passé! Pour une personne en crise c'est soit l'urgence soit les antidépresseurs.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 26 janvier 2011 15:26:37 EST  
Ceci dit Bébiz, pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi Wink Les maladies nosocomiales sont évitables par des moyens simples de prévention et c'est innacceptable qu'il y en ait autant. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 26 janvier 2011 15:24:33 EST  
-lavage des mains respecté seulement à 40% par le service médical et ce, même s'il y a surveillance

Juste une petite précision. Quand tu as 8 patients, que tu visites 6 fois en 8h= ça devrait faire 48 lavages de main pour un seul quart de travail et mains au sang tellement que tu les laves (belle porte d'entrée pour les bibittes ça!!)
48 lavages de 2 minutes= environ 1h30hrs sur 8hrs de travail. Je comprend ton point mais avec la charge de travail des infirmières il ne faut pas se surprendre si elles ne se lavent pas les mains aussi souvent qu'elles le devraient, soit à chaque fois qu'elles touchent un patient.


-Prescriptions d'antibiotiques inutiles à amené une résistance des bactéries aux antibiotiques.
La dessus entièrement d'accord avec toi... et on oublie souvent les probiotiques. D'ailleurs plusieurs essais concluants ont été menés pour le C.difficile avec la consommation de BIO K.


-Réutilisation de matériel jetable : certains hôpitaux réutilisent jusqu'à 20fois, 86% des articles jetables sont réutilisés.

Peux-tu m'expliquer de quel matériel tu parles??? Car je trouve qu'au contraire, on jète et gaspille énormément à l'hôpital. Presque tout ce qu'on utilise est stérile.
 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 26 janvier 2011 14:45:18 EST  
Justement, nous avons parlé de ce sujet à l'école ce lundi. Saviez-vous qu'une bonne partie des maladies nosocomiales sont due justement à la surmédicalisation??? Une personne qui est bourré de médicaments toute sa vie, va développé une résistance aux médicaments traitant. Donc, une personne qui a mettons le staphylocoque doré(SARM) qui est à l'hôpital va être en isolation complète, mais les infirmières et les médecins, qui dison-le franchement, ne sont vraiment pas très hygiénique, vont le transmettre à d'autres patients, car ils en se lavent pas les mains assez fréquemment.

Saviez-vous que c'est dans les Pays-Bas et le Danemark qu'il y a le moins de morts suite aux maladies nosocomial? et pourquoi d'après-vous? Car leur mentalité à changé. Ils ne prescrivent plus de médicaments dé-mesurément, mais seulement quand c'est vraiment nécessaire!!! Ici, ils prescrivent pour se "débarasser" du patient et passer à l'autre. Ils savent pertinament que cette personne en a pas besoin, mais perdre 3-4 minutes à expliquer et débattre quand cela prend 15secondes à remplir la petite feuille de prescription... Ils n'ont jamais penser aux placébo?

On à écouté un début de reportage (qui à été diffusé sur les ondes de radio-canada en 2000), et en gros, cela disait :

-lavage des mains respecté seulement à 40% par le service médical et ce, même s'il y a surveillance
-Prescriptions d'antibiotiques inutiles à amené une résistance des bactéries aux antibiotiques. Ils sont plus virulents, plus transmissibles et plus meurtriers.
-Réutilisation de matériel jetable : certains hôpitaux réutilisent jusqu'à 20fois, 86% des articles jetables sont réutilisés.

(encore aujourd'hui, cela n'a pas beaucoup changé)

Les maladies nosocomiales sont la 4e cause de mortalité au Canada et la plus part auraient pue être évité s'il n'y aurait pas eu de sur-médicalisation, que le personnel auraient été moins négligent sur l'hygiène à adopter (lavage des mains est un exemple parmi tant d'autres) et si les instruments de chirurgies auraient été bien désinfecté!!! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 janvier 2011 11:47:06 EST  
Oui j'ai écouté cette entrevue...

Heureusement que certains médecins osent dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas.

Nous sommes des mangeux de pilules au Québec c'est absolument incroyable.

Bien sûr, l'un des gros problème vient du fait que nous avons une population vieillissante.

D'autre part, les anti-dépresseurs ont la cote auprès de notre société déprimé. Il s'en vend dans des proportions titanesques.

Les pharmaceutiques font beaucoup de pression auprès des médecins mais les patients aussi insistes très souvent pour avoir droit à leur pilule magique qui fera disparaître au plus vite toute douleurs, toute souffrance, de l'âme comme du corps...

Nous sommes devenues ultra douillet et incapable de supporter la douleurs et la durée de nos maladies. Il faut régler ça vite vite vite !

La prévention ?

Les médecins connaissent la maladie, pas suffisamment la santé et la prévention.

Nous sommes aux prises avec une médecine d'urgence. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 26 janvier 2011 11:37:35 EST  
C'est intéressant son discours. Je suis d'accord avec lui en partie. On a tendance à tout médicaliser et cela peut amener son lot de conséquence en termes d'examens inutiles, coûts de médicaments, ect.

Je me demande combien de patients sont traités pour rien versus les gens qui seraient réellement morts de cette même pathologie sans diagnostic et traitement.

Par exemple, c'est certain que plusieurs monsieurs ne seraient jamais décédés du cancer de la prostate même s'ils n'avaient pas été traités, mais comment peut-on le savoir? Si c'était mon père, je n'aurais pas le goût de prendre la chance. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 25 janvier 2011 19:59:07 EST  
Selon moi il s'agit d'un des pires fléaux du 21ème siècle... L'argent, l'argent et encore l'argent. Le problème c'est qu'en prescrivant autant on empire la condition des gens.

Je me permet d'ajouter des liens sur le sujet avec des extraits...


étude américaine sur le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité révèle que l'on prescrit inutilement jusqu'à 500 millions de dollars en médicaments pour des enfants qui n'en ont pas besoin.
http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2010/08/19/002-etude-trouble-attention.shtml
------------------------------------------
Les personnes âgées consomment près de la moitié des médicaments prescrits au Canada. Faut-il s'en inquiéter? Pour le Dr Fernand Turcotte, la réponse ne fait pas de doute : «C'est évident qu'il se consomme beaucoup trop de médicaments chez les personnes âgées».
http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=769
-------------------------------------------
« Les médecins sont aux prises avec des centaines de pratiques médicales qui sont au fond injustifiées. Les compagnies pharmaceutiques tentent de nous fourguer plein de produits, allant même jusqu'à inventer des maladies, et les leaders d'opinion de la communauté médicale sont corrompus par des conflits d'intérêts », argumente le Dr Turcotte.
http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/11/20101130-162001.html
-----------------------------------------
Toutes proportions gardées, le Canada consomme près de deux fois plus de médicaments d'ordonnance que le Danemark et le Québec en prescrit 29% plus que la Colombie-Britannique.
http://www.drdesforges.com/smartsection+item.itemid+63.htm



 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 janvier 2011 19:34:35 EST  

revenir en haut

Se connecter pour répondre