Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 2 juin 2010 08:39:40 EDT  
Bonjour! Je suis en gros questionnement depuis quelques jours. Voilà je travaille à temps plein, j'ai terminé mon BACC il y a un an. J'ai également commencé une maitrise depuis 1 an, et là je suis enceinte de 10 semaines, pi on va s'acheter une maison dans quelques mois. À la maison c'est moi qui m'occupe de tout financièrement (la gestion je parle, mon chum me crache le $ que j'y demande Wink ) C'est tu moi ou le bébé il est même pas arrivé pi je capote un peu??

M'Essemble que je vois ça s'en venir la d'Avoir à toute gérer, pi s'occuper des enfants, pi travailler, pi faire le ménage, pi aller à l'école pi la dedans faut trouver le temps de faire l'amour Surprised

LA mon questionnement c'est: est-ce que je lache mon programme universitaire?? parce que j'ai aps le droit de manquer AUCUNE session pi la je trouve ça gros pas mal...j'ai l'impression que je serai pas capable de tout faire comme il faut en même temps.

Mon chum il me dit: bha tu vas être en congé maternité 1 an, le bébé va dormir tu va pouvoir faire tes devoirs pi les tâches ménagères pi en même temps me faire mon diner pi mon souper! Lui dans sa tête j'aurai rien que ça à faire!!

Je sais pu trop, je pense que pour l'instant mon but c'est de travailler à temps partiel à l'hôpital pour pouvoir élever mes enfants...et faire ma maitrise ça m'emmène pas du tout vers ça...
Et vous c'est quoi vous en pensez?? 

revenir en haut

Moi&cie

Inscrit le :
27 juin 2008

Posté le: 2 juin 2010 11:57:52 EDT  
Ouffff, je suis un peu dans le même lien que les autres, peut-être mettre à plus tard ta maitrise et te concentrer sur la famille (soit ce que tu veux). Comme plusieurs te dise, cela va dépendre du bébé et moi aussi, dès que je pouvais dormir, je dormais. Le manque de sommeil m'affectait beaucoup et m'affecte encore. Ça dépend vraiment de chacune !!

Et comme je lis ton message, je crois qu'une discussion avec ton chum devrait se faire avant que bébé arrive. Tu auras besoin de son aide, c'est pas des vacances le congé de martenité mais une belle année à s'occuper d'un être vivant !!! soit la plus belle chose. J'ai eu besoin de mon chum pendant les premiers mois et après aussi.

Je te souhaite bonheur dans tes projets futurs !!!



 

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 2 juin 2010 09:53:42 EDT  
Situation un peu difficile...

Mais comme la plupart l'on dit, bébé ne fait pas nécéssairement des grosses siestes au début... Mon fils dormait par bout de 15 minutes le jour...On s'entend que je me reposais OU je partais un lavage vite vite, mais pas grand chose d'autre! Oui, il a fait ses nuits a 6 semaines, mais le jour... Et ça été comme ça jusqu'a environ ses 4 mois... Ensuite, y'a eu les dents, puis le temps des fêtes, qui a tout chamboulé son sommeil....

Et je ne crois pas que ça serait "abandonner" si tu reportes a plus tard...

Bonne chance a démêler le tout! Smile

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 2 juin 2010 09:49:37 EDT  
Je trouve que d'être enceinte et travailler et s'occuper d'une maison c'est déjà gros. Un programme universitaire à 3h de route messemble c'est un peu complexe?non?

Je pense que les bébés aussi on ne sait pas ce qui peut se passer avec eux: comment sera son tempérament? Les siestes dureront-elles 10 minutes comme celles de mes 2 fils? Mes nuits étaient très courtes...je me levais au 2h-2h30 pour allaiter pendant un bon bout donc le jour j'étais comme un robot qui essaie de rester réveillé! J'aurais jamais pu étudier!

P-ê qu'une discussion s'impose avec ton chum qui ne sait p-ê pas qu'un accouchement et devenir maman et s'occuper d'une maison c'est pas facile tant que ça! C'est pas 1 an de congé comme 1 an de vacances d'été à se la couler douce... 

revenir en haut

sasha

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 2 juin 2010 09:45:18 EDT  
je ne crois pas que ce serait un abandon, mais plutot un choix pour ta famille... comme je disais plutot, tu choisis de rusher ou de prendre ça mollo avec ta famille! prendre ça mollo veut dire de les voir grandir, de passer le plus de temps possible avec eux... tu manquerais sur peut-etre bcp en étant à l'école ou en laissant la releve a papa.... perso je ne te trouverais pas lacheuse pentoute!! la famille, pour moi, est toujours le meilleur choix! Smile 

revenir en haut

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 2 juin 2010 09:22:36 EDT  
POur ce qui est des cours je suis en train de faire mon 2e cours alors il m'en reste une tonne, aussi c'Est une maitrise avec essai que je fais c'Est un peu plus strict...en plus ce qui me fait %?&%$$ c'est que tous les cours sont par visioconférence car on est environ 5 étudiantes par cours et je dois faire 3 heures de route pour aller m'assoir dans un local ou le prof est même pas la...
Bref ce que ça m'apporterais (je suis en sciences infirmières)cE'st que j'aurais plus un poste de gestion que de soignante...et tout le stress qui vient avec....bref je sais plus du tout...je vais peut-être décaler mon projet à quand mes petis iront à l'école...je veux pas manquer leur petite enfance parce que j'Ai toujours des devoirs à faire.....
Je pense que c'Est ce qui serait le mieux mais j'ai jamais rien abandonné alors!! cE'St dur!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 2 juin 2010 09:20:44 EDT  
sasha a écrit


mais au fond, ça dépend aussi beaucoup de bébé, ça va dependre de comment bien va ta grossesse, la quantité d'énergie que tu vas avoir, si tu as un bon bébé ou un bébé à besoin intense??!! tsé si tu as un bébé qui fait des supers belles siestes et qui dort ses nuits, c'est cerrain que ce serait plus facile, mais entre toi et moi, c'est plutot rare! Wink

 


C'est ce que je voulais dire. Par exemple, notre bébé a fait ses nuits à 3 semaines, mais elle a toujours très mal dormi le jour et elle a fait une intolérance aux protéines bovines: de la naissance à 4 mois, ça a été mal de ventre toute la journée à cause de son lait de soya qui constipait ou à cause d'essai de lait qui ne lui allaient pas.

Alors, oui elle faisait ses nuits, mais les TRÈS RARES FOIS où elle dormait dans le jour, j'avais clairement besoin de me reposer!

Au diable la vaisselle!

J'ai une collègue qui travaillait de la maison durant son congé de maternité et elle a eu un "bon bébé", mais si ce serait à recommencer, elle ne le referait pas car elle dit que quand bébé dort, ben elle travaillait alors elle avait pas le temps de rien faire dans la maison. Alors, le soir, elle était fatiguée mais il fallait qu'elle s'occupe de la maison...

Perso je trouve pas ça fameux, mais ça dépends de chaque personne: c'est vrai qu'il y en a qui l'ont fait et qui ont très bien passé à travers.

Je ne connais pas trop l'université, mais moi aussi ça m'étonne que tu ne peuves pas remettre ça à plus tard. 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 2 juin 2010 09:03:12 EDT  
choupette23 a écrit
LA mon questionnement c'est: est-ce que je lache mon programme universitaire?? parce que j'ai aps le droit de manquer AUCUNE session pi la je trouve ça gros pas mal...j'ai l'impression que je serai pas capable de tout faire comme il faut en même temps.


Ça m'étonne que tu écrives que tu n'as pas le droit de rater aucune session. As-tu fais tous tes cours? Si oui, en rédaction, tu peux facilement demander une, deux et même trois sessions de plus pour terminer ton mémoire. C'est ce que j'ai fait. 

revenir en haut

sasha

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 2 juin 2010 09:03:07 EDT  
je crois que tu as deux choix: continuer l'école, mais papa devra comprendre que son souper et menage ne seront peut-etre pas fait parce que comme mini_cathy disait, ça va vite vite journée avec bébé!!! donc tes temps libre, quand tu en auras, vont etre pour les devoirs!

sinon faire comme tu le propose toi-meme, travailler a temps partiel et au pire repousser la maitrise à plus tard?

mais au fond, ça dépend aussi beaucoup de bébé, ça va dependre de comment bien va ta grossesse, la quantité d'énergie que tu vas avoir, si tu as un bon bébé ou un bébé à besoin intense??!! tsé si tu as un bébé qui fait des supers belles siestes et qui dort ses nuits, c'est cerrain que ce serait plus facile, mais entre toi et moi, c'est plutot rare! ;)

bref: demandes-toi si tu veux rusher ou si tu veux prendre ça plus mollo, plus "famille" pour quelques années, et au pire tu revises ton plan plus tard!!! ;)

bonne chance! 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 2 juin 2010 08:58:21 EDT  
Je trouve ça assez spécial, une université qui refuse de prolonger les délais pour la maîtrise. Avec tous les accommodements que font les universités pour les étudiants adultes, me semble qu'il devrait y avoir une disposition spéciale pour les étudiantes à la maîtrise enceintes!

Quand j'ai fait ma maîtrise, j'ai pu prendre plusieurs pauses (pour différentes raisons). Il m'a fallu 5 ans pour la faire, mais je l'ai finie, ce que je n'aurais pas pu faire en 2 ans.

J'avoue qu'étudier en congé de maternité, ça doit pas être facile, mais y'a des mamans qui l'ont fait et qui ont survécu. Ça dépend toujours de ce que tu as déjà fait et de ce qu'il reste à faire.

Est-ce que faire ta maîtrise t'apportera beaucoup sur le plan personnel et professionnel ou la fais-tu juste par intérêt personnel ou pour avoir un diplôme? Ça dépend des domaines, mais dans le mien, a part une belle note dans mon c.v., ma maîtrise ne me sert à rien.

Peux-tu discuter de la situation avec un représentant de ton université? Voir si tu as droit à des accommodements raisonnables?

Quelque soit ta décision,je te souhaite bonne chance! Tu as de beaux projets en chemin! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 2 juin 2010 08:45:57 EDT  
choupette23 a écrit
Je sais pu trop, je pense que pour l'instant mon but c'est de travailler à temps partiel à l'hôpital pour pouvoir élever mes enfants...et faire ma maitrise ça m'emmène pas du tout vers ça...


Eh bien, je pense que tu réponds à ta question toi-même...

Je peux aussi t'affirmer que tu n'auras pas le temps de faire tes devois pendant les siestes! Oh que non, ça marche pas comme ça!

C'est vraiment fréquent, les journées avec un bébé où tu te rends compte qu'il est rendu 17 h et que tout ce que tu as réussi à faire, c'est une brassée de lavage!

Ça commence à aller vraiment mieux vers 6 mois, en tous cas ça a été mon cas. Les siestes sont plus régulières.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre