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Auteur | Message |
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blueyesInscrit le : |
Ma fille est devenu extrêmement possessive envers ses choses cette été. Ça l'air de rien comme ça, mais ça devient vraiment problématique à la garderie car elle crie vraiment fort, pleure et est même allé jusqu'à mordre un ami. Le problème c'est que je ne peux pas travailler ça à la maison puisqu'elle est seule et qu'avec nous elle ne réagit pas. Je dois laisser ça entièrement dans les mains des gardiennes qui en passant ne sont pas formées, mais me demande souvent conseil étant donné que je suis dans le domaine.
Je me demande si ce n'est qu'une passe qui se règlera d'elle-même et donc que les interventions sont un peu moins importantes ou si tout se joue de la façon qu'on agit devant ce problème? J'aimerais évidemment que ce problème cesse car ça se répercute durant la nuit aussi. Je ne sais pas si elle en rêve, mais lorsqu'elle se réveille je l'entend parfois pleurer et crier "NON YAYA" pour Maya comme lorsqu'un ami touche à ses choses ou ce qu'elle considère ses choses. Bref, j'hésite et j'aimerais connaitre vos conseils. |
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alouetteInscrit le : |
Tout le plaisir est pour moi J'adore les petits défis pédagogiques.
Je crois tout comme toi que c'est une question de temps. Comme dans tous les apprentissages. Bonne chance pour tes oreilles!! |
blueyesInscrit le : |
alouette j'aimerais bien que tu sois l'éducatrice de ma fille J'ai beau être formée, on dirait que le problème est trop près de moi.
Un gros merci! Tes pistes de solutions et le temps devraient avoir raison de cette période difficile pour les oreilles |
alouetteInscrit le : |
blueyes a écrit Ce sont de très bonnes idées! L'amener à aller verbaliser elle-même. Je ne suis pas certaine qu'elle est rendu à l'étape de comprendre qu'on peut le donner à l'autre quand on a terminer, mais c'est très bon. . Je veux juste préciser ici que l'intervention qui consiste à faire dire à Lili, je vais te prêter le bonhomme quand j'aurai terminé, n'est pas seulement pour aider Lili mais aussi Toto. Il doit comprendre qu'il ne peut pas arracher mais demander ou attendre que Lili ait terminé. La leçon est bénéfique pour tout le groupe aussi. On sème les graines d'une bonne dynamique de groupe dont on récoltera les fruits plus tard. |
alouetteInscrit le : |
Je trouve cette discussion très intéressante.
Je suis d'accord avec toi que le lien de confiance est très important dans la relation parent/éducatrice et que tous les deux vous formiez une équipe. Je trouve formidable qu'ensemble. vous essayez de trouver des solutions. De son côté, elle a l'humilité de ne pas se prendre pour la science infuse, ce qui est malheureusement l'attitude de beaucoup d'éducatrices envers les parents même si elles sont loin du compte en terme d"expériences et de connaissances. De ton côté, tu ne restes pas passive et tu cherches des pistes pour aider ta fille dans son quotidien à la garderie. Si j'étais l'éducatrice et que je vois Lili crier dès que Toto approche, j'essaierais d'analyser les circonstances, la dynamique du groupe et l'enfant lui-même. Est-ce seulement envers Toto? Est-ce un jouet en particulier? Est-ce que constant ou bien seulement à certains moments de la journée, exemple quand elle est plus fatiguée ou que le groupe est plus agité? Quel est le langage non verbal de Toto ou des autres enfants? Fait-il seulement passer à côté ou veut-il entrer en relation avec Lili? L'observation est la base des interventions de l'éducatrice. Se mettre à la place de l'enfant et tenter d'exprimer par des mots ce qu'il dit de façon non verbale, aide à désamorcer les conflits. Cette technique est utile non seulement pour Lili mais aussi pour Toto et tout le groupe, qui a sûrement besoin d'être initié à des façons d'approcher amicalement Lili. Pour Lili: "doucement Lili, Toto veut juste jouer avec toi. Dis-lui allo Toto! " Pour Toto:" Lili est en train de jouer. Va chercher un jouet et dis-lui: Allo Lili, veux-tu jouer avec moi?" J'espère que ces quelques remarques t'aideront dans ta démarche et celle de ton éducatrice. |
blueyesInscrit le : |
En effet, on s'est très mal comprises car je ne doute aucunement de leurs compétences. Peut-être n'ont-elles pas suivis de formation, mais j'ai totalement confiance.
Bref, j'ai trouvé un petit livre de la collection de Ste-Justine qui avait un petit chapitre sur la période du "À moi, à moi!" et ça m'a fait réalisé que le problème n'est pas tant lorsqu'elle se fait voler son jouet, mais lorsqu'elle anticipe le geste. Elle anticipe parfois à l'extrême ce qui fait qu'un ami peut simplement la regarder et elle crie NON! C'est surtout à ce moment que je n'ai aucune idée comment réagir. Comment lui faire comprendre que l'ami ne veut pas nécessairement lui prendre son jouet et surtout de ne pas crier comme ça!!! C'est tellement aigüe son affaire, ça vous transperce le tympan! |
PriscillaVezInscrit le : |
blueyes: bonjour, non je crois qu'on s'est mal comprises...
Je pense seulement que si tu doutes de la qualité de tes éducatrices, pourquoi tu envoies ta filles la? Je ne sais pas si tu comprend. Je veux dire que si moi je trouverais mon service de garde nul, je changerais fiston de place.... Bref c'est ton choix, mais en service de garde, les morsures sont présentes quotidiennement. S'il ne savent pas "dealer" avec ça tandis que c'est matière assez simple, qu'arrivera-t-il le jour où une situation exeptionnelle fera surface... bah c'est mon opinion. Je ne te juge pas, tu es libre de choix. Par contre, je sais pertinemment que j'enverrai jamais mon enfant passé presque 50 heures par semaine dans un service de garde ou les éducatrices manque de formation et surtout de compétences..... sans rancune |
blueyesInscrit le : |
Ce sont de très bonnes idées! L'amener à aller verbaliser elle-même. Je ne suis pas certaine qu'elle est rendu à l'étape de comprendre qu'on peut le donner à l'autre quand on a terminer, mais c'est très bon.
J'adore l'idée de jouer à la balle! Je vais proposer ça aux filles c'est une bonne idée. Juste comme ça priscilla je ne vois pas le fait qu'elles me demandent mon avis comme un manque grave au contraire, elles voient que j'ai de l'expérience dans le domaine et on collabore de cette façon voilà tout! Je trouve ça génial qu'elles ne se sentent pas observé ou jugé par moi. Je ne suis pas là pour les critiquer, mais pour faire équipe avec elles. |
alouetteInscrit le : |
Justement ce matin même,
dans mon MF, j'ai deux bouts de choux de 15 et 18 mois qui sont en compétition. On a joué à se lancer la balle. Ce jeu est excellent pour apprendre la collaboration. Parce qu'à cet âge et les enfants jouent le plus souvent en parallèle. Ce n'est qu'après 2 ans et demi, 3 ans, qu'ils socialisent vraiment et jouent ensemble. |
alouetteInscrit le : |
blueyes a écrit Ensuite, il faut qu'elle construise sa confiance en l'adulte et comprenne qu'il peut en tout temps l'aider. Pour se faire on doit intervenir envers l'ami qui a pris son jouet et s'organiser pour qu'elle le récupère et que les autres comprennent de ne pas prendre les jouets des autres. C'est vrai qu'elle doit savoir que l'adulte est toujours là pour l'aider mais aussi il faut qu'elle développe son autonomie dans ses relations avec ses pairs. Voici comment je procède dans la situation que tu décris: On va dire que ta petite s'appelle Lili. Lili s'est fait volé son bonhomme, elle crie et veut le récupérer. J'interviens: "Lili, je vois que tu es fâchée parce que Toto a pris ton bonhomme. Va demander à Toto de te le redonner. (on va voir Toto) Lili, demande ton bonhomme à Toto. (et là, je formule les mots pour elle) Toto veux-tu redonner le jouet à Lili? Lili, dit à Toto que quand tu auras fini, il pourra jouer avec le bonhomme." Un moment donné, à force de répéter le même scénario et à mesure qu'ils sont capables de mieux s'exprimer, les enfants deviennent très bons à négocier ensemble. |
blueyesInscrit le : |
Merci alouette!
Je vais vous dire ce que j'en pense... mon questionnement est surtout au niveau de l'intervention à la suite de la crise de possessivité. Dans un premier temps, je crois qu'elle doit comprendre qu'il ne faut pas crier donc je crois qu'il faut lui dire avant toute chose calmement "ne crie pas". Ensuite, il faut qu'elle construise sa confiance en l'adulte et comprenne qu'il peut en tout temps l'aider. Pour se faire on doit intervenir envers l'ami qui a pris son jouet et s'organiser pour qu'elle le récupère et que les autres comprennent de ne pas prendre les jouets des autres. Par contre, je veux qu'elle apprenne aussi à partager alors c'est là que j'ai de la difficulté. Je ne veux pas qu'on la traite en enfant roi parce qu'elle est possessive. |
alouetteInscrit le : |
Allo,
ça serait important que tu discutes avec la responsable pour en apprendre sur les solutions qu'elle propose. Parce qu'étant donné que tout se passe au service de garde, difficile pour toi d'intervenir. par exemple: que fait-elle pour prévenir les morsures? le retrait pour quelques secondes ne peut pas faire de tort mais vaut mieux miser sur des solutions à long terme. Par exemple: l'espace est-il aménagé de tel sorte que chacun peut trouver la place qu'il lui faut pour jouer? Les jouets sont-ils en quantité suffisante? Comment la journée est-elle découpée et respecte les besoins des enfants: activités libres qui alternent avec des périodes un peu plus organisées et les moments de routine? Qu'en est-il des stratégies positives de renforcement des bons comportements? Il est vrai que ta fille est en apprentissage. Surtout si elle est seule, elle doit appendre comment prendre sa place dans un groupe tout en respectant celle des autres. Et c'est tout un apprentissage. En même temps, tant que son niveau de langage ne lui permet pas encore de bien se faire comprendre, elle prendra les outils de communication qui sont à sa portée, comme les cris et les morsures. Elle a aussi peut-être besoin d'un peu d'espace et la proximité des autres enfants lui pèse un peu. Il pourrait être judicieux quand elle devient agressive de lui trouver un petit coin qui serait son espace à elle que les autres ne pourraient pas franchir. À essayer: un grand cerceau posé par terre où elle pourrait jouer tranquille. |
blueyesInscrit le : |
Ok si on passe outre ton opinion du service de garde que j'ai choisi pour s'occuper de ma fille... t'as des pistes de solutions pour moi? Merci!
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PriscillaVezInscrit le : |
NOn, ça ne se fait pas en cpe En tout cas je ne sais pas dans quel cpe du vas... mais je travaille dans les cpe partout en mauricie, et le retrait pour les moins de 2 ans ça ne se fait pas, car ils ne comprennent même pas. On peut par contre, les amener à faire autre chose, mais les retirer...j'suis pas du tout d'accord!
Bien pour le reste, tu as ta réponse. Pas en règles, pas subventionnés.... Moi je changerais de garderie Quand yé rendu que les éducatrices demandent conseils aux parents, il y a un flagrant manque de formation et connaissances....Les enfants passent la majorité de leur temps à la garderie, il serait normal que ce soit des personnes compétentes qui s'en occupent... non |
blueyesInscrit le : |
Je sais qu'elles ne sont pas selon les règles et qu'elles ne sont pas subventionnés. Pour ce qui est du retrait avant 2 ans, ça se fait même en CPE alors je n'y vois pas vraiment de problème.
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PriscillaVezInscrit le : |
Ben la, probablement qu'il y a 9 enfants, de toute facon c'est interdit au dela de ce chiffre en milieu familial. Puis 21 mois, elle est trop jeune pour le retrait... c bizarre.... Est-ce à 7$, ou bien à 20-25$ ..? J'en pose des questions hein
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blueyesInscrit le : |
Oui c'est un milieu familial et non elle n'est pas la plus jeune. Pour ce qui est de leurs interventions, je ne connais pas les détails, mais je sais qu'elles peuvent utiliser le retrait assis sur une chaise lorsque le comportement s'y prête.
Ils ont beaucoup d'enfants étant donné qu'elles sont 2 et je ne pourrais pas dire l'âge exacte de chacun, mais je sais qu'elle n'est pas la plus jeune. |
PriscillaVezInscrit le : |
Bonjour, je peux certainnement vous aider. Je suis moi même éducatrice AVEC formation collégiale et universitaire en cours.
Il est très normal qu'à cet âge elle ne veut pas partager. Elle est jeune. Les enfants de cet âge, on un laguage restrictif, donc au lieu de dire à l'enfant, ne prend pas mon jouet c'est moi qui l'a, bien elle réplique en mordant, en criant et en pleurant; car c'est de cette façon qu'elle se fait comprendre. Petites question pour vous aider: Est-ce qu'elle va dans un milieu familial(maison) ? Est-ce qu'elle est la plus jeune? Sinon, quel âge ont les autres enfants? Que fait les éducatrices ( je déteste le mot gardienne, c'est très dégradant ) quand elle mord? a bientot |