Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La pédiatrie: une science qui évolue sans cesse!

Auteur Message

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 6 octobre 2010 11:45:44 EDT  
Bonjour à toutes et à tous!

Suite à plusieurs conversations que j'ai eues avec des mamans de différents âges, j'en arrive à la conclusion que la pédiatrie est une science se trouvant teintée de l'époque dans laquelle elle est inscrite. La pédiatrie d'il y a 40 ans n'est plus la même qu'aujourd'hui. Ce qu'on interdisait ou même recommandait à l'époque est aujourd'hui chose commune ou à l'inverse, ce qu'on faisait à l'époque est complètement dépassé aujourd'hui.

Sûrement, les mamans de ces temps pas si lointains vous ont parlé des recommandations qu'on leur faisait à l'époque et qui sont pour nous aujourd'hui une complète aberration. J'aimerais vous lire sur ses conseils d'une autre époque qui vous ont surpris ou même choqués. Question de voir l'évolution de la pédiatrie.

Je commence: Ma belle-mère a toujours trouvé que le lait chaud n'était pas bon. Elle m'a dit récemment qu'elle y ajoutait du sucre dedans pour que ses enfants aiment le lait! J'ai fait cette tête là! Surprised Le pédiatre lui a dit que ce n'était pas une mauvaise idée. À l'inverse, elle ne comprend pas pourquoi je ne veux pas que ma fille mange le moins de sucre possible. Elle me dit: "ah, en ce moment, c'est la mode pas de sucre"! Et vous, quel commentaire ou conseil de pédiatre vous ont fait l'effet de vous suprendre? 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 7 octobre 2010 09:42:15 EDT  
Le fameux dodo sur le ventre est aussi un exemple de changement à 180° en l'espace de quelques années. Mais à raison dont-on le souligner car les statitisques démontrent une baisse marquée des morts subite du nourrisson. Quand je suis née dans les années 70, c'était tout à fait marginal et irresposable de faire dormir les enfants sur le dos...

Mais je connais aussi des mamans qui se sont vite apperçues que leur petit bout aimait beaucoup dormir sur le ventre et se sentent extrêmement anxieuse ou mauvaise mères à l'idée de faire dormir le bébé sur le ventre.

Effectivement, les livres c'est bien mais ça ne remplace jamais notre GBS!

Ah oui...ma mère l'autre jour me disait que dans son temps, si le bébé dépassait les 40 oz de lait par jour, il fallait sous recommandation du pédiâtre donner des céréales! Aujourd'hui, on recommande les 6 mois... 

revenir en haut

Oskare

Inscrit le :
29 août 2009

Posté le: 7 octobre 2010 08:23:19 EDT  
Je me suis fait dire il y a 2 mois par un pédiatre de donner du lait 3.25% à ma fille parce qu'elle a une intolérance aux protéines bovines Surprised C'était un trèèèèèèès vieux médecin!! 

revenir en haut

Oummi

Inscrit le :
15 mai 2007

Posté le: 7 octobre 2010 08:08:55 EDT  
Ca devait être un très vieux docteur pcq ma tante y a 55 ans se faisait dire la même chose mais ça avait déjà changé pour son 2e bébé. Mais la 1ère oui, elle devait la faire boire sa bouteille couchée dans sa couchette avec qqch pour remonter la bouteille pour pas avoir besoin de toucher le bébé. Cette tante aujourd'hui est très vieille, elle a pas loin de 80 ans et ma cousine qui a l'âge de ma mère ne s'en porte pas pire par-contre, elle n'a pas dû manquer d'amour pcq elle est heureuse dans sa vie, elle est médecin, elle a 2 beaux enfants bien élevés et voyage+++ à travers le monde, elle fait la belle vie. Comme quoi, tout ça, ça veut pas dire que ça traumatise les enfants hihi!! Mais bon, je ne l'aurais pas fait!  

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 7 octobre 2010 07:56:31 EDT  
libellule22 à écrit le beurre de peanut, moi ils me disent pas avant un an, sauf le coquant 4 ans
Oups, moi je donne les 2 à ma fille de 2 ans et elle adore, surtout manger les peannuts sur sa toast.

Un doc à dit à ma tante de ne pas prendre son n-né pour lui donner le biberon. Selon sa technique, elle devait coucher le bébé sur la table et lui donner le biberon sans contact physique... Pour pas le gâter je suppose. Ma mère en voyant ca, elle lui a dit '' ben voyons donc, ca n'a pas d'allure''. Ca fait une trentaine d'année de ca....

 

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 7 octobre 2010 07:51:45 EDT  
Patchoullie1977 a écrit
La pédiatrie d'il y a 40 ans n'est plus la même qu'aujourd'hui. Ce qu'on interdisait ou même recommandait à l'époque est aujourd'hui chose commune ou à l'inverse, ce qu'on faisait à l'époque est complètement dépassé aujourd'hui.


Effectivement tu as bien raison! Je ne crois pas que ce soit seulement une "mode" par exemple, mais plutôt que la science a évolué, des études ont confirmé ou infirmé certaines croyances...
C'est pourquoi je pense qu'il faut prendre toute recommandation avec modération et utiliser notre gros bon sens... il se peut très bien que certaines choses que nous faisons avec nos bb aujourd'hui nous paraîtra inacceptable dans quelques années! Alors il faut en prendre et en laisser!  

revenir en haut

Oummi

Inscrit le :
15 mai 2007

Posté le: 7 octobre 2010 07:10:49 EDT  
Mes grand-mères disaient toutes deux à ma mère qui n'allaitait pas à cause de la mode du temps et qui nous donnait des céréales à 3 semaines à cause de la mode aussi qu'elle faisait fausse route et qu'elle aurait bien moins de problèmes si elle avait allaité uniquement donc ça devait pas être tout le monde qui faisaient des niaiseries telles que vous racontez hihi!! Et ma mère en 1973 s'est fait dire que voyons donc on est trop évolué pour nourrir nos bébés comme font les animaux!!! Moi j'ai allaité mes 2 bébés très longtemps et la 1ère je l'ai fait en 1996 et je l'aurais fait même si la mode aurait été de pas allaiter, pour moi c'était juste normal. Mais je trouve qu'aujourd'hui l'ambiance à propos de l'allaitement est stressante... J'ai vu une grosse différence dans l'allaitement de 1996 et avec celui de la plus jeune en 2002. J'aimais mieux allaiter en 1996, bcp moins stressant à mon avis. Smile  

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 6 octobre 2010 20:32:49 EDT  
C'est drôle de vous lire... Autant avant il y a eu des conseils complètement farfelue, autant, à la même époque, il y a eu le gros bon sens aussi.

De mon côté, mon grand-père maternel était biochimiste et aussi doc généraliste. Ma grand-mère maternelle a été infirmière. Ma mère a été allaité longtemps et a allaité ses 3 enfants 3 mois et 6 mois dans mon cas (j'avais des coliques, ma mère ne m'aurait donc jamais donné du lait de substitution) Elle a arrêté parce qu'elle était tannée, point. L'introduction des solides, autant par ma grand-mère que par ma mère, plus tard, vers les 4-5 mois a été fait lentement (un aliment par semaine, pas plus) et tout ce qui est allergène a été fait APRÈS les 1 ans des enfants en question. Lorsque je voyais ma grand-mère, elle s'informait toujours si j'allaitais (j'ai allaité 1 an) et me félicitait en disant que c'était ce qu'il y avait de meilleur pour ma fille.


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
30 avr. 2010

Posté le: 6 octobre 2010 19:19:24 EDT  
-Mettre du beurre sur une brûlure!

-Avant 6 mois, un bébé n'a pas d'émotion alors ça ne sert à rien de lui parler ou de faire autre chose que de le nourrir et de le coucher (celle là vient de mon papa qui n'a jamais changé une couche de sa vie! Rolling Eyes );

-À l'hôpital il y a 4 ans, lorsque mon fils avait deux ans et était hospitalisé suite à une gastro, le pédiatre de 70 ans a recommandé du 7up flatte pendant 3 jours (pas d'eau du tout! Juste du 7up!!)!!!! L'infirmière avait des gros yeux en l'entendant et nous a dit quand on a eu notre congé l'après-midi; «c'est pas obligé d'être 3 jours tsé...» Je peux-tu vous dire qu'on avait hâte de sacrer notre camp pis que mon gars avait hâte de boire de l'eau!!! (il en avait mal au coeur pauvre coco!).

-Pour faire faire ses nuits à un bébé, il faut «lui faire faire la culbute»( une vrai culbute là...à partir de deux mois! Surprised)! Ça c'est une gracieuseté de ma belle-mère qui a travaillé 35 ans à Sainte-Justine comme infirmière auxilière...



 

revenir en haut

libellules22

Inscrit le :
14 sept. 2008

Posté le: 6 octobre 2010 18:00:14 EDT  
J'ai 23 ans. Ma mère m'a remit l'autre jour mon livre de bébé avec à l'intérieur, le feuillet de 'recommendations'' qu'ils donnaient à l'hopitâl lors de l'accouchement...il y a 23 ans... Voici quelques exemples:
Horaire des boires:
Le matin: 5h00 et 9h00
L'après-midi: 13h00 et 17h00
Le soir: 21h00
Lanuit: 1h00 Le boire la nuit peut être abandonné après quelques semaines Surprised

Durée des boires: 20 à 30 minutes
N-B Après les boires, ne jamais coucher le bébé sur le dos

Aliments solides: Lorsque bébé n'est plus satisfait de 30-35 oz de lait par 24 heures, introduire les céréales... environ vers 4-5 mois iontruduire la viande vers 6 mois le jaune d'oeuf et le blanc d'Moeuf à 10 mois.

Jus: Surprised Vers 2 mois: commencer par le jus de pomme vitaminé dilué dans l'eau bouillie

Il y a des choses qui n'ont pas changé, mais d'autres qui ont totalement changé! Un bébé ne boit tellement pas sur un horaire fixe...!! En tout cas, pas le mien!

Aussi J'ai une amie qui a un bébé 9 mois plus jeune que le mien. On s'entends que 9 mois c'est pas extrême... Bien, la fameuse feuille 'dintro des aliments'' que le pédiatre nous donne a beaucoup de différence...!! Exemple le beurre de peanut, moi ils me disent pas avant un an, sauf le coquant 4 ans. Et bien sur sa feuille à elle ça dit pas avant 4 ans, même le crémeux! C'est à n'y rien comprendre!! Probablement des études qui ont démonter ci et ça..mais quand-même...!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 6 octobre 2010 12:57:42 EDT  
Gala: Je suis bien d'accord avec ce que tu dis pour ce qui est de laisser un bébé plus vieux pleurer et le porte-bébé. Mais je trouve que la plupart des mamans sont capables de déterminer d'elles-mêmes à partir de quel moment changer la "méthode".

Pour le porte-bébé, par exemple, ce n'est pas commme si je m'étais dit "tiens, je vais porter mon enfant jusqu'à l'âge de 3 ans. C'est ce que les femmes font en Afrique donc ça doit être plus naturel et sain!" C'est clair qu'il y a une mode là aussi... Mais je ne pense pas qu'on gâte un enfant de 1 mois en lui donnant le contact avec maman qu'il réclame. La preuve (et je sais que c'en n'est pas vraiment une, c'est juste une expression), c'est que ma plus jeune a maintenant six mois et elle préfère généralement être assise près de moi, libre de ses mouvements, à regarder tout ce qui se passe autour d'elle, que d'être dans le porte bébé. Pourtant, à un mois, elle passait sa vie, ou presque, dans le porte-bébé! Graduellement, le porte-bébé a donc été mis de côté et ne sert plus que rarement. Ma mère y voit la manifestation tant espérée du gros bon sens, alors que moi j'y vois simplement une transition toute naturelle, découlant directement des besoins changeant de mon enfant. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 octobre 2010 12:18:41 EDT  
Il y a vraiment eu un moment ou les recommandations étaient farfelus...Je ne pense pas que dans vingt ans, la " mode" du miel sur la suce ou du lait carnation à 2 mois revienne bien honnêtement...

Je pense aussi que de rester accroché à ses vieilles méthodes même une fois qu'il a été clairement démontré que c'est néfaste n'a rien n'a voir avec l'âge mais plutôt avec de l'orgueil mal placé...Ma belle-mère n'a pas peur d'admettre les choses qu'elle a fait ou qu'on lui a recommandé de faire comme étant dépassé et ridicule.

Par contre, certaines vieilles méthodes ne sont peut-être pas toujours à jeter aux poubelles et je trouve que nous sommes un peu passé du côté extrême sur certains points.

Pourquoi laisser pleurer est tenace ? Parce qu'il vient un temps ou il n'est pas mal de ne pas répondre à toutes les demandes de l'enfant ( je ne parle pas ici d'un tout petit bébé de moins de 6 mois en particulier ) et d'aider l'enfant à graduellement apprendre la patience. Mais bon, je ne partirais pas ici sur ce débat car je risque de ne pas être sortie du bois de sitôt ! Laughing Les portes bébés, c'est super encore une fois pour le petit bébé tant que son poid s est bien réparti et toléré par la maman. J'ai vue des mamans avoirs de graves problèmes de postures après avoir eu le bébé dans les bras trop longtemps et au-delà de leurs capacités ( je sais que certains porte-bébé sont fait pour répartir le poids mais mon observation est que la plupart des mamans ne l'utilisent bien souvent que peu et en dehors de la maison. Pas l'idéal avec un bébé qui tourne autour des 15-20 lbs. Confused  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 6 octobre 2010 12:06:35 EDT  
Ah oui, j'en ai une autre... ça aurait l'air que ça prend absolument des bottines à un enfant pour apprendre à marcher.

Mon ainée a marché à 19 mois: je ne vous dit pas le nombre de personnes qui m'ont recommandé de lui mettre des bottines! Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 6 octobre 2010 12:03:22 EDT  
Mon chum, qui a 34 ans comme moi, a bu du lait 2% à l'âge de 2 mois quand sa mère a arrêter de l'allaiter. C'est ce que recommendais le pédiatre (lequel pratique toujours, à l'âge de 65 ans!).

Ma grand-mère, elle, n'a jamais allaité ses enfants. Elle dit qu'elle n'avait pas de lait. Elle leur donnait du lait Carnation avec un peu de sucre et auquel elle ajoutait un peu de Pablum dès l'âge de 2 semaines.

Cette même grand-maman trouve que ça n'a donc pas d'allure de ne rien donner d'autre que du lait aux enfants jusqu'à l'âge de 6 mois. Pauvres enfants, des plans pour les faire mourrir de faim!

Ma tante était absoluement outrée que je refuse de donner des confitures de fraises qu'elle avait préparé à mon bébé de 4 mois. Des bonnes confitures maison, voyons donc! Elle va aimer ça. Je ne l'avais jamais vu aussi insultée.

La grand-mère de mon chum voulait toujours tremper la suce de ma petite dans le miel ou le sirop d'érable. Avec ma deuxième, c'est encore pire; elle ne comprend pas pourquoi on ne lui donne pas de suce et qu'on la laisse sucer son pouce.

Ma mère, qui a 71 ans, fait tout un cas du porte-bébé. Voir si ça a de l'allure de l'avoir toujours collé sur toi comme ça! Tu vas la gâter! Tu vas finir par avoir mal dans le dos! Elle n'apprendra jamais à marcher! Rolling Eyes

Et le nombre de personnes qui me répètent que "faut que ça pleure, un bébé! C'est bon pour les poumons!"... Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 6 octobre 2010 11:58:21 EDT  
Ma mère voulait allaiter, mais à l'hôpital après son premier accouchement le médecin lui a dit :''Madame vous n'avez pas assez de poitrine vous n'aurez pas de lait pour nourrir votre enfant'' Elle l'a cru et nous n'avons jamais été allaités.

Je sais que du temps que mon père était bébé il était chose commune de mettre du gin dans le biberon de bébé pour passer les coliques et aider a dormir... Surprised

Ma mère me dit sans cesse que je devrais laisser mon gars pleurer, et que s'il est si difficile (Moi je trouve que c'est un ange mais bon) c'est que je l'ai trop souvent dans les bras!

Et quand je vais chez mes parents et que je demande à ma mère d'ajouter au moins un légume dans son repas, elle me dit : ''Ben là y a des patates c'est ben en masse'' Confused

Blandinette 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 6 octobre 2010 11:54:14 EDT  
Mimie82 a écrit

Souffler de la boucane de pipe dans les oreilles pour faire guérir une otite. 


J'avais déjà entendu ça! Mais je doute de l'efficacité de la chose!

Autre truc que j'ai entendu: laisse-le pleurer, il fait ses poumons...et ce mythe est méga tenace!!! 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 6 octobre 2010 11:50:27 EDT  
Une cenne maintenue avec du papier collant dans le nombril pour faire résorber une hernie.

Souffler de la boucane de pipe dans les oreilles pour faire guérir une otite. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre