Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La méchanceté entre parents???

Auteur Message

maman+olivia

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 24 septembre 2008 21:53:21 EDT  
Je veux comprendre ce phénomène!

Ma fille a 2 1/2 ans, donc nous sommes vraiment en train de commencer les activités sociales avec notre fille.

Aujourd'hui j'ai commencé une activité avec ma fille, le groupe d'âge est de 3 à 5 ans, je ne voyais vraiment pas le problème que ma fille ait seulement 2 1/2 ans. Elle écoute les consignes, s'exprime bien et je suis un parent, je crois, responsable, i.e. Jamais je ne la mettrait dans une situation ou je crois qu'elle ne serais pas à sa place ou qu'elle dérangerait.

Durant l'activité en question, tout se passait très bien, elle n'étais pas plus agité que d'autres enfants de 3 ans 1/2.

Et bien, j'ai entendu un parent, dire à un autre parent, assez fort, pour que je comprenne : " C'est un manque de respect d'amener un enfant de 2 1/2 ans dans un groupe de 3 ans +." Je n'ai pas répondu et j'ai fait comme si de rien n'étais.

À la fin de l'activité, la monitrice est venu me voir, pour me dire qu'il n'y avais aucun problème à ce que ma fille reste avec ce groupe, car elle comprend bien, ne dérange pas et s'amusait!

Ce que je veux savoir, c'est pourquoi, est-ce que certain parent ressente le besoin de rabaisser d'autres parents, pourquoi, est-ce qu'il y a presque toujours ce maudit besoin d'être méchant!

Je commence à croire que si les enfants sont méchants entres eux, c'est peut-être parce qu'ils suivent l'exemple de leurs parents?

Je commence cette phase de ma vie de parent, jamais j'aurais pu croire, que les enfants dans les activités étaient vraiment les parents!

S.v.p. éclairer- moi à ce qui s'en vient, je veux être préparer!

Merci

revenir en haut

balou78

Inscrit le :
15 juin 2007

Posté le: 8 janvier 2009 10:27:43 EST  
Désolée j'ai oublié de rermer la quote.. La deuxième partie est de moi Embarassed  

revenir en haut

balou78

Inscrit le :
15 juin 2007

Posté le: 8 janvier 2009 10:26:19 EST  
sauvageonne a écrit
Cette femme, qui a fais ce commentaire mériterais que tu l'approche la prochaine fois en lui disant "tu vois, c'est ma fille, 2 ans et demi, elle se comporte bien, tu ne trouve pas???"

Je suis parfaitement d'accord. C'est exactement ma façon de réagir. En lui adressant ton plus beau sourire. C'est la façon la plus polie et satisfaisante que j'ai trouver pour faire sentir quelqu'un cheap. Et CA MARCHE Very Happy . Quelle douce revenche. 

revenir en haut

Annso

Inscrit le :
27 mars 2008

Posté le: 8 janvier 2009 09:27:00 EST  
Il y a de l'envie et de la jalousie entre parents parce que leur enfant n'évolue pas à la même vitesse que les autres. Peut-être que de voir ta fille suivre les consignes 6 mois avant d'être supposément en âge de les suivre a fait mal à l'ego de ce parent qui a un enfant qui n'évolue pas aussi vite? 

revenir en haut

Loula

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 27 septembre 2008 23:08:47 EDT  
Moi je n'y prêterait aucune attention... Pffff, vraiment, je trouve ca minable comme commentaire. Voyon donc...

Moi, je pense, que les parents détaignent beaucoup sur leurs enfants, ils sont l'influence numéro un, un parent intolérent peut donner un enfant intolérent aussi...

Un maque de respect parce que ta petite n'a pas le même âge ??? Arrête, j'en revient même pas de lire ça, ca me fâche tellement... Laisse les faire, laisse les dans leur vie de non tolérence et basta ! Sincèrement, j'ai l'impression qu'il faut vraiment s'emmerder dans la vie pour que des parents fassent de tel commentaires, faut vraiment avoir rien à faire, rien à penser... Qu'est-ce qu'une petite fille de 2 ans et demi peut bien déranger dans un groupe de 3 ans et plus ??? Ouhhhhhhh !!!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 26 septembre 2008 16:56:58 EDT  
Vous avez été si nombreuses à apprécier ma petite fable si maladroitement rapportée que j'ai fait ma petite recherche sur Internet afin de vous en trouver une version bien meilleure :


Nasredine dit un jour à son fils, alors qu'il atteignait sa douzième année :

- Demain, tu viendras avec moi au marché.

Tôt le matin, ils quittèrent la maison. Nasredine s'installa sur le dos de l'âne, son fils marchant à côté de lui. A l'entrée de la place du marché, Nasredine et son fils furent l'objet de railleries acerbes :

- Regardez-moi cet homme, il n'a aucune pitié ! Il est confortablement assis sur le dos de son âne et il laisse son jeune fils marcher à pied.

Nasredine dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras encore avec moi au marché !

Le deuxième jour, Nasredine et son fils firent le contraire de la veille : le fils monta sur le dos de l'âne et Nasredine marcha à côté de lui. A l'entrée de la place, les mêmes hommes étaient là, qui s'écrièrent :
- Regardez cet enfant, il n'a aucune éducation, aucun respect envers ses parents. Il est assis tranquillement sur le dos de l'âne, alors que son père, le pauvre vieux, est obligé de marcher à pied !

Nasredine dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras de nouveau avec moi au marché !

Le troisième jour, Nasredine et son fils sortirent de la maison à pied en tirant l'âne derrière eux, et c'est ainsi qu'ils arrivèrent sur la place. Les hommes se moquèrent d'eux :
- Regardez ces deux idiots, ils ont un âne et ils n'en profitent même pas. Ils marchent à pied sans savoir que l'âne est fait pour porter des hommes.

Nasredine dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras avec moi au marché !

Le quatrième jour, lorsque Djeha-Hoja et son fils quittèrent la maison, ils étaient tous les deux juchés sur le dos de l'âne. A l'entrée de la place, les hommes laissèrent éclater leur indignation :
- Regardez ces deux-là, ils n'ont aucune pitié pour cette pauvre bête !
Nasredine dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras avec moi au marché !

Le cinquième jour, Nasredine et son fils arrivèrent au marché portant l'âne sur leurs épaules. Les hommes éclatèrent de rire :
- Regardez ces deux fous, il faut les enfermer. Ce sont eux qui portent l'âne au lieu de monter sur son dos.
Et Nasredine dit à son fils ;
- As-tu bien entendu ? Quoi que tu fasses dans ta vie, les gens trouveront toujours à redire et à critiquer.

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 26 septembre 2008 16:45:47 EDT  
Euphroisine a écrit
Prenons en considération que les "critiqueux" sont souvent bien plus insécures que nous-mêmes.


C'est bien dit. Peut-être que cette maman prend comme une attaque qu'une petite de 2 ans et demi soit aussi avancée et puisse se mélanger à des plus vieux, même si ça n'enlève aucun mérite à son enfant à elle...

Euphrosine, je n'avais jamais entendu cette fable, mais je la note, elle est très belle!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 19:04:49 EDT  
Pour celles qui ont aimé l'histoire de Nasredine : ce n'est qu'une modeste adaptation de ma part. La version originale est bien meilleure.
Sans doute la trouveriez-vous à votre bibliothèque, secteur "jeunes" ?

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 septembre 2008 15:06:50 EDT  
" Les humains sont méchant et la terre est cruelle, la terre est cruelle.."

Jean Leloup


Laughing

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 25 septembre 2008 10:48:31 EDT  

Les êtres-humains sont capables du meilleur comme du pire. Les parents, malheureusement, n'échappent pas à cette règle.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 septembre 2008 10:40:28 EDT  
Euphroisine a écrit
Connaissez-vous l'histoire de Nasredine ?

Naseredine et son père devaient se rendre au marché pour vendre leur âne. En partant, le père marchait à côté de l'âne tandis que Nasredine était assis dessus.

Voyant cela, un agriculteur dit à sa femme :

"Quelle honte ! Ce jeune homme si en forme pourrait bien laisser son vieux père s'asseoir sur l'âne et se reposer."

Alors, se sentant honteux, Nasredine changea de place avec son père.
Ils vinrent à passer devant un groupe de jeunes écoliers qui s'insurgèrent :

"Pourquoi les vieux ont-ils toujours le privilège sur les jeunes ? Ce vieux est gros et lourd et il va épuiser l'âne à rester assis dessus. Il devrait plutôt y placer son fils."

Nasredine ne voulant pas attirer l'opprobre sur son père descendit de l'âne, et tous deux se mirent à marcher à côté. Quand ils arrivèrent au marché, les vendeurs les raillèrent :

"Quels idiots ! Avoir une monture si commode et ne pas vouloir en profiter."

Le père de Nasredine lui demanda alors :

"As-tu appris quelque chose aujourd'hui ?"

"Oui, répondit Nasredine, peu importe ce que nous faisons, il se trouvera toujours quelqu'un pour s'en plaindre."


J'adore! Je vais la retenir, c'est certain! Question

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 25 septembre 2008 08:15:47 EDT  
Wow, sauvageonne, ça manque de classe rare son affaire à la madame!

Si elle pense qu'un enfant de quelques mois qui ne connais pas le langage des signes est attardé, j'ose pas imaginer la pression qu'elle va mettre sur ses enfants pour qu'ils performent toute leur vie!

revenir en haut

maman+olivia

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 25 septembre 2008 06:22:37 EDT  
Je peux pas dire que ce genre de commentaire, m'affecte en tant que tel, avec les années, j'ai appris à avoir une carapace et je m'en sers bien et de là pourquoi je ne suis pas aller lui parler. Vous pouvez êtes sures et certaines que je ne vais pas m'empêcher d'y retourner la semaine prochaine et ainsi de suite!

Mon questionnement est plus dans le sens du pourquoi? Mais quelle est la nécessité d'être mesquin, méchant, déplacé? J'ai toujours crus que je suis un parent et qu'ils sont des parents aussi, pourquoi la nécessiter de mettre cette barrière et de creer un écart.

J'ai toujours crus dans l'entre-aide et j'imagine que je me suis trompé en me disant que d'être parent c'est tout un contrat, et que entre parent on pouvait s'aider et non faire la compétition et rabaisser les autres parents!

Sauvageonne: Je trouve le comportement de la dame complètement absurde!

Merci

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 25 septembre 2008 01:19:13 EDT  
maman+olivia C'est malheureux, mais ce genre de situation arrive régulièrement... Ma plus vieille aura 8 ans la semaine prochaine, et je peux te dire qu'au cours des dernières années, j'en ai vu et entendu de toutes sortes!

Les parents peuvent être mesquins entre eux c'est incroyable. Ils veulent tous être les meilleurs, ils veulent que leur progéniture soit la plus belle, la plus performante, la plus avancée! Des parents qui s'ignorent entre eux, j'ai vu ça souvent.

Moi je n'embarque pas là-dedans. D'ailleurs j'ai une amie que j'ai presque cessé de fréquenter, parce que je n'en pouvais plus d'entendre les éloges de son fils (qui a le même âge que le mien)... Son fils qui est si bon, qui est si merveilleux, qui fait tout mieux que les enfants de son âge!! Elle le compare à tous les autres et ça m'énerve. Chaque enfant possède ses forces et ses faiblesses (y compris les miens... et j'en suis très consciente!), chaque enfant évolue à un rythme différent.

Alors tout ce que je peux te conseiller, maman+olivia , c'est de mettre ta carapace parce que ça ne fait que commencer...

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 01:00:40 EDT  
Sauvageonne : ton anecdote est vraiment quelque chose ! Insulter un enfant de la sorte ! Je ne sais pas comment j'aurais réagi à ta place ! Je ne comprends pas qu'une personne puisse sombrer si bas ! C'est vraiment bas, mesquin, pitoyable, méprisable et immature !

Cette femme doit être bien malheureuse, certes, mais ça n'excuse pas sa goujaterie non plus.

Surprised

Euphroi-phroi-sous-le-choc.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 00:56:10 EDT  
sauvageonne a écrit
Cette femme, qui a fais ce commentaire mériterais que tu l'approche la prochaine fois en lui disant "tu vois, c'est ma fille, 2 ans et demi, elle se comporte bien, tu ne trouve pas?


C'est une excellente réplique, en effet, mais je demeure d'avis qu'il vaut mieux s'abstenir.

Répondre à ce genre de commentaires niaiseux, c'est de dire qu'on accorde de l'importance à l'opinion de celui qui les profère. C'est beaucoup plus frustrant pour l'insulteur de ne revevoir, en retour de sa critique, que de l'indifférence !

Question

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 septembre 2008 00:23:56 EDT  
Je ne suis pas certaine que ce soit de la méchanceté...plutôt de l'intolérance, je dirais...

Des fois les parents sont inconscients, je trouve, tu semble une maman prenant soins de ta fille,essayant de lui procurer des activités a son niveau , c'est ça qui est important, non? Cette femme, qui a fais ce commentaire mériterais que tu l'approche la prochaine fois en lui disant "tu vois, c'est ma fille, 2 ans et demi, elle se comporte bien, tu ne trouve pas???" ça peut sembler mesquin comme commentaire mais je trouve que c'est a meilleure façon de sortir de l'hypocrisie dont cette femme fait preuve.

Une anecdote similaire.
Je suis alee dans un groupe mere-enfant gratuit a mon centre communautaire quand mon fils avait 6 mois. Pour rencontrer d'autres parents, socialiser mon fils et tout. J'arrive la.
Je m'assois, met mon fils sur sa couverture. Comme les autres mamans, je me présente. je suis francophone et ça s'entend. Une mère me regarde d'un air un peu froid (je ne fais pas trop de cas, il y a d'autre monde...)

Un peu plus tard dans la rencontre, je vois TOUS les bebes qui ont une connaissance assez importante du langage des signes pour bébé (a 6 mois), TOUTES les meres le pratiquent sauf moi...

A la fin de la rencontre, la même femme du début vient me voir avec un grand sourire un peu pincée ,me dit ( en anglais mais je traduit pour vous): " tu ne devrais pas revenir. Tu ne connais pas notre langage (des signe) et tu vas retarder tout le monde avec ton français." Dois-je vous rappeler que c'est un groupe communautaire Evil or Very Mad Je me suis présenté la semaine suivante et l'autre d'apres, comme si de rien était. Drôle mais je me suis fait quelques amies a cet endroit. La "mechante" a comme perdue de son pouvoir...Je l'ai croisée la semaine dernière, elle fais l'aveugle (genre je veux pas te voir, toi) je lui dis salut poli, elle me répond, : So how's your retard' en parlant de MON FILS!!!!!! Je l'ai regardée droit dans les yeux, calmement et lui ai répondu ceci: " Mon fils vas très bien merci. Il marche, il est en santé, il est heureux. Il ne connais peut être pas le langage des signes mais il peux me faire des beaux bisous les yeux brillants et ça, c'est suffisant pour un enfant d'un an...the retard c'est toi madame cibole, de penser que ce qui n'est pas comme toi est contre toi" sur ce, elle a serré les fesse et est partie (vous comprendrez que je vis en Colombie-Britannique et je traduit tout un eu mot a mot comme je l'aurais dit en français).

Tout ça pour dire que des hypocrites et des imbéciles il y en a partout, plus on réagit (négativement) a leurs paroles, pire c'est.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 00:08:26 EDT  
lyny a écrit
Ah mon Dieu, si tu savais le nombre de fois que ma mère m'a racconté cette fable! (Le père, le fils et l'âne).
J'avais des gros problèmes de confiance en moi, et sa phrase préféré c'était "on ne peut pas plaire à tout le monde et à son père".

Aujourd'hui, avec du recul, je comprend beaucoup mieux ce qu'elle voulait dire.

Je l'ai récitée de mémoire. La version originale est vraiment meilleure.
Wink

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 24 septembre 2008 23:55:39 EDT  
Ah mon Dieu, si tu savais le nombre de fois que ma mère m'a racconté cette fable! (Le père, le fils et l'âne).
J'avais des gros problèmes de confiance en moi, et sa phrase préféré c'était "on ne peut pas plaire à tout le monde et à son père".

Aujourd'hui, avec du recul, je comprend beaucoup mieux ce qu'elle voulait dire.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 24 septembre 2008 23:11:00 EDT  
petitereinne a écrit
Twisted Evil heyhey, c'est l'enfer comment le manque de respect est de plus en plus flagrant autour de nous, j'ai tellement pas hate que ma fille veillis, J'VEUX PAS QU'ELLE SOUFFRE!!!!!!!!! Crying or Very sad


Je me dis parfois la même chose, mais d'autre part, c'est à nous de montrer à nos enfants de rester indifférents aux commentaires injustifiés.

Connaissez-vous l'histoire de Nasredine ?

Naseredine et son père devaient se rendre au marché pour vendre leur âne. En partant, le père marchait à côté de l'âne tandis que Nasredine était assis dessus.

Voyant cela, un agriculteur dit à sa femme :

"Quelle honte ! Ce jeune homme si en forme pourrait bien laisser son vieux père s'asseoir sur l'âne et se reposer."

Alors, se sentant honteux, Nasredine changea de place avec son père.
Ils vinrent à passer devant un groupe de jeunes écoliers qui s'insurgèrent :

"Pourquoi les vieux ont-ils toujours le privilège sur les jeunes ? Ce vieux est gros et lourd et il va épuiser l'âne à rester assis dessus. Il devrait plutôt y placer son fils."

Nasredine ne voulant pas attirer l'opprobre sur son père descendit de l'âne, et tous deux se mirent à marcher à côté. Quand ils arrivèrent au marché, les vendeurs les raillèrent :

"Quels idiots ! Avoir une monture si commode et ne pas vouloir en profiter."

Le père de Nasredine lui demanda alors :

"As-tu appris quelque chose aujourd'hui ?"

"Oui, répondit Nasredine, peu importe ce que nous faisons, il se trouvera toujours quelqu'un pour s'en plaindre."

***

Donc, encore une fois, c'est à nous de ne plus accorder d'importance à ce genre de conneries. C'est plus facile à dire qu'à faire, et moi-même, je m'y laisse prendre assez souvent (il est plus facile d'être sage pour les autres que pour soi-même.) Mais il faut tenter de développer une confiance en soi assez grande pour ne plus se sentir blessé par ce genre de remarque. Prenons en considération que les "critiqueux" sont souvent bien plus insécures que nous-mêmes. De grâce ! Ne leur faisons pas l'honneur d'accorder de l'importance à leurs opinions !
Wink

revenir en haut

petitereinne

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 24 septembre 2008 22:57:24 EDT  
Twisted Evil heyhey, c'est l'enfer comment le manque de respect est de plus en plus flagrant autour de nous, j'ai tellement pas hate que ma fille veillis, J'VEUX PAS QU'ELLE SOUFFRE!!!!!!!!! Crying or Very sad

revenir en haut

Se connecter pour répondre