Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La gardienne veut une pause de couches lavables...

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 27 mai 2010 09:30:59 EDT  
Bonjour,

je voudrais votre opinion. Ma gardienne (milieu familial, 9 enfants avec une assistante pour la RSG) veut que j'envoie des couches jetables à la garderie pour l'été "c'est plus facile pour les sorties au parc" et "ce n'est pas toujours elle qui change le ptit, c'est son assistante"...

Pour moi, ce ne sont pas des arguments mais des excuses. Et c'est l'histoire qui se répète. Ma question c'est pourquoi est-ce si dur de faire accepter les couches lavables dans les garderie ? Pourquoi ce sont les responsables qui choisissent et non pas les parents ?

Nous avons changé de milieu en octobre dernier, pour plusieurs raisons, mais aussi parce que la RSG en MF avait accepté deux semaines, puis refusé les couches lavables de mon fils.

Pour nous, ce n'est pas une question d'argent mais de valeur, je veux envoyer un minimum de couches jetables au dépotoir. Aussi, j'apprécie énormément mon autonomie à la maison, je ne suis pas dépendante du cercle qui nous fait acheter, acheter, acheter toujours plus de choses jetables. Je me trouve assez dépendante comme cela du pétrole pour la voiture, de l'épicerie pour manger, etc.

J'aimerais avoir l'avis de celles qui utilisent ou voudraient utiliser les couches lavables en CPE/garderie.

1- Que faites-vous pour trouver un cpe ou une garderie qui les accepte ?
2- Que faites-vous s'ils ne les accepte pas ?
3- Avez-vous déjà entendu parler d'organismes ou d'associations qui milite pour que nous ayons le choix comme parent au Québec...

Merci!!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 27 mai 2010 15:38:39 EDT  
C'est probablement une bonne hypothèse, ils vont au parc tous les jours. Je suis très chanceuse de l'avoir, elle sort beaucoup les enfants. Je ne crois pas que beaucoup d'enfants ont des couches lavables. Il y en a peut-être un autre je crois, mais pas plus de 2 sur 9... Je vais lui poser la question aussi! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 mai 2010 14:49:53 EDT  
Je suis bien d'accord que cela est dommage que l'éducatrice ne les accepte pas et en vous lisant j'essayais de comprendre quelles raisons il pouvait y avoir et je me suis dit que (c'est vraiment une hypothèse) si plus d'un enfant ont des couches lavables et que lors des sorties au parc la dame doit apporter 6 sacs à couches + les pelles et seau pour jouer dans le sable, + les collations, etc, peut-être est-ce cela qui la décourage car cela peut peut-être faire beaucoup à trainer avec tous les enfants. Alors peut-être est-ce la raison pour laquelle durant les sorties elle préfère dire non. Alors j'apporte ce point qui m'est venu à l'esprit en vous lisant!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 27 mai 2010 14:33:23 EDT  
Moi aussi, s'il y a quelque chose dans la couche, le plus souvent elle met ça à la poubelle ou aux toilettes je ne sais pas. Mais c'est déjà arrivé qu'elle retourne le cadeau au complet et vraiment, ça ne me dérange pas. J'ai essayé de rendre ça le plus simple possible pour elle...

Tu as raison, il y a peut-être un problème que je n'ai pas compris avec les couches, mais elle ne m'en a jamais parlé et moi je n'ai rien constaté de différent. En fait oui, j'envoyais 3 couches par jour et elle les utilisait toutes, mais récemment, elle avait décidé que deux changements par jour c'était assez... Combien de couches tu envoies toi ?

L'utilisation des couches lavables est notre critère aussi. Mais c'est la 2e garderie que nous avons en MF et les deux ont décidé, après un certains temps et des explications douteuses, de laisser tomber... Ça m'exaspère parce que moi non plus, je ne trouve pas que c'est plus de travail ou quoi que ce soit... Je vais voir avec elle.  

revenir en haut

melinissima

Inscrit le :
21 avr. 2009

Posté le: 27 mai 2010 13:51:28 EDT  
en quoi c'est moins pratique les lavables? La SEULE chose dans sonn histoire de parc, c'est qu'elle doit les rapporter au lieu de les jeter dans la poubelle du parc. Ça prend pas plus de temps mettre la couche lavable dans le sac que de mettre une jetable à la poubelle. Il faut juste penser à apporter le sac, c'est tout! Et moi je dis souvent à ma RSG que si il y a du caca, oui je préfère qu'elle le jette, mais si c'est trop de trouble pour elle, elle peut aussi le laisser tel quel dans la couche et je m'en occupe moi-même le soir. Donc vraiment RIEN de plus à faire qu'une jetable... à part penser à apporter un sac au parc! C'est quand même pas la mort!

Est-ce qu'elle a eu des problèmes avec tes couches? Genre fuites ou autres? Est-ce qu'il y a autre chose qui pourrait justifier sa décision? Moi depuis quelques temps, mon fils fait de plus gros pipis et il y a eu quelques fuites à la garderie. J,ai dû rajouter des inserts supplémentaire dans mes couches pour en augmenter l'absorption.


En milieu familial, c'est toujours la gardienne qui fixe les règles, malheureusement. Y'a pas vraiment d'endroit où te plaindre, à moins qu'elle soit accréditée, affiliée avec un CPE: tu pourrais alors en parler au CA. Au privé, c'est souvent la règle du «si t'es pas content change de garderie»... Si la sécurité des enfants est en jeu, bien sûr que tu peux faire une plainte, mais pour des décisions de «régie interne» comme ça, c'est juste de la négociation entre toi et la RSG.

Moi, l'utilisation de couches lavables était un de mes critères, alors je posais toujours directement la question quand je visitais. La mienne a accepté et un an après les accepte toujours!

Tu peux toujours faire un compromis: lavable quand ils sont à la garderie et jetable lors des sorties à l'extérieur si vraiment elles ne veulent pas trimbaler le sac.

bonne chance!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 27 mai 2010 13:40:41 EDT  
Moi aussi je fais tout ça, les couches sont vraiment prêtes à être utilisées. Elle met le tout dans le sac de transport après... Mais elles ont le gros bout du bâton pareil, si elle décide que ça ne fait plus son affaire, on a rien à redire comme parent, c'est à sa discrétion de les "accepter" ou pas. Sad 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 déc. 2008

Posté le: 27 mai 2010 11:22:32 EDT  
ma gardienne (millieu familiale) accepte les couches lavables si c'est aussi rapide que les jettables. Donc, je mets les inserts et les ''fonds de couches'' déjà dans les couches pliées que je lui apporte chaque matin. Elle flush le fonds de couche et met la couches sale dans un sac spécial. Elle me donne le sac de couches sales le soir e je lui apporte le sac de couches propres le matin. Elle ne voulait pas passer son temps à plier des couches, mettre des inserts, ajouter des fonds de couches, rincer des couches, ect avec 4 bébés ! mais ce arrangement fontionne bien. Elle aime même beaucoup les couches de ma fille et a encourager les autres parents à se mettre aux couches de cotton ... malheureusement ca n'a pas marcher !

Mon ancienne gardienne était aussi d'accord avec les couches de coton car elle avait élever ses 4 anfants sur le couches de coton. Quand elle a vu les couches de ma fille, elle étit jalouse que ce genre de couches si mignonne n'existait pas dans son temps !  

revenir en haut

Se connecter pour répondre