Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La garderie avec des parents à la maison

Auteur Message

Maman Pomme

Inscrit le :
17 mars 2008

Posté le: 8 juin 2008 22:08:21 EDT  
Étant maman à la maison, je n'utilise pas les garderies. J'ai une amie qui a deux petites filles de 2 et 4 ans et comme elle travaille, elle envoie ses filles à la garderie. Une chose que l'on parle occasionnellement et qui me fait tiquer, c'est le fait que son mari est travailleur autonome et disons qu'en raison de son travail, il travaille seulement deux jours /semaine. Mais leurs enfants vont à la garderie 5 jours /semaine! Ses jours de congé, il va porter ses filles à la garderie car il a besoin de temps pour lui!

Pour moi, c'est le comble de l'individualisme et de l'égocentrisme.(je sais , c'est un regard lourd de jugement). Un enfant va à la garderie lorsque ses parents travaillent, mais ce n'est pas son milieu de vie avec des pauses en soirée pour voir papa et maman. C'est un service qui répond à un besoin.

Ce qui m'amène à un autre point qui me fait tiquer, les mamans à la maison qui envoient leurs enfants en garderie. Est-ce qu'il n'y a que moi qui y voit un problème?

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 28 juillet 2008 23:04:56 EDT  
Historica a écrit
Marie-Lili a écrit
Des femmes castrantes, il y en a, c'est sûr. Mais de là à dire que c'est la majorité et la principale raison de l'incapacité de certains pères...Je trouve que c'est y aller un peu fort. Je continue à penser que c'est avant tout une question d'éducation. Beaucoup de pères ne se sentent pas à leur place de s'occuper des enfants, peu importe l'attitude de leur conjointe.


Je bis Marie-Lili. Il y a de plus en plus de père qui s'impliquent dans l'éducation de leurs enfants et c'est temps mieux. Par contre, ce n'est pas nécessairement la faute des femmes si certains hommes ne le font pas.


Mon opinion rejoint la tienne Historica. Marie-Lili, pour ce qui est de laisser faire les gars, je laisse faire mon chum car je crois qu'il est sain pour mes gars de voir que maman et papa font différemment. Je crois que ça aide à être bien dans l'affirmation d'être "un gars" pour eux. de toute façon, y'a des truc que mon chum fait mieux que moi... et c'est bien correct ! Je ne suis pas parfaite et je profite de ses expériences avec nos enfants.

Pour ce qui est du sujet de départ, je ne comprend pas qu'une mère à la maison envoie son enfant à la garderie plus de temps qu'elle ne le garde avec elle... ça ne me rentre pas dans la tête. Je commence à penser à envoyer mon plus vieux (2 ans) à la garderie 1 jour par semaine. La socialisation, il la fait quand on va au parc, avec les petits voisins et avec les amis... Puisque je suis à la maison, je crois que c'est à moi de m'occuper de mes fils, c'est tout, et je suis persuadée que la relation entre eux et moi sera plus stable et plus complète de cette façon.

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 28 juillet 2008 15:04:32 EDT  
Historica ce n'est pas "nécessairement la faute" mais ce peut il que ça en décourage une gang sur lot ce genre de contrôle insidueux qui est fait?

Wink

revenir en haut

Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 28 juillet 2008 14:03:46 EDT  
Marie-Lili a écrit
Des femmes castrantes, il y en a, c'est sûr. Mais de là à dire que c'est la majorité et la principale raison de l'incapacité de certains pères...Je trouve que c'est y aller un peu fort. Je continue à penser que c'est avant tout une question d'éducation. Beaucoup de pères ne se sentent pas à leur place de s'occuper des enfants, peu importe l'attitude de leur conjointe.


Je bis Marie-Lili. Il y a de plus en plus de père qui s'impliquent dans l'éducation de leurs enfants et c'est temps mieux. Par contre, ce n'est pas nécessairement la faute des femmes si certains hommes ne le font pas.

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 27 juillet 2008 15:40:07 EDT  
j'avais pas vu ce sujet.

je suis peut-être en retard et je pense que j'ai pas mal la même opinion que la majorité. Je peux très bien comprendre qu'une maman à la maison ait besoin de temps pour elle.... alors je pense que c'est pas parce qu'une maman reste à la maison qu'elle ne peut pas profiter d'une place en garderie une fois de temps en temps...alors pourquoi ne pas payer une garderie privée quand le besoin s'en ressent? Pas besoin de combler une place à 7$ dans ce cas-là non ? La maman peut payer à l'utilisation genre 1-2-3 fois semaine, peu importe ses besoins....

Perso, je crois que les places à 7$ devraient être réservées pour les gens qui travaillent. Mais c'est juste mon opinion.

Dans notre cas, mon chum a un emploi très demandant, il travaille parfois plus de 60 heures / semaines dont quelques heures à la maison. Si bébé est là, il ne peut pas travailler car ma fille veut jouer... alors la journée par semaine qu'il reste à la maison, bébé va à la garderie quand même. Pour ma part, je travaille 35 heures par semaine, lundi au vendredi... Le matin, mon chum va la porter vers 9h-9h30 (il a un horaire flexible), moi, je finis à 15h, donc je la ramasse à 15h30.... comme ça, la puce passe pas la journée au complet à la garderie. Et parfois, quand je suis malade, genre rhume ou je feel pas (je suis enceinte), je la garde avec moi à la maison. On est peut-être l'exception à la règle mais nous, on n'aime pas ça laisser la petite à la garderie super longtemps à moins que ça soit vraiment nécessaire....de toute façon, elle nous manque et on a hâte de la voir Smile

Bonne journée les filles!

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 25 juillet 2008 11:34:02 EDT  
Ah bien, pour revenir au sujet initial...

J'ai réglé mon problème! Je viens de me faire offrir une place à temps partiel pendant mon année à la maison, et ça à la garderie de notre travail. Et mon fils sera temps plein quand je retournerai travailler. Donc, pour la prochaine année, il fera 2 jours semaines seulement.

Le seul hic, c'est qu'ils n'ont pas de place pour ma fille en septembre 2009, mais la directrice l'a mise en priorité. Il se peut que j'aie besoin de deux garderies pour quelques mois.

Mais je libère une place temps plein pour une maman qui en a de besoin, et je me sens maintenant beaucoup moins coupable. Mon fils va pouvoir assouvir son besoin de socialisation (et moi me reposer), mais restera quand même surtout avec maman et petite soeur, à la maison.

Il faut parfois faire confiance en la vie Very Happy

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 25 juillet 2008 11:03:03 EDT  
Ce que je veux dire par castrante (qui est une expression qui ne m'appartient je le répète c'est un "célèbre" psychiatre qui l'utilise souvent, Doc Mailloux Rolling Eyes ) c'est justement la maman qui passe son temps à dire comment prendre la bébé, comment le laver, comment lui essuyer la bouche, comment préparer un repas pour lui, qu'elle grosseur les morçeaux, avec quoi il peut jouer, à quel heure le coucher, qui appeler si ça va pas, quel savon utiliser, quelle température l'eau du bain. Celle qui rappelle pendant son absence pour voir comment ça va, qui demande si le petit est en pyjama, s'il s'est brossé les dents, s'il a bien but son lait. Celle qui est chez Costco et qui prévient papa qui se dirige vers les comptoirs de dégustations de ne rien donner à petit, qui crie si le petit tombe à côté de papa et que celui-ci n'a aps le réflex de se précipiter en courant vers le petit par terre, celle qui veut bien faire et qui parfois se dit tout bonnement "Mon Dieu on dirait que j'ai un enfant de plus moi-là!!!"

Je m'inclue les filles, je l'ai fais aussi ça lors de ma première relation. Mais un papa à qui on laisse l'espace va voir, va développer son sens parental. JAMAIS il ne fera ça comme une maman et c'est normal , c'est un papa. Il va le faire manger plus tard... Ouin pis? Il va le coucher sans le brossage de dents... Ouin pis? Il va manger du McDo et trop de biscuit.... Ouin pis. Il ne saura pas quoi faire seul avec son enfant, un malaise grandira en lui et il se sentira démunit et il appellera sa mère qui viendra à la rescousse de son propre rejeton... Ouin pis?

Un papa c'est un papa et quand on se place en retrait et qu'on observe, même le père le plus poche fait des petits trucs pour son enfants. Pas adaptés???? Bien ça c'est pas à nous d'en juger. Dans notre vision n'oublions pas que nous ne pouvons jamais être mieux servit que par nous-même. Alors que la devise des gars est un peu l'inverse.

Puis là je ne suis pas en train de dire tout bonnement que tous les hommes seront de bons pères, tout comme toutes les femmes seront de bonnes mère. Je suis dans un domaine qui me permet croyez-moi de juger de la bêtise humaine. Mais vous ne me ferez pas dire par exemple que les hommes ne l'ont pas, car ils l'ont. Différent, mais c'est là!! Ils ont besoin de temps et d'espace pour le découvrir. De la même manière que si vous arrêter pas de dire "ne fait pas ça, tu vas te faire mal" à ton enfant, il doit le faire seul, pour l'apprendre réellement. Et non je ne parle pas de traverser la rue à deux ans...

Qu'est-ce qui vous dit que plutôt que de diriger vos hommes vers "la bonne façon de faire la chose" ça ne serait pas à vous d'apprendre un peu de la leur? C'est très relaxant et très enrichissant et ça permet de se libérer d'un fardeau, car contrairement à ce que vous croyez votre conjoint n'est pas votre enfant, ne doit jamais l'être sinon comment vous appuyez sur lui, comment ne pas finir par le considérer comme tel plutôt que votre partenaire de vie d'égal à égal?

Puis en terminant, l'autre côté de la médaille c'est ce que le gars en dit vraiment de la situation, pas ce que l'autre à dit à l'autre et à l'autre ou en pense de l'autre parce que l'autre , c'est l'autre, parce que l'autre devrait bien plus être l'autre comme l'autre!!! Wink

Arrêter de parlez, regardez, observez un enfant avec un homme, il devient complètement différent. Il se permet de développer un côté de sa personnalité qu'il est nécessaire de développer si on veut tendre à l'atteinte d'une personnalité riche. Le Yin et le Yang, quoi!! Very Happy

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 juillet 2008 10:21:28 EDT  
Pour ce qui est de la version des faits, elle me vient de mon beau-frère en personne. Il adore ses enfants, il adore jouer avec eux. Mais s'en occuper, il admet lui-même que ce n'est pas sa tasse de thé.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 juillet 2008 10:00:50 EDT  
Maé, demander du renfort pour s'occuper de ses enfants, c'est adéquat. Mais en profiter pour aller prendre une bière...pas sûre...

Mon beau-frère est un peu comme le gars dont parle Sofy. Quand ma soeur le laisse seul avec les deux enfants, si elle prend un peu trop de temps à son goût pour revenir, il appelle sa soeur ou sa mère pour garder, ensuite il s'enferme dans le sous-sol pour bricoler. Si ma soeur était castrante, ne crois-tu pas que justement, en son absence, il serait heureux de s'occuper de ses enfants sans qu'elle lui dise toujours quoi faire? Mais c'est l'inverse qui se produit, il prend la fuite. Il ne met pas ses enfants en danger, mais il est incapable de s'en occuper seul pendant une longue période, ça le fait capoter.

Des femmes castrantes, il y en a, c'est sûr. Mais de là à dire que c'est la majorité et la principale raison de l'incapacité de certains pères...Je trouve que c'est y aller un peu fort. Je continue à penser que c'est avant tout une question d'éducation. Beaucoup de pères ne se sentent pas à leur place de s'occuper des enfants, peu importe l'attitude de leur conjointe.

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 25 juillet 2008 09:29:49 EDT  
Maé a écrit
Non ce que je dis c'est que chaque médaille à toujours deux côtés. Et que dans cette histoire, il te manque et me manque beaucoup de donner pour le juger incompétent. Puis la femme hyper contrôlante qui dit à son conjoint comment faire les choses, c'est pas un mythe, c'est même une majorité qui le font. Il faut juste s'arrêter, se regarder et laisser aller parfois. Mais c'est comme on dit, "Si le chapeau te fait...." Wink


Pour répondre à tes interrogations, je te dirai que la devise de ce gars est " me, myself and I " . Il beurre épais quand c'est le temps de s'accrocher une fille et lui dit TOUT ce qu'elle veut entendre, par la suite... la devise est de rigeure !!! Je ne le laisserait jamais ce gars s'occuper de mes gars, même pas 5 minutes.

Pour ce qui est de "DOMPER" sa fille chez sa mère, ce n'était pas une solution dans le but de faire plaisir à sa fille mais bien dans le but de s'en débarasser. J'ai la confirmation de son meilleur ami là-dessus. (Qui lui non plus ne lui confierait JAMAIS son gars)

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 25 juillet 2008 08:29:22 EDT  
Wink

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 24 juillet 2008 23:00:24 EDT  
J'ai oublié de spécifier que je le conseille et l'aide À SA DEMANDE et non car je le crois incapable...

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 24 juillet 2008 22:58:33 EDT  
Non le chapeau ne me fait pas... j'ai un mec super qui a expérimenté cette semaine la vie quotidienne de s'occuper d'un enfant à la maison. Douce revanche Smile
Je lui ai toujours laissé bcp de place et je n'ai jamais critiqué sa façon de faire.. mais mon mec est le genre à avoir le relâchement facile... Il adore sa fille et s'en occupe, mais il faut parfois que je lui impose un choix sinon je serais prise pour tout faire. Ça m'énerve de devoir parfois jouer à la mère, mais j'en ai fait mon parti et je m'assume. Alors certain soir, je n'ai pas le choix, c'est "tu donnes le bain ou tu ramasses la cuisine?" Malgré le fait que je le conseille sur ce qui serait bon pour le dîner ou que je l'aide à préparer le sac à couche pour une éventuelle sortie, je considère mon chum comme RESPONSABLE et IMPLIQUÉ puisqu'il aime sa fille plus que tout au monde et qu'il ne la domperait jamais chez sa mère sous prétexte que "c'est plate s'occuper d'un enfant, je préfére aller prendre une bière!" ou qu'il continuerait à sortir tous les soirs et se lever à midi alors que nunuche s'occupe de tout dans la maison.
Je ne connais pas tout tout tout les détail de l'EXEMPLE de Sofy , mais j'imagine que Sofy connais assez la situation pour l'avoir cité en exemple de père irresponsable.

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 24 juillet 2008 22:41:59 EDT  
Non ce que je dis c'est que chaque médaille à toujours deux côtés. Et que dans cette histoire, il te manque et me manque beaucoup de donner pour le juger incompétent. Puis la femme hyper contrôlante qui dit à son conjoint comment faire les choses, c'est pas un mythe, c'est même une majorité qui le font. Il faut juste s'arrêter, se regarder et laisser aller parfois. Mais c'est comme on dit, "Si le chapeau te fait...." Wink

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 24 juillet 2008 22:23:47 EDT  
Maé a écrit
Ok dans la définition ce gars là n'est pas resté à la maison avec son enfant, mais il ne l'a pas non plus laissé dans l'auto pendant qu'il était attablé à une terrasse. Il a trouvé une solution adéquate à son problème. Pas la solution que la maman aurait choisi, mais sa solution à lui!!!! Moi je cautionne pas tous les gestes du genre, je dis juste que si on laisse l'espace, il vont s'en sortir.

Suis-je naïve? Ne vous en faites pas je côtoie le noir assez souvent pour comprendre la différence avec la difficulté, le non-vouloir, l'incapacité et l'insouciant. Mais que voulez-vous, il y a une femme castrante pour chaque homme incapable (c'est pas de moi là!!!!! ) Wink


SA solution à QUEL problème? pas pouvoir prendre une bière tranquille? Sa solution à ne pas être en mesure de s'occuper d'un enfant pendant... 3hrs??? J'imagine que si on trouve que ce type est vraiment pathétique on est castrante ???? tellement n'importe quoi!

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 24 juillet 2008 22:17:02 EDT  
Moins naturel??? À nos yeux de femmes, oui ça peut sembler moins naturel, mais pas nécessairement inadéquat! Wink

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 24 juillet 2008 22:11:02 EDT  
Maé a écrit
Suis-je naïve? Ne vous en faites pas je côtoie le noir assez souvent pour comprendre la différence avec la difficulté, le non-vouloir, l'incapacité et l'insouciant. Mais que voulez-vous, il y a une femme castrante pour chaque homme incapable (c'est pas de moi là!!!!! ) Wink


Pour ma part, je pense que si certains hommes sont moins à l'aise de rester seuls avec les enfants, c'est plutôt une question d'éducation. Dans notre société, les femmes prennent soin de la marmaille depuis la nuit des temps. Tandis que pour les hommes, ce n'est que depuis 1 ou 2 générations qu'ils s'en occupent. Certains hommes n'ont jamais eu de modèle, il est donc normal que ce soit moins naturel chez eux.

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 24 juillet 2008 21:15:55 EDT  
Ok dans la définition ce gars là n'est pas resté à la maison avec son enfant, mais il ne l'a pas non plus laissé dans l'auto pendant qu'il était attablé à une terrasse. Il a trouvé une solution adéquate à son problème. Pas la solution que la maman aurait choisi, mais sa solution à lui!!!! Moi je cautionne pas tous les gestes du genre, je dis juste que si on laisse l'espace, il vont s'en sortir.

Suis-je naïve? Ne vous en faites pas je côtoie le noir assez souvent pour comprendre la différence avec la difficulté, le non-vouloir, l'incapacité et l'insouciant. Mais que voulez-vous, il y a une femme castrante pour chaque homme incapable (c'est pas de moi là!!!!! ) Wink

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 24 juillet 2008 20:50:51 EDT  
|TAZ| a écrit
Hélo a écrit
Mamanpomme, Je voudrais juste souligner que certains pères et je ne crois pas que ce sois rare, n'ont aucunement les capacitées de s'occupper d'un jeune enfant et j'ajouterais même que dans certains cas, ça peut être dangereux pour la sécurité de l'enfant.

Hélo


My God, je suis complètement ébranlé de lire ca... Si j'avais eu des doutes sur les capacités de mon chum de s'occuper de SON fils, je n'aurais jamais eu de bébé avec lui... C'est quoi cette histoire de dire que les hommes ne sont pas capables de s'occuper de leur enfants.. Et dangereux pour la sécurité de l'enfant???? Et les femmes se laissent faire des enfants par ces hommes là???? Faut croire qu'elles ont pas toute leur têtes....



J'avoue que moi aussi lire sa... me fait retrousser les cheveux sa tête!!J'aurai jamais eu d'enfant avec un gars qui aurait pasété capable de s'occuper des enfants!!! Tant qu'a moi la fille qui fait des enfants avec un gars qui est pas capable de s'en occuper est pas ben mieux! Pour dire qui en a qui ont de la misere a n'en avoir... AYOE!


Bien moi je trouve qu'Helo a raison... Et non, les filles qui font des enfants avec ce genre de gars ne le savait pas au départ. J'ai une connaissance qui a une petite fille de quelques mois. Il foire quand même, sort avec les chum, ne s'occupe pas de sa fille. L'autre jour, Maman devait aller chez le médecin. Papa a donc été désigné pour rester 3 h à la maison avec sa fille. Bin après 30 minutes, il est allé la reconduire chez sa mère (grand-^ère de la poupounne) pis il est allé prendre une bière...

OUI, des TOTALLEMENT incompétents et dangereux pour les enfants (parce que pas responsables pour 2 cennes), y'en a!

Contez-vous juste chanceuse si vos chums n'en font pas parti !

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 24 juillet 2008 20:26:00 EDT  

J'ai beau relire, personne n'a critiqué le fait d'envoyer son enfant à la garderie à temps partiel alors que la maman est à la maison. Les seules autres personnes à se sentir persécutées ici sont celles qui n'envoient pas leur enfant à la garderie et qui pensent qu'on traite leurs enfants de mésadaptée ou de asociale... bonjour l'exagération !! AH oui, y'a aussi un groupe qui pensent qu'on pense que leurs chums sont des incompétents !

Je crois que dans la vie il faut s'assumer, tu décides d'envoyer ton enfant à la garderie, c'est bien correct et vie avec! Tu l'envoie pas, félicitation !
Tu l'envoie 5 jours, même que si c'était ouvert le samedi tu l'enverrais aussi, et tu mets ton cadran à 6h pour être sûr d'arriver dès l'ouverture pour ne revenir qu'à 5 hrs ... ben pose-toi de sérieuse question !
Ton chum s'occupe bien votre enfant et participe activement à la vie de famille ? C'est vraiment génial ! Mais saches que des pères irresponsables ou non-impliqués (pcq c'est donc le fun de vivre sa vie au max!!!!! - voir ici se souler la gueule et cruiser tout se qui bouge) ben ça existe, j'en connais ! (c'est pas mon mec en passant Smile) Et j'aimerais bien voir qqun me dire le contraire !

Crime ça suffit de grimpage dans les rideaux et les accusations non -fondées !

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 24 juillet 2008 18:52:08 EDT  
chabicoin a écrit
Pourquoi les gens qui envoient leurs enfants 3-4-5 jours pendant 4-5 hrs se sentent attaqués et veulent se justifier à tout prix?


Peut-être parce qu'on prend quand même une place alors qu'il y a pénurie, et que plusieurs ont dénoncé cela...
J'avoue que je me sens un peu coupable de ça, même si j'assume notre décision et que je crois que ce sera bénéfique pour mon fils dans notre situation.

revenir en haut

Se connecter pour répondre