Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

la garderie à 12 mois...pas facile

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 23 avril 2009 08:53:14 EDT  
Bonjour! J'aimerais avoir vos trucs, conseils ou récit d'expérience. Mon garçon a 12 mois. J'ai commencé la garderie à temps partiel. Il n'a pas encore fait de journée complète parce que c'est la crise! La première fois, on avait essayé un après-midi et ça s'est bien passé, mais les 2 autres fois, des matins, il a pleuré tout le long, dès mon départ. La dernière fois, l'éducatrice m'a rappeller pour aller le chercher parce qu'il ne voulait que ses bras...
À la maison, il joue assez bien seul, mais je suis toujours pas très loin.
Qu'est-ce que je pourrais faire pour rendre ça plus facile?
Avez-vous vécu la même chose et comment vous en êtes-vous sortis?? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 27 avril 2009 20:21:19 EDT  
Merci les filles!
Finalement, j'ai eu deux fois difficile et après j'ai appliqué certain conseil et là tout va bien! Je suis bien contente!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 23 avril 2009 13:07:38 EDT  
Ici aussi les débuts ont été difficiles, mais ça n'a pas duré!

Quelques contre-temps on fait en sorte que j'ai dû rapidement introduire coco à la garderie. À raison de demies-journées, ça allait quand même bien, sauf qu'il refusait de dormir. Les 2 premières journées complètes il a pleuré sans arrêt de 8h à 15h, il se calmait par moment quand elle le prenait. Et tu vois, les deux dernières journées il n'a pleuré qu'au moment de faire la sieste et finalement l'éducatrice l'a bercé tout le temps de son repos.

Je pars à un moment où il est occupé à jouer, en douce. Je prends aussi du temps à mon retour pour jouer avec lui avec les jouets de la garderie, question qu'il voit que c'est un endroit correct pour lui et qu'on peut s'y amuser. J'ai décidé d'apporter sa doudou à la garderie et l'éducatrice me permet d'amener son jouet préféré.

Je nous considère chanceux d'avoir toruvé une garderie où la dame souhaite vraiment prendre le temps de réconforter nos enfants. Je sais que ce n'est pas partout pareil pour plein de bonnes raisons aussi. Mon bébé ne se sens pas facilement en sécurité lorsque maman ou papa ne sont pas là et je suis très reconnaissante du temps qu'elle prend à bercer mon enfant et le prendre dans ses bras.

Selon son expérience, elle me disait que c'est plus facile quand les enfants embarquent rapidement dans la routine de la garderie, par exemple 3-4 jours entiers et collés plutôt que de courtes périodes une journée sur deux par exemple. À son avis, la routine finit par conforter bébé. Pour notre part, comme je travaille que 2 jours/ semaine jusqu'à la fin de mai, je ne suis pas prête à le laisser 3-4 jours à la garderie, par contre, j'ai changé mon horaire pour travailler deux jours collés.

Bonne chance!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 23 avril 2009 10:37:41 EDT  
Les débuts à la garderie sont souvent difficiles, autant pour les enfants que pour les parents. Si tu ne travailles pas pour le moment, continues quand même à l'y envoyer régulièrement pour de courtes périodes, car tu as la chance d'y aller doucement, à son rythme. Il faut cependant qu'il comprenne que la garderie n'est pas un choix pour lui, et qu'il devra s'y adapter. Y aller régulièrement lui permet de comprendre ça doucement, et de s'adapter à son éducatrice. Tranquillement, il va développer des liens avec elle. Quand il semblera plus à l'aise, d'ici 2-3 semaines probablement, tu augmenteras tranquillement la durée des séjours.

Je pense aussi que de toujours y aller au même moment de la journée, par exemple le matin, lui permet de comprendre et intégrer cette nouvelle activité dans sa routine. Tu peux aussi lui parler de la garderie avant de partir de la maison et au retour. Lui donner des repères qu'il comprend, par exemple : "Tu vas jouer, puis faire un dodo, puis manger, et maman va venir te chercher."

Une autre chose importante, c'est d'éviter d'éterniser les départs. Certaines gardiennes vont même jusqu'à suggérer de la laisser s'occuper de déshabiller l'enfant pour raccourcir le départ du parent. Un beau bisou, un "Maman revient te chercher bientôt, amuses-toi bien, je t'aime", et hop, on est parti. Il faut aussi essayer de ne pas paraitre inquiète ou trop triste, car l'enfant le ressent.

Ma plus jeune vient justement de commencer elle aussi. Les 2 premiers jours, ça a super bien été, c'était tout nouveau tout beau. Les 2 jours suivants ont été un peu moins facile. Pour le moment, elle y va 3 jours/semaine (lundi-mercredi-vendredi) d'environ 8h30 à 12h30 la semaine passée. J'ai l'intention de continuer comme ça encore cette semaine, puis la semaine prochaine, on va essayer d'ajouter la sieste d'après-midi et la collation. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre