Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Alexia11

Inscrit le :
20 juin 2011

Posté le: 1 octobre 2014 10:53:20 EDT  
De nos jours, c'est un sujet inévitable : La Garderie. Pour ma part, j'ai de la misère à y envoyer mes enfants. Dans ma famille et mon entourage proche ; toutes les mamans sont demeurées avec leurs enfants à la maison, alors je n'ai pas de modèles pour savoir comment cela s'est déroulé. Toutefois, beaucoup de gens de mon entourage ont une image négative de la garderie

Propos qui m'ont été dit :
- L'enfant s'y ennuie de ses parents
- Manque de lien et de temps de qualité avec les parents
- Etc.

Alors, j'aimerais connaître l'opinion général des mamans d'ici sur les garderies. Je suis prête à retourner au travail après 3 ans à la maison ; mais je me sens tellement archi-poche d'envoyer mes enfants pour que quelqu'un d'autre s'en occupe. Je veux être une maman proche de ses enfants, à qui ils vont se confier quand ils seront plus grand. Dans ma tête, une maman qui envoie ses enfants en garderie : Elle est pas bonne, pas compétente, etc.

Donc, j'attends vos témoignages, vos idées, vos conseils !!! 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 2 octobre 2014 10:34:33 EDT  
Je crois que toutes les mamans qui terminent leur congé de maternité se sentent un peu poches d'envoyer leurs enfants à la garderie, alors ce que tu ressens n'est pas anormal!

Personnellement, j'ai pleuré sans arrêt la soirée où on a trouvé la garderie de ma fille. Autant j'avais hâte de travailler et de reprendre un peu ma vie "d'avant", autant j'avais plein de craintes de laisser ma fille à des inconnus cinq jours par semaine. Ça me brisait le coeur, complètement.

Je me suis vraiment inquiétée pour rien, finalement!

Après une entrée graduelle de deux semaines, ma fille s'est super bien intégrée à ses deux éducateurs et aux autres amis. Ça fait bientôt un an qu'elle fréquente sa garderie et ça va vraiment bien. Elle adore y aller et ne s'ennuie pas du tout de nous durant la journée! Elle s'y amuse beaucoup et fait des activités qu'on ne fait pas nécessairement fréquemment à la maison.

J'ai trouvé aussi que la garderie avait eu un effet positif sur elle sur plusieurs aspects. Puisqu'elle est notre seule enfant pour l'instant, ça lui fait du bien de voir d'autres enfants et, bien souvent, elle aime imiter les plus vieux, ce qui lui a donné un peu plus d'autonomie.

De mon côté, je ne me sens pas moins proche de ma fille parce qu'elle passe la semaine à la garderie. On passe le plus de temps possible ensemble à la maison, on s'amuse tout plein et ses petits gestes du quotidien témoignent clairement que c'est toujours nous, ses parents, ses deux personnes préférées au monde!

C'est sûr que la garderie est et restera toujours un sujet qui ne fait pas l'unanimité. Mais, dans mon cas, tout se déroule très bien et on ne regrette pas du tout, mon conjoint et moi, d'avoir décidé d'y envoyer notre fille. Smile 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 4 octobre 2014 21:21:04 EDT  
Des fois le fait d'envoyer son enfant à la garderie fait plus mal aux parents qu'à l'enfant...je suis à la maison mais j'ai travaillé quand ma première avait de 1 à 2 ans. Je trouvais cruel de ne pas avoir plus de temps pour profiter d'elle.

Mais finalement elle avait ses amis, elle aimait beaucoup son éducatrice. Au fond l'enfant, est un être à part entière et il a sa vie...(surtout après 3 ans!) elle a continué de fréquenter quelques amies de la garderie et est très heureuse de faire des activités sans moi et avec d'autres enfants dès qu'elle en a l'occasion.

Je crois que le fait d'être à la maison est plus pour me rendre heureuse en tant que mère et de profiter le plus possible d'elles avant qu'elles commencent l'école.
Il s'agit de trouver le meilleur compromis possible! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre