Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

la formation des éducatrices à jour?

Auteur Message

maman_joyeuse

Inscrit le :
05 août 2011

Posté le: 30 août 2011 10:24:46 EDT  
Salut les filles,

Je vous lis très souvent habituellement, mais franchement c'est pas mal plate ces temps ci!!! Où sont les parties les débatteuses...?

Bon j'ai une question ce matin. C'est à propos de la garderie mais svp pas de chicane!!!

Ma fille de 2 ans a commencé la garderie (CPE) depuis 2 semaines, à temps partiel. Ça se passe plutôt bien. On y va très progressivement (trop au dire de certaines éducatrices...) Embarassed

Ce matin j'ai croisé une éducatrice de la pouponnière (environ 40 ans) qui a remarqué que j'étais souvent sur place. Elle me dit " Laisse-la... faut qu'elle s'habitue. Ta fille est grande. Tu sais, un bébé de 3 mois, ça commence déjà à manipuler"

Euh... Pardon? Rolling Eyes
3 mois?? Tu l'as pris où ta formation d'éducatrice la grande? Ma fille est peut-être rendue grande mais c'est quand même la première fois qu'elle se sépare de moi... Un peu de douceur, ça ne peut pas nuire non????

L'Éducatrice: "Oui oui.. on connait bien ça, c'est notre travail. Ça fait parti du développement normal du cerveau, dès 3 mois, un enfant apprend à manipuler (...)"

Hein??

Moi qui ait toujours fait du parentage de proximité et jamais laissé pleurer ma cocotte, j'ai le coeur à l'envers.
Je lui dit qu'à mon avis un bébé de 3 mois veut seulement qu'on répondre à ses besoins et qu'il est tout à fait sain d'y répondre. (Dans ma tête, c'était plus: oh my god tu n'approcheras jamais ma fille, toi! )

Choquée... je lui ai pose d'autres questions pour la faire parler un peu... bon je ne vous en dis pas plus, mais ce qu'elle me disait allait totalement à l'encontre de mes valeurs...c'était bourré de préjugés et de théories des années 70. J'en conclue que si j'avais laissé ma fille dans cette pouponnière, on n'aurait probablement pas répondu à ses besoins correctement.

Donc ma question: Est-ce que les vieilles éducatrices sont mis à jour dans leurs connaissances???

Parce que franchement j'ai peur là! Surprised   

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 septembre 2011 10:33:56 EDT  
Ce que je trouve dommage actuellement MAMAN JOYEUSE, c'est le manque d'aide à domicile, le manque de ressources pour les parents en difficultés...

La garderie pour les enfants en difficultés ( parents en difficultés ) n'est qu'une "patch" sur le bobo...Ce qu'il faut se demander, c'est pourquoi autant de famille se retrouvent en difficultés et comment nous pourrions les outillés pour qu'ils soient aptent à s'occuper correctement de leurs enfants...

Moins ces parents passent de temps avec leurs enfants, plus l'écart se creuse et plus ils en viennent à croire que l'éducatrice est mieux placés qu'eux pour s'occuper leurs enfants...Triste, triste, triste...

Je pense qu'il faut redonner confiance en leurs moyens à ces parents et se demander aussi si il s'agit bel et bien de famille en réel difficulté ou non...Bien des parents se débarrassent de leurs enfants et se disent " occupez-vous s'en, moi je sais plus quoi faire avec ! " Pour moi, rien n'excuse se désengagement parental sauf dans des cas graves...

Mais est-ce la majorité ? Les cas graves ne sont pas la majorité, j'en suis plus que certaine...La garderie est socialement accepté et même de plus en plus glorifié...Il y a une marge entre dire que ce n'est pas mauvais et dire que c'est mieux. Poussons mais poussons égal !  

revenir en haut

maman_joyeuse

Inscrit le :
05 août 2011

Posté le: 9 septembre 2011 11:10:01 EDT  
Hein? boire un biberon tout seul à 6 mois Rolling Eyes Rolling Eyes
J'espère que ce n'est pas toujours comme ça dans les pouponnières????

Je trouve ça dommage car l'alimentation= moment de rapprochement quand tu allaites, alors pourquoi un enfant qui boit à la bouteille serait pénalisé? Il a besoin d'autant d'affection.

C'est intéressant ce que tu dis Gala... c'est aussi ce que j'ai vu durant ma semaine d'essai, un petit tannant qui prenait toute la place= ma fille toute seule dans un coin.

D'un autre côté, je me dis qu'un enfant problématique a encore plus besoin de stabilité et de le changer encore et encore de milieu, ça va être encore pire...

Je pense en autre à une madame proche de chez moi qui garde une enfant qui a fait plusieurs centres d'accueil et 5-6 garderies, car personne en voulait, elle grugeait trop d'énergie et les autres parents se plaignaient...rien pour l'aider. Pauvre petite fille, elle a besoin de tellement d'encadrement mais surtout de stabilité!

Ça ne doit pas être facile gérer tout ça quand tu es RSG....
  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 9 septembre 2011 07:23:49 EDT  
Thalley a écrit
En milieu familial, les éducatrices ont tendance a vouloir garder les bébés des bébés longtemps parce qu'elles se gâtent en quelque sorte parce que les leurs sont rendus grands tandis qu'en CPE, ils en ont beaucoup à s'occuper alors les enfants apprennent plus vite à tenis leur bouteille seul, à manger avec des ustensilles, à partager etc. Peut-être parce que je suis chanceuse et que le CPE que mes enfants fréquentent est petit, mais je ne changerais jamais mes enfants d'endroit ! 



Surprised eh boy nous n'avons pas du tout la même vision des choses!

Les enfants qui ont fréquenté mon milieu ont appris à manger comme tout le monde et surtout à partager!

Et je ''me gâtais'' en offrant du temps dans mes bras en donnant la bouteille à un BÉBÉ de 6 mois? WOW! C'est vrai qu'avant 1 an c'est l'autonomie qu'ils ont surtout besoin!

Désolé mais c'est très relatif comme affirmation ton affaire!

Et bien franchement j'aimerais mieux avoir un MF familial avec un éducatrice qui donne plein d'amour ''pour se gâter'' qu'avoir une éducatrice stiker sur l'autonomie à tout prit!

J'ai travaillé en pouponière et j'avoue que moi quand je voyais des éducatrices les bébés dans leur boire leur biberon seul ça m'insultais! Avoir été la mère et être arrivé là dessus j'aurais pas été contente!

MA philosophie c'est que comme éducatrice ont n'a pas le droit de prendre de racourcie! Il faut en faire 2 fois plus que si c'était nos enfants... justement parce que ce n'est pas les notre ils nous sont confiés c'est une une marque de confiance ont joue pas avec ça! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 septembre 2011 17:20:21 EDT  
Un point aussi dont on ne parle pas beaucoup et qui est une réalité problématique des CPE et garderies privés c'est l'inaction des directrices et éducatrices face à des enfants présentant clairement des problème d'adaptation et qui garde l'enfant dans le groupe quitte à mettre l'éducatrice à terre...

Un seul enfant peut "siffoner" et monopoliser l'attention de l'éducatrice au détriment des autres enfants. Trop souvent, l'enfant sera gardé malgré tout, même si c'est mauvais pour lui et pour tout le monde. Le fait que le personnel ferme les yeux sur le problème malgré qu'ils en discute avec le parents qui choissisent de ne pas retirer l'enfant faute de place, me laisse perplexe...Parfois, la direction rencontre le parent mais il ne se passe, malgré tout, rien . La directrice à "fait sa job" et l'enfant est là le lundi matin 7 hrs !

En général, un enfant qui ne mange jamais en garderie ( MF ou installation ) ou presque pas, qui pleure sans arrêt, fait des crises de détresse intense le matin à la séparation d'avec le parent, frappe et mord les autres enfants, se plaint de maux de ventre, souffre de constipation etc, pleure et appel son parent dans son sommeil à la sieste, envoi un message clair qui ne devrait pas être ignoré par son entourage. Si après 4-5 semaines suivant l'intégration, l'enfant ne va pas bien, il doit être retiré. Un enfant dont le niveau de cortisol ( hormone du stress) est trop élevé dans le système pendant trop longtemps peut être affecté neurologiquement dans son dévellopement cognitif.

Je trouve franchement déplorable d'avoir constaté le nombres d'enfants inadaptés à la garderie et dont tout le monde se fichait éperdument ! Les parents ne veulent pas retiré l'enfant ? La direction à le devoir de renvoyer l'enfant.

Voilà un autre point sur lequel, je pense, il faut se questionné.

Les parents ont toujours la première responsabilité mais il faut aussi agir dans l'intêret de l'enfant lorsque le parent est irresponsable et désengagé...
  

revenir en haut

maman_joyeuse

Inscrit le :
05 août 2011

Posté le: 8 septembre 2011 14:56:08 EDT  
Les filles, je ne doute pas une seconde de ce que vous dites! Je suis certaine qu'il y en a des supers, mais tu vois je voudrais qu'elles soient toutes comme tu décris!!
Mais ce n'est pas la réalité de ce que j'ai vu .
Les propos tenus par l'éducatrice de la pouponnière étaient, à mes yeux , inacceptables, et je ne comprend juste pas qu'une telle personne soit engagée dans un centre de la petite enfance.
Est-ce que les critères sont assez élevés, c'est ce que je me demande??
Me semble que c'est quand même important, prendre soin des enfants!

Et puis elle aura beau être fine ton éducatrice, qui te certifie qu'elle sera là aujourd'hui?
Je n'aime pas ne pas avoir le 'contrôle' de qui s'occupe de mes enfants!!!!

Tu vois, ici en seulement 2 semaines d'essai, il y a eu 4 éducatrices différentes, sans compter l'éducatrice de l'autre groupe à côté qui change aussi. Tant mieux si ce n'est pas le cas pour vous, mais moi c'est totale déception mais alors la totale déception.

Sur ce, je voudrais dire merci à Maman3x qui m'a grandement inspirée de par ses explications dans différents posts!
C'est grâce à vous que j'ai commencé à me renseigner et vous m'avez aidé à prendre une décision selon mes valeurs ... Wink    

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 juil. 2011

Posté le: 8 septembre 2011 14:40:33 EDT  
??? je pensais qu'un enfant fiévreux restait à la maison....


Ah mais quand ton petit bout choux se lève après dodo avec de la fièvre, qu'on t'appelle à la maison pour te demander si tu veux donner du tylenol, que tu quittes le travail en vitesse pour aller le chercher et que tu le retrouve en train de se faire bercer tout collé contre son éducatrice avec sa doudou... ça fait du bien à ton coeur de maman de savoir que quelqu'un s'occupait bien de lui en ton absence.

Moi aussi ma fille a été super chouchouttée en pouponnière au CPE. J'en ai vu des bébés se faire bercer à deux ou trois dans les bras d'une éducatrice. Une fois que ma fille pleurait et que personne ne comprennait pourquoi, je suis arrivée pour la chercher (on m'avait appelé) et je l'ai trouvée dans les bras de son éducatrice, dans la cuisine (seul endroit où elle ne pleurait pas allez savoir pourquoi) pendant que la cuisinière dansait et chantait pour la distraire. Si c'est pas prendre soins des enfants, ça, je ne sais pas ce que c'est?!...
 

revenir en haut

maman_joyeuse

Inscrit le :
05 août 2011

Posté le: 8 septembre 2011 14:12:35 EDT  
thalley, non aucune preuve mais juste à l'écouter parler disons que ça m'a fait fuire assez vite merci. Après un essai, je n'ai pas pris la place finalement.. Il y a peut-être des CPE super, mais ce n'est pas ce que j'ai constaté au mien. J'ai trouvé quelqu'un de super en MF et je suis bien contente Very Happy

Et quand les petits sont fiévreux elle en prend vraiment soin.
??? je pensais qu'un enfant fiévreux restait à la maison....


En milieu familial, les éducatrices ont tendance a vouloir garder les bébés des bébés longtemps parce qu'elles se gâtent en quelque sorte parce que les leurs sont rendus grands tandis qu'en CPE, ils en ont beaucoup à s'occuper alors les enfants apprennent plus vite à tenis leur bouteille seul, à manger avec des ustensilles, à partager etc.
ça dépend toujours comment tu vois ça... moi je trouve au contraire que les CPE veulent rendre les enfants trop vite autonomes... mais bon c'est un débat sans fin. Ça dépend toujours sur quel CPE ou MF tu tombes, il y a des bons des 2 côtés. Moi j'ai opté pour le MF car je trouvais le CPE trop militaire... 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 6 septembre 2011 22:50:36 EDT  
J'aurais juste une petite question pour toi : est-ce que tu as eu connaissance que la dame a eu des négligences envers les enfants ou c'est seulement ses paroles qui t'ont choquée ?? Parce que personnellement, je fais partie du CA du CPE que mes enfants fréquentent et sans preuves que la dame maltraite ou néglige certains enfants, tu ne peux pas faire grand chose contre la dame. Par contre, tu peux te renseigner auprès des parents qui ont des enfants à la pouponnière à savoir si ils soupçonnent quelques négligences par rapport à leurs enfants.
¸
Moi je peux dire que je me compte vraiment chanceuse d'avoir trouvé le CPE. Les éducatrices de la pouponnière sont vraiment extraordinaires et ma fille n'a jamais manqué d'affection du temps qu'elle a fréquenté ce groupe et je remarque la même chose chez mon gars (il fréquente la pouponnière depuis qu'il a 5 mois). Même que ma fille adore rester à la pouponnièrevavec son frère le matin le temps que les éducatrices s'installent dans leurs locaux. La dame qui est en charge des bébés (0-12 mois)a au-dessus de 45 ans et elle est vraiment bonne avec les bébés, elle a une patience en or et est à l'écoute des parents afin de bien répondre aux besoins des enfants. Il n'est pas rare de la voir assise dans la chaise berçante avec 2 ou 3 enfants sur ses genoux...Et quand les petits sont fiévreux elle en prend vraiment soin. Pour ce qui est de l'autre éducatrice, celle qui s'occupe des plus vieux, toujours à la pouponnière, elle a aussi au moins 40 ans, elle est vraiment bonne aussi, les enfants l'adore, elle tente toujours de savoir ce que l'enfant vit à la maison, si tout va bien...Et personnellement, j'ai vu plus d'évolution, surtout chez ma fille parce qu'elle a fait 2 milieu familial, elle a appris beaucoup plus en CPE sur bien des plans. En milieu familial, les éducatrices ont tendance a vouloir garder les bébés des bébés longtemps parce qu'elles se gâtent en quelque sorte parce que les leurs sont rendus grands tandis qu'en CPE, ils en ont beaucoup à s'occuper alors les enfants apprennent plus vite à tenis leur bouteille seul, à manger avec des ustensilles, à partager etc. Peut-être parce que je suis chanceuse et que le CPE que mes enfants fréquentent est petit, mais je ne changerais jamais mes enfants d'endroit ! 

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 6 septembre 2011 09:41:57 EDT  
En effet, ce n'est pas parce que c'est un CPE que tout est parfait. Aussi, un CPE peut être excellent et on peut tomber sur l'éducatrice qui n'a pas d'allure ou on peut tomber sur la perle rare dans un mauvais CPE. J'ai fait du remplacement dans plusieurs CPE, j'en ai vu des beaux, des bons, des malpropres, certains avec des théories bizarres, des obsédés par la sécurité à un point tel que ça nuit aux activités, des ratios non-respectés... J'ai vu beaucoup de MF aussi. Il y en a des terribles, d'autres excellents.

Il y a des + et des - pour les CPE et les MF. Dans un CPE, si l'éducatrice n'est pas géniale, au moins, elle est entourée de la direction, d'autres éducs... Mais en même temps, si on trouve la bonne place dans un MF, c'est tellement génial que notre bébé soit bien dans une maison, dans un petit groupe...

C'est tout un dilemne le choix de la garderie!
 

revenir en haut

maman_joyeuse

Inscrit le :
05 août 2011

Posté le: 4 septembre 2011 23:31:23 EDT  
Gala, je t'ai envoyé un MP Wink  

revenir en haut

Koukinette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 septembre 2011 09:42:19 EDT  
je ne répèterai pas tout ce qui a été dit, je pense que la formation n'est pas le seul problème. Ni l'âge de l'éducatrice. C'est vraiment une question de croyances et de valeurs de la dite éducatrice. Et d'ouverture aux changements aussi.

C'est vrai que pour elles, c'est pas toujours facile : composer avec des enfants qui ont un horaire variable, qui arrive à n'importe quelle heure, planifier des activités et assurer une cohésion de groupe. Pas toujours évident. S'occuper de 6 à 10 enfants (selon groupe d'âge), alors que certains parents ont de la misère à s'occuper d'un enfant... Bref.

Ce que je voulais ajouter par contre : ce n'est pas parce que c'est un CPE que c'est automatiquement assuré gage de qualité. J'ai vu des CPE où c'était sale, odeur de vieille moppe et de moisissures. Locaux minuscules pleins de racoins. D'autres avec un manque flagrant de personnels, toujours des agences... Faut absolument visiter et exercer un regard critique. Même quand c'est gouvernemental. 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 3 septembre 2011 07:45:00 EDT  
J'irais vois la direction non pas pour condamner l'éducatrice mais simplement pour vérifier si c'est la philosophie de l'ensemble de la garderie ou simplement de cette éducatrice là . Je suis directrice en cpe et si un parent venait me voir avec un commentaire comme celui là je me dirais que je suis passée à côté de quelques choses de majeur . Je passerais beaucoup plus de temps dans ce local .

Nos éducatrices ont au minimum trois formations par année , cette année une sur le programme éducatif , une autre sur les habiletés sociales et un congrès avec divers ateliers .

La formation de base des éducatrices ( dec , aec ,etc) n'est pas nécessairement synonyme de bonne éducatrice. Nos éducatrices de la pouponnière ne sont pas formées mais ce sont des perles alors que nous avons dû renvoyer deux éducatrices formées.

Le ratio est diminué de 1 enfant par groupe , on perd de l'argent mais les groupes fonctionnent mieux . Les parents ne savent pas vraiment ce qui se déroule dans un local on les invite donc à venir faire une activité dans le groupe de leur enfant quelques fois dans l'année .

La communication avec les éducatrices et la direction est importante . Je surprends des parents dans les casiers ou dehors à émettre des commentaires négatifs entre eux à la place de venir me voir . On est pas parfait mais venez nous voir sinon rien ne changera.
 

revenir en haut

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 2 septembre 2011 20:53:53 EDT  
Je pense qu'elle est totalement dans le champs la pauvre. Mais tu sais, la méthode dite militaire, c'est ce qui est le plus facile à appliquer avec un groupe, c'est l'autoroute, tsé tu te mets sur le cruise control, et la route est donc plus facile. Mais pour voir mon fils fréquenter un preschool qui préconise une approche humanitaire plutôt que béhavioriste (tsé le fameux retrait à tout bour de champs Rolling Eyes ), je peux te dire qu'ils peuvent avoir d'excellents résultats, mais évidemment ça demande beaucoup plus de psychologie. Wink Le preschool de mon fils est affilié au collège, donc ils ont souvent des stagières, des étudiants qui vont observer et aider, bref, ce n'est pas vrai que tout ce qu'on nous enseigne vaut de la shnoutte sur le terrain, encore faut-il avoir de bons profs, et de bonnes bases.

Je suis moi-même enseignante, et j'ai 12 ans d'expérience dans le corps et 4 ans d'espérience à la maison avec mes propres enfants, maintenant, je sais qui étaient de super de bons profs, et ceux qui avaient de beaux diplômes tout simplement.  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2011 15:30:56 EDT  
En fait, je pense que les parents doivent avoir des exigences élevés en ce qui conçerne le choix du milieux de garde de leurs enfants ainsi que de la personne qui en prendra soin.

Plus les parents seront vigilants et attentifs, plus les chances augmenteront pour que leur enfant soit entre bonne mains.

Il y a aussi des groupe d'âge plus " à risque" disons d'avoir une éducatrice surmenée et impatiente ( 2 ans entre autre ainsi que poupon...)

Pour les ratios...

Je pense qu'il faudra tout d'abord qu'une sensibilisation se fasse au niveau de la population en général puisque plusieurs parents ne semblent pas y voir trop de problème ( dans la garderie ou j'ai travaillé cette été, il y a 2 éducatrices pour 14 enfants de 2 ans dans un même local...)et pour que les choses changes à ce niveau, il faudrait qu'une pétition circule à la grandeur de la province et dirigé vers les bureaux du ministère de la famille. Bien sûr, c'est pas une mince affaire le dossier des garderies...Et il n'est pas dit que ça fonctionnera puisque le dossier de la gestion des garderies est confié à des organismes PRIVÉS qui semblent bien souvent très peu enclines à favoriser le bien-être des enfants...

En attendant, l'idéal, c'est le MF en bas de 3 ans selon moi ou du temps partiel pour le très jeune enfant.

Attention, des incompétentes en MF il y en n'a à la tonne aussi ! Il faut faire des recherches et des visites surprises régulièrement, poser beaucoup de questions, etc.

Lorsqu'on choisit de faire garder son enfant, malheureusement, il y aura toujours des concessions à faire...Ce ne sera jamais comme à la maison ou rarement...C'est un peu le prix à payer. 

revenir en haut

maman_joyeuse

Inscrit le :
05 août 2011

Posté le: 2 septembre 2011 13:25:59 EDT  
Oui oui je sais Gala que les ratios font en sorte qu'elles ont énormément de travail. Je ne pense pas avoir des attentes surréalistes. J'ai cotoyé plusieurs éducatrices dans les dernières semaines, plusieurs étaient excellentes. Elles étaient occupées oui, mais agissaient avec douceur et gentillesse, et j'en ai vu d'autres que je trouvais vraiment moyennes et dont je n'aurais pas confier mon enfant, même en un pour un. Tout ça dans la même garderie.

Gala: qu'est-ce que je peux faire en tant que parent, pour dénoncer les ratios? Moi aussi je trouve ça beaucoup.

Ronnie, merci des précisions, ça rejoint aussi ma pensée. Moi aussi je me disais que j'étais chanceuse d'avoir une place, donc aussi bien l'essayer et puis si ça ne fonctionne pas d'aller ailleurs.  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2011 09:11:40 EDT  
Avoir un ou deux enfants à sa charges, ce n'est pas comme en avoir 8 ou 9. Les ratios, toujours les ratios, le noyau dur du problème.

Les parents qui ne sont pas contents, je les mets au défi d'aller s'occuper de 9 enfants du même âge en même temps...Il y a fort à parié pour que leurs belles convictions prendront le bord assez vite. Le style "démocratique" prend souvent le bord au profit du style " directif-autoritaire " parce que sinon, ça devient vite le bordel ! Les parents se plaignent du fait que c'est trop "militaire" en installation mais comment voulez-vous que ce soit autrement ??? Avec autant de petits enfants, malheureusement, c'est l'unique manière de conserver un minimum de contrôle et de sécurité.

Tant et aussi longtemps que nous tolèrerons et accepterons ces ratios ( les plus élevés au Canada ) les problèmes demeureront...

 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2011 09:01:25 EDT  
Il y a une différence entre le théorique et le pratique.

De plus, toutes les éducatrices ont leurs propres valeurs et leurs propres mentalités.

Le manque de gros bon sens et de jugeotte, malheureusement, les études ni changeront souvent rien.
Il faut donc s'assurer que l'éducatrice à des valeurs qui nous ressemblent et nous conviennent. Certaines éducatrices n'ont pas de formations et sont excellentes. D'autres en n'ont une et sont vraiment poches.

La patience, des attentes réalistes, de la constance, de la douceur, du dynamisme, de la souplesse mais aussi de la fermeté ( calme ) s'est loin d'être tout le monde qui possède ça...Les études peuvent aidés dans le sens ou lorsque l'on comprend mieux, on n'intervient souvent mieux. Encore faut t-il les avoir bien réussi ses cours et ce n'est pas le cas de toutes les éducatrices...

Actuellement, les CPE augmentent leurs critères d'admissibilités mais les garderies privés, hum...Pas toujours super...Beaucoup de tape-à-l'oeil mais souvent des grosse lacunes au niveau du personnel. VISITES surprise toujours importante !

Gala, qui a travaillé tout l'été en installation et qui en aurait très, très long à dire...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 1 septembre 2011 19:03:35 EDT  
Tu sais maman joyeuse.. faire le choix d'envoyer son enfant sans un service de garde autant un MF qu'un CPE faut tout d'abord accepter que ce n,est plus nous l'unique éducateur dans la vie de notre enfant.

À même tire, que la grand-maman qui garde pour une soirée ou une fin de semaine. Le tout ne sera pas comme maman.

On donne nos recommandations, on les écrit et on peut s'attendre à ce que cette personne en prennent et en laisse aussi.

Le choix d'un milieu de garde est très difficile car le milieu nous offre des choix très différent et le peu de chance de pouvoir réllement choisir.

Tu as eu la chance d'avoir une place en CPE chose que je t'envie. Par contre, je ne l'ai pas testé mais j'y ai accompagnée ma tante qui y travaille. J'ai aimé ce que j'y ai vu, ce qu'elle m'en dit mais reste que pour moi le mieux c'est mon enfant à la maison.

Pour avoir testé le milieu familliale, je sais que ce n'est pas aprfait mais que c'est très boen pour le poupon. Pour les plus vieux, bien ça dépends de trop de facteurs.

le nb de poupon
le nombre d'enfant
le style de la RSG
si elle le fait par conviction ou pour l'argent.

Car c'est un sujet très difficile l'éducation de notre enfant qu'on a peur de ce trompé et on a l'imppression que vu la rareté des places, on a pas le droit de chialer ou de critiquer.

Je te dis COMMUNIQUE avec les éducatrices. Peu importe le milieu si tu changes ou non.

La communication est la clé pour s'entendre. Parler des valeurs, parler des horaires, parler de tout.

La seule chose que je te dirais de différent de dauphins c'est de ne pas t'en faire une amie de mettre une limite, ou de mettre les chose TRÈS au clair avec la personne à qui tu donnes la repsonsabilité de faire garder ta fille.

Pourquoi..?

Car quand viens le temps de faire des mise au point ou de faire une critique, c'est toujours plus difficile de le faire quand on est chum.. par peur de froisser.

Établir la relation de façon à ce que les deux parties soit capable de dire ce qu'Il y a qui ne fonctionne pas s'en que l'autre soit frut..

Mettre les choses au clair ne pas attendre pour parler de mal aise.. Dire que toi tu ne vois pas les choses comme elle mais que tu comprends sa vision et que le compromis qui peut en suivre est parfait pour les deux..

J'ai fait des erreurs quand j'ai confié mon enfant à son ex-rsg. Elle voualit être mon amie..trop moi j'ai accepté un peu mais vite je suis venue mal à l'aise de lui confier ce qui clochait. Le tout a dégénérer en mal aise pour mon fils. La rsg à changé trop de chose dans sa garderie et le tout a fait que sa ne fonctionnait plus.

Le dialogue était difficile car de plus en plus on sentait qu'elle le faisait pour l'argent et bref, on a quitté.

Je regrette de ne pas être partie plus tôt, de ne pas avoir changé de place avant..j'ai joué avec la confiance en soi de mon enfant.. mais j'ai réussi à réparer les choses.

Ce n'est pas facile mais il est primordiale d'avoir de la communication avec son éducatrice car elle passe énormément de tmeps avec notre enfant. Parfois, plus que nous même.

 

revenir en haut

maman_joyeuse

Inscrit le :
05 août 2011

Posté le: 31 août 2011 14:48:36 EDT  
Merci dauphin, je pourrais essayer de faire pareil vu que j'ai aussi des horaires variables... je n'y avais pas pensé!

Carly, bien d'accord... en bas de 2 ans, ce n'est vraiment pas l'idéal. C'est pour ça que j'ai attendu le plus longtemps possible. Mais advenant le cas où j'aurais dû la laisser, je me serais attendu à un minimum de service. Qu'on réponde à ses pleurs et qu'elle reçoive un contact chaleureux. Mais cette éducatrice de la pouponnière m'a donné des frissons, j'espère qu'il y en a pas trop de cette espèce... Rolling Eyes  

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 août 2011 14:30:57 EDT  
maman_joyeuse a écrit

J'en conclue que si j'avais laissé ma fille dans cette pouponnière, on n'aurait probablement pas répondu à ses besoins correctement.


Quelle que soit la formation (à jour ou pas) répont-on réellement aux besoins d'un poupon (surtout à 3 mois Surprised ) dans une garderie ? Je ne parle pas des affaires de base comme le nourir et le changer de couche de temps en temps, mais je parle des besoins affectifs, de sécurité, d'amour ?

Carly 

revenir en haut

Se connecter pour répondre