Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La discipline d'un enfant insécure

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 17 février 2011 07:16:55 EST  
Bon là à matin je suis toute mélangée dans mon rôle de mère.

Ici à la maison c'est moi qui est le rôle de la maman sévère c'est à dire que je suis plus forte côté discipline et punition.

Mon fils de 3 ans et demi est un enfant insécure et ce depuis sa naissance. Pas un bébé aux besoins intense mais pas loin. L'expérience garderie fut en somme très désastreuse et l'a rendu encore pire. Voilà un an et demi maintenant qu'il se fait gardé à la maison par mamie et sa va bien .

Très bien en fait. Il est heureux, joyeux, se développe de tout les côté et je dirais même que son côté sociale va meiux car il est capable d'aller vers les autres sans trop de gêner. Adulte ou enfants. Il a juste la gêne qu'il faut. Il partirait pas avec un étranger mais il es capable de parler à un inconnu si on est là.

MOn problème: mon fils me fait des crises que je nomme VEUX maman! Ce sont des crises très peu fréquentes. Une fois par mois, ou aux deux semaines.

Lorsque je dis NON! à quelsques choses ou que je le contrarie PARFOIS pas toujours il se ferme complètement et me dit Je veux toi maman, je veux un calin. Je n,obtiens plus rien tant qu'il n`'a pas eu son calins et encore il niaise après l'avoir eu.

Ce que je n'aime pas c'est que j,ai beau lui demander de faire ce que je lui demande il m'écoute pas. Il est dans sa bulle calin. Avec l'école qui s'en vient j'ai décidé d'arrêter de lui donner car je vois mal le professeur lui donné des calins lorsqu'il est contrariée. Je suis réaliste ils vont le laisser pleurer.

Bref, en arrêtant le calin je me ramasse avec des crises énorme où il crie, pleure, le tout assis dans la chaise de punition (il ne débarque pas) Il hoquète et me demande sans arrêt le calin. Moi je vie bien avec sa avec le mal de coeur que ça engendre. Je le laisse 3 minutes et ensuite on se parle, calin (il l'a son calin finalement) et il m'obéit tout de suite.

Le pire c'est que ça arrive pas souvent.

EX: on soupe il veut pas amnger tout seul, je lui demande , il niaise je l,avertis Tu manges seul ou tu vas réfléchir, il me dis NON et demande son calin. Je compte jusqu'à 3 et j'ai pas fini de compter qu'il pleure et commence sa crise, en suite je le mets dans sa chaise de punition et en suite, après 3 minutes on se parle et la crise est fini. Une fois de temps en temps et sur tout au souper. Le reste du temps, il est Parfois trop obéissant mon ti-loup.

Mon gros problème c'est mon conjoint qui n'est pas d'accord avec mon intervention. Il trouve que je le fait crinqué pour rien. Il se voit en son fils. Il a peur qu'on le fasse devenir comme lui avec son caractère bouillant. Il trouve que je le fais choqué à un trop haut niveau.

Il me dit: Tu arrives de travailler et go! on soupe, et il s'ennuie de toi toute la journée et là tu pars et tu le chicane alors qu'il veut juste un calin. blabla. + sa théorie qu'il se fache à un trop haut niveau.

Je ne suis pas en totale désaccord avec lui. Car oui mon conjoint en état de colère très avancée fait des chute de pression et perds connaissance et que je veux pas voir mon fils de même . Mais on s'entends en 10 ans c'est arrivée 1 fois. Je dois même lui accorder que lorsque j,arrive de travailler j,en oublié de leur faire un calin aux enfants en arrivant.

Notre plan de match: on a fait un compromis.

J'arrive je caline et bisous, en arrivant. 2 minutes. Ensuite, on mange et si crise il y a: on se consulte du regards et je donne le calin avec précision du : tu manges et tu as un calin et sinon tu vas en punition. Si il niase et veux pas manger, punition. et le tout en se regardant moi et mon chum pour être d'accord.

On veut être constant. et arrêtez de niaiser avec la discipline mais je veux pas le rendre malade nont plus.

J'ai besoin e votre avis en fait, ou de vos idées vous qui êtes de l'extérieur. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 17 février 2011 07:43:57 EST  
EX: on soupe il veut pas amnger tout seul, je lui demande , ilniaise je l,avertis Tu manges seul ou tu vas réfléchir, il me dis NON et demande son calin.


As-tu d'autres exemple ?
Car à première vue c'est un comportement à ignorer selon moi... (Il ne mange pas seul?)

Mais avec d'autres exemples ça aiderait... Wink  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 17 février 2011 07:46:45 EST  
Bien je te dirais d'avoir confiance en toi! C'est pas mal se que je ferais aussi.

Ton enfant, bien qu'insecure, a besoin de regles comme tout autres enfants. Mais surtout de constance alors si tu fonctionne toujours de la meme maniere pour les punitions il comprend que la limite se situe la et c'est tout. C'est bien de lui accorder un moment de bisoux-calins a ton retour et je suis sure qu'il en a plein apres souper aussi. Mais c'est bien de garder une constence au niveau des consignes c'est ainsi que ton enfant sera en confiance car son milieu sera stable. Ils testent beaucoup a cet age et c'est normal!

Et c'est normal de faire des crises impressionnante a 3 ans et demis ils ont passé le terrible two mais continue a vouloir s'affirmer. Ca ne fera pas de lui un colerique a haut niveau, il aura explorer sa phase de colere et apprendra (par la constence de vos intervention et le fait que vous ne tolerier pas ce comportement) a se calmer que quand on est facher il y a des facon de vivre sa colere, on se retire on bouillonne un peu et on revient discuter quand on est plus calme car c'est comme ca que l'on obtient ce que l'on demande ou du moins qu'on arrive a un compromis.

Tu fais de l'exellent boulot, lache pas ca va passer et ton fils est tout a fait normal. C'est "saint" de faire des colere de temps en temps a cet age justement parcequ'il apprend. Wink  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2011 08:32:40 EST  
C'est d'abord un enfant qui à comprit qu'il pouvait obtenir ce qu'il désirait en demandant des câlins... Wink

Il a peut-être un tempérament sensible, oui, mais il est important comme le dit HOCHI de rester constante dans tes interventions.

Je pense qu'il serait bon de lui dire " je comprend que cela te fâche et que tu voudrais que je t'aide mais maintenant, tu es un grand garçon et je se sûr que tu peux manger tout seul..." Mettre des mots sur ce qu'il ressent lui signifiera que tu es sensible à ce qu'il ressent et c'est important. Lui donner un avertissement AVANT le repas ainsi que les conséquences qu'il aura si il ne suit pas les consignes peut aussi grandement aidé à le préparé mentalement...Félicite le chaleureusement pour chaque progrès, c'est essentiel.

Il serait important que ton conjoint apprenne aussi de son côté à mieux gérer ses émotions et à verbaliser ce qu'il ressent au lieu de garder tout cela pour lui et d'exploser...Tant qu'il n'aura pas réglé ce problème, il aura toujours peur de le transmettre et cela affectera ses interventions.

Il serait bon aussi de voir comment la discipline est appliquée avec grand-maman le jour...À t-elle la même approche que vous ? Il faut une continuité entre ses interventions et les vôtres...

Bon courage !



 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 févr. 2011

Posté le: 17 février 2011 10:54:02 EST  
Hier, alors que je parlais au téléphone avec une copine, j'ai entendu mon conjoint gérer une crise post-heure-de-dodo en disant peut-être un peu trop fort à mon goût "Envoye dans ton lit. NON. T'en aura pas de calin. DODO". Rolling Eyes

Bien que je déteste que mes enfants s'endorment sur une chicane, ici on fait comme angelbears78. Les calins sont donnés quand ça va bien (mais pas nécessairement comme récompense). On donne des calins préventifs à longueur de journée, mais quand il y a un mauvais comportement ou une crise, c'est pas le temps des calins. C'est ben plate de se faire chicaner, c'est certain, mais c'est aussi un peu le but de la chose.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 17 février 2011 11:56:53 EST  
moi j'ai une approche plutôt différente quand mon fils me fait ce genre de chose..

Tout d'abord, quand il me dit ca je comprend qu'il veux me dire : j'aime pas ca maman quand tu me parle fort j'ai besoin d'affection à la place.


Je n'hésite donc pas a le prendre dans mes bras et changer de ton, tout en le calinant je lui explique plus calmement ce que j'attend de lui, je le garde dans mes bras et lui demande s'il a bien compris, il approuve ou non on en discute collé collé. Puis il fait ce qu'il a a faire dans la joie par la suite, sa frustration a été écoutée et la mienne aussi. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2011 15:56:53 EST  
Isabellev: Qu'est-ce qui arrive quand il écoute pas par la suite? car j'imagine que ça dois t'arriver aussi. Mon plus vieux est comme ça aussi, quand on lui explique en douceur ce qu'il a à faire et il va le faire sans problème. Mais bon comme tout le petits garçons de 3 ans il lui arrive de péter des crises même si on lui a expliquer tout doucement 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 17 février 2011 16:03:17 EST  
je sais pas trop, c'est très rare qu'on arrive pas à trouver une solution encore..

Dans le fond, quand il continue la crise c'est parce qu'il est très fatigué, je le couche donc un peu dans son lit et lui dit que quand il se sentira mieux et plus de bonne humeur, il reviendra. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 17 février 2011 18:31:40 EST  
La constance est mon principale argument contre mon chum. Je veux de la constance..

Bon pour répondre à Gala: grand-maman a rarement à vivre de tel situation car il l'écoute très bien.
C'est un enfant qui obéit très bien et qu'on doit seulement répéter car il est lambineux. Rolling Eyes C'est toujours un peu comme ça il obéisse mieux aux autres qu'à leur parent.

Oursonne: oui il mange tout seul mais si j'ai le malheur d'aider sa soeur il fait une rechute de bébé. C'est pourquoi on a instauré un tableau de bon comportement avec gain de collant. Moi je fais tout seul. Je me brosse les dents tout seul, je m'habille tout seul ..

ça va #1 honnêtement ça réglé une bonne partie des problème aux soupers.

Des exemples: Je lui demande de ramasser ses jouets. Il niaise, ramasse pas, Avertissement#1. Demande de calins. Avertissement #2 etc. Punition rendu à 3. 3 minutes sur la chaise. Calin après punition. et il ramasse plus vite que son ombre.

Ex: il veut pas manger tout seul. Il niaise avec sa bouffe Avertissement clair et précis. Demande de calins Mise en place de la punition, etc.

J'explique toujours AVANT de passer à l'étape suiviante: Là on mange tout seul et tu vas avoir ton collant.

Je suis une maman qui parle beaucoup à mes enfants, bébé je leur expliquait que c'était la nuit et qu'on allait faire dodo. J'explique tout et de façon courte et précise. Je suis une positive et je félicite beaucoup.

Hônnetement, je me trouve pas trop poche comme maman mais là je dois dire que sa phase calin me pertube car elle passe pas .. ¨ca dure depuis minimum 2 ans. Je répare beaucoup de pot casser de la période garderie mais un jour faut arrêter de tout leur mettre sur le dos.

Ces crises ne m'impressione pas MOI mais pertube beaucoup mon chum. Je crois que je vais de voir DÉMONTRER à mon chum que sa technique marche pas..

Isabellev: le problème c'est que je fesais cette technique mais je voyais l'école arrivée et je sais que les professeur ne le calineront pas et ne lui parleront pas pendant 15 minutes calmement à chaque fois. Ils nlont pas le temps pour ça. Confused

Continuer avec vos conseils.. j,aime beaucoup!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 17 février 2011 18:36:26 EST  
Angelbear: D'habitude c'est ce que je fais et ça passe facilement. MIni crise on dirait. Tu aura ton calin si tu ramasses. Il le fait et il a son gros calins.

Le problème c'est ses méga crise, il écoute pu pleure et crie des calins et je ne suis plus capable d'avooir son attention.

Dans le fond, c'est un enfant doux et facile à vivre c'est ça le pire! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 17 février 2011 19:47:23 EST  
Ronnie27 a écrit


Isabellev: le problème c'est que je fesais cette technique mais je voyais l'école arrivée et je sais que les professeur ne le calineront pas et ne lui parleront pas pendant 15 minutes calmement à chaque fois. Ils nlont pas le temps pour ça. Confused

 


en fait mon fils ne fait ca qu'avec moi.. Il est pas mal plus impressionné par les autres personnes qu'il écoute vraiment très bien...ca ne m'inquiète pas trop pour ca... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 17 février 2011 19:47:33 EST  
Moi de la façon dont je le vois c'est qu'il a compris qu'une punition égalait un câlin (réconciliation).

Je renforcerais les bons comportements par des câlins et je tenterais d'ignorer les demandes de câlins en pleine crise...

Pour "manger tout seul" je comprends ce que tu veux dire..... Ici si ma plus grande (3 ans) ne veut pas manger, parle et "niaise" et bien c'est juste tant pis. Il n'y a pas de punition, pas plus de dessert, alors je peux te dire qu'elle ne s'essaie pas trop souvent.. Wink

Bonne chance !!! 

revenir en haut

Eighia

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 18 février 2011 03:28:57 EST  
je crois que je suis daccord avec ton chum... ma fille est comme ça un peu aussi et c'est moins pire si je prends la peine de la coller et la bizouté longtemps avant de préparer le souper, quitte à lui donner une deuxième collation avant le repas.

elle passe sa journée à nous attendre à la garderie, le soir elle VEUT ses parents! alors je la garde sur moi et je lui donne qqchose à manger pour que, quand elle va être rassasiée de calins, j'aie le temps de lui faire à souper avant la crise!

aussi, ton gars est p-e dans une phase... il découvre le chantage émotif! il se rend bien compte que son père prend pour lui en plus, ça l'encourage probablement!!! personnellement, je prendrais plus de temps avec mon enfant avant de me garocher dans la routine de souper, et si les crises persistent... j'ignorerais. s'il veut pas manger, c'est qu'il n'a pas si faim... ça ira à la collation du soir! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre