Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La confiance...

Auteur Message

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 18 juin 2008 21:15:34 EDT  
Avant d'accoucher, avant d'avoir ma fille dans les bras, on m'a souvent dit de me faire confiance, que je saurais en temps et lieu quoi faire avec mon enfant.

Avant d'accoucher et d'avoir la responsabilité d'un petit être, j'étais certaine que je relèverais ce défi haut-la-main. Pourtant certaines femmes ont peur d'être mauvaises mères. Partout on parle de cette anxiété de ne pas être à la hauteur chez la femme enceinte. Moi, j'avais confiance en moi. Pourtant, j'ai toujours été anxieuse devant ma capacité à relever tel ou tel défi. Mais là, non : j'avais confiance.

Avant d'accoucher, avant de ramener ma fille chez moi, je ne savais pas du tout ce qu'impliquait être maman pour avoir autant confiance en moi...



La première journée complète à la maison se passe bien. Gerçures, dodos, découverte.... bref... bébé est arrivé. On prend le tout avec zeneté (de l'attribut "zen" Wink), et le sourire ne nous quitte pas le visage.

Pourtant, il y a un ombre sur notre bonheur. Notre bébé n'a pas fait pipi depuis le matin et caca depuis la veille.

Pendant la journée, on prend le tout d'abord un peu à la légère... il va finir par pisser, notre petit tube digestif naissant Wink On encourage notre poupon comme on encouragerait notre équipe de hockey : fais pipi! fais pipi!

Rien.

J'appelle info-santé, le bouton panique n'est pas encore enfoncé. Elle me dit d'attendre encore jusqu'au souper, sinon, de me rendre à l'urgence.

Fais pipi, fais caca!!! Fais pipi, fais caca!!!!

Au souper : pas de pipi, pas de caca!

Oups. L'allaitement? Mon enfant ne va pas bien?... L'inquiétude grandit de façon exponentielle. Dire que c'est peut-être moi la cause de son malaise : je ne produis pas de lait?...

On est en novembre. Il fait froid. Il est 18h et ma fille n'a pas uriné depuis une dizaine d'heures. J'habille ma puce, tente de la rentrer dans son habit de neige beaaaaauuuucoup trop grand que j'essaie d'entrer dans le maudit banc d'auto dont les sangles passent par dessus la tête au lieu de venir s'attacher sur le devant. Ma fille pleure, moi, je sens la panique monter.

À l'hôpital, un bébé de 3 jours passe vite. On lui colle un petit sac sur la vulve, pour récupérer le pipi si jamais elle en fait. Et on vérifie si caca il y a, on masse le ventre, on fait une petite échographie à mon bébé... Et moi, mon anxiété augmente devant l'empressement des médecins. Finalement... en 20 minutes, elle finit par nous faire un gigantesque pipi et un superbe caca. Le plus beau caca du monde : jaune, un peu mottoneux et abondant!!! YEAH!!!!!



Avant d'accoucher, avant d'avoir une petite fille à moi, je ne savais pas qu'un caca et qu'un pipi pouvaient soulager autant le coeur d'une maman.

Avant d'accoucher, d'avoir un petit trésor qu'on ne veut perdre pour rien au monde dans mes bras, je ne savais pas qu'on pouvait courir au magasin aussi vite pour acheter un autre banc d'auto, avec lequel on n'aurait plus jamais à se battre quand ça doit aller vite!

Depuis que j'ai accouché de la prunelle de mes yeux, il y a aujourd'hui 7 mois, j'ai moins confiance qu'avant... Je sais qu'il y aura toujours des situations où je me sentirai impuissante, où je n'aurai aucun contrôle, où toutes mes capacités, mes connaissances ne serviront à rien... où mes sentiments prendront le dessus sur ma raison, sur toute la confiance que j'ai en moi. Parce que avant d'accoucher, avant d'être la maman de ma fille, je ne savais pas à quel point le poids des responsabilités peut parfois peser lourd, tout d'un coup, et nous rappeler que désormais, une personne compte beaucoup plus pour nous que nous-mêmes... et ce pour toujours.

revenir en haut

Nimmue

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 18 juin 2008 21:21:17 EDT  
Wow!!!!!superbe texte.....j'ai des frissons!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

revenir en haut

melie_37

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 juin 2008 21:28:38 EDT  
ah lala que c'est étrange devenir mere... je vis la meme chose que toi... et si elle n'allait pas bien??? mais non que mon médecin de chum me dit... mais ce qu'il ne me dit pas c'est qu'il vérifis la température de notre punaise dans mon dos... elle vomi 2 fois dnas la meme journée alors qu'elle n'as que 16 jours??? allez, vite a l'hopital! papa reste avec moi, on dort presque pas... finalement, apres une nuit d'enfer a faire semblant chacun de notre bord que l'on est pas inquiet, on retourne chez nous... punaise va bien et papa maman finissent par s'avouer qu'ils ont eu la peur de leur vie...
notre punaise a changé notre vie, meme si un jour elle nous quitte...

L'inquiétude de ne pas pouvoir etre présente, de ne rien pouvoir faire.... c'est vraiment dur!

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 18 juin 2008 21:30:30 EDT  
Oui... changé notre vie.

Nimmue : merci! Wink

revenir en haut

Casspouel

Inscrit le :
14 juin 2008

Posté le: 18 juin 2008 21:37:47 EDT  
Mary, comme j'aime te lire !

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 18 juin 2008 21:39:37 EDT  
Merci Cass! J't'adore.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 18 juin 2008 21:56:05 EDT  
Tu as les mots pour le dire...plus jamais je vais me sentir totalement sereine je crois jusqu'à ce qu'ils aillent tous les deux plus de 20! Et encore là!!!!...pas sûre!

Quand mon premier pleurait à tout rompre pendant 2 heurs le soir car il avait des coliques, j'aurais tout donner pour avoir son mal...Je pleurais avec lui...

revenir en haut

scintillante

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 18 juin 2008 22:02:27 EDT  
ouf pas facile d'être maman. J'ai bcp aimé ton message. Je m'y reconnaît. Mon fils va avoir un an sous peu et je me lève encore un million de fois la nuit pour voir s'il respire. J'ai tellement peur qu'il lui arrive qqchose que je m'invente toute sorte de scénario et je dois me parler pour me dire que je suis folle, que je dois me calmer...je pensais que ça se tasserais mais même si je suis moins inquiete qu'au début, je le suis encore

revenir en haut

mapi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 juin 2008 09:21:53 EDT  
Très beau texte Marie-Charlo!! Moi j'ai découvert que j'allais m'inquiété pour mon enfant le reste de ma vie le jour qu'enceinte j'ai eu des maux de vetnre. La panique!! On respire mieux après le 1er trimestre, après on s'inquiète si on ne le sens pas bouger assez, après c'est l'accouchement, la peur de la mort subite du nourrison, après il va marcher (il peut tout attraper et mettre dans sa bouche!!), après il va faire du vélo dans la rue!!!, après....il va toujours y avoir quelques choses!!!!!!!!!!! Même lorsqu'on est adulte, nos parents continuent de s'inquiéter pour nous.

Être parents c'est aimer inconditionnellement quelqu'un qui va nous faire du faire du sang de cochon pour le reste de notre vie! Être parents, c'est la plus belle expérience au monde!!

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 juin 2008 09:30:49 EDT  
MarieCharlo ça m'a fait quelque chose te lire...ça m'a replongé a la naissance de mon fils, a la sortie de l'hopital, plus de caca et après plus de pipi.

C'était la panique ici. J'étais pour partir a l'urgence car l'infirmière du CLSC ne venait pas et grâce aux contacts de ma marraine d'allaitement, l'infirmière était a la maison quelques minutes plus tard. Mon bébé était déshydraté parce que je n'avais pas eu ma montée laiteuse.

Par la suite quand ça s'est replacé, on a jamais été si content de voir un caca de notre vie... Mais entre temps j'en ai braillé une shot.

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 19 juin 2008 10:15:26 EDT  
Mapi a écrit
Être parents c'est aimer inconditionnellement quelqu'un qui va nous faire du faire du sang de cochon pour le reste de notre vie! Être parents, c'est la plus belle expérience au monde!!


C'est paradoxale hein!!! Et pourtant tellement vrai!!!!

Caro_Pitchounette : je ne suis pas la seule alors!? Je me trouvais freak... hihi

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 19 juin 2008 13:52:14 EDT  
MarieCharlo, que tu écris bien! en hyper-sensible que je suis, tu a réussis a faire monter les larmes dans mes yeux, j'ai eu l'instant d'un moment, de la misère a te lire.. Laughing

J'ai fait un post dernièrement sur la vulnérabilité depuis la naissance de nos enfants et ton texte rejoint très bien ce que je voulais dire.

En tout cas, moi, je me sens très vulnérable depuis que nos deux petits amours partagent notre vie.

Hélo

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 19 juin 2008 14:38:09 EDT  
Moi aussi, je me sens vulnérable... j'aimerais lire ton texte...

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 19 juin 2008 17:25:58 EDT  
Tu sais MarieCharlo, je n'ai pas ton talent d'écriture et j'étais loin d'être aussi inspirée que toi, mais si tu désire voir le post, je m'étais trompé et l'avais placer dans la section débat et actualité. Je vais le remettre en première page des débats alors tu auras plus de facilité a le trouver.

Au plaisir de se re-parler,
Hélo

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 19 juin 2008 19:36:57 EDT  
Merci Yin Yan!

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 19 juin 2008 20:24:38 EDT  
MarieCharlo Je me sens tout à fait comme tu le décris depuis la naissance de mes poupons. Je suis une fille qui a généralement confiance en elle et depuis la naissance de mes chéris il y a 11 mois, ma confiance est ébranlée. Penses-tu qu'il a faim ?, penses-tu qu'elle a mal au ventre ?, ont-ils assez bu, est-ce que je devrais aller voir le médecin pour son rhume ? Est-ce que je mets une tuque ou un chapeau ordinaire, va-t-elle avoir froid ? On dirait que tout devient une question de vie ou de mort. Je suis contente de voir que je suis pas la seule dans cette situation. À chaque commentaire d'une personne extérieure je remets tout en question (ou presque).
tu as très bien décrit ce qu'on ressent,
c'est ça être maman pour la vie,
Twin

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 19 juin 2008 20:48:47 EDT  
Oui, Twin, exactement. Il y a tellement d'information concernant les enfants, les bébés... et souvent l'information d'une certaine source est contradictoire avec une autre source... Alors au lieu de me fier à ce que je pense, j'ai souvent tellement peur de mal faire, que j'écoute un peu trop tout ce qui se dit. Maudit... j'ai pourtant une tête sur les épaules, pourquoi je ne m'écoute pas moi-même? Wink Mais même en moi-même, parfois, c'est contradictoire... Ça doit être ça, apprendre sur le tas.

J'ai souvent parlé avec mes parents de mon apprentissage de maman. Quand les familles étaient plus grandes, je pense que les gens étaient plus en contact avec des bébés. Peut-être qu'ils avaient plus de modèles... De mon côté, des modèles, je n'en ai pas eu. C'est comme apprendre un métier sans que personne ne nous guide, que notre gros bon sens! Wink

Pas toujours évident, mais combien stimulant et valorisant!
Et toi, avec des jumeaux en plus!!! Bravo!

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 19 juin 2008 20:57:47 EDT  
J'ai bien imé ton texte MarieCharlo...

En extra terrestre que je suis c'est un peu l'inverse pour moi... J'ai douté beaucoup durant ma grossesse. Maintenant, je regarde mes fils et ils ont l'air heureux et sereins. Ça m'encourage et me donne confiance en mes qualités de mère. Je doute souvent pour plein de chose mais pour mes enfants, faire de mon mieux en me fiant à mon intuition me convient parfaitement. Je me questionne de fois certe, mais des doutes... non, je ne doute pas de moi concernant mes enfants.

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 19 juin 2008 20:59:39 EDT  
De mon côté MarieCharlo, nous sommes plusieurs amies à avoir accouché dans les mêmes temps. Alors pas besoin de te dire que l'information arrive de partout et bien entendu, ce n'est pas la même information !!! C'était la même chose quand nous étions enceintes: «moi mon md a dit de ne pas manger ça, moi mon md a dit fais-toi vacciner pour la grippe etc» alors ma confiance est ébranlée depuis longtemps.
Je pense que c'est chaque jour mon défi, me faire davantage confiance, comme tu dis, j'ai une tête sur les épaules. En plus, je trouve qu'il y a déjà de s'entendre avec notre amoureux alors s'il faut se fier à Pierre Jean Jacques, on est pas sorties du bois.
Aaaahhhh, je me sens déjà mieux!
Bonne chance,
Twin

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 19 juin 2008 21:07:17 EDT  
Sofy, tant mieux!! Je vise à devenir comme toi. Avec le temps et l'expérience... J'imagine que quand je verrai des résultats agréables chez ma fille, je prendrai confiance. En fait... je peux déjà parler de résultats ... Wink Ma fille est heureuse, c'est ce que je vois... Mais j'ai tellement vu des cas d'enfants perturbés que j'ai peut-être un peu trop peur que ma fille vire tout croche. (Faut dire que je n'ai pas le bébé le plus facile du monde non plus... Wink)
Je suis peut-être un peu trop cérébrale aussi... quoique tellement sensible. (Voilà mon plus grand paradoxe...) Je réfléchis peut-être trop au lieu de me fier à ma première idée...

Twin : Tu l'as dit : on a déjà à s'entendre sur la façon de faire avec notre chum, pourquoi embarquer d'autres personnes là-dedans!!! Mais faut bien débuter quelque part! Et je sais que je dois apprendre à me faire plus confiance en tant que maman, c'est un travail de tous les jours que j'ai confiance de réussir Wink

revenir en haut

TinKer-Bell

Inscrit le :
14 nov. 2010

Posté le: 19 juin 2008 22:48:50 EDT  
Aaaaaaaaaah, c'était délicieux cette lecture!!!

Merci du moment Marie-Charlo !
Ma mère me disait qu'il lui avait fallu bien, bien des lunes avant de dormir toute une nuit après notre départ à moi et mon frère... Cette sale habitude de dormir d'un oeil et une oreille «ouverte» ne l'a pas lâchée aussi vite qu'elle est arrivée ! :)

Tinker, on ne peut plus d'accord avec tes propos XxxxxxxxxxX

revenir en haut

Se connecter pour répondre