Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La belle-famille / les grands-parents

Auteur Message

Isabelle37

Inscrit le :
19 juil. 2015

Posté le: 19 juillet 2015 14:37:35 EDT  
Bonjour à vous,

J'aurais besoin de vos témoignages et de vos conseils par rapport à ce que je vis, car je sais que je ne suis pas la seule dans ma situation. Je ne vis pas de problèmes particuliers avec mes enfants, mais j'aimerais votre avis sur la relation conflictuelle que je vis avec les parents de mon conjoint, qui sont aussi les grands-parents de ma plus jeune. Je m'explique. Dès le départ, j'ai eu beaucoup de difficulté à connecter avec eux. Sans dire que je ne les aimais pas, disons que je ne m'attachais pas à eux. Ce n'était pas si grave puisque nous habitons à plus de trois heures de route de chez eux, et nous n'y allions pratiquement jamais. Mon conjoint a des contacts fréquents avec eux, il leur parle au téléphone chaque jour, mais ça ne me pose pas de problème, je n'ai pas à leur parler. Il n'a pas une relation ouverte avec eux, ils ne parlent que de banalités. Il est incapable de leur dire ce qu'il n'aime pas ou comment il se sent face à eux.

Par contre, maintenant que nous avons un enfant dont ils sont les grands-parents, nous devons nous déplacer plus souvent pour aller les voir. En fait, la base de mon problème est là. Nous allons leur montrer leur petite fille environ aux trois mois, mais eux ne se déplacent pratiquement jamais. Ma fille aura bientôt deux ans, et ils sont venus chez nous deux fois. Ils ont une voiture neuve, énormément d'argent, et la capacité physique de voyager, ce qu'ils font d'ailleurs énormément depuis qu'ils sont retraités tous les deux.

J'ai longtemps ignoré leur comportement, puis un jour, je me suis dit que j'étais peut-être la source du problème. Ils n'osaient peut-être pas venir chez nous pour voir leur fils et leur petite-fille parce que je n'étais pas proche d'eux, pas assez intime. Mes deux parents sont décédés, et mon fils plus vieux ne voit pas ses grands-parents paternels (pas plus que son père, mais ça c'est une autre histoire), alors je ne voulais absolument pas que ma fille se retrouve dans la même situation. J'ai donc commencé à leur faire parvenir plein de photos et de vidéos pour qu'ils puissent suivre le développement de leur petite-fille, et à leur parler quelques fois via facebook. Ils regardaient les vidéos pendant qu'ils étaient au téléphone avec mon conjoint, et semblaient avoir beaucoup de plaisir à voir leur petite fille (selon les dires de mon conjoint évidemment, je n'en ai aucune idée, je ne suis pas à l'autre bout du fil).

Dernièrement, nous sommes déménagés, et ils sont venus nous aider. Ça très mal tourné la semaine avant le déménagement, mais malgré tout, j'essayais d'offrir du temps à ma « belle-mère » avec sa petite fille, mais elle se défilait constamment, avait toujours autre chose à faire. Pourtant, elle semble l'aimer quand elle est en sa compagnie (elle lui fait des câlins et lui donne des bisous), mais j'ai bien peur que ce ne soit qu'une façade, qu'au fond elle ne se soit jamais vraiment attachée à sa petite-fille. J'ai tout de même persévéré, et je lui parlais de ma fille, pour lui donner la chance de la connaître (peut-être que le lien ne se crée pas parce qu'elle ne la connaît pas suffisamment), mais lorsque je parlais de ce qu'elle aime manger, de ses jeux préférés, etc. immanquablement, ma belle-mère me parlait de ce que son autre petite-fille aime et fait. Mon conjoint m'a avoué par la suite que chaque fois qu'il leur montrait une vidéo, ils parlaient immanquablement de l'autre, et que lui non plus, ça ne lui plaît pas.

Nous ne leur avons jamais rien demandé, sauf cette semaine là, nous avions besoin de leur aide pendant 5 jours. Pourtant, ils sont tout de même retournés chez eux, garder leur autre petite fille pendant deux jours, parce qu'ils en avaient envie. Nous nous retrouvions mal pris? pour un caprice de leur part. Leur autre petite fille, ils l'élèvent carrément. Les parents de la petite sont étranges, ils la font garder constamment. Depuis sa première semaine de vie, elle fait dodo une nuit par semaine chez les grands-parents d'un côté, et une autre nuit chez les autres grands-parents. Mes beaux-parents gardent aussi la petite à temps plein la semaine parce que la maman est retournée travailler alors que bébé était trop petite pour entrer en garderie. Au contraire, nous, on ne les a jamais laissé garder notre fille. Elle est encore beaucoup trop jeune, mais de toute façon, elle ne les voit pas assez souvent, alors elle ne les reconnaît pas d'une fois à l'autre, ce serait un peu comme la laisser avec des étrangers?Pas mon genre. Lorsqu'ils sont en présence des deux petites en même temps, à tout coup, ma fille n'a pas d'attention de leur part, même s'ils ne la voient que quelques jours, quatre fois par année.

Présentement, j'attends de leur part des excuses pour le comportement qu'ils ont eus envers moi pendant le déménagement, dont ils ont d'ailleurs admis leurs tords à mon conjoint, mais ça ne vient pas? alors j'envisage sérieusement les exclure complètement de ma vie. Je n'empêcherais pas mon conjoint et ma fille d'aller les voir, mais mon fils et moi, nous ne les verrions plus. Assez de ce massacre! Je suis écoeurée par leur comportement! Je ne veux plus de ces gens chez moi, je ne veux plus passer noël en leur compagnie. Mon conjoint ne m'en parle pas, même s'il sait que j'envisage cette situation, il ne me donne pas son opinion. Qu'en pensez-vous? J'aimerais beaucoup entendre les témoignages de personnes qui ont décidé de couper les ponts avec la famille ou la belle-famille? pour être certaine que je ne ferais pas une terrible erreur. Je ne veux pas demander à mon conjoint de choisir, mais j'ai peur qu'il se sente obligé de le faire! Je ne veux pas détruire ma famille et mon couple pour des gens que je considère imbéciles et sans intérêts, mais l'hypocrisie, c'est pas mon fort. Je ne fais pas semblant d'aimer les gens, mon visage est un livre ouvert, alors je n'essaie même pas.

J'aimerais vos conseils svp? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre