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Auteur | Message |
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LilousiInscrit le : |
Qu'en pensez-vous?
Moi, je trouve ça complètement scandaleux! Les enfants sont vraiment utilisés à toutes les sauces pour faire vendre et je troue ça vraiment déplorable. Hier, une annonce d'un SUV, je ne me rappelle plus la marque, vendu par une fillette qui saute partout et qui fait des bricolages avec 5 étoiles dedans... Les annonces de Banque Laurentienne pour les hypothèques. Celles-là m'écoeurent au plus haut point. Comme si pour être un bon parent et offrir ce qu'il y a de mieux à nos enfants, on avait absolument besoin d'une hypothèque... Et j'en passe... |
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AnonymeInscrit le : |
Au début j'avais de la difficulté à me faire une opinion sur le sujet, mais je vous lis et ce que la majorité d'entre vous ont dit me semble très sensé. Dans le fond, tant que l'enfant n'est pas forcé de faire de la pub, des photos ou de la télé contre son gré, c'est comme le fait de l'inscrire à une activité quelconque.
Lilousi Câlins et popotin font des pub de leur couches à la télé... Elles ne passent pas souvent, mais je les ai vu à quelques reprises... |
Marie-LiliInscrit le : |
Lilousi a écrit Je trouve la technique de marketing tellement peu subtile. Prenons les annonces de la banque Laurentienne par exemple. Quel est le message envoyé? Si tu n'as pas de maison, tu n'es qu'un bon à rien. Une hypothèque, un jeu d'enfant. Alors l'enfant un peu plus vieux qui regarde ça se dit: ah mais nous, on n'a pas de maison, comment ça se fait, mes parents ne sont pas assez bon? Et le parent qui n'a pas assez d'argent lui? Il se sent assez cheap merci! Je dirais que voilà une excellente occasion de discuter avec son enfant de ce qu'est ce merveilleux monde de la consommation et du marketing! Au lieu de vouloir baillonner ces publicités ou de vouloir les soustraire aux yeux et oreilles de nos enfants, saisissons plutôt l'occasion de éduquer ces derniers, de les amener à réfléchir au message de la pub en les amenant à développer leur sens critique et leur capacité de discernement. Ainsi, ils seront de meilleurs consommateurs plus tard, capables de ne pas se garrocher sur le premier produit annoncé juste parce que la pub dit qu'il est indispensable. Leur rôle, aux publicités, c'est de vendre et de faire connaître les produits ou entreprises, et non d'éduquer les enfants à notre place! |
LilousiInscrit le : |
Bon, j'avoue que je suis surprise de voir l'opinion de la majorité des gens.
Je veux juste préciser que je n'ai jamais dit que je voulais voir les enfants disparaitre de la télévision. Seulement, leur utilisation pour la vente de trucs qui ne les concernent absolument pas m'horipile au plus haut point. Je trouve la technique de marketing tellement peu subtile. Prenons les annonces de la banque Laurentienne par exemple. Quel est le message envoyé? Si tu n'as pas de maison, tu n'es qu'un bon à rien. Une hypothèque, un jeu d'enfant. Alors l'enfant un peu plus vieux qui regarde ça se dit: ah mais nous, on n'a pas de maison, comment ça se fait, mes parents ne sont pas assez bon? Et le parent qui n'a pas assez d'argent lui? Il se sent assez cheap merci! Moi, au contraire, un enfant qui est utilisé à son insu pour son charme et sa beauté dans le but unique de faire vendre, ça ne m'inspire pas du tout! Caro_pitchounette, je suis curieuse, quelles couches lavables achètes-tu qui nécessitent un emballage avec photo? Car pour ma part, aucun emballage ni aucune photo et un seul achat, avant même que bébé naisse.. |
Nadi4Inscrit le : |
Il me semble que ce serait platte la télé sans une belle petite binette souriante de temps en temps non?
Ce que je trouve déplorable, par contre, c'est quand j'écoute une émission genre Drôle de vidéo et qu'on voit des enfants qui se font carrément mal devant la caméra de leurs parents qui les filment au lieu de les empêcher de se blesser, juste pour avoir le plaisir de les voir à la tv. |
AnonymeInscrit le : |
On voit des gens de tous les âges à la télé, je ne vois pas pourquoi on cesserait de "montrer" des enfants ?
C'est sur, comme n'importe qui je ne tolère pas les parents freek qui n'écoutent pas les besoins de leur enfant ! Mais si c'est une demande faite par un enfant, why not ? |
kidkodakInscrit le : |
Un enfant de n'importe quel âge va le dire si il ne veut pas faire de la pub... à 1 mois il ne le dira pas de la même façon qu'à 10 ans mais croyez-moi, vous allez comprendre!! Certains enfants ont ça dans le sang et d'autres pas du tout!
Je suis photographe et je peux vous le dire quand un enfant a un réel plaisir à faire les photos. Pourquoi ne pas leur faire vivre ce plaisir? En shooting avec un enfant c'est un jeux... ils aiment ça jouer les enfants! :) En effet c'est parfois le rêve de maman ou papa... mais généralement quand l'enfant n'aime pas ça, ça ne fonctionne pas. J'aurais bien aimé voir un de mes cocos dans une pub de souris mini ou autre... mais les miens ne trippent pas en shooting, ils ne coopèrent pas et sont peu souriant... est-ce que j'ai fait des démarches dans ce sens... NON! Donc des histoires d'exploitation comme l'histoire des Dionne c'est complètement fou... mais autrement, pourquoi pas? |
Caro_PitchounetteInscrit le : |
Lilousi a écrit Moi j'ai utilisé des couches lavables et j'ai pas eu besoin d'aucune publicité pour choisir. Pis de toute façon, honnêtement, les annonces de couches, à quoi ça sert. C'est pas comme si les parents avaient besoin d'un incitatif pour aller acheter des couches. Il y a des photos de bébés sur les emballages de couches lavables (je le sais j'en achète). Tu prends la question a l'envers en fait... tu as peut-être pas besoin (ou tu le crois) d'annonces pour acheter des couches. C'est du marketing, les cies savent justement qu'on a pas le choix d'en acheter, leur reste a TE convaincre d'acheter leur marque. C'est comme le papier de toilette, a ce que je sache TOUT le mondeen achète, donc suivant ton raisonnement on aurait pas besoin de Pub...mais Cotonnelle aimerait bien par exemple que tu achètes leur marque plutôt que Cascades et vice-versa. Voila le pourquoi des pubs a la base. Je pense qu'il faut pas mettre tous les parents de bébés ou enfants dans le même panier. Perso je voudrais pas que mes enfants en fassent (pas pour lemoment a moins que ça vienne d'eux plus tard), mais je ne juge pas les parents qui le font, car de un ça en prend et de deux c'est pas mes oignons. Bien sûr comme dans toute chose, il y en a peut-être qui abusent, mais faut pas tous les regarder comme si d'emblée c'était le cas! |
XedenInscrit le : |
Personnellement, je crois que plusieurs enfants et bébés ont un plaisir fou à faire des publicités. Car on sait très bien qu'il est impossible d'obliger des bébés à rire, pourtant, souvent dans les publicités, ils le font allègrement.
Donc, je m'abstiens de juger les parents de jeunes enfants qui font de la pub car s'il s'agit d'une partie de plaisir pour l'enfant, c'est plutôt, à mon avis, une belle expérience. De plus, un bébé est pleinement capable exprimer s'il ne veut pas participer à une publicité ou un tournage, donc le parent peut vite voir si ça convient à son enfant ou pas. Il y a des enfants qui naissent avec l'envie de "faire le show", si ses parents voient l'intérêt de l'enfant "dès le berçeau" qu'est-ce qui a de mal à ça? Lilousi Les compagnies de couches lavables font eux aussi de la publicité avec des bébés portant leurs belles couches. Il y a donc des gens pour qui les publicités les aident à faire leur choix. Xeden |
La louveInscrit le : |
Lilousi a écrit Quand l'enfant est capable, par lui-même, d'exprimer le désir de vouloir faire cela, sans que le parent ne lui aie suggéré. J'imagine que ça dépend de chaque enfant. Et surtout, que ce désir ne s'exprime pas suite à un conditionnement de la part du parent (aimerais-tu faire cela? me semble que tu serais bon, etc...) Mais même à cela, je reste contre le principe d'utiliser des enfants pour faire vendre. Il y a une différence dans ma tête entre la pub et la comédie (lorsque réellement voulu par l'enfant). Il y a tout de même des situations où la présence d'enfants est impérative en publicité: le photographe scolaire a besoin de photos d'enfants pour créer la brochure qu'il enverra dans les écoles pour offrir ses services. Idem pour le photographe de bébé... Mon fils est un exemple parfait de l'enfant qui décide par lui-même sans suggestion ou conditionnement. À quatre ans, il a fait lui-même une partie des démarches pour devenir comédien: il est allé voir la mère d'un jeune comédien pendant un congrès pour lui demander comment son fils avait fait pour faire de la télé et quand elle lui a répondu qu'il avait un agent, il lui a tout bonnement demandé son numéro de téléphone. Elle le lui a donné après m'avoir demandési j'étais d'accord. Devant autant de volonté, comment aurais-je pu refuser. 6 ans plus tard, c'est de lui-même qu'il a pris la décision de ne pas renouveller leucontrat de son agent. Passionné par ses cours de karaté, il ne voulait plis prendre la chance de devoir s'absenter pour un aller-retour à Montréal. |
LilousiInscrit le : |
Quand l'enfant est capable, par lui-même, d'exprimer le désir de vouloir faire cela, sans que le parent ne lui aie suggéré. J'imagine que ça dépend de chaque enfant. Et surtout, que ce désir ne s'exprime pas suite à un conditionnement de la part du parent (aimerais-tu faire cela? me semble que tu serais bon, etc...)
Mais même à cela, je reste contre le principe d'utiliser des enfants pour faire vendre. Il y a une différence dans ma tête entre la pub et la comédie (lorsque réellement voulu par l'enfant). |
AnonymeInscrit le : |
C'est drôle que tu pose la question parce que je réfléchissais justement à ça dernièrement. J'avoue que je suis un peu embêtée... mon opinion rejoint beaucoup celle de Marie-Lili . Si l'enfant est respecté et qu'il participe à la publicité (à la séance de photos ou au téléroman) de façon volontaire, et bien je ne vois pas vraiment de mal là-dedans. Au contraire, plusieurs on découvert leur voie dans ce milieu de cette façon. Par contre, là où je suis plutôt d'accord toi Lilousi c'est lorsqu'il est question de bébés qui ne peuvent consentir d'aucune façon à ça. Encore là un bébé qui veut vraiment rien savoir ne sera sans doute jamais sollicité.
Ça me fait penser hier soir j'écoutais à Artv un épisode de la série «Les jumelles Dionne» et OUF!!! mes larmes coulaient toutes seules à la fin. Ça on peut dire que c'est pas mal dans le top de l'exploitation des enfants |
La louveInscrit le : |
Lilousi, à partir de quelle âge prendrais-tu le désir de l'enfant en compte?
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LilousiInscrit le : |
Caro_Pitchounette a écrit Lilousi et tu utiliserais qui ou quoi pour des annonces de couches? Ces petits ont surement été inscrits dès le berceau comme tu dis....est-ce aussi scandaleux? Justement les annonces de couches, je les trouve tellement niaiseuses. Je crois que c'était pampers qui utilisait les enfants africains pour faire vendre. Un paquet de couches = un vaccin pour un Africain. À vomir. Moi j'ai utilisé des couches lavables et j'ai pas eu besoin d'aucune publicité pour choisir. Pis de toute façon, honnêtement, les annonces de couches, à quoi ça sert. C'est pas comme si les parents avaient besoin d'un incitatif pour aller acheter des couches. |
LilousiInscrit le : |
mais si au passage ça réalise le rêve d'un enfant et ça amuse un bébé...bien pourquoi pas! Je dirais plutôt, réaliser le rêve d'un parent... |
Marie-LiliInscrit le : |
Lilousi a écrit Je trouve que c'est de l'exploitation pure et simple. On ne devrait pas avoir le droit d'utiliser des enfants pour faire vendre. Dans ce cas, on ne devrait pas non plus utiliser des enfants pour vendre du divertissement, donc plus d'enfant dans les films ou à la télé non plus si je suis ta logique...Plus d'enfant comédien! Honnêtement, je pense que tant que ça reste un jeu pour l'enfant, tant qu'il ne se sent pas forcé de participer, tant qu'il est respecté là-dedans, qu'il vende une hypothèque, des petits pois en canne ou un téléroman, pour moi, il n'y a rien de scandaleux là-dedans. D'ailleurs, le travail des enfants est hyper-réglementé et c'est tant mieux comme ça. Quant à la pub...bien c'est fait pour vendre. Pas pour rendre heureux, beau et en santé, mais pour convaincre les gens qu'en achetant tel ou tel produit, ils seront heureux, beaux et en santé, ça, c'est un incontournable. Si on commence à s'en indigner, on va s'indigner longtemps! L'important, c'est d'en rester conscients, de savoir faire la part des choses. La pub a pour principal but de faire faire de l'argent aux compagnies, mais si au passage ça réalise le rêve d'un enfant et ça amuse un bébé...bien pourquoi pas! |
Caro_PitchounetteInscrit le : |
Lilousi et tu utiliserais qui ou quoi pour des annonces de couches? Ces petits ont surement été inscrits dès le berceau comme tu dis....est-ce aussi scandaleux?
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LilousiInscrit le : |
Xeden a écrit La raison pour laquelle les enfants sont présentés dans des publicités c'est pour la même raison qu'il y a des belles filles dans les annonces de bières, ÇA VEND! Xeden Ouais, sauf que la belle fille, elle, elle est consciente qu'on utilise son corps pour faire vendre, contrairement à l'enfant. Je trouve que c'est de l'exploitation pure et simple. On ne devrait pas avoir le droit d'utiliser des enfants pour faire vendre. |
XedenInscrit le : |
*libellule* a écrit Ce que je trouve scandaleux, ce sont plutôt les parents qui inscrivent leurs enfants dans des agences de casting dès le berceau. J'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu trouves ça si scandaleux? À ce que je sache, ces enfants ne sont ni battus, ni maltraités? Je crois plutôt que les agences artistiques sélectionnent des candidats qui démontrent de l'intérêt à se faire filmer ou photographier, si l'enfant n'aime pas ça, personne l'obligera à faire quoi que ce soit. La raison pour laquelle les enfants sont présentés dans des publicités c'est pour la même raison qu'il y a des belles filles dans les annonces de bières, ÇA VEND! Xeden |
VelveetaInscrit le : |
Ce que je trouve scandaleux, ce sont plutôt les parents qui inscrivent leurs enfants dans des agences de casting dès le berceau.
Le reste, c'est du marketing. Les publicitaires choisissent ce qui va le mieux aider à vendre leurs produits. Que ce soit un enfant, un chien ou une fille en bikini, il n'y a pas une grosse différence. |