Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

l'enfer des repas!

Auteur Message

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 8 janvier 2008 12:36:30 EST  
Bon la je suis a bout! J'ai besoin de vos conseils/expériences/témoignages

Mes deux amours sont une fille d'exactement 29 mois et mon fils de 16 mois.

Mais ces deux petits amours se transforment en deux petits monstres quand arrive le diner! A chaque fois, je prend mon temps pour faire un bon repas équilibré, avec de bons ingrédients, et surtout des choses qu'ils aiment, et ma fille mange 2 bouchées et elle n'en veut plus, et mon fils refuse catégoriquement d'y gouter.

A l'épicerie, j'achete des choses de qualité, quitte a payer un peu plus cher meme si on est tres loin d'etre riches, mais au moins c'est meilleur pour la santé comme de la viande maige, le moins de produits transformés possibles, etc. Ensuite a la maison je prend mon temps pour leur préparer des bonnes choses, et ca fini dans la poubelle! Mad Ca m'enrage!! Je suis vraiment tannée la! A chaque fois je me dit "tant pis, c'est des caprices, ils mangeront au prochain repas" et ils mangent un peu plus au souper et ils mangent toujours tres bien au déjeuner. Mais ce midi c'est la goutte qui fait déborder le vase! Sad Je sais bien qu'ils ne se laisseront pas mourir de faim, mais caline il faut toujours ben qu'ils mangent!!

Avez-vous vécu situation semblable? qu'est-ce que vous avez fait? Est-ce que ca dure longtemps comme passe? Avez-vous des trucs?

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 8 janvier 2008 13:47:40 EST  
Je me souviens bien de cette phase chez moi il y a plusieurs années... mon frère prenais jusqu'à 45 minutes, 1h pour manger son repas car il aimait pas ça et finissait par dire qu'il avait plus faim... le truc de ma mère? Elle mettait l'assiette dans le frigo et au prochain repas elle le resortait... à tout coup... je peux te dire qu'après avoir mangé le même repas 3-4 fois réchauffé au four micro-ondes, il a fini par manger son assiette hihihi c'était toujours aussi long, mais ça ne finissait plus à la poubelle.

OOPS, je viens de voir l'âge de tes enfants hihihi Moi mon frère avait plutôt 5 ans et plus lors de cette période Désolée hihihi

revenir en haut

schab

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 janvier 2008 13:59:55 EST  
Elise,

Les bambins mangent souvent très peu aux repas. Ils sont trop préoccupés à explorer et découvrir leur environnement. Mes 2 plus vieux m'ont fait ça aussi à cet âge. Ce que j'ai utilisé comme truc, c'était de leur donner de plus petites portions, et de mettre beaucoup de couleur en utilisant par exemple des poivrons de couleurs...Je leur avais acheté de belles petites assiettes colorées. À cet âge, ils mangent beaucoup avec leurs yeux. Je leur donnais aussi de petites collations dans la journée, principalement des fruits, des légumes, du yogourt ou fromage.

Il faut souvent user de créativité et présenter les aliments sous des formes amusantes pour capter leur intérêt. Voici quelques exemples qui ont fait fureur chez moi:

- Bonhomme banane: Trancher une banane sur le long, déposer chaque moitié dans des assiettes pour faire le corps du bonhomme. Décorer avec des raisins secs pour les yeux, nez, bouche et boutons de chemise...

- Déjeuner sourire: Dans une assiette, déposer une tranche de pain grillé avec une tranche de fromage dessus. Dessiner un visage souriant avec un peu de ketchup. Mettre des oeufs brouillés pour faire les cheveux...

- Légumes ''frisés'' : céleri, carottes, radis. Faire de petites encoches allongées sur la surface des légumes, puis les laisser tremper dans l'eau toute une nuit: ils seront frisés le lendemain (je sais pas si tu comprends ce que je veux dire...)

Bon courage! Ça va finir par passer avec l'âge... Wink

schab

revenir en haut

isalala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 janvier 2008 14:28:20 EST  
Mon garçon a bientôt 3 ans et je me suis aperçue de deux choses...

La première, c'est qu'au dîner, peu importe ce que je cuisine, il n'a pas faim. Je lui en mets donc vraiment peu dans son assiette (genre 3-4 bouchées), juste pour dire qu'il est à table avec nous, et je n'insiste pas. J'en rajoute s'il m'en demande, mais c'est rare. Il déjeune bien le matin, je ne m'en fais pas trop.

Deuxième constatation... Je lui en veux beaucoup plus de ne pas manger lorsque j'ai mis vraiment beaucoup de temps à cuisiner. J'ai donc arrêté de me "casser le bicycle" et je cuisine des trucs simples tout en étant santé. S'il lève le nez dessus, tant pis, il attend au repas suivant, mais c'est moins choquant que lorsqu'on a passé une heure dans la cuisine pour que ça finisse à la poubelle.

Depuis quelques temps, il m'aide à placer la table et met lui même (lorsque c'est possible) sa nourriture dans son assiette. Il doit terminer ce qu'il a avant d'en reprendre (c'est qu'il aime bien l'idée de se servir lui même).

On voit en te lisant que tu te soucies de la santé de tes enfants. Ils ne mangent peut être pas autant que tu le souhaiterais, mais ce qu'il mange semble bien choisi. À ta place, s'ils sont en bonne santé et bien actifs, je ne m'en ferais pas trop pour les quantités. Bonne chance!

revenir en haut

camelia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 janvier 2008 14:41:59 EST  
haha mon fils est plutot l'opposé il bouffe comme un cochon....il en veut toujours plus

Par contre, ma belle-soeur a beaucoup de difficulté avec ses enfants. Son trucs c'est de garder son assiette et lui refaire chauffer au repas suivant. Il ne faut surtout pas lui donner de collation entre les repas pour éviter qu'il ne mange pas au repas. Il faut pas donner de dessert non plus s'il ne mange pas bien au repas. Tu lui en donne seulement s'il mange son assiette. L'ignorer des fois aide aussi. Tu lui donnes sont assiette et tu ignores le fait qu'il mange pas. Après un temps tu lui dit tu n'avais pas faim alors ton assiette sera prête pour le souper.

Donner de petite portion et féliciter l'enfant quand il a mangé sa portion. Par contre, faire attention il y a des enfants qui demande de l'attention comme ça. Il veule juste des félicitations alors tu connais tes enfants à toi de juger là-dessus.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 janvier 2008 19:46:48 EST  
Procure toi le livre de Louise-Lambert Lagacé; comment nourrir son enfant.. Wink

Elle répond bien a tes préocupations.

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 janvier 2008 22:14:05 EST  
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec le principe de couper le dessert si l'assiette n'est pas tout mangé ou bien de couper les collations...Je trouve qu'il sont trop jeunes pour comprendre ca...
Faut dire que pour moi, les mots dessert et collation représentent des fruits et yaourt donc des aliments à privilégier. Au contraire, sans exagérer bien sur, tu t'assures qu'ils n'ont pas faim de cette facon...Apres tout, même si on mange des fruits à profusion, ca ne fait pas de tord à personne.

Je pense aussi que les enfants mangent avec leurs yeux et qu'ils choissisent en fonction de la couleur, texture.etc...J'ai remarqué que mon fils commencait toujours par manger les légumes et les fruits qui ont beaucoup de couleurs...Autre conseil aussi, évite de tout mélanger les aliments. J'ai remarqué que mon fils préfere manger tous ces aliments lorsqu'ils sont séparés ( quand c'est possible bien sur...)

De plus si tes enfants mangent bien pour le déjeuner, je ne m'en ferais pas moi non plus pour le lunch.
Donne de plus petites portions et fais ca simple, ca sera moins choquant.... Wink Vaut mieux en remettre que d'en jeter...

Moi mon fils mange très bien au déjeuner et parfois boude aussi le diner ou le souper. Pas qu'il est difficile mais il mange tout simplement moins.
Je suis patiente, je lui laisse le temps ( il a 17 mois...) mais lorsqu'il se mets a jouer avec sa nourriture et qu'il me démontre des signes de satiété, je lui offre un fruit et du lait.

De cette facon, je m'assure qu'il a bien manger et qu'il aura l'énergie nécessaire pour faire sa journée!

Ca passera, il sont bien petits encore... Very Happy

voila c'est mon opinion Wink

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 janvier 2008 22:15:38 EST  
Et c'est une opinion plein de bon sens !
Wink

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 janvier 2008 08:28:59 EST  
Je suis d'accord...c'est trop petit pour couper collation ou dessert. Ils ne comprennet pas à cet âge ! Ils n'ont pas 5 ans.

Moi je dis offre des collations nourrisant, même chose pour les dessert; morceaux de fruits, yogourt, compote de fruits, lait, etc....pas de cochonneries ! Avec l'age ça va s'améliorer.

Moi aussi je ne m'inquièterait pas si ils déjeunet bien et qu'il sont enjoués et actifs. Very Happy Beaucoup d'enfants on ce genre de ''passe''.


Bonne chance !

Ann

revenir en haut

Mintie

Inscrit le :
01 juin 2006

Posté le: 9 janvier 2008 08:38:41 EST  
Bonjour !

J'ai le meme problème avec ma puce. Elle mange peu. Depuis que mon chum et moi avons arrêté de nous choquer apres elle quand elle ne mange pas, ca va beaucoup mieux. On dirait qu'elle mange plus et mieux. Ma gardienne a 3 garcons et son pédiatre lui avait dit qu'un enfant peu prendre un bon repas par 2-3 jours et consommer ainsi tout ce qu'il a besoin. Ca m'a aidé a dédramatiser. Ma fille est comme ca...elle patauge dans son assiette au diner et peut manger comme un ogre au souper. Ou l'inverse. Elle ne déjeune pratiquement pas, mais elle mange une super collation vers 9h00. J'ai fini par me dire que ma fille est le genre de personne qui aime les petits repas plus nombreux dans la journée (au lieu de 3 repas majeurs). Mais cuisiner des repas simples et surtout, arrêter de s'inquiéter devrait t'aider. Il est pas fou ton fils, il voit bien qu'il cause une réaction chez toi...Il ne veut pas manger ? Fine ! Donne-lui un fruit ou une petite collation plus tard. Moi je pense que comme certains adultes, les enfants ont des appétits différents selon leur personnalité, selon le moment de la journée, selon plein de choses.

Une opinion bien personnelle...! Bonne chance !

revenir en haut

Inscrit le :
17 juin 2021

Posté le: 9 janvier 2008 09:05:11 EST  
Pour la quantité de nourriture, j'avais vu un emission avec le Dr.Michael Weiss et il disait que pour un enfant de 3 ans par exemple, il a besoin d'environ 8 c.à table par jour de nourriture. Ya des jours ou mes enfants devorent et d'autres ils picochent. Parfois j'essaye le truc du nombre de bouché et ca fonctionne quand meme assez souvent.

Jenn

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 9 janvier 2008 13:56:46 EST  
Bon! Je voudrais remercie toutes celles qui m'ont gentiment répondu! ca fait quand meme du bien de savoir que je ne suis pas la seule a passer par la! c'est fou quand meme comme on peut se sentir la seule a vivre une situation quand a peu pret tous les parents y passent aussi! Wink

Finallement, bonne nouvelle, ce midi ils ont mangé chacun 1/2 filet de morue, quelques tomates cerises, quelques tranches de concombres, une portion de fromage, un yogourt aux fruits et un verre de lait! et le tout dans le calme et la gaieté! Surprised Il faut dire qu'ils ont toujours aimé le poisson! C'est que je ne veux pas leur donner que ca tous les midis pour qu'ils mangent, ils vont finir par se tanner.

Mais vous m'avez rassurés, c'est vrai qu'ils mangent toujours un gros déjeuner complet, et le soir ils mangent tout leurs souper une fois sur deux.

Moi aussi j'avais deja lu quelque part que c'est inutile de priver de dessert si l'enfant de mange pas, parce qu'alors manger son repas devient une corvée, et si en plus on le prive du dessert, on le prive de choses santé qu'il aurait pu manger. Je donne presque toujours des choses santé pour dessert comme des yogourts, des fruits frais, des barres tendres aux fruits, des smoothies faits avec du lait, des fruits et parfois un oeuf. Je dis presque, parce que ca arrive que je transforme le smoothie santé en milk shake avec un peu de la creme glacée a la vanille! mmmmmm doh!

Merci encore pour tous vos bons conseils!

revenir en haut

Marisoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 janvier 2008 08:55:49 EST  
Mon opinion: il faut faire plaisir aux enfants aussi !! Je m'explique: c'est bien de les habituer à apprécier les repas santés, de veiller à leur alimentation...

Si l'enfant ne veut pas manger son jambon ou encore son poisson, pourquoi ne pas lui permettre le ketchup ?? La plupart des enfants aiment ''saucer'' leur viande dedans !! Ou encore, pourquoi ne pas lui offrir un repas de croquette de poulet ou de pogo de temps en temps ?? Je ne dis pas de lui en donner tout le temps, mais accompagner d'une bonne portion de légumes ou de produit laitier, pourquoi pas ??

Des enfants, c'est des enfants !! Je pense à ma belle soeur,comment elle a eu de la diffulté à faire manger ses enfants, juste au jour ou elle a enfin accepté de donner du ketchup...toute une différence !! et des vendredi souper-croquette ou souper-pogo si pendant la semaine, ils mangent bien ! C'est seulement un exemple ! Wink

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 14 janvier 2008 13:54:24 EST  
je suis contente de vous lire! Je me demandais si c'était normal que mon ti-prout de 10 mois ne mange pratiquement rien au diner. J'ai l'impression que ce n'est pas si rare que ça! S'il ne mange pas assez à mon goût, je fini avec un yogourt, ce qu'il dévore n'importe quand.

revenir en haut

maman de gloutons

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 14 janvier 2008 14:46:28 EST  
Coucou!
c'est une phase difficile... surtout pour la maman Razz Surtout quand on veille à ce qu'ils ne manquent de rien!

Pour ma part...

1) si tes enfants mangent bien, voir 2fois... ne t'inquiète pas pour le dîner! Moi mon doc m'a dit que mes fistons mangeaient en masse l'équivalent de 2 repas à chaque déjeuner Surprised

2) propose des PETITES portions et demande à ce qu'ils goûtent seulement...PAS MANGER LÀ NON NON NON Wink genre 1càtb par année en âge

3) mets plutôt l'accent sur des collations santé Wink à la place de faire des repas à n'en plus finir

4) propose des mets de dîner différents: trempette de hummus+pita+ crudités blanchies et yogourt ect...les trempettes ça marche tout le temps!

5) fait des repas amusants! Prépare des napperons avec eux avant le repas que tu plastifie avec de la pellicule pour les livres, fait des pique-niques. Joue au restaurant ect...Demande à ta "grande" de t'aider à mettre la table, de t'assister dans la préparation (t'aider à brasser une trempette, mettre de la farine dans un bol...)

Bref laisse tomber le stress...et amuse-toi toi aussi Razz

Une maman stressé n'aide pas Wink

maman de gloutons xxx

revenir en haut

Se connecter pour répondre