Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

L'endométriose

Auteur Message

jellybean

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 février 2008 08:50:58 EST  
Bonjour les mamans!

J'ai sû hier que j 'étais atteinte d'Endométriose. À mon jeune âge (22 ans) c'est un peu une claque sur la gueule quand on songe qu'on essayait d'avoir un 2 iem bébé et que c'était probablement le résultat des difficultés pour concevoir. Bref, Je me demandais si d'autres mamans sur le site était atteinte de cette maladie gynécologique? Où qui était atteinte, qu'avez-vous fait? Mon seul désir et de ne pas être infertil ...

Ouf, une expérience qui fait vieillir et réfléchir ...

revenir en haut

ambre16

Inscrit le :
15 déc. 2021

Posté le: 15 décembre 2021 14:50:01 EST  
Bonjour à toutes,
J'ai 20 ans et je pense avoir l'endométriose.
J'ai tout les symptômes.
Je suis tout d'abord allée voir une gyneco qui m'a fait une eco vaginale et qui n'a rien trouvé, ensuite elle m'a prescrit une pilule continue pour ne plus jamais avoir mes règles (dans varitablement savoir ce que j'ai, et tout en sachant que je ne voulais pas la prendre du aux effets secondaire.)
Elle m'a aussi prescrit une IRM.
Je suis donc allée faire l'IRM à la recherche d'une endométriose profonde. Cependant rien n'a été révéler à part que mon utérus est rétro versé . Ils disent que ce n'est pas grave.
Bref, après ça je suis retourné voir un autre gyneco et celui-ci n'a même pas pris le temps de vérifié mes radio et m'as de suite prescrit de nouveau la pilule (Lilou).
Il me dis que même si la radio ne révèle pas de gros signe d'endométriose, il pense que c'est ça et que je dois me soigner avec la pilule.
Sachant que je suis jeune et pour moi une pilule est révélatrice de beaucoup d'autres problèmes, qu'en pensez-vous?
Es ce que je dois la prendre? Demander encore un autre avis qui me dira probablement la même chose ? ou Alors voir un spécialiste? Je suis perdu. Aidez moi Sad
Merci à toutes 

revenir en haut

ti-boute

Inscrit le :
27 mars 2008

Posté le: 27 mars 2008 21:20:28 EDT  
Very Happy Bonjour,

Je m'appelle mélanie j'ai 31 ans et j'ai été opérer d'urgence en novembre dernier pour l'endométriose avancer mon intestin étais pas coller mais bien souder sur mon utérius et j'avais un kiste sur mon ovaire gauche.Mon gynécologue et chirugien mon opérer d'urgence après avoir passer un endo et un eco vagniale il n'ont rien vue alors ils ont été oubliger de m'opérer d'urgence et c'est la qui ont constater la maladie.Sa fessais un bout que je souffrais de douleur abdominale mal, de dos et jambre j'avais beaucoup de misère à avoir des relations avec mon conjoint j'ai eu la chance malgré d'avoir eu trois beau garcon avant cette maladie.Je trouve que même avec des recherches sur le net et des hypothèses que les médecins sous attend qu'ont est pas bien informer sur cette maladie moi dans ma famille il n'a personne atteind de cette maladie qu'est-ce qui cause cette maladie???????????? sa nous atteind physiquement et mentallement même si j'ai trois enfs moi je voulais ma fille et voila que je ne peu plus rien.La vie ma chouer avec mes trois garcon mais en tant que femme j'ai beaucoup de misière à accepter qu'il me manque un bout de mon utérus et que je ne peut plus mettre au monde des petits ètre formidable c'est très dur au niveau moral. Je constate que beaucoup de femme ont cette maladie et pourtant personne en parle moi même je ne savais pas qui avais une maladie apeller ENDOMÉTRIOSE......................... Sad Shocked

revenir en haut

bbLove

Inscrit le :
05 août 2007

Posté le: 2 mars 2008 14:29:14 EST  
Bonjour,

Moi aussi je fais de l'endométriose depuis l'adolescence. J'ai été opérée à 23 ans (j'en ai aujourd'hui 26) par laparoscopie parce que je n'en pouvais plus d'avoir aussi mal sans arrêt et de ne plus être capable d'avoir de relations sexuelles à cause de la douleur. J'en avais que très peu, mais j'étais très symptomatique. C'est souvent héréditaire et ma mère aussi en est atteinte depuis longtemps, mais maintenant elle n,en a plus puisqu'ils lui ont tout enlever les organes reproducteurs à cause de ça... Ma gynécologue, qui s'y connaît bien en endométriose m'a toujours dit que jusqu'à preuve du contraire, je n'étais pas plus infertile qu'une autre à cause de mon endométriose... autrement dit, tant que ça ne fait pas x nombres d'années que tu essaies d'avoir un bébé, tu ne peux pas dire que tu es infertile. Mais moi aussi, on me conseillait d'avoir un bébé le plus tôt possible pour "laver" mon endométriose parce que c'est ce que la grossesse fait à l'endométriose, elle l'enlève complètement (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne reviendra pas une fois la grossesse terminée par contre). Alors quand nous avons été prêts, nous avons essayé d'avoir un bébé. Mais je n'avais pas d'ovulation 5 mois après avoir cesser la pilule. Je suis alors aller consulter un acuponcteur et deux semaines plus tard, j'ovulais et je suis tombée enceinte! J'attend mon petit bébé miracle d'ici 6 semaines et je ne me suis jamais sentie aussi en forme: pas de règle, pas de douleurs, wow! Je crois que c'est vraiment propre à chaque femme, il y en a pas deux qui réagissent de la même façon à cette maudite maladie qui nous fait autant mal physiquement que psychologiquement. Durant mes grosses crises d'endométriose, ce qui m'aidait beaucoup, c'était mes rendez-vous mensuels chez l'ostéopathe. Elle m'aidait à détendre mes adérences dans mon ventre et à "faire de la place" entre mes organes, ce qui me soulageait pour un certain temps, parce que j'avais la sensation de devenir toute coincée dans mon corps. L'important c'est de restée positive malgré tout et dis-toi qu'au moins, tu as déjà un beau bébé et que ce n'est pas tout le monde qui a cette belle opportunité dans la vie... Je te souhaite bonne chance!

revenir en haut

fabby

Inscrit le :
25 avr. 2007

Posté le: 22 février 2008 06:55:44 EST  
Very Happy allô


je fais aussi cette maladie degré 3 , après un ans et demi d'essais pour un bébé, j'ai passer par laparoscopie et trois mois plus tard j'étais enceinte la je viens d'avoire mon 3iem garçons le 3 décembre 2007 (premier 2002 et deuxième en 2004)

bye Very Happy

revenir en haut

Isabelle27

Inscrit le :
15 sept. 2007

Posté le: 21 février 2008 21:08:37 EST  
endométriose
Bonjour,

Je sais que je souffre d'endométriose depuis 4 ans, j'ai eu deux opérations par laparoscopie pour enlever les toiles "d'araigné" comme dirait mon médecin. Puisque j'ai aussi un problème d'ovaires polykystiques, on me disait que j'ai eu des problèmes de conception durant ses 4 dernières années. Mon mari et moi étions en processus d'adoption, quand je suis tombé enceinte par surprise. L'endométriose complique la conception, mais ne rend pas infertile nécessairement. Tout dépend du grade de la maladie. Nous étions suivi en fertilité à l'hôpital St-Luc et nous avons eu de l'excellent service. Isa xxx

revenir en haut

La Mona

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 7 février 2008 22:41:58 EST  
OUF! Vous voulez parler d'endométriose??? Depuis deux ans (en fait, depuis que j'ai mes règles) que cette maladie me rend la vie insupportable! Douleurs pelviennes, menstruations irégulières même en prenant la pilule, kystes ovariens, fibromes utérins...En voulez-vous, en vla!

J'ai 26 ans et j'ai passé ma vie à me faire dire que je devais avoir un problème avec ma pilule, de prendre des midol, des anaprox...Que c'est normal d'avoir mal...que j'exagère! Il y a même un gynéco qui, à 15 ans, m'a dit que mes douleurs étaient psychosomatiques!!!!!!!!!!!! Il a fallu que j'aille à 100 bottes de mille lieux pour finalement trouver ce qui m'arrivait.

Je suis arrivée en Colombie en aout 2006 et je venais tout juste de changer la pilule (pour la 5e fois en 2 ans!). Un mois après mon arrivée, je suis HOSPITALISÉE pour des douleurs pelviennes. On me fait un check-up...La première chose, on me trouve des fibromes (je ne parle pas ici de HPV, ou de toute autre ITS...Les fibromes sont des espèces de tumeurs bénignes que les femmes ont normalement lors de la ménaupause) un peu partout sur le col...HEIN??? J'ai passé un examen gynécologique un mois avant mon départ! PAP test et tout! Le doc n'est pas rassuré, il me dit que ce genre de douleur ne peut être relié aux fibromes, qu'il faut passer des tests intra utérins...Pour éviter toute chance de cancer! Imaginez le bad trip! Donc, on me passe sous biopsie (MON DIEU! QUE CA FAIT MAL!), je me retrouve encore hospitalisée parce que la douleur post échantillonage est trop intense!

Donc, pas de cancer. La seule chose qui était possible c'était l'endométriose. J'imagine que ton doc t'a expliqué que la seule façon de diagnostiquer l'endométriose, c'est la laparoscopie. La seule façon de s'en débarasser à court terme est l'hormonothérapie de cheval (on provoque une fausse ménopause pour assécher les adhésions) ou encore la cautérisation des adhésions, encore par laparo.

Quand je suis revenue à Montréal, j'étais vraiment découragée, car en plus, les docs me conseillaient tous d'avoir des bébés avant 30 ans...Parce que, comme il ne peuvent évaluer avec certitude l'évolution de la maladie et ses phases, on reste un peu dans le néant.

Mais voilà. Mon histoire ne finit pas du tout en drame. J'ai un copain depuis un an. Je n'étais pas prête à avoir de bébé maintenant. Je prenais donc la pilule...Et en septembre, j'ai encore eu des problèmes avec ma pilule et j'ai dû arrêter la méthode contraceptive pendant 2 semaines au lieu d'une, en me protégeant, bien sûr...J"avais fait un savant calcul du jour d'ovulation...Mais voilà. On ovule pas toujours quand on veut...Et en novembre, j'ai su que j'étais enceinte!!! SANS MÊME ESSAYER!!! Smile

Ne désespère pas! Si tu fais de l'endométriose maintenant, tu devais en faire avant sans le savoir! La meilleure façon de la guérir de façon permanente, c'est d'être enceinte! Comme tu l'as déjà été, je ne crois pas que tu sois tout à coup devenue infertile!!! C'est souvent une question de timing, et d'ovulation!!!

Bonne chance, et petit conseil agréable, faites l'amour souvent et...RELAXEZ! Wink

revenir en haut

jellybean

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 février 2008 11:14:48 EST  
Merci les filles!

Je serais pas a un stade très très avancés, mais tout de même. Sad Je veux d'autres enfants, je prévoyaus en avoir 3 ou même 4 et là mes plans tombent à l'Eau. Ça fait réfléchir, ça te faire prendre conscience du fait de ne pas faire de plan!!!! lol. Mais également, de profiter au max du bout d'chou que tu as en ce moment parce que tu pourrais ne plus en avoir d'autres. Ça me fait peur. J'aimerais ravoir une grosse bédaine et accoucher, crier, pousser, entendre rire plein d'enfants. Et l'adoption c'est cher ... :'( Vive être une femme, j'Espère n'avoir que des garçons pratiquement lol

revenir en haut

Christine06

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 février 2008 11:13:27 EST  
J'étais supposé subir la laparoscopie prochainement car mon gynéco était persuadé que je faisais de l'endométriose....Mais par miracle je suis enceinte!!

Il y a toujours de l'espoir!

revenir en haut

mjlap

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 février 2008 11:02:45 EST  
Rebonjour,

En fait, par laparoscopie, ils brulent les lésions d'endométriose rendant ainsi possible la conception. Mais, il faut réussir à concevoir avant qu'elles ne réapparaissent et qu'elles aient été toutes brûlées (d'où l'importance du stade et de l'endroit).

A un stade important comme moi, elles reviennent plus vites qu'elles ne sont brûlées et j'en ai à plusieurs endroits (certains très atypiques comme à l'intérieur de certains muscles qui ont dû être retirés, et oui, retiré des muscles pour les remplacer pas des mêches en Marlex, une hospitalisation de quelques mois et une réadaptation de quelques mois). Rassurez-vous, je suis un cas que les médecins analysent, donc très rare... Il y a des fois où on aimerait mieux ressembler à tout l'monde !

Marie-Jo

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 février 2008 10:22:48 EST  
Salut,
J'ai moi aussi un diagnostic probable d'endometriose. Je dis probable car la seule facon de confirmer c'est la laparoscopie. C'est mon doc de famille qui a senti les "nodules" lors de mon examen gyneco. J'avais d'autres symptomes, commes les regles douloureuses et le spotting avant les menstruations. Pour mon gyneco de la clinique de fertilite, ce n'etait pas clair et il preferait passer par d'autres etapes avant la laparoscopie. Finalement je suis devenue enceinte par insemination (fc a la premiere, grosses a terme a la troisieme). Je frequente un forum de filles qui ont des problemes de fertilite, et c'est possible de concevoir avec un dx d'endometriose, dependant de la localisation et du stade. Je te souhaite la meilleure des chances, et comme l'a dit mjlap, n'hesite pas a consulter un gynecologue specialise dans la question...
Tchou

revenir en haut

catpat4

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 février 2008 10:22:26 EST  
Ma cousine a 30 ans. Elle s'essayait pour un bébé depuis 18 mois. Son gynécologue lui a dit qu'elle fesait de l'endométriose et que ses trompe était bouchée. Elle a eu une opération pour déboucher les tropmes (j'ignore ce qu'ils font) et 3 semaines plus tard, elle fesait un test de grossesse et il était positif! Elle est maman d'un garcon de 2 semaines! Il y a de l'espoir jusqu'a ce que ton médecin te dise qu'il n'y en a plus!!

Ma mere en fait aussi et elle a 4 enfants. Pour la 3e grossesse, elle a eu la meme opération que ma cousine et elle a eu des jumelles!

revenir en haut

mjlap

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 février 2008 10:10:57 EST  
Bonjour,

J’en ai déjà parlé dans un autre post où je disais ceci :

«… après près de dix ans d'essai et un diagnostic d'endométriose, stade 4, les médecins m'ont conseillé l'adoption si je voulais être maman. »

En effet, l’endométriose est une maladie dont les conséquences sont bien différentes en fonction de ses différents stades. Seul ton médecin peut t’expliquer en fonction du diagnostic (évolution de la maladie, stade, lieu des lésions) le traitement approprié qui peut varier de la médication au retrait des lésions par laparascopie. S’il s’agit d’endométriose dans les premiers stades et dans des endroits typiques (ovaires, trompes…), ton gynécologue peut te suggérer des traitements. Par ailleurs les stades plus avancés et les endroits atypiques (organes du petit bassin, colon, et autres régions) il faut consulter un gynécologue spécialisé en endométriose. Dans mon cas, assez rare, j’ai été opérée à quatre reprises et encore aujourd’hui les lésions sont de retour, elles ne partiront probablement qu’à la ménopause (puisque je suis pas mal plus vieille, 46 ans) ce n’est plus très loin et nous avons donc cessé les traitements et je prends seulement des antidouleurs.

Plusieurs personnes peuvent concevoir avec de l’endométriose et plusieurs personnes réussissent à se débarrasser des lésions après une intervention. Puisque tu as déjà un bébé, il est fort possible que ton endométriose soit légère ou modérée. C’est difficile de ne pouvoir avoir d’enfants, mais il existe d’autres alternatives comme l’adoption, qui n’a permis de devenir maman de deux merveilleuses cocottes.

Ne te décourage pas et n’hésite pas à m’écrire si tu as des questions : mjlapointe@videotron.ca



Marie-Jo

revenir en haut

jellybean

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 février 2008 09:19:15 EST  
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_824_endometriose.htm

revenir en haut

mo

Inscrit le :
09 juin 2007

Posté le: 7 février 2008 09:15:41 EST  
c'est quoi au juste?

revenir en haut

Se connecter pour répondre