Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

L'AUTRE CLUB... celles qui laissent pleurer bébé!

Auteur Message

Jud

Inscrit le :
30 juil. 2005

Posté le: 5 novembre 2006 09:32:46 EST  
Salut les filles...

Merci Gala pour l'extrait du livre...

Mon fils a 8 mois et demi... Il n'a jamais été un gros dormeur. Il s'endors seul depuis qu'il a 5 mois environ. Des longs bouts il se réveillait aux heures... et il continue de se réveiller la nuit.

Voyez-vous, j'ai de la misère à croire que mon bébé ne se réveillera plus si j'arrête d'aller le voir. Depuis quelques jours il avait commencé à se réveiller moins souvent. Il faisait 7h30-4h00... Nous avons décidé de le laisser pleurer pour qu'il prenne l'habitude de se réveiller au moins à 5h30... Donc à son réveil j'allais le voir, je le borde et je sors. Ben caline il pleure jusqu'à 6h. On a fait ça une semaine et aucune amélioration. Donc maintenant je l'allaite et je le berce jusqu'à ce qu'il soit coma et je termine de l'endormir à tapes sur les fesses dans son lit, sinon c'est la crise. Il se rendors jusqu'à environ 6h.

Depuis 2-3 nuits il a recommencé à se réveiller plusieurs fois. On va le voir, on le borde, lui tappe les fesses... Le jour il fait souvent des siestes d'une demie heure et il se réveille... Il arrive que je puisse le rendormir à tappes sur les fesses, sinon 2h plus tard il est insupportable.

Comme je disais tantôt, pourquoi son sommeil serait-il plus dur si je ne vais pas le voir quand il pleure... Croyez-moi je ne critique pas là... je veux juste comprendre.

Mon entourage me dit : laisse le pleurer !! BEN /$"$"%$"$/ c'est ce que je fais !

Merci pupuce d'avoir créé ce post, cette discussion est plus qu'intéressante.

revenir en haut

Kim&Aurelie

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 5 novembre 2006 07:30:51 EST  
Bonjour a toutes les mamans. Je viens me joindre a vous. Ma fille a 6 mois et depuis qu'elle avait 3 mois (poussée de croissance) elle avait arreter de faire ses nuits, alors qu'elle les fesaient de 6 semaines a 3 mois. J'etais pas mal prete a la laisser pleurer, mais si je la trouvais un peu jeune. Mais depuis 2 BELLES NUITS, elle dort de 9h30 a 6h30! Wow la maman est contente. Je me demande seulement si c'est pour de bon, mais sinon, la decision est prise, plus de lait la nuit, elle m'a prouver qu'elle peut tres bien s'en passer! Very Happy

Une maman un peu moins fatiguer xoxox

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2006 14:23:43 EST  
Je tien a préciser que pour les sietes, une fois que l'enfant aura prit l'habitude bien dormir seul les nuits complète, il sera tout aussi facile de le coucher dans le jour.Bien sur il est possible que votre bébé est du mal en s'endormir parfois mais si vous etes SUR que votre enfant est fatiguer alors il finira par s'endormir.Un bébé qui dort bien la nuit dormira bien le jour a condition qu'il soit vraiment fatiguer et je vous recommendes fortements de tamiser l'éclairage.Personnellement, ma fille dort dans la noirceur totale la nuit,porte fermer et elle semble apprécier.Le jour meme si les rideaux sont très opaques, elle sais faire la différence entre la nuit et le jour puisque la lumière rentre quand meme un peu.Une musique douce dans la maison au moment de la sieste ( idéalement toujours la meme..Ex: Ariane Moffat, Loreena Mckennet ou n'importe quoi d'autre que vous aimez pour ne pas vous écoeurez vous meme.. Laughing N'ayez pas peur de mettre le volume moyennement fort au début et lorsque votre enfant dort de baisser le volume un peu..Ca semble étrange mais c'est gagnant.Ca montre a l'enfant que la vie continu dans la maison et qu'il doit dormir.Lacher pas les filles et donner moi de vos nouvelles..!!xx

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2006 14:12:20 EST  
Je vais remettre ici la méthode qui provient du livre dont j'ai parler plus haut pour que les mamans intéressées puisse s'y référer en cas de besoin..Comme ca, ce sera bien expliquer et sans ambiguités! Wink

P.S.Le ton vous paraitra parfois moralisateur, ne vous attardez pas,les résultats sont stupéfiants et valent la peine si ont suis bien et prenont le temp de bien lire c'est important..Bonne courage et surtout bonne nuits!!! \Very Happy/

P.111: Les troubles du sommeil

Il n'est pas rare que certains enfants de six mois n'aient toujours pas pris l'habitude de dormirs seuls la nuit entière.Les parents,épuisés,se décident fréquemment a consulter, mais il est rare que le problème soit d'ordre médical.Ces enfants qui, a six mois,réveillent encore leurs parents une ou plusieurs fois par nuit,sont la plupart du temp des enfants comme les autres,mais a qui ont n'a pas apprit a se rendormir seuls.Il est normal que le bébé se réveille a la fin de chque cycle de sommeil, mais il doit etre capable de se rendormir rapidement et sans aide.

-CERTAINS NE LE FONT PAS.POURQUOI?

Il peut s'agir d'un bébé que l'ont a habitué a s'endormir dans certaines conditions ( dans les bras de sa mère,ou avec son mobile,etc..) et qui lorsqu'il se réveille la nuit a besoin des memes conditions pour se rendormir.

-Plus fréquemment, il s'agit d'enfants surprotégés.Le père ou la mère se précipitent au moindre appel de l'enfant, meme s'il est encore a moitié endormi.Plutot que de lui faire confiance et le laisser essayer de faire face a ses difficultés,les parents interviennet et convainquent ainsi l'enfant qu'il ne peut se débrouiller seul.L'enfant,insécurisé,devient plus exigeant.Les parents,épuisés, finissent par prendre l'enfant dans leur lit.Et pour l'enfant,qui trouve cela bien agréable,l'exception devient généralité.Ainsi ce crée un cercle vicieux dont il est bien difficile de sortir.

VOICI QUELQUES CONSEILS QUI PEUVENT VOUS AIDER

-Pour que l'enfant devienne autonome,il faut qu'il est confiance en lui.Pour cela,il faut que VOUS ayez confiance en lui,et en sa capacité a régler seul ses problèmes de sommeil.
-Faites la part de votre culpabilité(lui donnez-vous assez de temp pendant la journée?) et soyez convaincu qu'il est meilleur pour votre enfant de dormir seul,tranquille,toute la nuit,qu'avec votre présence intermitante.
-Ne l'habituez pas en s'endormir dans des conditions qui nécéssitent votr présence.
-Ne vous laissez pas manipuler:c'est vous qui savez,c'est a vous d'etre ferme et tendre.
-Profitez de la journée pour parler a votre enfant et l'assurer de votre amour.
-Trouvez lui une doudou,peluche, qui le rassurera en remplacant peu a peu sa mère.
-Tant que l'enfant trouvera un bénéfice a se réveiller la nuit ( il vous voit,il a un calin,vous jouez avec lui,etc..)sachez qu'il n'a aucunes raison d'arreter.
-N'habituez pas l'enfant a finir sa nuit dans votre lit,pas plus que vous ne devez finir la votre dans sa chambre, couché a coté de son lit.
-Inutile de laisser pleurer l'enfant quinze, vingt minutes pour vous lever ensuite et lui donner ce qu'il attend: vous lui avez seulement appris qu'il faut pleurer d'avantage et etre plus patient.
-Ne vous précipitez pas non plus chaques fois que vous l'endendez.Laissez-lui le temp d'essayer de se rendormir eul.S'il il n'y parvient pas, contentez-vous de le rassurer VERBALEMENT DEPUIS VOTRE LIT.
-Vous ne pourez apprendre a votre bébé a dormir seul dans son lit que lorsque vous serez vous-meme convaincu qu'il le faut et que c'est bon pour lui.Si vous pensez, au contraire, que la solitude est effrayante et que la nuit doit etre conviviale, alors n'essayez meme pas!Soyez constante et courageuses et en 2-3 nuits le problème sera DÉFINITIVEMENT RÉGLER.

-RÉFÉRENCE : Le Livre de bord de votre enfant de 1 jour a 3 ans.
Anne Bacus, docteur en psychologuie, mère de 2 enfants.Edition marabout.

-

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 4 novembre 2006 13:45:37 EST  
Christiane, je te dirais d'y aller comme tu le sens. Moi, j'ai préféré y aller graduellement. Pour l'âge, encore là c'est toi qui sait s'il est prêt ou non, ça dépend s'il se rendort bien pendant la nuit ou non, mais je pense que 5 mois ce n'est pas trop jeune. Mon fils se rendormait très bien après quelques tétées au sein jusqu'à 6 mois, mais après ça devenait de plus en plus difficile de le rendormir, je crois que c'est signe qu'il était temps de lui apprendre à dormir seul. Mais par peur de le traumatiser, j'ai retardé jusqu'à 8 mois avant de faire quelque chose, mais avoir su je l'aurais fait bien avant!

Je sais que c'est pour le mieux de mon enfant, mais j'ai aussi peur qu'il se sente abandonné. Mon conjoint est prêt à le laisser pleurer.


Il ne faut pas voir ça comme de l'abandon, puisque tu es présente pour le guider dans son apprentissage du sommeil. Si ton attitude est confiante, il finira par se sentir en confiance lui aussi.

revenir en haut

christiane

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2006 13:26:08 EST  
questions pour bb de 5 mois
Mon fils a 5 mois cette semaine. Il fait présentement ses siestes (3 par jour) dans sa balançoire. Le soir, je l'endors au sein ou mon conjoint le berce après un biberon (je commence à lui donner le biberon de plus en plus). Je vais continuer à le nourrir la nuit s'il se réveille mais je veux qu'il apprenne à s'endormir par lui-même et je pense que le laisser pleurer est la meilleure façon. Est-ce qu'il est trop jeune? Est-ce qu'il faut le laisser pleurer le soir et pour ses siestes, tout en même temps ou est-ce mieux d'y aller graduellement (commencer avec le sieste du matin par exemple)?

Je sais que c'est pour le mieux de mon enfant, mais j'ai aussi peur qu'il se sente abandonné. Mon conjoint est prêt à le laisser pleurer.

Christiane

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2006 11:48:57 EST  
Une facon de te soulager serais de la mettre dans ton dos avec le porte bébé..pas sur ton ventre a avant..A tu une balancoire?
Peut-etre aussi une suce?Elle a passée le cap des 6 semaines alors il y a peu de chance que son reflexe de succion se perde..J'aimerais aussi savoir son horaire.

revenir en haut

Capella80

Inscrit le :
04 févr. 2006

Posté le: 3 novembre 2006 22:55:40 EST  
Merci les filles... je pratique déjà le cododo... et c'est justement ça dont je ne suis plus capable!!!!... j'en ai des courbatures partout dans le dos (j'ai un lit double.. c'est pas très grand!) elle veut rien savoir du moise non plus qui est littéralement collé sur le lit.. elle ne s'endort que entre papa et maman dans leur lit Embarassed .. et j'ai essayé le jour de l'habituer à la bassinette... et rien à faire...la seconde que je la dépose dedans même si elle dort solide.. elle se réveille...j'ai beau la laisser là quelques minutes..et revenir lui faire des "shhh"..et doucement la caresser... en dedans de 5 minutes..elle crie et pleure et devient bleu-marin le temps de le dire Surprised la seule façon qu'elle s'endorme pour l'instant c'est sur moi dans l'écharpe.. ce qui me cause bien des maux de dos aussi...je sais qu'elle pleure pas pour le sein...elle est assez "timée" pour les boires ..soit aux 3 heures le jours et aux 4 heures la nuit...et je m'assure qu'elle s'endorme pas au sein le jour... mais pour qu'elle s'endorme elle est vraiment difficile..et c.est pour ça que je suis à bout et je suis au point d'être radicale et de vouloir essayer de la mettre direct dans la bassinette et "d'attendre et voir si elle va s'endormir après un certain temps de pleurs"... mais c'est pas la bonne idée je crois...

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 novembre 2006 21:42:33 EST  
Je pense que pour ta copine, si vraiment elle est prette et comprend bien comment procédée, j'aviserais les voisins et leurs expliquerais ce qu'elle va tenter de faire..De toute manière ces voisins semblent deja incommoder par les réveils nocturnes donc..peut-etre qu'ils accepteront de collaborer pour 2-3 nuits..bien sur c'est très délicat comme situation..

revenir en haut

Aimepi

Inscrit le :
06 juin 2006

Posté le: 3 novembre 2006 21:10:26 EST  
AllO!

Je suis contente que ça vous plaise ! Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il faut etre pret et aussi d'avoir l'appui de l'autre conjoint! Le soir ou J,ai décider de laisser pleurer ma fille mon chum marmonait un peu ... finalement vers la fin.. c'est lui qui me retenait et me disait de me calmer!!!

Capella80, Moi J'ai fait dormir ma fille dans notre chabre dans son parc jusqu'à 5 mois... le jour ou elle a commencer a manger des céréales.. elle ne buvait plus la nuit je crois .. Si non, avant ca je l'aillaitais couchée dans mon lit.

GAla ou autre .... J'ai une amie qui reste en appartement et sa fille de 9 mois se réveille plusieur fois par nuit... Elle ne peut pas vraiment la laiser pleurer à cause de ses voisins d,en haut car elle les entends se réveiller quand sa fille pleure... As-tu des sugestions, des trucs pour elle? Merci Smile

Bonne discussion a tous!

Marie-Pier, Ophélie ne s'est pas réveiller la nuit depuis : 4 dodo! Youhouuuu

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 3 novembre 2006 21:08:22 EST  
Capella, si tu n'es pas à l'aise avec le cododo, tu peux habituer ta fille progressivement à la bassinette. Je sais que certaines vont mettre la bassinette collée au lit des parents, avec un côté enlevé, comme si ça faisait un prolongement du lit. Moi, je n'avais pas suffisamment d'espace dans ma chambre, alors j'ai installé un matelas sur le sol de sa chambre à lui et sur lequel j'ai fait du cododo pendant quelques jours. Par la suite, je le couchais dans la bassinette après les boires, mais je dormais encore dans sa chambre sur le matelas. Lorsqu'il s'est habitué à sa chambre et sa bassinette, j'ai pu regagner mon lit.

Moi aussi je trouve ça un peu jeune 7 sem. pour commencer le 5-10-15.

Oukidoo, moi je laissais s'écouler un laps de temps avant d'intervenir, mais je ne calculais pas vraiment le nombre de minutes. Et quand j'intervenais pour le rassurer, j'évitais de le sortir du lit, mais je répétais toujours les mêmes gestes et les mêmes paroles. Je restais vraiment pas longtemps et je sortais. Il continuait à pleurer des fois, alors j'attendais encore un peu avant d'y retourner et je refaisais le même manège jusqu'à ce qu'il se rendorme. Ça prend beaucoup de patience au début, mais de nuit en nuit habituellement ça s'améliore.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 novembre 2006 19:45:17 EST  
A 7 semaines, il faut répondre aux appels du bébé car il peut avoir soif mais il est possible de lui faire apprivoiser son sommeil maintenant en ne la laissant pas s'endormir au sein, mais en la couchant somnolante, il est aussi possible d'utiliser une suce maintenant pour qu'elle puisse satisfaire son besoin de succion et te permettre de récupérer un peu.Sinon tu peux peut-etre envisager le cododo pour l'instant et allaiter en position couchée.Jusqu'a 6 mois environ, il est recommender d'aller vérifier a chaques réveils nocturne que le bébé n'avait pas soif.Lorsque tu constatera qu'elle ne fait que boire 2-3 gorgées et se rendormir (ou moin de 4 onces)alors il sera temp de lui apprendre a dormir seule ces nuits complètes.D'ici la bon courage..!! WinkC'est une période difficile mais le cododo pourrait t'aider pour l'instant..xx

revenir en haut

oukidoo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 novembre 2006 19:38:17 EST  
Gala :

Mon garçon ne se réveille plus pour boire, il a 15 mois...

revenir en haut

Capella80

Inscrit le :
04 févr. 2006

Posté le: 3 novembre 2006 19:30:35 EST  
j'ai besoin de votre aide à ce sujet!! ma fille a 7 semaines et s'endort au sein dans mon lit et mon chum ca-po-te... il est vraiment POUR la laisser pleurer et qu'elle dorme seule...moi aussi mais je sais pas comment m'y prendre!... j'ai un peu plus de misère... il veut pratiquer le 5-10-15...ou simplement la laisser pleurer...

ma question est... est-elle trop petite encore ou je peux quand même la laisser pleurer le soir pour qu'elle aprenne à dormir dans sa bassinette et pu dans notre lit... j'avoue que j'ai très mal au dos à force qu'elle s'endorme au sein dans mon lit avec moi...et ça fait que j'ai pas fait de calins avec mon amoureux depuis (ouf..).. 2 mois!!!! finalement moi aussi je capote!!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 novembre 2006 18:31:14 EST  
Salut oukido,
Quel age a ton bébé?Boit t'il lors de ces réveils? combien d'onces a peu près?

revenir en haut

oukidoo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 novembre 2006 16:46:55 EST  
Je suis intéressée par votre technique....Quand vous dites que vous le laisser pleurer, est-ce que vous y retournez après un certain laps de temps (5-10 minutes) ou pas du tout ??

Une maman qui est décidée
William s'endort seul, mais il fait des réveils nocturnes

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 3 novembre 2006 15:08:38 EST  
Je pense que certains parents devraient revoir leur attitude face aux pleurs de bébé, car ça peut être positif dans certains cas. Qui ne s'est pas déjà senti beaucoup mieux après avoir braillé une shot! Si on nous empêchait de pleurer, est-ce qu'on se sentirait mieux? Pas sûre... Anxious
Il nous arrive de passer des journées stressantes et d'avoir envie d'en parler le soir venu pour évacuer le tout et dormir tranquille. Le bébé vit la même chose, sauf qu'il ne parle pas, alors il s'exprime comme il peut pour évacuer son stress!
D'où l'importance de décoder les pleurs de son bébé!

Sur un autre forum, j'avais donné l'exemple du bain. Supposons que notre bébé se met à avoir peur de l'eau et pleure dès qu'on le met dans le bain. C'est sûr qu'on peut le retirer chaque fois, mais au bout du compte, on renforce sa peur de l'eau et en plus il risque d'attraper je-ne-sais-quoi faute d'hygiène adéquate. Par contre, si on le laisse pleurer et on lui donne quand même son bain, il va finir par comprendre avec notre attitude que l'eau n'a rien d'effrayant et en plus il sera bien plus propre! Je crois que c'est un peu pareil avec le sommeil.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 novembre 2006 15:02:14 EST  
Je pense que pour qu'un bébé apprenne a s'endormir seul, il doit ETRE seul!! Wink

Je pense donc que la-dessus, les options reste très limité voir inexistantes..

Je réfère encore une fois le livre qui ma apprit a apprendre a ma fille a s'endormir seule; Le livre de bord de votre enfant de 0 a 3 ans, de la psychologue Anne Baccus, mère de 3 enfants.

P.S. J'ai remarquer que la plupart des bébés commences donne du fil a retorde a 5-6 mois..Presque tout le temp..Comme quoi c'est un age clé bien souvent pour l'apprivoisement du sommeil.. Wink

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 3 novembre 2006 14:36:02 EST  
Je suis entièrement d'accord avec toi Gala. Moi aussi, au début, j'étais contre le fait de laisser pleurer bébé, jusqu'à ce que je sois complètement à terre. Mon fils faisait de belles nuits à 2 mois, mais à 6 mois il s'est remis à se réveiller plusieurs fois par nuit et j'avais du mal à le rendormir. C'est seulement 2 mois plus tard, complètement épuisée et découragée, que j'ai décidé de faire quelque chose. J'ai cherché un livre sur le sujet et je suis tombée sur "Fais dodo mon trésor" de Sylvie Galarneau. Avant de me lancer, je voulais être certaine de ce que je faisais, et je crois que cet aspect est très important pour le succès de la méthode.

Au début, un des problèmes que j'avais avec mon fils, c'est que souvent après l'avoir endormi dans mes bras au sein, après l'avoir déposé dans son lit il se réveillait et c'était à recommencer. Avant même d'être sortie de la chambre, je faisais demi-tour, je le prenais et recommençais. Ça durait des heures! Après avoir décidé de passer à l'action, je n'ai plus fait demi-tour lorsqu'il se réveillait. Je sortais, fermais la porte et...tiens donc, il pleurait beaucoup moins fort une fois qu'il ne me voyait plus! Et seulement quelques minutes après, il s'était endormi par lui-même. Pour les réveils nocturnes, ça a été plus difficile, mais ça n'a pris en tout que 4 nuits pour y arriver. Au bout du compte, maman se sentait mieux, mais aussi bébé car il était beaucoup plus reposé le matin. Au lieu d'un bébé chigneux, c'était un bébé tout souriant qui m'accueillait quand j'allais le voir le matin!

En fin de compte, LA grosse difficulté que j'ai eu, c'était de retenir papa qui voulait aller le chercher dès qu'il pleurait et qui, lui, n'avait pas lu le livre qui m'a aidé à y voir clair!

Comme le dit Gala, l'attitude est hyper importante, plus que le nombre de minutes qu'on laisse pleurer avant d'aller voir bébé. Il faut que bébé sente que tout va bien, qu'il est aimé et qu'il est en sécurité même si maman n'est pas à côté, et en même temps il faut faire preuve de fermeté en persévérant même si ça nous fend un peu le coeur. Un bébé a besoin que ses parents soient des châteaux-forts, qu'ils sachent quoi faire et ne flanchent pas à tout moment. Une main de fer dans un gant de velours, quoi!

Je suis très contente qu'il y ait un club comme celui-là, mais en même temps, je trouve dommage qu'on soient divisées entre celles qui laissent pleurer et celles qui ne le font pas. Au fond, on veut toutes la même chose, que bébé fasse de belles nuits. On pourrait juste prendre ce qui fait notre affaire dans chacune des méthodes et adapter la nôtre comme ça nous convient.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 novembre 2006 11:00:01 EST  
Quand je dit que ma fille dort toute ces nuits( 12 hrs en lignes)depuis qu'elle a 6 mois, plus 1 sieste de 3 hrs dans le jour, elle me regardes avec l'air de dire, ben oui..cé ca me semble..Ou elles me dise que je suis CHANCEUSE..Mais ce n'est pas de la chance..Il y a eu un travail en arrière de ca..Ca ne c'est pas fait seul comme par magie loin de la..J'ai bien eu quelques mamans qui m'ont demander de l'information sur la manière de s'y prendres mais je constate que rares sont celles qui ont eu le courage de tenir jusqu'au bout malheureusement..Le bébé peut pleurer très longtemp le premier soir et elle finisse par angoissé et succomber..Et le pire c'est que je suis certaine que lorsqu'elle sont rentrer dans la chambre, le bébé c'est mit a pleurer 3 fois plus fort..En fesant ce geste, elle conforte le bébé dans l'idée qu'il avait raison de pleurer et recommenceront la nuit d'après..En fait les mamans le font souvent plus pour elle que pour l'enfant qui ne demande lui qu'a dormir...La cause première des problème de sommeil proviennet de l'insécurité d'un des 2 parents, souvent la maman..Les papas essait souvent en vain de faire valoir leurs points de vues mais abandonne souvent par fatigue ou exaspération..C'est dommage.Moi ca été le contraire, je retenais mon chum!! Laughing Quand il a vue les résultats..après 2 nuits, il était fou de joie!!!Il n'y a pas de magie la dedans.. Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre