Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 5 décembre 2010 14:32:19 EST  
Est-ce que vous trouvez vos enfants autonomes?

Voilà, pour moi, l'autonomie, c'est super important. Quand je pense à mon rôle de mère, apprendre à mes enfants à devenir autonome constitue une partie important de la job. Quand je vois un parent habiller son enfant de 7-8 ans pour qu'il aille jouer dehors, je capote. Je me dis "non mais il fait quoi quand il est à l'école cet enfant-là???". Je trouve que les enfants sont capables de tellement plus que ce qu'on les laisse faire. On les stimule côté académique, on les stimule côté sportif, côté artistique... mais on trouve ça normal qu'un enfant de 10 ans soit incapable de se faire un sandwich au jambon. Qu'un jeune du secondaire ne sache pas faire le lavage.

Pis d'un autre côté, mes filles sont encore petites. Là on est en plein apprentissage de la propreté avec la plus grande et ça ne va pas si bien que ça. À la garderie, on continue de me dire qu'elle ne s'habille pas seule et je ne peux même pas être surprise: elle ne le fait pas à la maison non plus. On dirait qu'il faut que ça lui tente... et ça ne lui tente pas toujours! Des fois j'ai l'impression que si ça ne vient pas d'elle, c'est peine perdue. Elle est capable de faire un casse-tête de 24 morceaux les deux doigts dans le nez, mais si je lui demande d'enlever son pantalon seule elle me dit "aide-moi, maman..." Pourtant, s'il tombe une belle neige dehors, elle est très bien capable de mettre son bas d'habit de neige, ses bottes et sa tuque seule. Elle a encore besoin d'aide pour le manteau et les mitaines!

Je me demande souvent si je suis trop exigente... ou pas assez. Je ne sais pas toujours comment faire pour lui donner le goût de faire les choses par elle-même, pour lui donner cette fierté de dire "je suis capable". Je fais de mon mieux, je l'encourage avec amour, je lui montre que j'ai confiance en elle...

Et vous? Est-ce que vous trouvez que vos enfants sont autonomes pour leur âge? Qu'est-ce que vous attendez d'eux? Comment est-ce que vous les aidez à devenir autonome? 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 5 décembre 2010 18:56:18 EST  
je suis bien d'accord avec ton point.
Mon garçon a deux ans.. a part le pot et le dodo dans le lit je fais pas grand chose de particulier pour qu'il soit autonome..

Je te dirais que c'est plus le contraire ma façon de voir les choses.. mon fils essaie beaucoup par lui-même alors j'essaie pas de le faire pour lui pour que ca aille plus vite et je ne lui dis pas laisse faire tu n'es pas capable.

Il a deux ans et mes ses bottes, son manteau ( sauf zipper) sa tuque tout seul et plein d'autres choses. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 décembre 2010 09:17:52 EST  
Il faut de la patience mais je pense que tous les enfants finissent par comprendre qu'en chignant, parfois, ils ont de l'aides alors il faut parfois les poussés un petit peu à vivre la frustration de ne pas y parvenir du premier coup et rapidement...

Lorsque ma fille se déguisait pour jouer aux princesses, elle se débrouillait très bien pour s'habiller toute seule de manière très complexe parfois mais pour le linge de tout les jours, elle fait moins d'efforts...Je dois insister parfois mais il m'arrive de l'aider car certains boutons ne sont franchement pas fait pour des enfants en bas âge... Evil or Very Mad

Outre ça, elle se brosse les dents seule, se verse un jus le matin, commence à se faire des tartines le matin, arrive à faire une boucle avec des lacets ( à SA manière mais bon, ça tient bien...) et peut faire son lit. Elle a 5 ans et demi et je trouve que c'est pas pire mais très inconstant...Je n'insiste pas assez à mon goût.

C'est pas toujours évident la constance et parfois, pour aller plus vite, on le fait à leur place...Mon chum est encore moins fort là-dessus et je dois souvent dire" elle est capable toute seule laisse la faire ! "

Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 6 décembre 2010 09:36:46 EST  
Merci pour vos réponses!

Gala: je comprends très bien ce que tu veux dire par la difficulté d'être constant et d'avoir les deux parents sur la même longueur d'onde. Ici, ça a été un combat de tous les jours avec mon chum pour qu'il mette des petites culottes à ma fille au lieu des pull-ups quand elle est à la maison. Il déteste les accidents. Après qu'elle ait eu fait pipi sur le divan une fois, pour lui, c'était fini les petites culottes! Même chose pour le gobelet à table. J'insiste pour qu'elle boit dans un verre (elle en est parfaitement capable), mais au moindre accident, il rage et me dit entre les dents que ça ne serait pas arrivé si elle avait eu son gobelet... Merde; j'ai 34 ans et ça m'arrive encore de renverser un verre de lait! C'est pas la fin du monde. On ramasse et on fait plus attention, c'est tout! Evil or Very Mad S'il fallait que tout le monde qui est un peu maladroit boive au gobelet, je peux vous garantir que mon frère de 42 ans boirait toujours son vin rouge dans un gobelet anti-fuite! Laughing

Je pense qu'ici, une partie du problème est aussi qu'elle a une petite soeur de 8 mois. Je pense qu'elle trouve injsute qu'on lui demande souvent d'être une grande fille et qu'elle essaye de garder un peu sa place de bébé. Mais en même temps, j'essaye de la valoriser en lui montrant tout ce qu'elle a appris depuis qu'elle était un tout petit bébé comme sa soeur (ex: "toi non plus tu ne savais pas parler avant... tu faisais juste des sons comme ta soeur. Maintenant, tu parles super bien et tu peux nous dire ce que tu veux et nous raconter plein de chose! Tu en as appris des choses, hein? Ta soeur aussi quand elle sera un peu plus grande elle pourra dire pleins de mots").

 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 6 décembre 2010 09:48:00 EST  
Ma fille est très autonome et ça vient beaucoup d'elle même, j'en suis très contente!

Elle était propre à 18 mois, s'habillait seule de A à Z vers la même âge, mettais ces souliers seule. Faisait son lit à 2 1/2 ans. Mais ça c'est ma fille! Elle fait tout comme moi. J'apprécie que c'est relativement facile avec elle et je suis son rythme. Elle a présentement un peu plus de 4 1/2 ans et elle veut déservir la table, nous aider à servir les gens quand on reçoit...

Mais mon fils de 2 ans, pas moyen, je le dis et redis, il est très bébé et c'est dans sa nature! Il est loin de s'habiller seul (il serait capable, mais ça l'intéresse pas), il ne ramasse pas sa chambre, si je lui demande, ça prend une éternité et je dois l'aider ++. Je commence tranquillement pas vite à ne pas lui donner le choix de certaine chose, mais c'est looooonnnnnnnggggggg!

Mon but est de rendre mes enfants très autonome et ce afin qu'ils ne soient jamais mal pris, mais je crois qu'il faut aussi aller avec le rythme de l'enfant!   

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 6 décembre 2010 12:45:42 EST  
bonjour! mes enfants on 4 ans et 5 1/2 ans. Je les trouve assez autonome mais pas extremement. A l'école mon plus vieux n'est pas suffisament autonome dans le sens qu'il a besoin que quelqu'un le surveille constament parce que si son prof lui dit va t'habiller, il ne va que faire le clown au vestiaire... c'est une autre forme d'autonomie mais sinon, mes 2 enfants atachent leurs lacets, font leur lit, désservent la table, mettent la table, cuisinent avec maman, se préparent eux meme leurs céréales, s'habillent, lavent les planchers et les miroirs avec moi (ils adorent ca), s'il ne font vraiment pas attention en mangeant et que c'est plein de riz a terre je leur tend le balai pour qu'il ramassent etc... mais tout ca c'est pas toujours, je fais souvent leur lit parce que je suis pressée, meme chose pour les céreales le matin. je pense que l'important c'est de leur montrer qu'ils en sont capables et de leur demander de faire leur part le plus tot possible, surtout pour ranger leurs jouets! Mon chum sait meme pas a quoi sert un balai et n'a jamais toucher de l'eau de vaisselle et il n'est pas question que mes enfants ne sachent pas se débrouiller dans la vie. Cool  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 6 décembre 2010 13:59:30 EST  
Depuis que ma fille est tres petite (elle aura 2 ans lundi prochain) je dis qu'elle sera du genre a dire "capable tout seule" est c'est comme ca. Elle veut tout faire tout seule. Je ne me force meme pas... ahaha! Je ne peux pas me plaindre et je l'encourage la dedans. Elle n'est pas encore capable de mettre son chandail mais elle m'aide quand je lui met, elle met ses pantalons, son manteau, ses bottes, ses bas et une mitaine sur deux, je lui brosse les dents en premier et je la laisse finir pour qu'elle prenne de l'autonomie mais aussi parceque sinon elle me peterais une crise... ahahah!

Je travaille en CPE et ca m'est arrivée plus d'une fois de dire au parents, "attendez, regardez le faire vous allez voir" et l'enfant mettait ses souliers ou ses bottes seul et le parents etait tres impressionnés ignorant que leurs enfants etait capable. Ils me demande alors si c'est moi qu'y leurs a montrer et non ils l'ont fait tout seul. Il faut faire confiance a nos enfants ils sont tres observateur.

C'est sure qu'ils ont des passes ou ils voudraient dont qu'on les habilles (vers 4-5 ans) car ils ont envie d'etre autonome mais ils voit aussi qu'on leurs donne d'autre forme d'attention et que oups les choses change... Comme un enfant aime la stabilité ca le deboussole un peu de voir que la on ne les aides plus a les habiller a part pour quelques occasions. C'est vrai qu'il ne faut pas embarquer dans leurs jeu mais en meme temps la vie fait que c'est pas toujours le cas, en autant qu'on en soit conscient et qu'on fasse de notre mieux, les ecart sont pardonnable a 100% hihi! Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre