Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 29 septembre 2010 17:58:04 EDT  
Je ne parle pas baucoup l'anglais. Disons que c'est pas mal fonctionnel mon affaire. Confused Autant dans ma vie personnel que professionnel, ça représente vraiment un handicap...

Et vous? Parlez-vous bien l'anglais?

Sinon, est-ce que tout comme moi, ça vous nuit? 

revenir en haut

batterierose

Inscrit le :
03 août 2009

Localisation :
Montréal

Posté le: 21 octobre 2010 08:08:51 EDT  
Je suis bilingue et mon copain aussi. J'ai beaucoup appris à la maison car notre voisin, qui était aussi le meilleur ami de mon frère, allait à l'école anglophone et ça parlait franglais quand il venait jouer chez moi. Aussi, ma mère travaille dans un hôpital à majorité anglophone et elle m'amenait souvent dans des soupers avec ses collègues quand j'étais plus jeune. Plus tard, à ma première job, je parlais beaucoup anglais parce que mon gérant était plus à l'aise comme ça. Mon chum, de son côté, a fait un voyage à Victoria pour tout un été alors qu'il était ado et il a pas mal appris sur le tas!

Et maintenant, on écoute nos séries anglophones en anglais et les films en version originale anglaise aussi.

Par contre, quand ça fait longtemps que je n'ai pas eu la chance de me pratiquer à parler, je cherche plus mes mots! 

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 1 octobre 2010 10:07:27 EDT  
Parfaitement bilingue ici...

Ma base, je l'ai apprit jeune, en écoutant Sesame Street!!

Ensuite, mon école était bilingue (la plupart des cours en francais, mais 2-3 cours étaient en francais et anglais, + les cours d'anglais)...puis, mon premier vrai job était dans une pharmacie a Kirkland, où 75% des employés et clients éraient anglophones. Mon anglais est devenu excellent là-bas! 

revenir en haut

tintinabulle

Inscrit le :
25 sept. 2010

Posté le: 30 septembre 2010 15:02:26 EDT  
je suis parfaitement billingue. Même que je trouve que j'ai un vocabulaire plus riche en anglais qu'en francais. Mes parents ne parlent pas anglais, par contre, mon prof de karaté lui ne parlait pas un seul mot francais et il n'était pas un homme très patient. Il répétait 3 fois maximum, après les claques pleuvaient... ca aide vraiment à apprendre vite ! Quand il te regarde avec des gros yeux en criant '' sit your ass down or I will kick it! '' tu apprends vite ce que ca veux dire ! Les autres élèves étaient anglophone alors je me suis fait des amis avec qui apprendre.

Comme je me suis entrainée avec cet gang là pendant 14 ans, j'ai appris l'anglais comme ca ! Et quand je me suis mise à donner les cours en remplacement de mon prof, je me fesais un devoir de faire des cours tri-lingue : anglais, francais et japonnais pour être certaine que mes élèves intégrait bien le vocabulaire et comprennait bien les instructions.
Plusieurs de mes élèves ont apprit le francais ou l'anglais avec moi ... j'en suis bien fière !

je parle anglais avec mes filles, et leur papa en francais. Ma grande est parfaitement billingue, quand elle veux bien parler anglais ! La plus petite comprends aussi les deux langues ... c'est important pour mon conjoint et moi que nos filles soient billingues, cela leur ouvrira plusieurs portes plus tard.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 30 septembre 2010 14:22:59 EDT  
avez-vous d'autres truc que des films ???


Ok, ça va avoir l'air débile comme truc, mais moi ça m'a beaucoup aidé... Mais il faut au départ avoir une certaine base.

Je travaille en anglais. 95% de mes collègues sont anglo. Quand j'ai commencé ce job, il y a presque 10 ans, mon anglais n'était pas super. Alors voilà: je me parlais à moi-même en anglais.

ex: je suis en train de penser qu'il faudrait que je passe au bureau de poste parce que je n'ai plus de timbre... alors j'essaye de me le dire en anglais. Comme si je le racontais à une copine...

un autre exemple: je me suis fait couper par un char en revenant à la maison et j'ai failli avoir un accident. Je me raconte ce qui c'est passé en anglais, un peu comme si je le racontais à mon chum en arrivant à la maison, mais en anglais.

Ok, au début, ça fait bizarre. Mais ça fait des merveilles pour la fluidité. Et puis ça permet de se rendre compte de nos lacunes. Parfois, on se rend compte qu'on ne sait pas comment dire telle ou telle chose. Dans ce temps-là, moi je cherchais! Ou bien je demandais à quelqu'un. Puis je recommençais mon dialogue de fou avec le nouveau mot ou la nouvelle expression acquise.
 

revenir en haut

MaBou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 septembre 2010 14:13:22 EDT  
j'aimerais tellement être parfaitement bilingue!!!!
écoutez des films en anglais, j'ai beaucoup de difficulté, car pour moi quand j'écoute un film, c'est pour relaxer, mais quand c'est en anglais, faut tellement que je sois concentrer que je ne relaxe pas du tout, je suis tout le temps en train de demander à mon chum qu'est-ce qui se passe...
avez-vous d'autres truc que des films ???
 

revenir en haut

Lissbell

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 30 septembre 2010 13:34:52 EDT  
Mon chum est allemand, donc on parle en français, anglais et allemand à la maison. Mon anglais est très bon, mais mon allemand on passera... Wink  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 30 septembre 2010 13:19:53 EDT  
Je suis parfaitement bilingue (une chance, je suis traductrice Laughing)

Je viens d'une petite ville où il y avait pas mal d'anglophones et la polyvalente et le cégep sont bilingues. Les cours sont séparés, mais tout le monde est dans le même immeuble et les pauses sont à la même heure. Il était aussi possible de suivre des cours dans l'autre langue, si nos notes étaient assez élevées.

Mes premiers chums étaient anglophones, comme toutes mes amies. Disons qu'on apprend vite dans ce temps là!

Aujourd'hui, je lis ou j'écoute la télévision dans les deux langues et souvent, j'oublie de quelle langue il s'agit.

J'ai aussi appris l'espagnol et l'italien, mais faute d'occasions de les parler, j'ai presque tout perdu. Je lis quand même assez bien l'espagnol. J'ai aussi appris la langue des signes du Québec.

Si j'avais le temps, j'apprendrais l'allemand (j'ai commencé un peu à temps perdu sur Internet), le japonais, le chinois, le portugais, etc. J'adore apprendre de nouvelles langues, c'est si enrichissant.

Mes enfants sont exposés à l'anglais par la télévision et plus tard, par les livres et les revues que je lis, mais je préfère qu'elles apprennent bien le français d'abord, comme je l'ai fait. 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 30 septembre 2010 12:58:03 EDT  
Je comprend très bien l'anglais parlé et écrit...mais quand vient le temps d'avoir une conversation, je deviens subitement nulle. Ça bloque, je me souviens plus de rien. Je me fais comprendre mais je rush vraiment! Je crois que c'est la peur du ridicule, la gêne. Parce que si je me parle en anglais à moi-même, ou quand je suis saoule, je me débrouille bien! Razz  

revenir en haut

Baru

Inscrit le :
24 juin 2010

Posté le: 30 septembre 2010 10:14:13 EDT  
Miss Joly : L'immersion dans un environnement qui est totalement anglophone aide énormément! Les fois que j'ai le plus appris, c'est quand j'étais dans un milieu totalement anglais. Là, si tu veux qu'on te comprenne, tu n'as pas le choix d'apprendre! Même si tu ne te sens pas prête, ce n'est pas grave. Tu sauras te débrouiller une fois déménagée, je ne m'inquiète même pas! Wink

Maintenant, quand on sort du Québec, je sers de traductrice à mon conjoint, qui ne parle que français. Chez nous, c'est beaucoup de télévision en anglais (70% du temps), et il m'arrive maintenant de ne plus me rendre compte que j'écoute en français ou en anglais. Mon conjoint commence, à la longue, à mieux comprendre ce qu'il écoute! Surtout qu'on est des fans de Discovery Channel... J'ai passé beaucoup de temps à répondre à ces questions! Hihihihi!
Au niveau lecture et écriture, étant donné que je fais des sites web et que toutes les ressources sont quasi toujours en anglais, ça aussi, à la longue, je deviens excellente.
Pour le parler, j'ai encore de la difficulté, puisque je ne le pratique pas assez. Mais j'arrive à bien me faire comprendre sans problème.

Je ne verrai pas ma vie sans le français ni l'anglais! Ma prochaine étape est l'espagnol, mais pour l'instant, je suis comme Miss Joly à ce niveau: J'ai pris des cours, mais ça bloque (j'ai même coulé mon cours au cégep! Hihihi!). Tant que je ne vivrais pas une immersion complète, je ne pense pas pouvoir, pour l'instant, apprendre cette troisième langue... J'envie énormément ceux qui ont de la facilité à apprendre les langues! Je trouve ça tellement génial d'avoir la possibilité de s'ouvrir des nouvelles portes, sur les cultures et les gens.
 

revenir en haut

Miss Joly

Inscrit le :
21 juil. 2009

Posté le: 30 septembre 2010 09:48:34 EDT  
Je suis nulle en anglais...

j'ai écouté plein de séries, de films en langue originale sous-titrés en anglais pour m'aider... il n'y a rien à faire...

je me suis inscrite au programe court en anglais de la TELUQ et j'ai terminé les 2 premiers cous avec de bonnes notes mais je suis toujours bloquée quand c'est le temps de parler...

Là, il se pourrait que mon copain et moi devons déménager dans une province anglophone dans un an... j'espère que je vais revenir parfaitement bilingue parceque sinon, j'aurai tout essayé... 

revenir en haut

eRiK@

Inscrit le :
29 mars 2007

Posté le: 30 septembre 2010 09:11:18 EDT  
J'ai beaucoup de difficulté à me déclarer bilingue, mais on me considère comme tel. Je suis l'extra-terrestre, la personne qui fait exception à la règle dans ma ville. C'est définitivement un atout. Je trouve ça très désolant de voir mon chum en arracher parce qu'il ne communique pas aisément en anglais, il se débrouille tout juste. Je souhaitais ardemment apprendre l'anglais à un très jeune âge à mes enfants (leur parler en anglais tandis que papa leur parlerait en français), mais ce n,est pas le cas et ça me désole. Malheureusement, je suis francophone donc leur parler en anglais ne me vient pas aussi naturellement que je le voudrais. En plus, ici, aucune possibilité de pouvoir les envoyer à l'école anglaise... je vais devoir me rabattre sur les programmes spéciaux concentré sur les langues pour mes enfants et je dois avoir que mon souvenir des cours d'anglais à l'école sont assez mauvais... Je me rabat aussi sur le fait que j'écoute beaucoup la télévision en anglais, donc je "forme leurs oreilles" indirectement de cette façon. 

revenir en haut

Lady_Vanessa

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 30 septembre 2010 09:05:02 EDT  
Je suis devenue bilingue de façons très autodidacte. Un voyage chez ma tante à Los Angeles m'a fait tomber en amour avec cette langue à l'âge de 13 ans. De retour au Québec, j'ai TOUT fait pour apprendre l'anglais, émission de télé, écouter (vraiment) les chansons et allez voir les paroles pour bien les comprendre... Depuis que j'ai 16 ans, je travail dans des milieux bilingue et en ce moment mon travail me permet de parler plus anglais que français. C'est sur que j'ai un certain accent, mais je suis quand même énormément fière de moi sur ce point! Ma famille n'est pas du tout anglophone, à part une tante (qui est l'ex de mon oncle biologique, mais que je vois encore fréquemment)

Je vais aussi faire ce cadeau à mes enfants! Il est convenue qu'au départ la télévision, les films et la plupart des jouets seront en anglais, parce que dans un entourage complètement francophone, je ne peux pas faire de miracle! Alors papa français et maman anglais!  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 30 septembre 2010 09:00:36 EDT  
Mon conjoint et moi sommes parfaitement bilingues, heureusement! Je dis ça parce qu'habitant en région frontalière (a coté d'Ottawa) on a plus ben ben le choix si on veut une job décente, de parler anglais ici. Les deux on travaille à Ottawa alors...
Et d'un ordre plus personnel je suis très heureuse de parler l'anglais car ca m'ouvre des portes sur le monde et je ne me prive de rien (bons films, spectacles, bons livres, etc) sous prétexte que je ne les comprends pas. J'espère ardemment que mes enfants apprendront vite l'anglais eux aussi. 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 29 septembre 2010 23:38:28 EDT  
Je suis complètement bilingue et même que mon écrit anglophone est meilleure que mon franco!

Ma mère est anglophone et mon père ultra Québecois, on écoutait toutes nos émissions en Anglais et j'ai fait mon immersion en 6e année. J'ai été au secondaire franco en 1-2 et 3, mais le français et moi... c'est pas fort. Donc j'ai transférer dans une école Anglo pour mon secondaire 4 et 5. Par la suite je suis allée au Cégep en Français parce que le cégep était plus proche de chez moi, mais j'ai fait des cours à l'Université Mc Gill donc en anglais.

Bref, j'adore être bilingue, ça m'a ouvert beaucoup de porte et j'offre la possibilité à mes enfants d'aller à l'école Anglo, si ça les intéresse!  

Mais depuis que je suis avec mon conjoint, je me suis faite totalement assimilé Laughing du côté francophone, donc je trouve que j'ai un petit accent quand je parle anglais! 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 29 septembre 2010 22:25:41 EDT  
Je suis totalement nul en anglais.

Dans mon quotidien ca dérange pas du tout. Mais en voyage, je fais pitié !

Je comprends un ti-peu si c'est pas trop compliqué.

Mais je m'arrange pour aller dans les restos où on peut choisir un "number 2" !! ha ha

Une chance que j'ai eu des cours d'anglais de la 4e année jusqu'au cégep !! pffff espèce de système d'éducation nul ! 

revenir en haut

Adara

Inscrit le :
29 sept. 2009

Posté le: 29 septembre 2010 20:53:02 EDT  
J'ai appris l'anglais a l'ecole, dans un programme spéciale et jài acquis une bonne base la-bas. Puis, j'ai eu des amis anglophone, donc j'ai eu de plus en plus de fluidité et j,ai fait mon cegep en anglais.
Malheureusement, je vient de Québec, et même les anglophones "locaux" ont un certain anglais special, du moins chez les jeunes, donc je fait tout de meme plusieurs erreurs, mais rien de dramatique. Mon chum qui est acadien du Nouveau-brunswick parlemieux anglais que francais. Dans la vie de tous les jours, nous alternons le francais et l'anglais et j'espere bien envoyer mes enfants au primaire en anglais. 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 29 septembre 2010 19:59:11 EDT  
superlune a écrit
Croyez-vous vraiment qu'écouter la télévision en anglais peu faire toute la différence?? 


certain!

t'apprend avec le contexte de ce que t'écoute..

c'est comme apprendre des mots au enfant avec des carte avec des dessins dessus..

tsé si dans l'émission elle est entrain de manger des crevette et dit; I love eating shrimps bha tu te fait une idée de ce qu'Elle dit, plus t'ecoute plus t'assimile Very Happy

ici sauf yoopa, tout est anglais 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 29 septembre 2010 19:37:36 EDT  
Croyez-vous vraiment qu'écouter la télévision en anglais peu faire toute la différence?? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 avr. 2009

Posté le: 29 septembre 2010 19:16:52 EDT  
Je suis entrain de finir mon cours en anglais et je suis presque bilingue.Après écouté des émissions en anglais quand j'étais jeune je crois cela m'a beaucoup aidé! Smile  

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 29 septembre 2010 18:37:04 EDT  
Il y a 3 ans, je ne comprenais rien de rien quand on me parlait en anglais et je connaissais quelques mots mais aucune spontanéité! Mais je n'ai pas eu le choix d'apprendre puisque j'ai été catapulté dans un milieu anglophone. Mon chum jouait les intermédiaires au début mais il ne pouvait pas toujours être là alors j'ai dû apprendre à me débrouiller et j'ai appris sur le tas. Je me décrirais comme fonctionnel: mes temps de verbes sont exécrables, mon vocabulaire a besoin d'être enrichi mais je n'ai aucun problème à comprendre ce qu'on me dit et à me faire comprendre autant en personne qu'au téléphone.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre