Se connecter pour répondre

L'ABC des couches lavables

Auteur Message

Tynoune

Inscrit le :
17 août 2008

Posté le: 21 octobre 2008 16:57:54 EDT  
[email protected]



COUCOU LES MAMANS ÉCOLOS!!Very Happy

Vous avez décidé de vous initiez aux couches lavables, mais vous avez 1001 questions à poser? Vous êtes au bon endroit! Nous voulons faire de ce post une mine d'informations.

Et si vous hésitez encore à faire le grand saut, ceci pourra peut-être vous convaincre:
Porteriez-vous des sous-vêtements en papier ? A première vue, les couches jetables, pour leur côté pratique, semblent être le meilleur choix. Mais n'oublions pas que:
- Chaque bébé, pendant la période de change, consomme 6 arbres et des centaines de litres d'eau pour la fabrication du papier de la couche jetable. Les arbres et l'eau sont des ressources naturelles rares.
- Des litres de pétrole et de produits chimiques sont nécessaires pour la production des couches jetables.
- Le bébé crée a lui seul, une montagne de couches jetables de 1400 kg en moyenne !
- Malgré les lavages, l'eau nécessaire, la lessive et les feuillets jetables il a été démontré que l'utilisation de couches lavables représente une économie pouvant aller jusqu'à 1000 $ par enfant.
- Jusqu'à ce que votre enfant soit propre, il aura utilisé 7000 couches jetables qui prendront de 300 à 500 ans à se détruire dans l'environnement.
- Une couche jetable est si absorbante qu'elle peut contenir jusqu'à 1 litre d'urine. Toute proportion gardée, une couche jetable remplie à pleine capacité correspond donc pour un adulte à une culotte de 25 lbs (11.3kg). Imaginez l'impact sur la colonne vertébrale de votre enfant en développement.
- Au Québec, nous jetons 600 millions de couches jetables par année, ce qui correspond à 60 000 tonnes de déchets annuellement. Plus spécifiquement, entre 5000 et 7000 couches sont nécessaires pour rendre un enfant propre, soit près d'une tonne par enfant. Au Canada, cette même donnée représente 1,7 milliards de couches aux ordures, c'est-à-dire 250 000 tonnes de déchets.
- Selon certaines études, les couches jetables représentent la troisième composante en importance dans les déchets urbains, après les journaux et les récipients de boisson et d'aliments.

Fabrication de couches jetables :
- La fabrication de couches jetables utilise 3,5 fois plus d'énergie, 8 fois plus de matières premières non-renouvelables et 90 fois plus de matières renouvelables que les couches lavables.
-Il faut 4,5 arbres pour fabriquer la pulpe utilisée dans les couches jetables consommées par un bébé de la naissance jusqu'à ses 2 ans et demi.
-Il faut une pleine tasse de pétrole brut pour fabriquer le plastique d'une seule couche jetable.
-Les couches jetables produisent 2,3 fois plus d'eaux usées (à l'étape de la production) et 60 fois plus de déchets solides que les couches lavables.
-La fabrication des couches jetables demande 200 fois plus d'énergie que le lavage des couches lavables.
-A cela, il faut ajouter les coûts liés à la distribution de ces couches qui sont principalement fabriquées aux É.-U.
-Nous devrions jeter les excréments dans la toilette et rincer les couches jetables avant de les mettre à la poubelle, mais peu de gens le font. Des virus peuvent y survivre jusqu'à deux semaines. L'OMS demande de cesser le rejet de matières fécales dans les sites d'enfouissement.


Merci aux gens qui ont contribué à rassembler toutes les informations contenus sur cette page!(petit.popotin.de.satin, Pixelle, Maboule, Marie-Hélène, Liais et la collaboration des filles du forum) Quand il y a des références vers d'autres sites internet, nous tentons de les mettre. Cependant, il est impossible d'écrire à chaque endroit de qui viennent les trucs et autres astuces... le texte serait beaucoup trop lourd! Pardonnez-nous!

Sources :
http://www.alicot.ca/index.php?p=105PHPSESS20ID=b5d3fc3c442195f8feb2810b5d7427e2[urlhttp://www.wen.org.uk[/url]
http://www.bestfootforward.com
http://www.encatalogue.com/actesante
http://www.mamanautrement.com/couchesintro.php        

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Tynoune

Inscrit le :
17 août 2008

Posté le: 21 octobre 2008 16:58:09 EDT  
Very Happy MENU Very Happy

(1)INTRODUCTION AUX COUCHES

(2)INFORMATION GÉNÉRALE SUR LES MARQUES DE COUCHES

(3)PAR OÙ COMMENCER?

(4)DE BONS SITES INTERNET

(5)ENTRETIEN

(6)PROBLÈMES COURANTS

(7)À FABRIQUER SOI-MÊME: COUCHES, INSERTS, LINGETTES LAVABLES ET SAC IMPERMÉABLES
 
(8)ACTUALITÉ, INFORMATION DERNIÈRE MINUTE, TROUVAILLES, DÉBATS, ETC...  
Create your own banner at mybannermaker.com!
Lilypie Allaitement Ticker

revenir en haut

Tynoune

Inscrit le :
17 août 2008

Posté le: 21 octobre 2008 16:58:31 EDT  
Idea (1)INTRODUCTION AUX COUCHES LAVABLES

Les différentes sortes de couches

Couches plates ( http://www.coccinellematernite.com/Images/Produits/138-s.jpg )
Les couches plates sont les plus économiques. Comme son nom le dit, cette couche est complètement plate : elle doit être pliée et nécessite l'usage d'un couvre-couche imperméable. C'est la bonne vieille couche que vous avez peut-être porté étant bébé.

Les couches moulées ou préformées ( http://www.lepetitmousse.com/happyhempy.jpg )
Les couches moulées, ou préformé, nécessitent également l'usage d'un couvre-couche. Elles sont moins dispendieuses que les couches à poche ou les couches tout-en-un. Cependant, l'achat de couvres-couche étant essentiel, cela vient augmenter un peu le prix. L'avantage des couches moulées est qu'elles sont faites de fibres naturelles très absorbantes : chanvre, coton ou bambou et parfois un mélange de deux de ces fibres

Couches à poche ( http://www.buschini.fr/junior/wp-content/uploads/2007/11/couche-fuzzibun.jpg )
Le concept des couches à poches est bien simple. Elles se compose de deux parties : la couche imperméable et la partie absorbante appelé insert. Dans la couche, il y a une poche dans laquelle on doit mettre l'insert. Ce dernier vient parfois avec la couche, cependant, il parfois nécessaire de l'acheter séparément. Par contre, il est aussi possible de fabriquer soi-même ses inserts. L'avantage de la couche à poche est qu'elle sèche rapidement. De plus, l'intérieur de la couche est recouvert d'un matériel gardant les fesses de bébé bien au sec (micro-polar ou suédine) : donc moins de cas d'érythème fessier.

Couches Tout-en-Un ( http://www.lepetitmousse.com/micro1.jpg )
Comme son nom le dit cette couche est tout en un : pas de pliage, pas de couvre-couche, pas d'insert à ajouter. On la lave, on la sèche et hop ! sur le bébé. Par contre, elles sont plus dispendieuses et sèchent moins rapidement.

Couches Tout-en-deux ( http://www.lepetitmousse.com/ampai2ouvert.jpg )
Comme le nom le dit, c'est une couche en deux partie, une couche plate (lange plié en 3) et un couvre-couche. Votre bébé fait souvent pipi, changer seulement le lange et réaliser des économies. De plus, le couvre-couche peut-être utilisé sur une couche moulée.






Les différentes types d'attaches

- Velcro ( http://www.lepetitmousse.com/bumbio3.jpg )
- Snappi pour couches plates (Anciennement des épingles) ( http://i34.tinypic.com/24zf6hl.jpg )
- Bouton pression ou Snap ( http://www.lepetitmousse.com/amppoche.jpg )






Les différentes matières

- Cotton
- Polyester
- Bambou
- Chanvre
- Flanelle
- Microfibre






Les différentes tailles

- Multi-tailles :
Avantages : généralement mieux ajusté au bébé (fait de moins grosses fesses), puisque en fonction de son poids
Désavantages : plus dispendieux à long terme, car doit s'équiper en différent "format" de couche au fur et à mesure de la croissance du bébé
Marques : Bummis (coton, bamboo, polyester), Bambinéo, Blue Dog, FuzzyBunz, Starbunz, Berry Plush, Alicot, Indispensable, Rumpster, Annie Marie Padorie (AMP), Cuddlebuns (TE1), Monkey Doodlez, Sugar Peas, BumGenius(TE1), etc?

- Taille unique :
Avantages = économique, car la même couche fait de la naissance du bébé à sa propreté
Désavantages = peut faire un peu moins bien aux très jeunes bébés (grosses fesses)
Marques = Doux bébé, BumGenius, Mère Hélène, Bébé d'amour, Mummie's Touch, Cuddlebuns, Snug-To-Fit, Baby Kangas, Omaïki, Happy Heiny's, Biquette Pocket, Blueberry, Tiny Tush, etc?






Feuillets jetables/lavables (flushies/Ramasse-Caca)

Servent à recueillir les selles afin de nous faciliter la vie lorsque vient le temps de les retirer de la couche. La plupart des feuillets jetables peuvent être rincés et réutilisés, surtout s'il y a seulement de l'urine. Certaines mamans les lavent aussi avec les couches. Sinon, vous les jettez simplement à la toilette!
- Bioliners
- Kendall
- Kushies
- Mère Hélène

Feuillets lavables:
-Micropolar / fesses humides
Utilisé par plusieurs mamans dans les couches dont le revêtement intérieur n'est pas déjà fait de micropolar ou de suédine (qui empêchent l'humidité de rester sur les fesses de bébé).Peut être acheté dans certains magasins de tissu. Il s'agit d'un polar très mince, qui peut être découpé à la taille des feuillets jetables et mis contre les fesses de bébé (certaines remplacent ainsi les feuillets jetables). La plupart des mamans les lavent (sauf si dégât majeur!).






Couvres-couches

- Séparé
Avantages : quelques-uns seulement sont nécessaires, donc viennent souvent avec des couches moins coûteuses
Désavantages : un peu plus long à mettre
Marques : Culotte Chou-Chou, So simple, Super Brite, Super Chou-Chou, Bummi Polar, Stacinator, Thirsties, etc...

- Tout-en-deux :
Avantages : rapide à mettre
Désavantages : vient souvent avec des couches plus dispendieuses
Marques : Annie Marie Padorie (AMP), Berry Plush, etc...
          
Create your own banner at mybannermaker.com!
Lilypie Allaitement Ticker

revenir en haut

Tynoune

Inscrit le :
17 août 2008

Posté le: 21 octobre 2008 16:59:05 EDT  
Idea (2)INFORMATION GÉNÉRALE SUR LES MARQUES DE COUCHES

Annie Marie Padorie à poche: (Canada)
Couche à poche canadienne venant en deux tailles:petit (7 à 18lbs) & grand (15 à 35lbs). Elles sont disponibles en plusieurs couleurs. À utiliser avec un insert ou une couche plate. (Non inclus). Peu être utilisé comme couvre-couche. Très belle confection.

Annie Marie Padorie Duo Pocket (AMP): (Canada)
Couche très pratique faite au Canada, disponible en plusieurs couleurs. S'utilise avec un lange de bambou ou de coton (non-inclus). Du même modèle que la Tout-en-deux mais avec une poche. Cela permet donc de reprendre 2 à 3 fois la même couche en changeant seulement le lange, ou de l'utiliser comme couche à poche pour les plus longues utilisations. Vient en deux tailles. L'intérieur est en micropolar pour plus de douceur et permet aussi de maintenir le lange en place. Ajustement à boutons-pression. Elles sont faites en deux grandeurs soit: petit (7 à 18lbs) & grand (15 à 35lbs)

Annie Marie Padorie Tout-en-deux (TE2): (Canada)
Couche très pratique faite au Canada, disponible en plusieurs couleurs. Vient en deux tailles: petit (7 à 18lbs) & grand (15 à 35lbs). Elles s'utilisent avec un lange de bambou ou de coton à l'intérieur. Comme le lange est placé sur le dessus, contrairement aux couches à poche, on peut ainsi réutiliser de 2 à 3 fois la même couche en changeant seulement le lange. L'intérieur est en micropolar pour plus de douceur et permet aussi de maintenir le lange en place. Ajustement à boutons-pression.

Baby Kangas: (Canada)
Couche à poche taille unique. Fermeture éclair à l'extérieur de la couche pour mettre facilement les doublures absorbantes à l'intérieur de la poche. 3 rangées de boutons pression sur le devant de la couche permettant de l'ajuster pour des bébés de 8 à 35 livres. Vient sans inserts absorbants. Couches lavables dont l'intérieur en micro polar garde bébé au sec.

Bambenio:
Deux tailles disponibles et s'attache avec des velcros. La taille 2 fait de la naissance à la propreté simplement en rabattant le devant pour s'ajuster sur un nouveau-né. La taille 1 (environ de 6 à 20 livres) a été conçue pour ceux qui préfèrent une petite couche mieux ajustée sur des nouveau-nés et de petits bébés. Une couche lavable en bambou toute douce et ultra absorbante. Recommandée pour la nuit!

Bamboo Doodlez: (Canada)
Contrairement à la MicroDoodlez, elle contient 33% de bambou dans la composition du micropolar pour la rendre encore plus douce. Pour la nuit, ajouter la doublure absorbante Doodlez? de même taille ou de taille plus petite(voir dans la description de la Micro les grandeurs).

Bamboozle: (Europe)
Une couche merveilleusement douce, très absorbante, excellente de jour et de nuit. Vous pouvez tout de suite acheter la taille 2, ou commencer avec la taille 1 les premiers mois. Nécessite d'un couvre-couche.
Taille 1: 5-18lbs
Taille 2: 10-35lbs

Berry Plush: (Canada)
Une couche tout-en-un très luxueuse! Sa partie extérieure est fait de Minkee, un tissu très doux, doublée d'une épaisseur de PUL coordonné. Cette couche vient avec une doublure amovible en chanvre qui se déplie pour sécher rapidement. Cette doublure s'attache à l'aide de boutons-pression sur la partie imperméable à l'arrière sur toutes les tailles, et aussi à l'avant sur la taille moyenne et large. Il y a une épaisseur de Minkee près de la peau de bébé pour éloigner l'humidité. Vous pouvez acheter un second insert pour faire deux nuits avec la même BerryPlush en relavant rapidement la partie couvre-couches. S'utilise bien comme couche de nuit.

Biquette Pocket: (Québec)
Couche à poche taille unique fabriquée au Québec. La hauteur s'ajuste à l'avant grâce à des boutons-pression pour s'ajuster sur un bébé de 8 à 36 lbs environ. Offerte à velcros ou à snaps.

Blueberry à poche: (Amérique)
Cette couche à poche taille unique conviendra à la plupart des bébés pesant 8 lbs à 35 lbs. L'insert inclus avec la couche est fait d'une combinaison de microfibre et de chanvre et il est ajustable comme la couche. Vous pourrez ajuster le degré d'absorption voulu en y ajoutant un insert de votre choix pour un longue promenade en voiture ou encore pour passer la nuit au sec. Disponible à snap ou velcro.

Blue Dog:
Couche toute douce et absorbante en coton joliement imprimé. Elle est munie d'élastiques aux cuisses et au dos . Disponible dans 5 tailles pour un meilleur ajustement sur bébé. S'utilise à merveille avec les couvre-couches super chouchou et super brites.

BumGenius 3.0: (Amérique)
Est une couche à poche taille unique qui s'ajuste aux bébés de 8 à 35lbs et s'installe en une étape. Trois rangées de boutons-pression à l'avant de la couche permettent de modifier la hauteur au fil de la croissance de votre bébé. Le tissu extérieur est souple et imperméable, et celui à l'intérieur garde bébé au sec. Chaque couche comprend une doublure absorbante en microfibres qui se glisse à l'intérieur de la couche (dans la poche). Cette doublure est ajustable en hauteur au fil de la croissance de votre bébé. Une doublure plus petite pour nouveau-né est maintenant incluse pour les premières semaines, elle pourra ensuite servir comme complément d'absorbtion. Bébé est au sec grâce au revêtement en suédine.

Bumgenius Bio tout-en-une (TE1): (Amérique)
Une couche tout-en-un (gagnante de plusieurs prix), confectionnée avec des fibres de coton à 100 % biologiques et somptueusement douces contre la peau de bébé! Une seule taille... elle s'ajuste en hauteur pour convenir aux bébés de 3,5 kg à 16 kg (8 à 35 lb)! Rien à insérer, aucun couvre-couche n'est nécessaire; elle est vraiment aussi facile à utiliser qu'une couche jetable!

BumGenius (TE1): (Amérique)
Couche tout-en-un par BumGenius. Même tissu souple que la version à poche. S'ajuste à merveille! Vient en plusieurs tailles (elles font un peu plus longtemps que le poids recommandé). Trois grandeurs.

BumWare Extreme (BWX): (Amérique)
Les couches lavables tout-en-un Bum-Ware Extrême (BWX) sont des couches tout-en-un très appréciées. Avec l'intérieur en suédine, ces couches sont très minces et plus rapides à sécher que les autres couches lavables tout-en-un. Offertes en 3 grandeurs.

Doux bébé: (Québec)
En plus de présenter d'énormes avantages du côté écologique, le chanvre présente un tout autre intérêt: offrir à nos clients la couche la plus mince sur le marché sans mettre de côté le facteur absorption! Cette couche absorbe donc plus d'urine que celles en flanelle, sans pour autant être plus épaisse! En plus, vos couches resteront en excellent état au fil des lessives. La couche doux bébé est de taille unique et nécessite un couvre couche.

Drybees à poche:
Cette couche à poche est fait de polyuréthane laminé à l'extérieur et l'intérieur de la couche est fait de suédine : un tissus qui laisse passer l'urine mais qui garde les fesses de votre bébé au sec. Les couches Drybees possèdent des élastique à l'intérieur et à l'extérieur de la poche faisant en sorte que l'insert ne bougera pas. Offertes dans une grande variété de couleurs différentes et une panoplie de motifs imprimés.
Petites: 6 - 16 lbs
Moyennes: 14 - 22 lbs
Grandes: 20 - 30+ lbs

Drybees Hybrid:
Ces couches sont faites du même patron que la Drybees à poche mais en plus c'avoir une poche, elles sont un inserts de microfibre d'une épaisseur de 3 cousu à l'intérieur de la couche. Le microfibre est un très bon choix pour une tout-en-1 dû à sa rapidité de séchage. La poche permettant d'y mettre un insert supplémentaire, cette couche est parfaite pour les gros mouilleurs, ou encore pour les siestes. Elles sont offertes en multi tailles:
Petites: 6 - 16 lbs
Moyennes: 14 - 22 lbs
Grandes: 20 - 30+ lbs

Éconnapi: (Canada)
cette couche one size fait par Swaddlebees est tout à fait génial! Fait de PUL à l'extérieur et d'un coton velour organique à l'intérieur, les fesses de votre bébé seront aux anges. Elle est vendu avec un insert en chanvre et elle est disponible soit à snaps ou velcros. L'ouverture à l'arrière de la couche vous permet de l'utiliser comme une couche à poche. Vous pouvez aussi utiliser la Econnapi comme une couche tout-en-2 seulement en déposant l'insert directement sur l'intérieur de la couche. De cette façon, seulement l'insert sera souillé, vous n'aurez qu'à changer d'insert et réutiliser la couche.

Fée des mères: (Québec)
Les couches sont conçues pour convenir aux bébés de 10à 40 livres environ. Les couches lavables sont composées d'une couche formée avec velcros et élastiques, qui ressemble à une couche jetable (plus douce et sans le parfum!!). On ajoute au besoin une ou plusieurs doublure(s) pour augmenter à volonté le degré d'absorption. Nécessite un couvre-couche.

Fuzzi Bunz: (Amérique)
Une couche à poche à tailles multiples qui s'attachent avec des boutons-pressions. L'extérieur imperméable garde l'humidité à l'intérieur. La doublure intérieur en microfibre, douce pour la peau de votre bébé, éloigne l'humidité, prévient l'érythème fessier, tout en conservant votre bébé confortable et au sec. L'ouverture du style à poche unique breveté vous permet de modifier le degré d'absorption pour satisfaire les besoins de votre bébé. Mettez-y un insert, une couche plate ou une doublure. La variété de tailles assurent un ajustement parfait à votre bébé.

Happy Heiny's à poche: (Amérique)
Couche à poche ajustable en hauteur pour faire de la naissance à la propreté. Vient avec deux inserts en microfibre, un grand et un petit. Fait jusqu'à environ 36-37 lbs. Parfaite pour les cuisses dodues!

Happy Hempys: (Amérique)
Une couche moulée à poche! On peut donc changer l'insert pour l'utilisation de jour ou de nuit. Excellente la nuit avec une couche plate de bambou à l'intérieur ou avec seulement un insert de bambou pour les bébés en bas d'un an. Très douce! Tout en chanvre et l'intérieur est en micropolar pour éloigner l'humidité de la peau de bébé. Nécessite d'un couvre-couche.
Taille Petite: Jusqu'à 12lbs
Taille Moyenne: 12-20lbs
Taille Grande: 20-35lbs

Mommy's touch: (Canada)
Voilà une couche tout-en-1 et one size! Un insert de microfibre et cousu à l'intérieur arrière de la couche tandis qu'un autre et simplement attaché par des snaps à l'avant. Ce dernier peut aussi être snapé à l'endos de l'insert cousu derrière pour une absorption supplémentaire. Sèche rapidement!


MamanNature: (Québec)
couche allongée, élastiques ajustés, tissus interne plus doux et sans teinture, velcros élargis et "arondis", rabats à velcro, insert chanvre/microfibre ou bambou/microfibre, couche à poche, 8 à 35 lbs

Mère Hélène Magik Cotton: (Québec)
Les couches de coton Magik ont un système d'attaches de velcro unique qui, grâce à ses deux bandes de velcro à la taille, permet un parfait ajustement pour tous les bébés de 8-32 livres. Elles incluent une doublure de coton pour augmenter leur absorption. Elles sont offertes en blanc ou à motifs sans frais supplémentaires. Entièrement de coton, la fibre naturelle la plus absorbante, sans bourre additionnelle de polyester, rayonne ou viscose à l'intérieur, les couches Magik sont plus absorbantes, plus minces et plus faciles à sécher que les autres couches de tissu.

Mère Hélène Magik bamboo: (Québec)
our fabriquer ces couches, nous utilisons un tissu composé de 70% bambou et 30% coton certifié biologique. De ce mélange résulte un tissu très absorbant, et d'une douce incomparable! La couche Magik Bambou est encore plus mince et plus étroite à l'entre-jambes que sa cousine en coton. Par sa conception, elle est plus facile à sécher que d'autres produits de bambou, quoiqu'elle demeure un peu plus longue à sécher que la Magik régulière.

Micro Doodlez: (Canada)
La Micro Doodlez a un intérieur en microfleece, ce qui permet aux fesses de bébé de rester au sec. En son centre, elle contient plusieurs épaisseurs de coton, ce qui la rend très absorbante. Elle vient en plusieurs tailles:(Petite: 8-18lbs),(Moyenne: 14-28lbs),(Moyenne Longue:24-35lbs+),(Large: 30-45lbs+) . La Micro Doodlez vient dans plusieurs couleurs. Pour la nuit, ajouter la doublure absorbante Doodlez? de même taille ou de taille plus petite. Si vous arrivez près des limites de poids, vous pouvez prendre une taille plus grande pour la couche de nuit car une fois avec la doublure, la couche est plus ajustée. Par exemple, un bébé de 35lbs peut prendre la moyenne longue sans la doublure et la large avec la doublure.

Omaïki: (Québec)
Couche québécoise qui fait de la naissance à la propreté, grâce aux boutons-pression à l'avant qui permet d'ajuster la hauteur. Offerte en molleton de chanvre (55% chanvre, 45% coton bio) ou en bambou (90%bambou, 10 polyester). Toutes les couches viennent avec une doublure. Nécessite d'un couvre-couche.

Omaïki à poche: (Québec)
Taille unique, fait de la naissance à la propreté, grâce aux boutons-pressions. L'extérieur est fait en PUL 1 mil ultra souple et confortable. L'intérieur est fait en Suédine de qualité supérieure pour garder les fesses au sec. Le noyau absorbant est fait avec une lange en bambou ultra absorbant (inclus avec la couche).Le type d'attache est un système d'attaches de type-velcro, pour un ajustement idéal.

Omaïki Tou-en-une(TE1): (Québec)
Voici la Toute-en-Ö. Une couche tout-en-une fabriquée au Québec qui fait de la naissance à la propreté. La partie absorbante est composée de bambou et est recouvert de suédine, laissant les fesses de bébé confortablement au sec. Elle est conçue de manière à sécher rapidement, car ses épaisseurs ne sont pas toutes ensembles. Une partie est cousue à l'avant, et la seconde est amovible, fixée à l'arrière à l'aide d'un bouton-pression. Ainsi, cet insert peut être utilisé pour les plus grands et mis au rancard pour les mini-bébés. Ces 2 étapes lui permettent de s'ajuster selon l'âge, autant au niveau du degré d'absorption, qu'au niveau de l'ajustement.

Original Doodlez: (Canada)
Couche tout-en-un fait par Monkey Doodlez(Ontario). Même modèle que la MicroDoodlez, sauf pour le tissu intérieur. Celui-ci n'est pas en micropolar, mais dans un mince tissu de polyester qui éloigne l'humidité instantanément dans le noyau absorbant.Les grandeurs sont les mêmes que la Micro.

Pomm: (Québec)
-Les couches en minky sont très douces. Elles sont composées d'une couche de PUL pour les rendre imperméable et elles sont recouverte d'un tissu de Minky agréable au toucher. L'intérieur est en micropolar, ce qui garde les fesses de bébé bien au sec. Dans cette lancée, il y a des couches à poche-taille unique, à poche tout-en-un et des tout-en-un.
- Les couches en pul sont très minces. Le PUL est de 1 mil. L'intérieur est en micropolar, ce qui garde les fesses de bébé bien au sec. Dans cette lancée, il y a des couches à poche-taille unique, à poche tout-en-un et des tout-en-un.
- Les couches en tissus imprimés sont agréables à regarder par leur originalité . Certains tissus sont plus rigides que d'autres soit pul 2 mil. et d'autres en tissus vinyles ou cotton laminé. L'intérieur est en micropolar, ce qui garde les fesses de bébé bien au sec. Dans cette lancée, il y a des couches à poche-taille unique, à poche tout-en-un et des tout-en-un.

Preston's pant: (Québec?)
Fabriquée avec du Minky de type micro-chamois pour plus de douceur à l'intérieur comme à l'extérieur de celle-ci, la couche Preston's Pants offre à la fois une protection sans égal contre les fuites grâce au rajout de 2 mm. de PUL. Insert non-inclus. Couche à poche. 4 grandeurs.

Pocket Doodlez: (Canada)
Couche à poche fait par Monkey Doodlez. Comme la tout-en-un Micro Doodlez, mais avec une poche à l'arrière pour enlever l'insert au lavage. Elle sèche ainsi plus rapidement. Vient avec un insert. Fabriquée au Canada. Offerte en plusieurs couleurs. Voir les grandeur avec le texte de la Micro. 

Rumparooz:
La Rumparooz vous séduira par son système de double goussets en micropolaire permettant de retenir les selles liquides des bébés allaités. Couche taille unique allant de la naissance à 18 kg environ. Elle fonctionne avec un insert fourni (ou non) en microfibre. Exterieur en flanelle. Couche à poche.

Starbunz à poche:
Offertes en plusieurs designs originaux, elles ne manquent pas de « gueule ». La couche à poche est des plus pratique. Elle sèche rapidement, elle est à l'épreuve des fuites et elle permet un répit aux parents de bambins lors du changement de couche, puisque les tout-petits les adore!!! La peau de Bébé demeure à l'abris de l'humidité puisqu'une épaisseur de micro-molleton recouvre l'insert. Elle offre trois ajustements à l'aide de 3 snaps invisibles. Les élastiques aux cuisses et à la taille sont cachés par le molleton de la couche pour un meilleur confort ! Vraiment, mettre une couche Starbunz à votre enfant, c'est comme l'envelopper dans un nuage !

Swaddlebees à poche: (Canada)
ne couche en deux parties qui laisse bébé à l'abris des fuites, qui aide à éliminer les irritations et qui est facile à utiliser. Ceci est très probablement la couche à poche la plus mince et celle offrant le meilleur ajustement que vous pourrez trouver! La partie centrale de la couche a été amincie pour éliminer l'effet « gros popotin » entre les jambes du bébé, tout en laissant assez d'espace pour mettre le nombre d'insert nécessaire. Les ouvertures aux cuisses sont très ajustables pour accommoder aussi bien les bébés minces que ceux plus dodos. Les deux rangées de bouton pression vous permettent d'ajuster la taille et l'ouverture des cuisses indépendamment l'un de l'autre pour adapter la couche aux formes de votre enfant. Vous pouvez vous procurer un insert de chanvre 5 épaisseurs, conçu spécialement pour épouser la forme unique de la couche Swaddlebees. Ces inserts sont disponibles dans les tailles petit, moyen et grand.

Sugar Peas: (Canada)
Nouvelle couche en chanvre organique fabriquée au Canada. Unique avec toutes ces qualités pour elle seule : textile ultra absorbant de culture biologique, doux et durable en plus d'être ultra confortable! Offerte en deux tailles et grâce à ses deux rangées de boutons pression elle peut mieux s'ajuster sur bébé de la naissance à la propreté. La taille 2, une des seules qui fait jusqu'à 40 lbs, est idéale pour les très grands/gros bébés. Nécessite un couvre-couche.

Thirsties Tout-en-un(TE1):
La couche Thirsties a la particularité d'avoir en plus une poche dans laquelle on peut ajouter un insert. Cet insert supplémentaire peut être utile entre autre la nuit. La couche s'attache avec des velcros et vous retrouverez sur la couche des rabats à velcros pour le lavage. Par dessus tout, ce qui est le plus apprécié des couches et couvre-couche Thirsties, ce sont les goussets aux cuisses qui offrent un barrière anti-fuite incomparable ! De plus, bébé sera à l'aise de bouger comme il lui semble et la couche restera toujours bien en place ! Intérieur en micro-polar qui garde au sec, Goussets anti-fuite aux cuisses, Absorbant intérieur en microfibre, Attache velcro pour un ajustement rapide et facile, Poche permettant d'ajouter un insert lorsque nécessaire
Small - 12-18 lbs
Médium - 18-28lbs
Large - 28-40lbs

Wonderoos à poche:
Cette couche à poche taille unique fera pour de la naissance à la propreté. L'extérieur fait de PUL et l'intérieur en micro-polar sauront garder bébé au sec. Les élastiques des cuisses étant cousu à l'intérieur du micro-polar assureront un confort total et les petits frisous des cuisses sauront prévenir les fuites indésirables! Vendue avec 2 inserts de microfibre.
________________________
Sources:
http://www.lesdouceursdespetitsrois.com/index.htm
http://www.lepetitmousse.com/  
http://www.lalibelluleecolo.com/index.html
http://www.lesfeesmeres.com/page01.htm
http://www.mamanature.ca/index.htm
http://www.couchespomm.com/index.htm
http://www.monbebetendresse.com/
http://www.merehelene.com/fr/
http://www.boutiquetchoutchou.com/
http://mafleurdelait.com/shop/home.php

Exclamation Si vous voulez ajouter de l'information, ajouter des marques avec leurs descriptions, faite moi parvenir le tout via mon email en incluant ou vous avez prit vos sources S.V.P! Merci beaucoup!
[email protected]
                  
Create your own banner at mybannermaker.com!
Lilypie Allaitement Ticker

revenir en haut

Tynoune

Inscrit le :
17 août 2008

Posté le: 21 octobre 2008 16:59:32 EDT  
Idea (3)PAR OÙ COMMENCER?

Combien de couches ai-je de besoin?
Pour faire un lavage aux deux jours environ:
- Si vous débutez à la naissance de votre enfant, un kit de 24 couches est l'idéal car il utilisera au début, environ, 10 couches par jour.
- Si vous débutez plus tard, quand votre bébé a atteint un bon 15lb, 18 couches peuvent être suffisantes.
Donc: Si vous prenez un kit à taille unique, achetez en 24 (pour certain programmes municipaux de remboursement, il faut en acheter 25). Si vous prenez un kit multi-taille, prenez 24 couches de petite taille et 18 des tailles plus grandes (selon le modèle).

Ais-je besoin d'autres chose?
1- Bac à couche pour les couches souillées
2- Sac imperméable pour le bac à couche (facilite le transport des couches souillées)
3- Sac imperméable petit format (pour transporter vos couches souillées lorsque vous utilisez des couches lavables en sortie)
4- feuillets jetables « ramasse-caca » (flushies)
5- lingettes trempe ou débarbouillettes

Choisir ses couches?
Le choix est très vaste, il est facile de s'y perdre. Alors, nous vous conseillons de faire une liste de vos critères (type de couche, fibre, type d'attache, taille unique ou multi-taille etc.) avant de vous lancer à la recherche de LA marque de couches. Sinon, certains sites offrent des kits d'essais, donc il y plusieurs types de couches et à partir de là, vous faite votre choix.
 






(4)DE BONS SITES INTERNET

Magasins qui vendent des couches, sacs de transport, produits pour bébé et maman, sacs à couche, savon à linge et tout ce dont la famille a besoin pour vivre heureux en écolo! Very Happy
Plusieurs ont une section où ils donnent des renseignements utiles sur les couches.


A:
http://www.alicot.ca/
http://www.ampdiapers.com/
http://www.aunaturelavecmichele.com/

B:
http://www.babybeehinds.com./
http://www.bebedamour.ca/

http://www.bebenature.ca/
http://www.bebekolo.com/
http://www.bicetbiquette.com/
http://www.boutiquebleucitron.com/
http://www.boutiquepousse-pousse.com/
http://www.boutiquetchoutchou.com/
http://www.bleubeberosebonbon.com/
http://www.blueberrydiapers.com/
http://www.bumgenius.com/
http://www.bummis.com/

C:
http://www.cachetabedaine.com/
http://www.calinsetpopotin.com/
http://www.cheztourmalyne.net/
http://www.cjswag.com/
http://www.coccinellematernite.com/
http://www.colle-bebe.com/
http://www.cooplamaisonverte.com/
http://www.cottontailbaby.com/
http://www.couchespomm.com


D:
http://www.dimensionindigo.com/
http://www.dites-vert.com/
http://www.doucemaman.com/
http://www.douxbebe.com/

F:
http://www.fuzzibunz.com/

H:
http://www.happyheinys.com/

J:
http://www.jamtots.com

L:
http://www.laboiteaclem.com

http://www.lacalinerie.com

http://www.lalibelluleecolo.com/
http://www.laloba.ca/
http://www.lecapucin.ca/
http://www.lepetitmousse.com/
http://www.lesdouceursdespetitsrois.com/
http://www.lesfeesmeres.com/

http://www.lespommettesvertes.com/

M:
http://www.mafleurdelait.com/
http://www.mamanautrement.com/
http://www.mamanature.ca/
http://www.mommystouch.com
http://www.monbebebio.com/
http://www.mamouzen.com/
http://www.merehelene.com/
http://www.minimerveilles.com/
http://www.monbebebio.com/
http://www.mondeavie.ca/
http://www.monkeytoediapers.com/
http://www.monkeydoodlez.com/

N:
http://www.naturesnappies.com/

O:
http://www.oclio.com/
http://www.omaiki.com/
http://www.ozonematernite.com/

P:
http://www.petitpooh.info/
http://www.ptitsdessous.com/


S:
http://www.swaddlebees.com/

T:
http://www.thebabymarketplace.com/
http://www.tinytush.com/

V:
http://www.vertpomme.ca/      
Create your own banner at mybannermaker.com!
Lilypie Allaitement Ticker

revenir en haut

Tynoune

Inscrit le :
17 août 2008

Posté le: 21 octobre 2008 16:59:56 EDT  
Idea (5)ENTRETIEN

Comment procéder avant de faire le lavage des couches?

Il y'a deux méthodes pour disposer des couches souillées dans le seau à couches en attendant la journée du lavage. Sans trempage ou avec trempage . Dans les deux cas, il est recommandé de désinfecter le seau à couches entre chaque lavage de couches.

Sans trempage:
La méthode sans trempage suppose qu'on dépose les couches souillées directement dans le seau à couches. Le lavage doit se faire aux 2-3 trois jours maximum pour éviter les odeurs et la prolifération des bactéries et des moisissures. Lors de la journée de lavage, il faut vider les couches dans la laveuse, faire un cycle de rinçage à l'eau froide et puis un cycle de lavage à l'eau tiède ou chaude en ajoutant le savon.

Trempage:
La méthode avec trempage nécessite une solution dans laquelle on laisse ?'mariner'' les couches jusqu'au lavage. Les solutions utilisées sont variées. On doit remplir aux 2/3 le seau à couches d'eau et on ajoute un des ingrédients suivants :
-¼ tasse de vinaigre;
-¼ tasse de bicarbonate de soude;
-¼ tasse de peroxyde d'hydrogène liquide (Hydrox);
-Solution Biovert qui est un détachant nettoyant à base d'oxygène. (vendu chez Bummi)
-Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ajoutent un pouvoir antibactérien en plus de déodoriser.

Les couches peuvent tremper jusqu'à 3-4 jours avant de devoir les laver. Lors de la journée du lavage, il suffit de verser le contenu du seau (couches et liquide) directement dans la laveuse, faire essorer, partir un cycle de rinçage à l'eau froide et puis un cycle de lavage à l'eau tiède ou chaude.


Seau à couche hermétique
- Pas d'odeur dans la chambre
- Mais lorsqu'il est ouvert... Ouf!
- Nécessite parfois deux mains pour l'ouvrir.


Poubelle non étanche
- Parfois un peu d'odeur.
Trucs pour l'odeur:
*Tampon à démaquiller avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou autre à coller dans le couvercle;
*Bio-absorbant: Ça ressemble à un pain!? verdâtre dans un petit pot qui absorbe les odeurs et s'évapore à mesure. Le mettre à côté ou dans le seau à couche.






LAVAGE :

Lavez les couches 1 ou 2 fois avant leur première utilisation. Les tissus atteindront leur degré d'absorption maximale après plusieurs lavages. Les couches en coton non blanchi nécessites quelques lavages à l'eau très chaude avant leur utilisation.

Les savons utilisés lors du lavage des couches doit être choisi avec soin. Un savon contenant des agents blanchissants ou javellisants peut diminuer la durée de vie des couches, irriter la peau de bébé et est nocif pour l'environnement. Les savons additionnés d'agents adoucissants ou les savons dits 'purs et naturels'', tels que les savons pour bébé et les savons écologiques, peuvent affecter l'absorption des couches en favorisant un dépôt cireux ou huileux sur les tissus. Je vous invite à lire plus bas les savons recommandés pour laver les couches.
Le niveau de l'eau doit être suffisant pour recouvrir entièrement les couches.

Question N'oubliez pas de retirer les inserts des couches à poches et de bien séparer les doublures des couches. Les couches doivent être dépliées. Servez-vous des rabats faits spécifiquement pour le lavage sur les couches à velcro. On évite ainsi de longues chaînes de couches entortillées et on préserve les tissus. Question

Certains utilisateurs préfèrent faire un cycle de rinçage supplémentaire pour éviter les résidus de savon. Ceci est utile surtout pour les bébés ayant la peau sensible.

Pour réduire significativement le temps de séchage de vos couches, vous pouvez faire un cycle d'essorage de plus à la toute fin.

1. Mettre les couches, les inserts et les doublures, les lingettes lavables et le sac lavable dans la laveuse pour un trempage à l'eau froide (vous pouvez également faire simplement un cycle de rinçage à l'eau claire). Pour sauver du temps, vous pouvez faire tremper vos couches (et tout le reste) durant la nuit.
Attention , selon le type de solution utilisée pour les lingettes lavables, surtout s'il y a plusieurs huiles, il peut être mieux de ne pas les laver avec les couches pour ne pas nuire à l'absorption de celles-ci (résidus). Certaines mamans ont déjà eu ce problème.

2. Faire le cycle de lavage à l'eau tiède avec une toute petite quantité de détergent (voir plus haut). Faire 1 ou 2 cycles de rinçage supplémentaire à l'eau froide.

Idea N'utilisez pas de javellisant, d'assouplisseur ou de savon naturel. L'eau de Javel brise les fibres des tissus des couches lavables et irrite la peau des bébés. Il est préférable de ne pas en utiliser. Évitez aussi les assouplisseurs de tissus. Ils laissent des résidus sur les couches et amènent les tissus à repousser les liquides plutôt qu'à les absorber. De plus, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont à éviter avec les couches Bumgenius (selon le fabricant).


Température de l'eau
- Laver à l'eau tiède, mais de temps en temps, disons 1 lavage sur 5, laver à l'eau chaude: ça aide un peu à laver en profondeur et à éliminer les odeurs.


Laveuses frontales
- Utiliser très peu de détergent.
- Il est recommandé d'utiliser les versions HE (haute efficacité), mais certains autres détergents peuvent convenir (en petite quantité).
- Il peut parfois être utile de réduire le nombre de couches (ça augmente le ratio eau/couche, comme la plupart de ces laveuses n'offrent pas la possibilité de choisir le niveau d'eau).
- Certaines laveuses déterminent la quantité d'eau en fonction du poids des vêtements dans la laveuse; en faisant un pré-lavage avec peu ou pas d'essorage (spin), les couches sont plus lourdes, car imbibées d'eau.
- S'il y a beaucoup de mousse, il peut être utile de faire un cycle à vide pour rincer la laveuse, jusqu'à ce qu'on ne voit plus de mousse.


Quelle quantité de détergent dois-je mettre?
- Laveuse traditionnelle: 15-30 mL en moyenne.
- Laveuse frontale (détergents HE): encore moins, 5-15 mL en moyenne.
L'important est qu'il ne doit plus y avoir de mousse lors du rinçage.


Fibres naturelles
Chanvre et bambou
- Fibres naturelles qui contiennent des huiles naturelles. Ces huiles nuisent à l'absorption du tissu.
- Il est habituellement recommandé de pré-laver 5 fois à part puisque les huiles collent aux tissus synthétiques et nuisent à l'efficacité des couches.
- Les inserts en chanvre peuvent être lavés avec le linge "normal" pour les premiers lavages à condition de ne pas utiliser d'assouplisseur textile, de javellisant et d'autres additifs dans le détergent (genre protège couleur ou "blancs plus blanc que blanc", odeur de Febreeze, ...).


Combien de prélavage dois-je faire avant que bébé puisse porter ses couches?
- Couches de coton blanchi et de polyester: un seul lavage est nécessaire.
- Couches (ou inserts) de coton non blanchi, de chanvre et de bambou: au moins 3 prélavages nécessaires afin d'éliminer les huiles naturelles de la fibre, la couche atteindra par contre son plein niveau d'absorption après 7 à 8 lavages.


Puis-je laver mes couches en fibre naturelle (chanvre, bambou) avec mes couches en fibres synthétique?
Non et ensuite oui, pas pour les premiers lavages. Les huiles contenues dans les fibres naturelles risqueraient de nuire à l'absorption des couches en fibre synthétique. Cependant, une fois les prélavages terminés, vous pouvez tout laver ensemble.






SÉCHAGE :

L'idéal est de suspendre les couches lavables et leurs doublures sur la corde à linge au soleil. Le soleil est un blanchissant naturel très efficace. D'autant plus que l'économie d'énergie n'est pas à négliger. On peut aussi suspendre les couches à l'intérieur. Généralement elles sont bien sèches après une douzaine d'heures.

Si l'usage de la sécheuse est nécessaire, réglez votre sécheuse à la température moyenne ou chaude.

Question N'utilisez pas d'assouplisseur. Celui-ci laisse des résidus cireux sur les couches et diminuent leur absorption. De plus, ils sont néfastes pour la peau de bébé.

-La corde à linge est très appréciée. Le soleil a un effet blanchissant impressionnant. Le séchage à l'air augmente la longévité des couches. De plus, si elles sont étendues à l'extérieur, le soleil tue les bactéries et blanchit les couches. Si vous les mettez à la sécheuse, vous pouvez ajouter une serviette pour que les couches sèchent plus rapidement. N'ajoutez pas de feuille d'assouplisseur! Ces informations sont bonnes pour la plupart des couches lavables, mais vérifiez les instructions du fabricant.

- La sécheuse aide à resserrer les fibres, surtout synthétiques. S'il y a des problèmes d'absorption avec les couches ou que le polar devient vraiment mouillé, un petit tour à la sécheuse, à température moyenne ou élevée (selon les recommandations du fabricant) peut aider.






De bons détergents pour les couches lavables

1. Claudia's Choices(en vente chez Bummis):
- Détergent recommendé par Bummis.
- Version HE pour laveuses frontales.
- Apprécié par plusieurs, mais certaines ont des problèmes de résidus...
- Quantité pour frontale: 7,5 - 15 mL (en mettre moins que plus!)

2. Bio-vert
- Selon Bummis, des mamans auraient des problèmes avec ce détergent, mais ils ne savent pas pourquoi.
- Il peut être utile d'ajouter 3-4 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé parce qu'il n'est pas antibactérien, mais la plupart des fabricants ne recommandent pas l'utilisation d'huile essentielle, surtout pas de manière régulière (les huiles peuvent causer des résidus et nuire à l'absorption).

3. Lemieux original
- Sans odeur si possible; SANS assouplisseur.
- Existe en version HE pour les frontales.
- Quantité pour frontale: 7,5 mL (et même moins, genre 2,5 mL).

4. Parisienne bio
On n'est pas encore certain de ce détergent, mais à date, il ne semble pas avoir trop de problèmes. Par contre, il mousse beaucoup, mettre vraiment une petite quantité. Il ne contient pas d'enzymes, mais il y a des agents azurants et des colorants. Certains fabricants de couches le déconseillent.

5. Tide Nature
Il contient des enzymes, mais certains fabricants le recommandent.

6. Allen's Naturally
- Beaucoup de mousse.
- Fonctionne bien, en mettre une très petite quantité (2 ml pour une frontale).

7. Coutry Save
- Chez Brault & Martineau.
- Poudre.
- Très apprécié par plusieurs mamans.

8. Noix de lavage
Leur usage est assez controversé: certains fabricants les recommandent, d'autres non.
Elles sont écologiques et naturelles, mais viennent de très loin.
Voir www.mamanautrement.com
* en vente sur plusieurs sites internet ou boutiques.





Couvre-couche:

Chaque couvre-couche peut exiger un entretien différent. Comme pour les couches, il est important de lire les instructions du fabricant.

En général, les couvre-couches en PUL (polyuréthane laminé) sont lavables et séchables à la machine à haute température tout comme les couches.

Les couvre-couches en nylon doivent être lavés à la main avec un savon très doux et ne doivent pas être séchés à la sécheuse, ni au soleil.

Les couvre-couches en laine sont à laver à la main avec un savon spécialement conçu pour les lainages ou avec une petite quantité de shampooing pour bébé. Il faut les faire sécher à plat. On ne doit jamais les faire sécher dans la sécheuse.






Couvres-couches en laine

Il faut laver les couvre-couches en laine à la main, dans de l'eau tiède, avec des savons spécialement conçus pour leur entretien ou avec une petite quantité de shampooing pour bébé. Lorsqu'ils perdent leur imperméabilité, il suffit de les laisser tremper dans de l'eau tiède additionnée de quelques gouttes de lanoline (vous pouvez vous servir de Purelan ou de Lansinoh ou encore de lanoline vendue spécifiquement pour cet usage) et ils retrouvent toutes leurs propriétés anti-fuites.

Voici un lien qu'une de nos lectrices nous a envoyé pour apprendre à lanoliser les lainages. Un pas à pas en photos et en français en plus. http://www.bebenaturel.info/article.php3?id_article=76

Les couvre-couches en pure laine prennent plusieurs heures à sécher mais comme il n'est pas nécessaire de les laver à chaque utilisation vu les propriétés antibactériennes, ce n'est pas un très grand désavantage. Il est possible d'accélérer le temps de séchage en plaçant le couvre-couche mouillé devant un ventilateur.


"Fixer" la couleur au début seulement.
- Mélanger 3 tasses de vinaigre blanc avec 45 mL de sel;
- mouiller la laine à l'eau tiède;
- ajouter le mélange sel et vinaigre;
- mettre au micro-ondes 2 ou 3 minutes;
- laisser la laine refroidir COMPLÈTEMENT;
- rincer à l'eau tiède;
- puis laver et lanoliser.


Laver / lanoliser (imperméabilisation)
Pour laver la laine puis lanoliser:
- un savon doux (ou un shampoing pour bébé) et ensuite lanoliser (avec du Eucalan ou autre lanoline liquide).


Pour laver et lanoliser en 1 opération:
- Utiliser un savon contenant déjà de la lanoline (comme celui de Northern Essence ou encore de Llamajama ou le Eucalan).


Source:
http://www.lesdessousdemile.com/   
Create your own banner at mybannermaker.com!
Lilypie Allaitement Ticker

revenir en haut

Tynoune

Inscrit le :
17 août 2008

Posté le: 21 octobre 2008 17:00:42 EDT  
Idea (6)PROBLÈMES COURANTS

La plupart des problèmes sont causés par des résidus de détergent:

Ces problèmes peuvent surgir rapidement si les couches et les couvre-couches sont lavés dans une eau de lessive à forte teneur en détergent dès le départ... même après quelques semaines seulement. Il est plus courant, cependant, de constater un problème après quelques mois.


Perlage:
Ce problème vise les couches. Si les fibres du tissu d'une couche deviennent enduites de résidus de détergent, elles feront perler l'urine, tout comme le plumage d'un canard repousse l'eau. Les résidus ne sont pas la seule cause possible, mais ils sont une cause courante qui peut être corrigée. À noter que certains tissus synthétiques démontrent d'emblée un certain perlage si le liquide n'est pas "déposé" avec une certaine force, ce qui est normal, c'est de cette manière qu'ils repoussent l'humidité loin des fesses de bébé. Donc si perlage sans fuites ni fesses rouges, pas de panique!!!


Couches malodorantes:
Les odeurs désagréables des couches et des couvre-couches peuvent être attribuables à de nombreuses causes, y compris les résidus de détergents. Les résidus «capturent» ou «lient» l'odeur au tissu. Dans le cas des couvre-couches, les résidus de détergent constituent la cause première des mauvaises odeurs. Heureusement, il est possible de supprimer les résidus à l'aide d'un processus parfois appelé «décapage» (voir plus loin).


Éruptions cutanée/Fesses rouges :
Comme on peut s'y attendre, si une couche est enduite d'un résidu chimique, il est probable qu'elle irrite la peau sensible de bébé.

Il y a quand même plusieurs causes possibles:
- Détergents et résidus de détergent.
- Tissus synthétiques ou même naturels (réaction quand même assez rare, surtout avec un "flushies"); habituellement, partout où la peau est en contact avec le tissu.
- "Flushies"...réaction allergique?
- Lingettes (solution utilisée, savon avec lequel elles sont lavées...)
- Bébé fait-il des dents?
- Infection à champignons?
- Bébé allaité: un aliment mangé par maman?


Tissus blancs, jaunis ou grisâtres :
Avez-vous remarqué que vos vêtements blancs ne sont plus aussi blancs? Le plus souvent, ce sont encore les résidus de détergent...






Décapage:

1. Commencer par faire des lavages à l'eau très chaude plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
2. Si le problème persiste voici 3 façons de " décaper " les couches...

a) DAWN
- Laver les couches avec 1 c. à thé (5mL) pour laveuse frontale ou 2 c. à table (30mL) pour laveuse normale de savon à vaisselle Dawn régulier (la moitié si Dawn concentré) ou laver à la main avec le Dawn. Il peut parfois être nécessaire de refaire le processus 2-3 fois.
- Sécher à la sécheuse, ou à l'air, entre chaque lavage.
** S'assurer qu'il n'y a plus de savon lors des rinçages.
- Relaver les couches avec très peu de détergent (habituel), bien rincer et sécher à la sécheuse à température moyenne: ça resserre les fibres du polar.

b) OXYCLEAN ou équivalents
- Faire 2-3 lavage avec 1 mesure d'"Oxiclean versatile powder". Utiliser 10 mL pour une laveuse frontale.
- Sécher à la sécheuse entre chaque lavage. S'assurer qu'il n'y a plus de savon lors des rinçages.
- Détachant Bio-vert = carbonate de sodium
détachant, adoucisseur d'eau dure, détartrant, ... mais n'est pas un désinfectant.
- Oxyclean = carbonate de sodium et autres.
- Ecover = percarbonate de sodium:
se transforme dans l'eau en carbonate de sodium et en eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène). Donc, la partie carbonate de sodium est semblable à l'Oxyclean et pour l'eau oxygénée, elle décolore, désodorise et désinfecte.

c) VINAIGRE / BICARBONATE
- 1/4 de tasse de bicarbonate de soude OU 1/4 de tasse de vinaigre au cycle de lavage, avec ou sans détergent, selon différentes mamans. Faire un double rinçage après... (Pas recommandé pour les BumGenius)





Odeurs:

- Pour l'odeur, 3-4 gouttes d'huile essentielle de lavande (surtout pour l'odeur), d'arbre à thé (Malaleuca) ou d'eucalyptus avec le savon. Ces huiles sont antibactériennes. La plupart des fabricants ne recommandent pas l'utilisation fréquente cependant...
- Laver à l'eau tiède, mais de temps en temps, mettons 1 lavage sur 5, laver à l'eau chaude. Ça aide un peu à laver en profondeur et à éliminer les odeurs.






Les crèmes

Évitez les crèmes à base d'oxyde de zinc lors de l'utilisation de couches lavables. Certaines mamans les utilisent quand même, mais en mettant un feuillet jetable (flushies/Ramasse-caca) et ainsi, en évitant que la crème soit en contact avec la couche.

Les baumes et crèmes que l'on peut utiliser avec les couches lavables sont :
- Baume Bébébio de La Clé des Champs
- Diaper rash salve de Northen Essence (prévention)
- Better Butt-er cream de Northen Essence (traitement)
- Crème Patatras de Pissenlit et Coccinelle
- Baume protecteur de Druide
- Canesten (en cas d'infection aux champignons)
- Souris verte (herboZINC) - contient du zinc en petite quantité
- Liniment oléocalcaire (mélange huile d'olive + eau de chaux)






Infections aux champignons

Le Canesten peut être utilisé avec les couches lavables (préférablement avec un "flushies"). Cependant, certains médecins prescrivent parfois un mélange de Canesten avec de la pâte d'Ihle, qui est une crème d'oxyde de zinc... attention!

Lors d'une infection, il faut idéalement laver les couches à l'eau chaude (avec possiblement quelques gouttes d'huile essentielle antibactérienne, arbre à thé, lavande) afin d'éliminer les champignons dans les couches. Le Candida (champignon le plus fréquent) est présent naturellement sur la peau. Il y a un problème quand il prolifère trop... alors il ne faut pas penser qu'on les éliminera complètement!






Statique:

Mettre un linge imbibé de vinaigre dans la sécheuse ou s'humecter les mains de vinaigre lorsque qu'on plie le linge. Cependant, il faut garder en tête que certains fabricants ne recommandent pas l'usage du vinaigre avec les couches (dont BumGenius).






Odeurs sur les couvres-couche:

- On peut faire tremper le couvre-couche dans de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'arbre à thé (Malaleuca).     
Create your own banner at mybannermaker.com!
Lilypie Allaitement Ticker

revenir en haut

Tynoune

Inscrit le :
17 août 2008

Posté le: 21 octobre 2008 22:54:14 EDT  
Idea (7)À FABRIQUER SOI-MÊME: COUCHES, INSERTS, LINGETTES LAVABLES ET SAC IMPERMÉABLES

Fabrication des couches
Les Dessous d'Émile est un bon site à consulter à ce sujet
http://www.lesdessousdemile.com/?6A77F372-61C4-496F-A37E-019D6C641965

Aussi consulter ce site pour partager vos expériences ou tout simplement poser des questions:
http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/fabriquer-ces-propres-couches-de-coton

Sac imperméable
(Maman Pixelle) J'ai acheté du tissu imperméable (tissu extérieur fort ressemblant à du PUL, mais un brin plus épais) chez Fabricville à 9.99$/m. Pour 20$, donc avec 2 mètres, j'ai fabriqué 4 sac 51cm x 66cm (20 x 26 pouces)pour mes bacs à couche (adaptez les grandeurs selon votre bac)
La corde (corde multi-usage souple) je l'ai acheté chez "Dollar Max": 1$ pour 7 m de corde et il m'en reste encore! Un peu de fil de polyester, une machine à coudre et le tour est joué! Très économique, j'ai eu 4 sacs pour à peine 3$ de plus que le prix d'un seul!


Solutions pour lingettes lavables
ATTENTION, certaines solutions contiennent des huiles qui peuvent PEUT-ÊTRE nuire à l'absorption des couches. Certaines mamans conseillent de ne pas laver couches et lingettes ensemble et de faire sécher les lingettes ou les faire tremper entre les lavages (ne pas les mettre mouillées avec les couches qui sont sans trempage).


1ère solution :
1 3/4 tasse d'eau bouillie pendant au moins 3 minutes
1/4 tasse d'eau de rose
30 mL huile de pépins de raisins
15-30 mL de shampoing de bébé
3 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande

16 petites débarbouillettes pliées en deux dans une boîte vide de lingettes humides avec la solution.
Dans la boite ca se conserve facilement 4 jours, mais il faut s'assurer de bouillir l'eau pour cela.


2e solution :
1 1/4 d'eau bouillante
30 mL de lotion pour bébé
30 mL d'huile pour bébé

Mélanger le tout avec un fouet et verser dans un vaporisateur! Ça l'air que ça fonctionne excessivement bien, 2 petit poush! poush! et ça enlève tout!


3e solution :
Recette Bébé D'Amour (pour 12-24 lingettes)

2 t. d'eau
15 mL d'huile pour bébé/olive/amande douce/ou autre, au choix
30 mL de savon liquide ou shampoing pour bébé

Mélanger et verser sur les lingettes.
Les lingettes se conservent ainsi plusieurs jours sans problème.


Solution avec des essuies-tout :
recette de Lilou

1 contenant de plastique et son couvercle pourvant contenir 1/2 rouleau d'essuie-tout
1/2 rouleau d'essuie-tout extra 2 épaisseurs ( genre Bounty )
1 1/4 tasse d'eau bouillante
15 mL d'huile pour bébé
15 mL de crème hydratante pour bébé

- Couper le rouleau en 2 dans son centre et le déposer dans le contenant en plastique (plus facile avec un couteau a pain).
- Faire bouillir l'eau 1 minute et la déposer dans une tasse a mesurer.
- Ajouter l'huile et la crème et brasser a l'aide d'un fouet quelques secondes.
- Verser le mélange sur le rouleau et autour et fermer le contenant hermétiquement pour quelques minutes.
- Après quelques minutes, retirer le tube de carton au centre délicatement (la procéédure est simple puisque le carton est mouillé).
- Petit conseil, dérouler les serviettes par le centre plutôt que par l'extérieur.

Si la recette est doublée, le reste peut servir comme savon sans rinçage pour les fesses. Mettre le liquide dans un vaporisateur stérilisé au préalable.


Fluides sans rinçage :
- Pour nettoyer les fesses lors des changements de couche.

Quelques marques utilisées pas différentes mamans:
- Klorane
- Mustela
- Wet wipe solution
- Northern Essence
- Pissenlit et Coccinelle

Recettes de lingettes maison :
http://www.fuzzibunzquebec.ca/html/lingettes_maison.html
http://www.lesdessousdemile.com/?20AE97C2-A2E9-44FB-A8D0-74F249E2E52A
http://www.lesfeesmeres.com/lingettes.htm   
Create your own banner at mybannermaker.com!
Lilypie Allaitement Ticker

revenir en haut

Tynoune

Inscrit le :
17 août 2008

Posté le: 21 octobre 2008 23:24:40 EDT  
(8)ACTUALITÉ, INFORMATION DERNIÈRE MINUTE, TROUVAILLES, DÉBATS, ETC...

Voila que récemment j'écoutais l'émission (La vie en vert) qui donne plusieurs trucs écologiques et qui font le point sur certains produits.

Information concernant les couches jetables biodégradable dont les Moltex Oko, mamazone et les G-Diapers. Je vous donne le lien fort intéressant, qui m'a donné une vision différente des couches biodégradables.
http://video.telequebec.tv/?idVideo=923


Information concernant les produits de bébé pour le corps. Intéressant à écouter. C'est pour la santé de votre bébé!
http://video.telequebec.tv/?idVideo=611





______________________________________________________________

A QUOI MON BÉBÉ VA T-IL RESSEMBLER DANS CETTE COUCHE?
http://www.aufeminin.com/world/communaute/connexion/cconnexion1.asp?cadre=profil&desturl=%2Fworld%2Fcommunaute%2Fmonespace%2Fdefault.asp%3Fedit%3Despace&msg=

* Pseudo : mamansecolo
* Mot de passe: couches

Venez ajouter vos photos dans les différents albums...Écrivez aussi quelques commentaires!!! N'oubliez pas de vous identifier...ainsi que votre charmant bébé.






SVP: NE POSEZ PAS VOS QUESTIONS ICI, MAIS PLUTÔT SUR L'AUTRE POST: "QUESTIONS ET COMMENTAIRES SUR LES COUCHES LAVABLES"
http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/questions-et-commentaires-sur-les-couches-lavables



Pour vendre, échanger, acheter des couches usages ou neuves:
http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/-couches-lavables-a-vendre-par-ici



Si vous voulez que j'ajoute des informations, envoyez moi un message sur ce courriel:
[email protected]   
Create your own banner at mybannermaker.com!
Lilypie Allaitement Ticker

revenir en haut

bb2008

Inscrit le :
03 mai 2007

Posté le: 30 octobre 2008 08:50:00 EDT  
sweetmom... si je veux décaper mes couches avec de l'oxyclean... si j'ai bien compris je fais 2-3 lavages avec de l'oxyclean à chaque fois?

Et si j'ai une couche neuve en bambou, je peux pas la laver avec mes vieilles couches "synthétiques"

Des fois on s'y perd un peu!!
Merci! 
 

revenir en haut

Tynoune

Inscrit le :
17 août 2008

Posté le: 21 décembre 2008 19:54:58 EST  
Rien pour le moment...! 
Create your own banner at mybannermaker.com!
Lilypie Allaitement Ticker

revenir en haut

marie_c

Inscrit le :
11 juin 2009

Posté le: 19 juin 2009 15:19:53 EDT  
bb2008 a écrit
sweetmom... si je veux décaper mes couches avec de l'oxyclean... si j'ai bien compris je fais 2-3 lavages avec de l'oxyclean à chaque fois?

Et si j'ai une couche neuve en bambou, je peux pas la laver avec mes vieilles couches "synthétiques"

Des fois on s'y perd un peu!!
Merci! 
 


- tu ne laves jamais une couche en bambou neuve avec des couches synthétique (que la couche synthétique soit neuve ou non) ; les huiles de la couche en bambou ira se déposer sur le couches synthétique et causera des fuites, du perlage ; après 3 lavages, tu peux la laver avec le reste.

- pour le décapage ; tu laves *eau chaude* 1 fois avec une mesure de oxyclean et tu vérifies s'il reste de la mousse au rincage. Sil ne reste plus rien tout est ok. Sil reste de la mousse, tu reprends un autre lavage avec du oxyclean (eau chaude) encore et idem .. tu peux le refaire une autre fois s'il reste de l amousse encore. Tu ne devrais pas faire ça trop souvent par contre, ça userait les couches !

- J'ai posté une photo de mon pitou en AMP sur le forum Auféminin Smile 

revenir en haut

myriam23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 novembre 2009 18:59:45 EST  
bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un a deja entendu parler des couches de la marque naughty baby???
merci 

revenir en haut

dindonette

Inscrit le :
06 janv. 2010

Posté le: 11 avril 2010 13:43:25 EDT  
Question sur la décapage!!
Bonjour,

J'ai un lot de couches, soit des blueberry, des bumgennius, des AMP et des Omaïki. Je les ai lavé 3 fois au début en séparant les fibres naturels. Bref, tout allait bien. J'étendais mes couches 5 fois sur 6 sur un sèche-linge, mais je ne peux plus parce que une forte odeur d'urine s'est mise à envahir mon appart à chaque fois.. Puis, voilà que mes Omaïki de jour se sont mise à fuir et que celles de nuit sentent la teinture à cheveux chaque matin...J'ai fait un décapage avec de l'auto-blanchissant Lemieux 5 fois, mais mes couches fuient toujours... J'ai pourtant fait ce la propriétaire Omaïki m'avait conseillé... Il y a-t-il quelque chose que je peux faire pour pouvoir utiliser mes couches!!!

Merci  

revenir en haut

julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 20 avril 2010 09:37:51 EDT  
Notre magazine de consommation préféré vient de sortir un dossier spécial couches lavables... 56 couches au banc d'essai ! Disponible dans le magazine papier, ou en ligne si on s'abonne a leur site.

http://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/couches-lavables.html 

 Ticker

 Ticker

revenir en haut

melinissima

Inscrit le :
21 avr. 2009

Posté le: 20 avril 2010 14:45:28 EDT  
dindonette a écrit
Bonjour,

J'ai un lot de couches, soit des blueberry, des bumgennius, des AMP et des Omaïki. Je les ai lavé 3 fois au début en séparant les fibres naturels. Bref, tout allait bien. J'étendais mes couches 5 fois sur 6 sur un sèche-linge, mais je ne peux plus parce que une forte odeur d'urine s'est mise à envahir mon appart à chaque fois.. Puis, voilà que mes Omaïki de jour se sont mise à fuir et que celles de nuit sentent la teinture à cheveux chaque matin...J'ai fait un décapage avec de l'auto-blanchissant Lemieux 5 fois, mais mes couches fuient toujours... J'ai pourtant fait ce la propriétaire Omaïki m'avait conseillé... Il y a-t-il quelque chose que je peux faire pour pouvoir utiliser mes couches!!!

Merci  



odeur de teinture à cheveux = odeur d'ammoniaque, habituellement signe de résidus de savon et le fuites confirment aussi ce «diagnostic».
Tu peux essayer un décapage à l'Oxyclean ou au Dawn pour faire disparaître le problème, mais pour que le problème ne réapparaisse pas, il faut s'assurer qu'il ne reste plus du tout de savon après ton lavage. Tu utilises quel savon? quelle quantité? Avec quel type de laveuse? 

revenir en haut

charlieliam

Inscrit le :
16 avr. 2010

Posté le: 16 mai 2010 18:37:37 EDT  
couches alicot ???
Bonjour,

J'aimerais beaucoup savoir si vous avez entendu parler ou essayer les couches alicot. On entend pas parler de cette compagnie. Est-ce parce que ce ne sont pas de bons produits ou c'est tout simplement pas connu.

Merci 

revenir en haut

sandrabanana

Inscrit le :
23 avr. 2008

Posté le: 16 juin 2010 17:00:22 EDT  
Bonjour les filles,

Je me suis tourné vers la couche lavable. Raison écologique d'abord et économique.
La seule question que je me pose, c'est le fait que quand tu changes la couche...s'il y a un gros #2...tu ne mets pas ça directement à la laveuse...j'imagines que c'est le trempage avant.
Mais encore là, avec le trempage, ça reste quand même dans le ''caca'' ...
Alors faut-il rincer la couche souillée d'abord ??  
Lilypie Maternity tickers

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 26 août 2010 15:56:19 EDT  
Pour les M. et Mme Bricole, j'ai trouvé ce lien très intéressant. C'est le mode d'emploi pour poser un genre de douche-téléphone après la toilette et rincer les couches lavables avant de les mettre au lavage. http://www.instructables.com/id/Add-a-Shower-to-your-Toilet/ 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 octobre 2010 22:27:14 EDT  
mon amie m'a parlé des kushies, mais dans la liste des couches lavables je ne les vois pas ? 
Create your own banner at mybannermaker.com!


Create your own banner at mybannermaker.com!

revenir en haut

Zozo a sa maman

Inscrit le :
14 avr. 2009

Posté le: 6 août 2014 21:39:27 EDT  
Tu peux mettre un feuillet ramasse caca si tu le désire, mais c'est tellement pas nécessaire et qui aime se mettre les doigts dans le caca pour ramasser le feuillet ?

Moi j'ai toujours mis ca a la laveuse et tout est no1 depuis 3 ans lol

Je ne fais pas trempet ni rien, caca ou pas c'est dans le seau sec et puis laveuse comme si rien n'était !

Mes couches sentent RIEN et sont blanches ! 
Lilypie Premature Baby tickers
Daisypath Anniversary tickers

revenir en haut

Se connecter pour répondre