Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

L'élément déclencheur qui pousse à consulter?

Auteur Message

Justi

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 25 octobre 2008 16:16:56 EDT  
Pour débuter, je me présente, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai une petite fille de 3 ans et je suis enceinte de 4 semaines. (J'ai fait une petite intro dans "on se présente")

Je vous explique ma problématique. Ma fille fréquente un CPE deouis 1 an. Un mois après son arrivée dans son nouveau groupe, son éducatrice me mentionne qu'une intervenante vient examiner des enfants au CPE et qu'elle a suggérer que ma fille en fasse partie. Elle constate que ma fille se mange la manche de chandail, semble avoir de la difficultés avec les contacts visuelles et mange mal avec une fourchette. Nous approuvons la démarche pensant que nous aurions droit à un plan d'intervention.

Cette semaine, après deux séances d'observation et une grille d'évaluation du développement (GED), une hypothèse est émise: TED.

WOW, comment ça! Nous sommes furieux et en même temps confus... Nous pensons sincèrement que notre fille a un développement normal. Est-ce possible que nous soyons dans le deni total?

Nous sommes maintenant dans la course pour trouver un psychologue ou un psychoéducateur au privé et j'ai lancé un appel au CLSC qui semblait trouver la façon de faire de la CPE plutôt spéciale.

Je serais bien heureuse de savoir vos expériences à ce sujet 

revenir en haut

Ti-gars

Inscrit le :
24 mai 2011

Posté le: 30 juin 2015 13:28:02 EDT  
J'aimerais beaucoup connaître la suite de l'histoire? Je suis un peu dans une situation similaire. Comme le message date de plusieurs années, il doit avoir eu des développements de l'histoire?
Merci.  

revenir en haut

Justi

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 26 octobre 2008 20:19:16 EDT  
En effet sopo, j'aurais préféré qu'elle s'en tienne à ses observations et qu'ils me disent de référer, je crois que ça aurait suffit à pousser davantage nos recherches sans nous faire passer de nuits blanches... 

revenir en haut

sopo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 octobre 2008 08:49:06 EDT  
Bonjour Justi,

Moi aussi je trouve que de se baser sur ce genre de test pour emettre une telle hypothese est un peu vite. Seul une équipe multi-disciplinaire avec un pedopsychiatre peut emettre un diagnostique. Et c'est pas évident de faire la différence avec un TED ou autre problèmatique....

Je crois que ton CPE a de bonnes intentions mais qu'ils s'y prenne mal par contre. Moi mon petit garcon est TED et jamais son éducatrice ne m'a dis ce genre de mot avant d'avoir un diagnostique. Elle voyait bien qu'il avait quelque chose de différent des autres enfants de son age, mais ne s'est jamais avancé sur quoi que ce soit. Elle me faisait par de ses observations.

Babouche t'a donné de bonne informations. Moi j'avais consulté son pédiatre qui nous avait référé a une équipe multi disciplinaire afin de faire une évaluation. 

revenir en haut

Justi

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 26 octobre 2008 00:09:02 EDT  
Merci Babouche30, nous avions aussi l'impression que les hypothèses étaient un peu hâtives. Nous allons débuter maintenant les prises de rendez-vous... 

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 25 octobre 2008 20:57:17 EDT  
Je trouve assez particulier, qu'un CPE te donne un hypothèse. Personne ne peut prédire un ted sans évaluation beaucoup plus approfondie. GED est un bon outil pour déprister des retards, etc..., mais avant de dire à des parents qu'il soupconne un ted, je trouve ca épouventable. Mad

Je ne pense pas que c'est nécessairement du déni, mais plutot un manque de confiance et de compétance envers les gens qui ont fait cet évaluation. Continue des démarches auprès du CLSC, va voir ton pédiatre et demande une évaluation en pédopsychiatrie. C'est seulement eux qui peuvent mettre ses hypothèses et ces diagnostiques.

Mon expérience, est du fait que je travail dans un CLSC comme éducatrice avec des familles peuvent vivre ce que vous vivez présentement.

Alors je vous souhaite bonne chance, et surtout aller chercher d'autre évaluation. En vérifiant avec l'ordre des psychologues du Québec, des références vous seront fourni. Mais comme je disais plus haut, 1re étape médecin de famille ou pédiatre pour avoir une référence pour consulter un pédopsychiatre.

Babouche30 

revenir en haut

Se connecter pour répondre