Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Kethsana, partie à 39 semaines

Auteur Message

mingPoka

Inscrit le :
29 janv. 2012

Posté le: 29 janvier 2012 15:42:44 EST  
Kethsana, mon petit ouragan, a cessé de bouger quelques jours avant la date prévue d'accouchement. Je ne m'en suis pas rendu compte la journée même, je pensais la sentir bouger tout tranquilement, mais il s'agissait en fait de contractions sans douleur. C'était ma première grossesse.

Je suis allé à l'hôpital avec ma meilleure amie un lundi, 9 janvier 2012, car mon conjoint devait aller enseigner son premier cours de kick boxing. Je ne m'attendais pas sérieusement au pire à ce moment là, mais j'étais tout de même nerveuse. À l'hôpital on m'a tout de suite prise en charge. L'infirmière a essayé de trouver les battements de coeur, sans succès. Elle a immédiatement appelé le médecin. En plus, c'etait mon médecin qui etait disponible. Cette dernière a fait une écographie qui révéla aucune activité cardiaque du bébé. Ma petite fille etait décédée. On a commencé à me provoquer vers 19h30 et j'ai accouché à 16h32 le lendemain, mardi le 10janvier. Ma date prévue d'accouchement était le 12 janvier...

Mon mari et moi, ainsi que quelques membres de nos familles, avons pris longtemps Kethsana dans nos bras. Les infirmières ont même pris de très jolies photos d'elle, iavec un petit bonnet et des fleurs. Vendredi dernier nous avons fait un service funéraire avec une petite cérémonie laïque. Beaucoup de gens étaient présent et tout ce soutien de nos proches nous aident énormément à passer à travers cette épreuve. L'au revoir de vendredi dernier nous a aussi beaucoup aidé à avancer vers une nouvelle étape. Le vide nous envahit toujours et la difficulté n'est pas disparue, mais nous commençons à apprendre à vivre avec.

Au Québec, le régime québécois d'assurances parentales me donne 18 semaines de congé de maternité et ce même si mon bébé est décédé (si mon bébé avait survécu, j'aurais eu 30 semaines supplémentaires de congé parental). Par contre, ce régime considère que le rôle du père est seulement d'être présent pour l'enfant. Donc pas de bébé, pas de congé. Mon mari est chanceux d'avoir un employeur compréhensif. Il a pris 30 jours de congé sans solde, à nos frais. Heureusement nous sommes bien entourés, tant psychologiquement que financièrement. Nous considérons cette injustice de la part du gouvernement québécois comme inacceptable et avons entrepris des démarches avec notre députée pour lancer une pétition qui vise à modifier le régime québécois d'assurances parentales afin d'offrir un congé paternel au père dans de tels cas. La pétition devrait être mise en ligne sur le site de l'Assemblée Nationale dès le 14 février et pour une période de 2 mois. Je vous invite à rester à l'affût de ces démarches. C'est Kethsana, notre petit ouragan, qui nous donne cette force. 

revenir en haut

mingPoka

Inscrit le :
29 janv. 2012

Posté le: 22 février 2012 16:44:34 EST  
Rebonjour,

la pétition est enfin prête! voici le lien pour la signer et la partager:

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-2607/index.html

Ma députée me disait que d'autres personnes dans d'autres circonscriptions (la mienne étant Hochelaga-Maisonneuve) peuvent demander à leur député de déposé également la même pétition à l'Assemblée Nationale. Si votre député est un libéral, c'est encore mieux car ils sont au pouvoir!

Merci à vous toutes!

@Litchie: je suis vraiment désolée pour vous et ça me fait toujours mal de voir que hélas cette situation arrive à d'autres. Je voudrais que personne n'ait à vivre un tel drame. Lâchez pas! 

revenir en haut

Citronele

Inscrit le :
22 juil. 2009

Posté le: 20 février 2012 14:27:46 EST  
Quelle tristesse ... et en plus, vous trouvez l'énergie et le courage d'entreprendre des démarches auprès du gouvernement pour modifier cette loi !

je vais la signer aussi, c'est trop ridicule ce processus

courage à vous deux 

revenir en haut

L'Esperance

Inscrit le :
28 juil. 2005

Posté le: 14 février 2012 08:45:39 EST  
Désolée pour votre petit ange... et je signerai cette pétition! 

revenir en haut

litchie

Inscrit le :
27 sept. 2011

Posté le: 12 février 2012 23:49:38 EST  
ayant vécu récemment un deuil périnatal aussi, je serais plus qu'heureuse de signer la pétition. ça n'a vraiment aucun sens.  

revenir en haut

mingPoka

Inscrit le :
29 janv. 2012

Posté le: 1 février 2012 19:49:01 EST  
Merci beaucoup, et je mettrai le lien pour la pétition en ligne quand elle sera créée c'est certain. 

revenir en haut

zelise

Inscrit le :
22 janv. 2009

Posté le: 31 janvier 2012 18:54:46 EST  
Je suis vraiment désolée de la perte de votre petit ange et, moi aussi, je veux vous féliciter de votre engagement dans ce combat!

Quand la pétition sera en ligne, fais-nous signe et je la signerai avec plaisir!

Prenez soin de vous! 

revenir en haut

mamankiki

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 31 janvier 2012 13:52:32 EST  
je suis vraiment désolée pour votre petite kethsana!

je vous souhaite beaucoup de courage, continuez à être bien entourés!

je trouve cela extraordinaire que vous preniez le temps de faire ces démarches pour changer les politiques du RQAP, je vais signer la pétition avec plaisir

toutes mes condoléances! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre