Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Jumeaux et retrait préventif

Auteur Message

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 avril 2009 13:47:56 EDT  
C'est automatique?

Je travaille dans un bureau, assise toute la journée.
J'ai appris hier que j'attendais des jumeaux.

À mon fils, j'ai arrêté de travaillé à 35sa. Belle grossesse, bel accouchement à 39sa+6.

Mais là je lis et on me raconte que pour les grossesses géméllaire, on a un retrait préventif à 24sa.
C'est automatique pour tout le monde?

24sa, ça me donne le 18 juin! Alors que je comptais arrêter au début septembre (avant de savoir pour que j'attendais des jumeaux).

Je suis en pleine forme. À peine plus fatiguée qu'à mon garçon.
Pas que je ne veuille pas profiter d'un été de congé, mais je trouve que ça vient vite en titi!

Je revois mon doc le 14 avril - hier c'était chez Procréa.
Il pourra surement me répondre à ce moment, mais si vous avez des expériences à partager, je suis preneuse!

Ah oui et j'ai recommencé à travailler le 29 septembre dernier. En arrêtant le 18 juin, ça ne me fera que 8 mois de travail... je sais que les prestations de CSST n'ont pas d'impact sur le montant des prestations de RQAP, mais est-ce que le nombre de semaines entre en ligne de compte...? Je veux dire, est-ce que j'ai assez de semaines travaillées pour ne pas être pénalisée?

Avec ce qui s'envient, toutes les économies et entrées d'argent seront les bienvenues!


Merci à l'avance! 

revenir en haut

tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 5 avril 2009 21:33:55 EDT  
Hihihi, je te le souhaite si vous pouvez vous le permettre Very Happy

Moi aussi je suis comptable alors j'ai une calculatrice à la place du cerveau! Ça explique en partie pourquoi j'ai eu quelques semaines de stress financier!

Pour ce qui est de ma boss, elle était pas mal surprise que je quitte si tôt alors que j'avais quitté à 37 sg 1/2 la première fois... Mais bon... elle en est revenue!

Bonne soirée! 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 avril 2009 15:07:48 EDT  
Tmsara - ou pour ne plus travailler Wink
Un gros merci pour ta réponse!

J'ai parlé de tout ça avec mon chum hier et il est d'accord aussi (même si en comptable professionel et économe qu'il est, la question monétaire est importante). La santé des bébés et la mienne priment. J'ai quand même 3 semaines de vacances alors ça aidera ça aussi...

Je vais donc voir ce qu'en dira mon médecin. Et préparerai mon boss pour un départ hâtif.
 

revenir en haut

tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 2 avril 2009 21:37:49 EDT  
Salut Titetoile,

Je réponds à tous tes posts pour les jumeaux Wink

Moi aussi je travaille assise à un bureau et mon médecin m'a conseillé d'arrêter à 25 semaines. J'ai fini vendredi dernier à presque 26 semaines. Comme mon travail ne représente pas de risque pour mes bébés et que c'est le fait que je soit enceinte de jumelles qui me force à arrêter, je n'ai pas droit à la CSST. Et tout comme toi, je n'ai pas l'assurance invalidité courte-durée, donc je dois être sur le chômage maladie pour quelques semaines après mes vacances (entre 30 et 36 semaines de grossesse).

Au début, ça me stressait beaucoup le côté financier lié l'arrivée des jumeaux. Le chômage, en plus de devoir terminer le sous-sol et d'acheter plus de trucs pour les bébés que je pensais initialement, mais je me dis qu'on est arrêtées plus tôt pour s'assurer qu'on porte les bébés le plus longtemps possible et que ça nous évitera peut-être des naissances prématurées et un séjour plus long à l'hôpital avec eux. On a tout le reste de notre vie pour travailler ensuite Wink  

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 avril 2009 12:21:18 EDT  
Un gros merci pour ta réponse.

Vue la nature de mon travail, une réduction d'heures serait surement possible, mais pas une réaffectation. Mon environnement de travail n'est pas un danger pour moi ni pour les bébés, sauf qu'il me faudra surement éviter les visites en usine (acrylique et fibre de verre). J'y vais déjà peu et pour de très courtes périodes, mais je vais tâcher d'éviter complètement.

Si je comprends bien ce que tu m'expliques, comme je n'ai pas d'assurance invalidité, à moins d'une exception avec la CSST, je n'aurais droit qu'au chômage maladie... ouin, 55% c'est pas des masses.

On va commencer à se serrer la ceinture un peu.

Je vais clarifier tout ça avec mon médecin lorsque je lui parlerai! Merci encore! 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 1 avril 2009 16:07:54 EDT  
Salut titetoile,

D'abord, wow félicitations, des jumeaux!!

Dans le cas de grossesse gémellaire, étant donné que c'est considéré comme une grossesse à risque (meme si tu es en parfaite santé), tu ne dois pas travailler passé 24 semaines de gestation. Pour avoir droit à un retrait préventif payé par la CSST, il faut que ce soit le milieu de travail qui comporte des risques sur le foetus, et non une condition personnelle (dans ton cas la présence de jumeaux est une condition personnelle). Mais il peut y avoir des exceptions. Ton docteur, sachant que tu attends des jumeaux, te demandera de décrire ton lieu de travail. Il peut décider de te compléter un certificat visant le retrait préventif, avec ses recommandations, cependant il faut que ce soit des facteurs présents dans l'environnement de travail qui justifient une réaffectation ou un retrait (travailles-tu des fois debout, as-tu des charges à soulever? etc..).

Vous ne perdez rien à essayer de faire accepter un retrait ou une réaffectation (ca se peut que ton horaire soit coupé à max 35 hres semaine, dans ce cas-là tu seras payée pour 40 hres et ton employeur se fera rembourser par la CSST pour les heures payées pour du temps non-travaillé). Si le retrait est refusé, alors ton médecin te mettra en arret de travail pour maladie dès la 24e semaine. Si tu as des assurances collectives, tu possèdes surement la garantie d'invalidité courte durée. La plupart des régimes paient 70% de ton salaire. L'ICD prend fin 4 semaines avant ta DPA, après quoi tu pourras débuter ton RQAP. Si jamais tu n'as pas d'assurance invalidité, alors c'est le chomage maladie (55%) jusqu'à 4 semaines avant ta DPA.

Et ne crains rien, il te faut 6 mois de travail (26 semaines de gains assurables) pour que le RQAP aient suffisamment de gains pour établir ta prestation. Donc tu en as assez, meme si tu arretes le 18 juin. Et si jamais tu n'avais pas assez de semaines de gains, alors le RQAP peut décider de prendre seulement 16 semaines de gains, ou bien aller chercher des gains d'avant ton 1er congé pour compléter.

Bonne chance, et n'hésites pas si tu as d'autres questions. Smile   

revenir en haut

Se connecter pour répondre