Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Jr regrette d'avoir pris le congé de 40 semaines...

Auteur Message

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 4 septembre 2010 08:53:50 EDT  
Bonjour;

J'ai un peu besoin de me vider le coeur ce matin... Il est rempli de peine ;o(

Mon fils a presque 4 mois et chaque jour, je pense qu'il me reste moins de temps que ce que j'ai eu exclusif avec lui...

J'ai été en retrait préventif toute ma grossesse. Le retrait arrête 4 semaines avant la date prévue de la naissance. J'ai donc "perdu" 4 semaines là. Mon chum prend le dernier 4 semaines. Je suis contente pour lui, mais si je calcule, ça me fait juste 32 semaines...

Lorsque nous avons fait le choix du congé court, c'était principalement une question de sous. Sauf que je me rend compte que notre fils ne coûte pas grand chose à date... Il est allaité et ma belle-soeur nous refile tous les vêtements de son garçon. On a juste à acheter les couches et ça se paye tout seul avec les prestations. C'est sûr que si mon salaire avait été de 50% un moment donné, on aurait été plus serré... mais ça aurait été faisable. J'ai appellé pour savoir si on pouvait changer le congé, mais la réponse est non.

Mon chum me dit de ne pas penser à ça, d'en profiter... Mais en tant que mamans, peut-être comprendrez-vous aussi la boule dans la gorge... Je me sens super égoîste d'avoir fait ce choix: moins de temps avec mon garçon pour plus de sous... Ouf, juste d'y penser j'ai les larmes aux yeux. Un peu émotive la fille ce matin ;oP

Je n'ai pas de problème à ce qu'il aille à la garderie, je sais que c'est dans l'ordre normal des choses... J'ai juste ben de la misère à dealer avec le fait que j'aurais pu être deux mois et demi de plus avec lui. C'est stupide, je sais, mais je pense au travail CHAQUE jour! Si je lisais ça chez une autre personne, je lui dirais d'en profiter au maximum... mais j'y pense quand même!

Je le saurai au prochain... mais j'ai le coeur gros en attendant ;o(

Avez-vous vécu cela? 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 4 septembre 2010 21:08:50 EDT  
Merci les filles...
Patchouille, j'ai bcp aimé ta réflexion... À ce moment de ma grossesse, quand nous avons choisi le congé copurt, c'était vraiment pour être sûr à 100% que nous aurions tout ce qu'il faut pour notre bébé... On a pris cette décision par amour pour lui, pour qu'il soit en sécurité... Ca m'a bcp aidé de me rappeller ça...

J'ai donné plein de becs à mon bébé et je lui ai dit (dans ma tête, je ne veux pas lui dire deschoses de même à voix haute!) que même si je serai un nombre X de semaines avec lui, même si c'est moins que ce que j'aurais désiré, dans ma tête et mon coeur, je serai 100% avec lui...

Je l'aime donc mon poussin! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 4 septembre 2010 09:37:17 EDT  
En fait le congé court et le congé long donne exactement le même montant sauf que le congé long donne le montant divisé sur 50 semaines et le congé court donne le même montant mais divisé sur 40 semaines. Donc le congé court donne un plus gros montant par semaine mais à la fin, lorsqu'on additionne les sommes reçu, ça donne la même chose.

Moi je vois un autre option pour toi. Vu que tu dis qu'à 55% de ton salaire tu aurais trouvé ça plutôt difficile (mais pas impossible) j'imagine que le congé sans solde est probablement hors de question. Il te reste donc le choix de retourner au travail à temps partiel. Deux, trois jours semaines, selon votre budgets et tes possibilités? Ça te donnerait quand même des journées pour être avec ton p'tit bonhomme et ça ne vous écraserais au delà du possible côté budget.

Mais je vais abonder dans le même sens que les autres, profite pleinement des journées qu'il te reste sans compter les dodos, tu gaspilles un précieux temps en te projetant ainsi dans l'avenir. Déjà que tu "regrettes" le choix du congé court, ne t'arrange pas pour te dire, dans quelques semaines (mois?) que tu regrettes de na pas avoir profiter plus pleinement de ton congé parental! Wink Un jour à la fois, comme on dit. Et au lieu de donner 4 semaines à ton chum, ne peut-il pas prendre ses vacances ou son congé paternité si ce n'est déjà fait?

 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 4 septembre 2010 09:35:55 EDT  
Bonne idée pour le sans solde! Si c'est monétairement possible. Tu passerais du temps avec ton chum, ton garçon! Une voie à explorer! 

revenir en haut

feelique

Inscrit le :
07 mai 2010

Posté le: 4 septembre 2010 09:29:23 EDT  
As-tu les moyens de te permettre un congé sans solde?

Si tu peux te le permettre, fait le. De toute façon le congé long ou court, donne le même montant d'argent, alors si tu voulais changer ton congé ça fait sensiblement pareille.
 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 4 septembre 2010 09:26:54 EDT  
Ah la maudite culpabilité! Je suis bien mal placée pour juger quelqu'un qui se sent coupable, des fois je me sens juste coupable d'exister!

Regarde le verre comme à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Déjà, tu n'es pas une égoiste, tu te donnes à 100% pour ton enfant! C'est un très beau don de soi. Comment pouvais-tu savoir que le congé dit de base comblerait tous vos besoins? Tu as pensé faire pour le mieux dans la situation qui étaient la TIENNE! N'est-ce pas plus important que la peine et le fardeau que tu portes en ce moment? Vis ton congé à fond, ça ne passe pas si souvent dans une vie. Tu n'es pas une maman indigne loin de là! Si pour toi choisir le régime particulier était une erreur (et sincèrement je ne crois pas que ce soit le cas) si jamais tu as un 2e enfant, tu sauras corriger le tir.

En attendant, la peine et la culpabilité t'empêchent de vivre et savourer pleinement tous les bons moments à venir avec ton petit garçon. J'espère avoir pu t'apaiser quelque peu!
Pat Smile 

revenir en haut

miss.

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 4 septembre 2010 09:09:18 EDT  
salut!

moi je n'ai pas vécu cela car je suis encore en congé, mon fils a 6 mois. mais dis-toi bien qu'on est presque toute pareille, on veut être longtemps avec nos bébés, et ce peu importe le temps qu'on a été avec eux. autour de moi, peu importe après combiend e temps les mamans retournent travailler, c'est un déchirement.

je peux comprendre ta peine, car comme c'est là, j'ai de la difficulté à croire que je devrai retourner au travail et confier MON bébé à qqun d'autre. comme tu as dit, pour la plupart d'entre nous, c'Est dans l'ordre des choses.

passe la peine que tu as à évacueé et ensuite.. profites en au maximum Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre