Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je veux lui racheter sa moitié

Auteur Message

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 8 janvier 2010 14:27:10 EST  
J'ai l'intention de me séparer du père de mes enfants et j'aimerais bien lui racheter la moitié de notre maison. Comment ça marche?

Est-ce que je dois lui payer la moitié de la valeur de la maison aujourd'hui ou la moitié de ce que nous avons payé il y a quelques années? Avec le boom immobilier, notre maison a plus que doublé de valeur...

Présentement, notre hypothèque est ridiculement petit, ce serait dans mes moyens, mais la situation changerait si je devais lui payer le prix "2010".

Merci de me renseigner, ça m'aiderait à faire mes prévisions budgétaires, avant de me lancer dans le vide...


P.S. Comment fonctionne le tableau des pensions alimentaires sur le site du gouvernement; dans la colonne du salaire, est-ce le salaire du père, des deux parents? Merci encore. 

revenir en haut

Olivier13

Inscrit le :
29 févr. 2008

Posté le: 10 janvier 2010 06:47:50 EST  
Malheureusement, c'Est normalement la valeur 2010. Je crois que la réponse de Stéfany est pas mal complète. JE dirais seulement la chose suivante de plus:

1) Tu peux surement enlever le montant de la commission de la valeur (ex. maison de 200,000$, tu lui enlèves 6% + TPS et TVQ qui fait environ 14000-15000$)
2) Si vous avez d'autres choses à partager (REER, meubles, etc.), tu peux jouer la-dessus.
3) Tout dépend de l'âge des enfants, mais tu peux jouer sur la stabilité.


Bonne négociation. S'il ne veut pas bouger, tu seras peut-être forcer de vendre.


Olivier 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 9 janvier 2010 18:46:44 EST  
Wow, merci Stéfany pour cette réponse si détaillée!

Mon chum est du genre pas facile, il ne va pas me faire de cadeau avec le prix de la maison, j'en suis presque sûre.

Ouf, je m'imagine sans arrêt lui annonçant la nouvelle (que je le quitte) et j'ai une trouille terrible...

Comment fait-on pour trouver le courage?
 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 janvier 2010 12:18:51 EST  
Bonjour BridgetJones

Je me suis séparée l'année passée et tout a été officialisé en cour cet été. Et pour la maison, c'est à vous de vous entendre sur le montant. Mais c'est sur que légalement, c'est la valeur actuelle qui doit être prise donc vous devrez payer pour la faire réévaluer par un évaluateur agrée. Par contre si vous êtes capable de vous entendre à l'amiable, il y a moyen de choisir un autre montant plus bas. Sauf que si ton ex est borné, il est en droit de demander sa moitié de la valeur actuelle. Le but de cette loi là, ça est que si tu lui donnes un montant et que tu revends la maison dans 3 mois, que tu ne fasses pas d'argent dans son dos. Moi et mon ex nous sommes entendus sur le montant qu'on l'avait payée il y a 4 ans. C'était donc plus que la valeur municipale mais moins que celle qu'un évaluateur l'aurait évalué. Par contre, on s'était aussi entendu que je ne la revendais pas pour faire de l'argent après.

Si tu décides tout de même de lui racheter sa moitié, saches que tu dois payer une pénalité hypothécaire (souvent remboursée par l'institution financière si tu restes à la même place), et des frais de notaire. Les frais de notaire sont moins cher si vous ne faites qu'enlever son nom et que tu gardes tout pareil. Mais tu peux aussi faire un nouvel acte donc recommencer pour un nouveau 25 ans. Dans ce cas tes paiements seront réajustés. Et il y a aussi les assurances prêt. Je ne connais pas vos âges ni le type d'assurance que vous possédiez mais parfois ça fait une bonne différence sur les paiements d'enlever l'homme s'il a un certain âge. Je ne sais pas si tu es allée sur http://www.desjardins.com/fr/particuliers/produits_services/financement/hypothecaire/ mais ça peut te donner une idée des paiements qui devraient être faits. Et si tu refinances complètement, tu peux parfois consolider certains prêts que tu as, des montants que tu lui dois en argent ou des cartes de crédit. Ce qui fait que ton radio d'entettement diminue. De plus si tes enfants sont jeunes (- de 12 ans), l'institution tient parfois compte de ce que tu reçois en allocations familiales.

Et finalement pour le calcul de la pension, tu dois entrer les 2 salaires. Tu verras plus loin pourquoi tu dois les entrer puisqu'il tiendra compte d'un % de votre revenu total à tous les 2 et séparera les dépenses selon ce pourcentage. Mais lit bien et si tu ne fais pas d'erreur, tu arriveras assez juste. Moi quand j'ai rencontré l'avocat, elle était arrivé à 0.50$ près.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre