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Je suis supposée faire quoi?

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juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 4 novembre 2008 08:26:17 EST  
Mon fils a commencé la maternelle en septembre. Tout semblait bien aller. Il est toujours content d'aller à l'école, il a hâte, quand je lui pose des questions, il n'y a pas l'air d'avoir de problème. Sauf qu'hier, l'enseignante de maternelle a remis aux élèves une feuille de communication, pour faire savoir, en général, comment va notre enfant. Je suis presque tombée par terre Sad

Dans la colonne "Joue et échange avec ses amis", elle a coché "rarement". Et dans ses commentaires, elle a écrit que mon fils est "plutôt solitaire et qu'il ne se mêle pas beaucoup aux autres" Sad

ok, elle en a fait la constatation... mais après... il se passe quoi?? Je sais pas, mais j'ai l'impression qu'elle me balance ça comme si c'était un fait anodin. J'aurais aimé qu'elle m'en parle, ou encore qu'elle ait un plan d'action, une stratégie pour tenter d'aider mon fils. Moi hier j'ai beaucoup discuté avec mon fils. Mais à part parler avec lui, je ne vois pas ce que je peux faire! Le pire, c'est que je vais chercher les enfants presque à chaque jour, et je la croise tout le temps. Elle n'aurait pas pu m'en glisser un mot avant?

Ce midi je vais essayer d'aller discuter avec elle. Je vais lui demander ce qu'on (elle et moi) peut faire pour aider mon fils. Je suis vraiment triste de voir que mon fils s'intègre mal. Mais au moins, ce qui me rassure, c'est que lui n'est pas malheureux là-dedans...

Est-ce que j'en demande trop à l'enseignante? Est-ce normal que je m'attende à ce qu'elle aide mon fils? C'est un petit groupe de 14 élèves, il doit bien avoir quelque chose à faire, non? 

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vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 6 novembre 2008 10:57:30 EST  
Excellent ! et je te souhaite que tout aille pour le mieux ! Comme dit Bazaar ... un petit mot dans l'agenda ou "autre bidule de communication" de temps en temps pour savoir comment ca va, c'est merveilleux ! Ça rafraichis la mémoire du prof et ça te donne l'heure juste !

Tourlou 

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BaZaar

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 novembre 2008 02:05:11 EST  
julia, tu as fait ce qu'il fallait. J'ai moi même un enfant un peu particulier et je vais toujours au devant des profs. Je laisse des messages dans son "facteur" ou son agenda pour savoir comment ça se passe, car mon coco me dit toujours que ça va bien... Je crois que c'est important de créer un lien avec les profs de nos enfants, et aussi de s'impliquer, comme de faire parti du conseil d'établissement (1 rencontre le soir par mois environ)

Bonne chance! 

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juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 5 novembre 2008 00:54:12 EST  
vabel20 a écrit
Mais je t'en pris, n'arrive pas avec l'idée que l'enseignante doit en faire "plus". On arrive plus négative dans ce temps là et on met tout le blâme sur elle !! Arrive plutôt avec l'idée que tu veux trouver une solution avec elle pour le bien de ton enfant !  


C'est exactement ce que j'ai fait... Mais en la croisant à chaque jour depuis le mois de septembre, j'aurais cru qu'elle m'en aurait parlé avant! Elle m'avais laissé un message le 19 septembre dans le guide de mon fils pour me dire que tout allait bien! Et depuis ce temps, je la croise tous les jours, la salue... et rien! Enfin...

Alors je suis allée discuter avec elle. Ça s'est bien passé. Je lui ai expliqué certaines choses sur mon fils qui font peut-être en sorte qu'il va moins vers les autres. Je lui avait déjà dit au début de l'année, mais elle semblait avoir oublié. Elle va porter une attention un peu plus particulière. C'est tout ce que je voulais. Que mon fils ne soit pas laissé à lui-même. Moi j'en ai parlé avec mon fils, alors je vais le laisser tranquille avec ça quelques temps. Je l'ai questionné, j'ai discuté avec lui, j'ai eu quelques réponses. Mais hier il a fait des cauchemards toute la nuit. Alors vraiment... Je vais le laisser aller un peu, et on reverra tout ça un peu plus tard. Moi, tant qu'il est heureux d'aller à l'école, c'est tout ce que je demande.

 

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vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 4 novembre 2008 22:46:39 EST  
La communication d'octobre est justement fait pour lancer une petite alerte comme ca. Si ca avait été un cas grave de non-sociabilité, j'ose espérer qu'elle t'en aurais parler avant. C'est une très bonne idée de prendre rendez-vous avec l'enseignante pour voir ce que VOUS pouvez faire pour ton garçon. Parce que oui elle est avec lui le jour, mais tu restes la référence numéro de ton enfant ! Même si elle n'en a que 14 , je peux t'assurer qu'avoir 14 petits poux de 5-6 ans a s'occuper en même temps, c'est pas toujours rose !
Demande lui dans quel contexte il est plus réticent à s'intégrer... Les ateliers ? les jeux en duo ? les discussions de groupes ? Ça va être plus facile pour toi après de discuter avec ton enfant de ce qui le pousse à s'éloigner des autres (si c'est ce qu'il fait bien sur !!).
Informe toi aussi s'il n'y a pas un petit bout en train un peu trop entreprenant avec ton fils ou qui prend trop de place qui fait que ton fils décide tout simplement de s'effacer parce que l'autre prend toute la place !
Il peut y avoir tellement de possibilité !! C'est certain que ça te prend une bonne discussion avec l'enseignante.
Mais je t'en pris, n'arrive pas avec l'idée que l'enseignante doit en faire "plus". On arrive plus négative dans ce temps là et on met tout le blâme sur elle !! Arrive plutôt avec l'idée que tu veux trouver une solution avec elle pour le bien de ton enfant ! Deux tête d'adulte vallent mieux qu'une !!
Je suis prof ! Wink  

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2008 11:11:07 EST  
Je pense que oui, elle aurait dû t'en parler avant mais il n'est vraiment pas trop tard pour aider ton garçon à s'intégrer aux autres enfants..L'année commence, il est seulement en maternelle...Je pense que c'est d'abord et avant tout le professeur qui doit voir à cela étant donné que c'est elle qui est en présence de ton enfant durant ces moments...C'est aussi elle qui entend les commentaires des autres enfants envers ton garçon..

De ton côté, il faut essayé de faire parler ton petit bonhomme, voir comment il se sent face à tout ça..Si ça lui fait de la peine..Si il s'ennuie...

Gala 

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Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 4 novembre 2008 10:54:43 EST  
La fille a mon chum est comme ça aussi. Elle s'est même cachée dans la toilette durant la récréation. Résultat: elle est a un avertissement d'être jetée en dehors de l'école. Elle n'est qu'en deuxième année pourtant! Elle n'est pas agressive, ne se bat pas, ne crit pas, n'est pas vulgaire. Mais elle ne veut juste pas s'intégrer, c'est pas un crime...

Certains enfants sont ainsi, la sociabilité ça se développe, mais il ne sera peut-être jamais aussi sociable que d'autres. Ce n'est pas grave, c'est sa personnalité. Si le prof considère que ça ne lui nuit pas, et qu'il semble heureux, je ne crois pas qu'il y a matière à s'inquièter. Wink  

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juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 4 novembre 2008 10:43:06 EST  
Je comprends votre point. C'est pour ça que je veux aller clarifier ça avec l'enseignante.

Mais là où je me pose des questions, c'est qu'à la maison, il est tout le contraire de ce que je lis sur cette feuille!! Aussi, en parlant avec mon fils hier soir, il m'a dit que lorsqu'il veut s'intégrer aux autres, il se fait parfois dire "non". Il dit qu'il en a parlé à son prof, et qu'elle lui aurait répondu d'y aller quand même... Je comprends le point, et c'est moi-même ce que j'ai dit à mon fils de faire, sauf que l'enseignante ne devrait pas en faire un peu plus? Mon fils, s'il se fait dire non, il s'en va et joue tout seul... et je le comprends!

Un moment donné ça peut devenir un cercle vicieux... plus il se fait dire non, moins il va aller vers les autres...

Sur ce, je dois justement aller à l'école! Wink  

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Mélimélo2008

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 4 novembre 2008 10:15:42 EST  
Salut!

J'te dirais simplement de ne pas trop t'en faire. En parler avec son prof certe mais pas trop pousser la chose.
Pourquoi: simplement parce que y'a du monde fait comme ça: solitaire et qui ne se mêle pas aux autres. Y'a différent degré et différentes raisons qui peut expliquer ça, c'est pourquoi ton idée d'en parler avec son prof pour savoir ce qu'elle veut dire par cette note est une bonne idée!

Je suis quelqu'un de solitaire et qui ne se mêle pas vraiment aux autres, j'ai toujours été comme ça! Je suis faite de même et c'est tout! J'ai des amis et je suis épanoui et heureuse! Je suis bien toute seule que voulez-vous.

bonne chance! 

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plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 4 novembre 2008 08:36:51 EST  
Je ne peux pas te dire quoi faire mais je peux juste te dire que mon frère a toujours été comme ca a l'école très solidaire peut d'ami timide moi j'était tout a fait le contraire.
Il y a des enfants comme ca mais je suis prête a dire qu'il faut que tu parles avec le prof elle est la pour aider ton fils a avancer dans sa maturité au niveau scolaire et social. Tu ne dois pas attendre ou avoir peur de parler de tes craintes car ma mère a été comme toi et aujourd'hui elle dit souvent ah si j'avais parlé avec le prof mais elle ne voulait pas déranger ou gêné mon frère. Tu vois fonce et parle avec le prof de ton fils tu auras le coeur net.
Parfois le prof peut penser qu'il ne parle pas beaucoup mais peut être que ton fils est bien seul et que lui un ami ou deux est bien assez!!!

Bonne chance 

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