Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je suis mélangée: céréales, légumes, quand??

Auteur Message

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 8 avril 2008 22:05:19 EDT  
Ok, j'avoue ne pas comprendre le tableau d'insertion!

Ça fait 2 semaines que je donne des céréales à ma fille déjeuner et souper. Je lui donne 3 cuil. à soupe (+ lait ou eau dépendant des céréales). J,ai plusieurs questions:

1- Est-ce que je peux lui en donner plus que 3 cuil. à soupe (ce que je fais un peu, car les cuil. débordent!)? (et jusqu'à quelle quantité?)

2- C'est quand que je commence les légumes?

3- C'est quand les fruits?

4- C'est quand les viandes?

5- Cest quoi les signes que je doive lui donner autre chose, ou plus?


Pour vous aider à me répondre, ma fille a 5 moi et demi, et elle est allaitée sauf pour un boire (le dernier). Lorsque j'avais débuté les céréales, elle bivait plus de 15oz pour le dernier boire (et 7 autres boires dans la journée). La semaine passé, elle faisait 5 boires (en tout) et le dernier était de 10 oz. Mais, là, depuis quelques jours, elle a recommencer à boire 14 oz (et oui, je fais chauffer 2 biberons!!). Donc je fais quoi?!

Merci de m'aider
Une maman très mélangée avec les tableaux d'insertion!! (et que l'infirmière du CLSC n'a pas voulu aider, car il paraît que ça va tuer ma fille de commencer avant 6 mois! Twisted Evil !)

revenir en haut

Dréanne

Inscrit le :
02 juin 2006

Posté le: 9 avril 2008 14:22:34 EDT  
allo!

oui tu peux commencer les légumes! pour l'introduction d'un nouvel aliment, il faut que tu donnes un nouveau pendant 3 jours, exemple: tu donnes tes céréales le matin (jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus, tu peux augmenter la quantité, suis l'appétit de ton bébé), tu donnes une cuillère de carottes le midi et tes céréales le soir, fais ça pendant 3 jours et regardes si elle fait une réaction, si c'est correcte, tu peux passer à un nouvel aliment 3 jours avec des patates douces (exemple), après 3 jours avec des courges, après 2 semaines, tu peux introduire les fruits de la même façon... pour la viande, ils disent de lui faire essayer une sorte de viande entre 6 et 7 mois... mon fils a commencé à aimer la viande à 8 mois et demi! le temps de s'habituer au goût!

dréanne

ps: plusieurs infirmières disent qu'attendre 6 mois est une erreur... ca fait 3 ans que c'est inscrit ça dans le mieux vivre et plein d'enfants de 2 ans ont des troubles d'alimentation parce qu'ils sont très difficiles et ne veulent pas manger... les habituer à partir de 4 ou 5 mois font qu'ils sont plus ouverts à essayer différents aliments... je suis daccord avec cette théorie!

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 9 avril 2008 09:59:07 EDT  
Quand je parle de céréales, je lui donne de l'orge et du riz en cuillère, comme un bébé de 6 mois.

Donc, si j'ai bien compris, je peux introduire les légumes dimanche (ça va faire 2 semaines) et en attendant, je peux lui en donner un peu plus de céréales.

Merci pour la suggestion de livre!!

revenir en haut

myrtille

Inscrit le :
07 avr. 2008

Posté le: 9 avril 2008 09:33:44 EDT  
ta poupette n'a que 5 mois, tu est loin d'avoir besoin de lui donner de la viande, ce dont elle a besoin en termes de protéines elle le trouve largement dans le lait Wink tu y penseras quand elle aura 8 ou 9 mois ...

pour le fruit et légumes, on parle de commencer par les légumes uniquement pour ne pas commencer par le sucré... tu peux le faire à petite quantité et un introduisant un légume à la fois pendant plusieurs jours, ne sois pas pressée de tout, à cette âge là le lait lui donne tout ce dont elle a besoin, la diversification quand on sait cela devient un jeu d'enfant, pas de quoi se casser la tête et dire qu'on va rater quelque chose de très important! un peu de légumes au déjeuner et on continue toujours à donner son lait après cela... et un peu plus tard tu ajoutes une compote de fruit à son goûter ... plus lentement on diversifie moins on risque des allergies et plus on donne à son appareil digestif le temps de s'y faire Wink

dis, quand tu parles de céréales, c'est de la farine de céréales que tu mets dans le biberon?

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 9 avril 2008 09:13:56 EDT  
Ma fille a commencé peu après 4 mois et elle n'est pas morte!!! Y'a du monde un peu trop by the book...

Je te conseille le livre de Louise Lamber-Lagacée, Comment nourrir son enfant. Il est très instructif et explique tout ça. Mais ptitbrou a fait un très bon résumé!

revenir en haut

ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 9 avril 2008 07:20:20 EDT  
Bonjour,
je vais essayer de te répondre:

Pour les légumes tu peux commencer deux semaines après le debut de l'intro des céréales, la même chose pour les fruits deux semaines après l'intro des légumes et la viande deux semaines après tes fruits.
Avant d'augmenter la quantité de céréales j'introduirais les légumes. Étant donné que ta fille a réaugmenter son dernier boire j'aurais tendance à dire que les 3 cuillère de céréales ne lui suffisent plus.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Marie-Josée

revenir en haut

Se connecter pour répondre