Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

je suis la maman et l'éducatrice du vampire...

Auteur Message

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 26 mars 2010 21:57:20 EDT  
Je suis triste ce soir!!

Depuis plusieurs mois il y a des haut et des bas avec mon fils de 20 mois... il a tendance à mordre et mordre fort.... il a des phases pire que d'autre... et cette semaine ça été difficile et il a mordu beaucoup! Je sais qu'aux yeux des autres parents il va être vu comme un monstre... mais moi... c'est mon fils et je l'aime! Ça me fait beaucoup de peine qu'il morde... qu'il blesse les autres.. pire qu'il laisse des traces.... les autres enfants tape alors ça parait moins! Comme je veux pas achaler les autres parents pour quelques tape dans une journée j'en parle pas trop parce que c'est normal mais entre temps mon fils lui a l'air d'un terroriste! Crying or Very sad Je viens de recevoir un message d'une maman qui me raconte qu'elle a encore trouver des marques de morcures sur sont garcon et je me suis mise à pleurer.... Je me sens coupable... pourtant j'interviens à chaque fois et je le met en retrait et le chicane... mais il n'a pas encore compris faut croire! Je me sens poche... je suis non seulement une maman qui ne réussis pas à faire cesser un comportement désagréable à son fils je suis à la fois l'éducatrice qui faillit à sa ta^che.... et ça me rend très trsite! Crying or Very sad 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 27 mars 2010 00:05:58 EDT  
Pauvre chouette, c'est pas facile. Je t'envoie plein d'ondes positives, pis des câlins.

Je connais la pression que l'on se met, de devoir ''remettre l'enfant dans l'état qu'il nous est laissé le matin''. C'est la moindre des choses, que je me dis. Mais ça vient avec un énorme stress. Le groupe des 18 mois-2ans (mon groupe d'âge) est habituellement le plus ''primale-animal'' du CPE. Morsures, grafignes, tapes et cie sont monnaies courantes. Même si je sais que ces comportements sont tout à fait normal à cet âge, j'ai tellement honte quand vient le temps de le dire aux parents le soir. Moi-aussi, j'ai l'impression qu'on me juge sur ma qualité d'éducatrice. Je peux à peine imaginer ce que ce doit être pour toi, quand cela vient de ton fils et que tu es l'éducatrice en plus. Je ne sais pas trop quoi te dire qui te remonterait le moral... Tout ce que je peux dire, c'est que j'entends ta peine et que je sympathise.

Mais je vais te confier quelque chose... je connais le stress que tu vis avec ton enfant. Ma fille (20 mois) est joyeuse, enthousiaste et calineuse, mais elle est aussi la ''Bum'' de la poup. Elle est dans la moyenne d'âge (pas la plus vieille, pas la plus jeune) Mais malgré sa petite taille svelte, elle arrive même à maîtriser par terre le ''gros toff'' de 35 lbs de son groupe! Mon chum et moi, on met la faute sur son Stagmina! lol. Les autres sont plus gros, mais elle a plus d'endurance! lol. Mais blague à part, on en vient presque à être content quand c'est elle qui se fait mordre, en se consolant sur la preuve qu'il n'y a pas qu'elle qui fait mal aux autres. Une fois, elle s'est fait mordre dans le dos, et on a dit aux éducatrices de la poup:'' Bon, les autres ont finalement comprit que c'est la seule façon qu'ils ont de la pogner!''. lol

Imagines, lors d'une formation avec mes collègues, je discutais avec mon amie (qui est aussi l'éducatrice de ma fille) et on essayait de voir quel était le besoin derrière le comportement de ma cocotte ( la spécialité de ma poupounette: Tirer les cheveux et en avoir le plus possible dans les mains lorsqu'elle lâche prise....) quand une autre éducatrice de la pouponnière se joint à la conversation, et nous dit:''Hé! Moi aussi, lorsqu'on parlait d'identifier les besoins, je pensais à ta fille!''. ... J'en ai tellement braillé en arrivant chez-nous! On s'entend que, quand tu penses à un enfant pendant une formation, c'est que c'est cet enfant qui te cause le plus de problèmes dans ton groupe! Moi-aussi, je me demandais si elles la voyaient comme un monstre. Est-ce qu'elles sont exaspérées d'elle? Est-ce qu'elles se disent: ''Ah! J'ai hâte que ce soit sa journée de congé, comme ça, sa fille ne sera pas là!'' (même si ma tête sait qu'elles ne se disent pas ça, mon coeur pense autrement.)

Bon, tout ça pour dire que je penses à toi très fort et que je vais essayer d'arriver avec des solutions concrètes. Pour l'instant, tout ce que je me dis c'est: Est-ce que ton enfant vit des frustrations dû au fait qu'il doit partager Maman et sa maison (ses jouets)? Est-ce que tu pourrais lui permettre de jouer seul dans sa chambre? Lui permettre d'être dans sa bulle?  

Et pour les autres enfants qui tapent, je le dirais aux parents. Personnellement, j'aimerais le savoir en tant que parent. Dis-le à titre informatif seulement, et dis-le au parent que c'est seulement à titre informatif. Et expliques aux parents l'intervention que tu fais quand son enfant fait ce geste.             

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 27 mars 2010 10:59:42 EDT  
Maman3x, je pense comme Kinabil. Tu devrais le dire aux parents quand leurs enfants donnent des tappes. Ma RSG le fait et c'est tout à fait normal. Ça nous permet aussi de plus porter attention aux interractions de ma fille le reste du temps.

Et c'est aussi normal que vous vous sentiez coupable lorsqu'un enfant retourne chez lui avec des marques! La première fois où un enfant à fait un gros bleu à ma fille, ma RSG avait les larmes aux yeux tellement elle se sentait mal. C'était la première fois qu'un enfant repartait de chez elle avec une marque.

Mais ce sont des enfants! Comme s'ils ne se blessaient jamais à la maison!

Avec ma soeur la plus jeune, on vivait le sentiment inverse. Tous les lundis, on était gêné de l'amener à la garderie parce qu'elle s'était nécessairement fait vraiment mal pendant la fin de semaine. Je pense que si elle n,avait pas été la 3e de la famille à être au même CPE, il y aurait eu soupçon de maltraitance... Elle a eu plus de points de suture que le reste de la famille réunie. Elle s'est déjà brulée le bout des 10 doigts au 2e degré.


Bref, ton fils est un enfant et il est en train d'apprendre à interagir. Et les enfants dont tu as la charge aussi. Mais surtout, tu ne nies pas le problème qu'il y a et tu prends les mesures adéquates pour le régler.

Que demander de plus? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 27 mars 2010 12:14:32 EDT  
Maman3x;

Tu ne dois pas t'en vouloir. Je me doute bien que c'est plus facile à dire qu'à faire mais, c'est une étape normale pour les enfants. Certains tapent et d'autres mordent. Il serait mieux que tu le disent aux parents lorque leurs enfants tapent. C'est vrai qu'une tape laisse, en général, moins de marques. Cependant, la raison de taper ou de mordre est la même. L'enfant veut s'exprimer mais, ne sait comment le faire avec des mots. Si les parents ne savant pas que leur petit tape, ils ne sauront que leur petit a de la difficulter à exprimer ses frustrations vis-à-vis une autre personne.

Mon plus vieux a eu une très longue phase de tape. Je suis sincèrement contente que le CPE m'avisait à toutes les fois. Cela nous permettait de connaître le besoin de Zachary et de travailler avec lui dessus. Nous lisions des livres sur comment ''dire'' aux gens quand c'était non et ce, sans taper.

L'un de mes jumeaux mord. Contrairement à Zachary qui tapait quand il était fâché; Loïk mord quand il veut donner un bec. Il aime trop faut croire Laughing . En tout cas, le résultat est le même...une belle grosse marque. Mais, c'est de mieux en mieux. On essais de lui montrer à coller et bécotter.

Je te dirais de ne pas trop t'en faire et d'être moins dure envers toi-même...

Bonne Chance

Vérozach   

revenir en haut

Se connecter pour répondre