Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je suis découragée, il ne veut quaiment rien manger

Auteur Message

Ju83

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 23 juillet 2009 19:14:06 EDT  
Bonjour, je suis épuisée, en manque d'idée. Mon p'tit garçon à 2 ans (depuis le mois de juin) et il est tellement difficile côté nourriture. Avant, il mangeait des céréales, des fruits, du fromage, des grill cheese, du spaghetti, de la soupe aux légumes ou Lipton, des compotes de fruits, des noix, des toasts, du beurre d'arachide, des cretons, du lait, du jus, du lait de soya, des asperges, des haricots verts, du maïs, des pommes de terre, de la saucisse et des biscuits (des bons pour la santé) et des galettes au gruau maison. Maintenant, c'est du spaghetti, de la soupe Lipton, du fromage jaune, du beurre d'arachide, du maïs, des pommes de terre et du lait de soya. Parfois des fruits.

On est une famille qui mange santé et je fais des bons potages, des bons légumes, des bons repas, j'adore cuisiner, ma viande est sans hormone sans antibiotique, mes légumes sont le plus souvents bio... Je fais des soupers dignes de repas du dimanche la semaine, j'adore la bonne bouffe. Mais là, mon p'tit bonhomme ne veut rien manger. Si je ne le force pas à manger(insister à venir à la table avec nous), il ne mangerait pas (je l'ai déjà essayé). Pas de collation non plus (fruits et fromage, galettes maison).

Il ne va pas à la garderie, c'est ma mère ou ma belle-mère qui le gardent. Il est très difficile avec elles aussi et elles font de la très bonne bouffe.

Est-ce que c'est une phase et ça va arrêter un jour? Il est en super forme, même peut-être trop Smile . Bien sûr, il est maigrichon. Donnez-moi des solutions, des idées svp. Je me sens une mauvaise mère quand je le vois qui veut pas manger et pourtant mes assiettes sont pleines de couleurs. Qui bouderait une belle assiette de fruits et fromage? 

revenir en haut

murphygrey

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 juillet 2009 19:37:43 EDT  
Hihi j'aurais pu écrire ce message mot pour mot. Ma fille a 22 mois et jusqu'à tout récemment, elle mangeait de tout... Maintenant c'est un vrai casse-tête. Je me dis qu'elle a du avoir une poussée de croissance et que c'est maintenant une phase plus tranquille. Mais bon, je ne peux m'empêcher d'être inquiète, comme toute maman Rolling Eyes
Mon seul truc c'est de me faire un beau bol de fruits frais (raisin, fraises, bleuet, banane ou framboise, pomme et fromage) et de le manger assise par terre... et oups au bout d'un moment elle vient piger dedans, sans que je l'incite ou quoi que ce soit.
La seule chose à faire je crois c'est de continuer à offrir de la variété et nutritif (comme tu fais déjà). 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 23 juillet 2009 19:50:14 EDT  


L'alimentation des enfants d'âge préscolaire

http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/alimentation/AgePrescolaire.htm
Les enfants de deux à cinq ans vivent une période de merveilleux changements : ils grandissent, font toutes sortes d'apprentissages, forment leurs attitudes. Ces caractéristiques influencent leur façon de manger.

Pour eux, une saine alimentation, c'est:
? s'intéresser à de nouveaux aliments et aux diverses façons de les manger;
? examiner attentivement leur sandwich au poulet avant de le manger;
? accepter de manger une rôtie seulement si elle est coupée en triangles;
? goûter à un tout petit morceau de courge aujourd'hui, et peut-être à un peu plus demain;
? accepter de boire du lait uniquement s'ils peuvent le verser dans leur propre verre;
? aimer les carottes le mardi et refuser d'en manger le mercredi;
? insister pour se faire servir une pomme entière plutôt que tranchée;
? demander un sandwich au beurre d'arachide pour dîner tous les jours de la semaine;
? dévorer, dès qu'ils sont sortis du four, les biscuits qu'ils ont aidé à préparer;
? préférer les aliments simples, qu'ils peuvent reconnaître;
? boire leur soupe dans une grosse tasse.
Avez-vous des conseils pour tirer le meilleur parti des repas?
? Quand votre enfant commence à manger tout seul, donnez-lui des aliments mous (tels que des bananes et des céréales sèches) qu'il peut prendre avec ses doigts. Il aura plus de facilité à manger, et il y aura moins de dégâts que si vous lui donnez des aliments à manger à la cuillère
? Encouragez l'autonomie. Votre enfant a besoin de temps pour pratiquer ses habiletés. La réussite contribue à renforcer sa confiance en lui.
? Ignorez les maladresses et la malpropreté, car ces facteurs font partie intégrante du processus d'apprentissage. On peut faciliter le nettoyage en plaçant des vieux journaux sous la chaise de l'enfant.
? Si votre enfant mange très rapidement, encouragez-le à ralentir le rythme en l'incitant à parler entre chaque cuillerée. Les adultes peuvent également contribuer en mangeant lentement, en parlant d'une voix calme, en créant une atmosphère détendue, en mettant de petites quantités de nourriture sur la table et en rappelant doucement à l'enfant de mastiquer sa nourriture.
? Donnez à votre enfant une part de responsabilité dans le choix du repas et respectez ce choix. Par exemple, faites-le décider entre deux légumes. Lorsque qu'il a fixé son choix, exprimez votre plaisir qu'il mange un légume
? Tentez de ne pas vous mettre en colère si votre enfant jette ou échappe de la nourriture de la tablette de sa chaise haute; c'est là une étape normale de son développement. Lancer et renverser est un jeu pour lui. On ne doit pas récompenser ce comportement en ramassant continuellement la nourriture, mais retirer la nourriture au troisième incident. Ce comportement est souvent signe que l'enfant est rassasié.
? Si votre enfant n'aime pas les légumes, encouragez-le à en manger en leur donnant des noms plus descriptifs et plus amusants. Par exemple, si votre enfant s'intéresse aux couleurs, faites-lui manger les petites boules vertes (pois) et les rondelles orange (carottes) d'un bol de légumes mélangés. S'il s'intéresse aux chiffres, comptez le nombre de pois ou de morceaux de carottes contenus dans la cuillère avant de les lui faire avaler.
? Encouragez les tout-petits à choisir ce qu'ils désirent à même le plat de service, pour qu'ils aient les aliments et les quantités qu'ils désirent dans leur assiette. Cette mesure contribue en outre à atténuer la frustration des parents et de l'enfant durant la phase du non.
? Incitez les tout-petits à manger dans un même repas des aliments qui se prennent avec les doigts et des aliments qui se mangent à la cuillère. Ils apprennent ainsi à se servir d'ustensiles, et les aliments pouvant se prendre avec les doigts leur permettent de manger plus facilement.
? Évitez de regarder votre enfant manger avec l'air d'attendre quelque chose ou de parler constamment de manger.
 

revenir en haut

Halie

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 23 juillet 2009 20:19:38 EDT  
Je suis en train de lire le livre: Mangez un jeu d'enfant, des éditions la presse. Je ne suis qu'au début mais en gros ils disent d'écouter l'enfant, il va manger ce dont il a besoin... Mais je de suis qu'au debut... donc je ne peux pas vous en dire plus mais ca semble très interessant! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 23 juillet 2009 22:24:18 EDT  
Ju83 a écrit
Maintenant, c'est du spaghetti, de la soupe Lipton, du fromage jaune, du beurre d'arachide, du maïs, des pommes de terre et du lait de soya. Parfois des fruits.


Comme les céréales pour bébé sont remplit de bonnes chose, j'en mettrais dans sa sauce à spaghetti, dans sa soupe, dans ses patates pilées... J'ai vu l'autre jour une femme à la tv qui mettait de la purée de légumes dans tout, dans ses brownies, dans ses biscuits, dans sa lasagne... 

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 juillet 2009 00:06:37 EDT  
Very Happy Bonne idée Kinabil!!!

Merci pour les trucs, ça peut toujours aider! Mais d'habitude, je crois qu'on met trop de pression et de stress autour de nos enfants pour qu'il mangent...

Ici, quand mon fils refuse quoi que ce soit de nutritif, je lui fait des yaourts/lait de soya c'est un bon boost nutritif et c'est beaucoup moins cher que de lui donner des cannes de suppléments alimentaires fait à la chaine, il peut passer deux-trois jours à ne manger que des craquelins même si je lui offre de bons repas Rolling Eyes . Un autre truc...ne pas offrir ce qu'il demande quand c'est les aliments moins nutritifs (ya rien de bon dans la soupe lipton... Wink ) essaie de le tromper en lui faisant une soupe poulet maison avec un peu de poudre de curry dedans, ça donne la même couleur que la soupe lipton! puis tu lui offre un jus de légumes...c'est pas mal, il a ses protéines et ses légumes juste là!

Finalement, LE truc imbattable, ici, tu laisse une assiette, mine de rien sur la table (du salon, de n'importe où) et tu le laisse faire Very Happy  

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 24 juillet 2009 06:52:42 EDT  
Ju83 : J'aurais pu écrire ton message moi aussi. Ma fille est très capable de ne rien manger de la journée. Elle est vraiment difficile... Elle va à la garderie depuis 3 mois et ne mange pas plus. Et tout le monde me disait qu'elle allait manger à la garderie... PFFFFFF. Rolling Eyes Elle crache sur TOUTES les viandes et sur les affaires que tous les enfants adorent. Elle n'aime pas la saucise, les patates, les sauces, le fromage, greetcheez (désolée ça s'écrit pas de même Laughing ), certaines pâte, les croquettes de poulet... Elle n'aime pas le lait non plus. Depuis que je n'allaite plus, elle doit boire pas plus que 4-5- onzes de lait par jour. Je suis allée dans le sud durant une semaine en avril et elle a mangé que du pain et des tomates... Elle n'aimait même pas les bananes làbas et ici, elle adore ça! Rolling Eyes

Je ne la force pas à manger. Mais c'est sure que j'essaie de lui donner des choses qu'elle aime une fois par jour. Je dois veiller à ce qu'elle mange un peu de protéines... En tk, je choisi mes batailles et j'ai choisi que je ne me stresse pas avec ça... Je rusch assez avec les dodos... Rolling Eyes  

revenir en haut

Ju83

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 24 juillet 2009 08:22:00 EDT  
sauvageonne :Un autre truc...ne pas offrir ce qu'il demande quand c'est les aliments moins nutritifs (ya rien de bon dans la soupe lipton...

Je modifie toujours ma soupe Lipton. Je mets des tomates, du jus de tomate ou légumes, du chou, plus de pâte alimentaire... Ça devient plus nutritif. Bien sûr je dois mettre le chou en petits morceaux car sinon il l'enlève. Pour le truc imbattable, je l'ai essayé à plusieurs reprises et ça donne rien. Continuez à me donner des trucs.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre