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je suis à bout

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Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 6 juin 2008 12:01:08 EDT  
Vraiment!

En plus que toutes mes autres préoccupations, je dois m'occuper d'un petit monstre de presque 2 ans et d'une petite démone de presque 3 ans!

Depuis quelques jours, je ne sais pas si c'est moi qui est moins patiente, mais on dirait qu'ils n'arrivent pas à jouer ensemble! Ils y arrivaient avant! Parfois ils jouaient ensemble, parfois ils jouaient séparément, et tout était ok! Mais là, l'un veut toujours jouer avec le jouet de l'autre, et l'autre ne veut jamais le prêter, alors j'essais tant bien que mal à leur apprendre à partager, mais ca fini toujours en crise! Ils n'ont pas de peine là, non, ils sont fâchés et ils crient! Je suis à bout, j'ai mal à la tête, je suis tannée de les entendre crier pour des niaiseries! J'en arrache vraiment là!

Je me disait que finallement c'etait le fun avoir mes 2 enfants à 13 mois de différence, mais la je ne la trouve vraiment pas drole! C'est supposé etre une période le fun pour moi ces temps-ci, je prépare mon mariage, je vais essayer ma robe avec les altérations ce soir, je recois mes parents et ma soeur pour souper et j'y vais avec ma soeur et ma mere...mais j'ai juste le gout de pleurer!! Je suis assez fatiguée!

Là j'ai mis mon fils en retrait parce que je leur avait averti que le prochain que j'entend crier s'en va en punition, et il est toujours dans sa chaise depuis environ 6-7 minutes, il chante, il se parle, de temps en temps il dit "est où maman, où papa?" en chigant un peu, et il se remet à chanter...j'ai essayé le retrait dans la chambre ca donne rien, j'essais le retrait dans sa chaise haute tout seul dans le couloir de sorte que je peux le voir et l'entendre mais lui se sent isolé...mais ca donne rien ca non plus.... Merde je suis supposé faire quoi moi?? Sad

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 juin 2008 08:59:38 EDT  
" Là j'ai mis mon fils en retrait parce que je leur avait averti que le prochain que j'entend crier s'en va en punition, et il est toujours dans sa chaise depuis environ 6-7 minutes, "

Pourquoi seulement 6-7 minutes si cela ne semble pas donner de résultats ??

Je suis entièrement d'accord avec Alouette, il est important d'être calme, cohérente, ouverte et disponible MAIS car il y a en n'a un, il faut aussi que l'enfant comprenne les limites à ne pas dépassés.. .Oui au renforcement positif mais oui aussi aux limites.

Je te suggère pour les conflit de tout simplement faire un bon ménage dans les jouets..Propose leurs de choisir 5 jouets chacun qu'ils préfères et range les autres pour un bout de temps dans un bac. Explique leurs que si ils se comportent bien et partage, tu leurs permettras de choisir un nouveau jouet dans le bac. Mais que si il se chicane pour un jouet, tu retireras le jouet et il ira dans le bac avec les autres jouets.

Pour ton garçon, augmente tout simplement le temps de retrait. Attend qu'il manifeste de l'inconfort et le désir de se lever peu importe le temps que ça prendra . Et lorsqu'il le manifestera, c'est à ce moment que tu dois compter le nombres de minutes =à son âge. Ne lui parle pas durant tout le retrait et ne lui donne pas d'attention. Ensuite, explique lui pourquoi il a été en retrait.

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Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 7 juin 2008 08:41:56 EDT  
"Comme tu es plus plus fatiguée donc plus irritable, tes enfants s'en ressentent forcément. La tension monte d'un cran et c'est l'escalade qui n'a plus de fin."

tout à fait! Je m'en rend compte, je suis fatiguée et préoccupée, donc moins patiente.

"Comme tu es plus plus fatiguée donc plus irritable, tes enfants s'en ressentent forcément. La tension monte d'un cran et c'est l'escalade qui n'a plus de fin."

Ces deux derniers jours, c'a été assez stable toute la journée, ils finissent par se calmer quand papa arrive, probablement parce que moi-meme je me calme quand papa arrive.

Comme tu es plus plus fatiguée donc plus irritable, tes enfants s'en ressentent forcément. La tension monte d'un cran et c'est l'escalade qui n'a plus de fin.

"Il faudrait dans ce temps-là que tu sois capable de les enligner sur des activités calmes (dessin, casse-têtes, livres)."

Les livres, habituellement je leur fais la lecture. C'est plutôt rare qu'ils regardent des livres seuls. Mais ils veulent tous les deux regarder leur livre différente avec maman en meme temps! La plus part du temps je choisit celui qui commencera en expliquant bien qu'apres, ca va etre a tour de l'autre. C'est juste que ces derniers temps, je suis assez fatiguée et stressée que je n'ai meme pas l'énergie de faire ca! Je n'ai pas le gout de me battre avec eux a savoir ca va etre le tour à qui! Et je suis fatiguée, donc aussitot que je commence à lire l'histoire, ca m'endors, je me met à bailler à tous les deux mots!

Hier, je me suis dit "bon on va dessiner!" je me suis installé avec eux, cahiers a colorier et crayons de cire, on commence, ca va bien, mon fils ne veut pas que je dessine dans son cahier avec lui, alors je vais dessiner a coté de ma fille, tout en regardant les deux en disant des "wow! c'est beau maxime! T'es bon! C'est tres beau Marianne la couleur que tu as choisi!", mais la je dois aller à la toilette et comme ils ont l'air tranquilles, je les laisse, je vais à la toilette, et en revenant, ils s'amusent à sortir les croyons de la boite et les remettre dedans...je me dis c'est pas si grave, ils s'amusent je vais en profiter pour préparer le diner, ca prend pas 5 minutes que ma fille crie parce que mon fils prend tous les crayons et les lance par terre, la je vais les voir je leur dit "on joue comme il faut avec les crayons, on dessine, ou maman va les ranger" je retourne à la cuisine (d'où je peux les voir) et marianne commence à enlever les petits papiers autour des crayons, et maxime les mange...je dis d'un ton ferme "non, on fait pas ca avec des crayons, maman va les ranger et on joue a autre chose" Alors mon fils décide de jouert avec son camion, que Marianne aime beaucoup, alors elle dit "Moi aussi je veux le camion" Maxime se met immédiatement à crier a chaque fois que Marianne ouvre la bouche...

"Il y a un jouet. Nous sommes deux. On enlève le jouet ou c'est chacun notre tour. (...) Moi je n'utilise pas de minuterie. Je compte sur la bonne volonté de l'enfant. Je dis: Juju, je crois que Loulou veut jouer avec ton auto, veux-tu lui dire que tu lui prêteras bientôt quand tu en auras fini? Loulou, attend tu vas voir Juju va te prêter l'auto très bientôt dès qu'elle aura terminé. En général, ce n'est pas long, Juju va porter de lui-même l'auto à Loulou."

C'est exactement ce que je fais, mais ca fini en crise quand meme! Marianne attend quelques minutes, mais Maxime veut jouer le plus longtemps possible avec le camion, Marianne se tanne, lui demande meme tres poliment "Maxime, est-ce que je peux avoir le camion s'il vous plait?" des fois il lui donne, des fois non..ces derniers jours, c'etait non...alors j'ai droit à une autre série de cris...

Mais j'aime bien l'idée des bacs de transition avec des objets différents de leurs jouets habituels! Je vais y penser sérieusement!

L'affaire c'est que la tactique "mauvais coup/conséquence" (quand j'envois réfléchir) fonctionne très bien avec Marianne. Mais avec Maxime, je ne sais pas quoi faire quand il faut quelque chose d'interdit, comme monter sur la table de salon par exemple, ou dessiner sur le divan avec la craie à tableau que je viens de lui donner pour qu'il dessine sur le tableau, ou lancer les jouets, ou tirer la queue du chat... juste de dire "non" fermement et de l'éloigner ce n'est pas assez, il recommence. il me test, il veut connaitre mes limites, il veut savoir s'il y aura une conséquence à son geste. Mais une conséquence qui lui déplait pour qu'il réalise qu'il a franchit la limite de maman je n'arrive pas à en trouver. alors comment faire pour lui apprendre ce principe de règlements et de limites?

En tout cas, merci pour tes conseils! C'est la preuves que certaines techniques fonctionnent avec certains enfants et pas avec d'autres!

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 6 juin 2008 23:20:54 EDT  
Allo Elise

bon je vois que tu es vraiment à bout.

Mais si tu veux une méthode, malheureusement il n'y en a pas.

Comme tu es plus plus fatiguée donc plus irritable, tes enfants s'en ressentent forcément. La tension monte d'un cran et c'est l'escalade qui n'a plus de fin.

Essaye de remarquer quand tes enfants se chamaillent le plus. Est-ce à la fin de la journée? avant le repas? quand tu es occupée dans tes tâches ménagères?

Il faudrait dans ce temps-là que tu sois capable de les enligner sur des activités calmes (dessin, casse-têtes, livres). Tu peux même faire comme à la garderie. Des "bacs de transition" que tu sors juste pour ces moments-là. On peut y mettre une foule d'objets variés: moi j'ai des bacs avec des boutons, des bobines de fil vides, de la ficelle. D'autres avec des mini-dinosaures ou des insectes en plastique.

Quand tu dis que tu essaye de leur montrer à partager. Que fais-tu au juste? Car les enfants ont une drôle de notion du partage. Il y en a un avec un jouet et l'autre arrive pour lui prendre en disant : il faut partager!

À la garderie, je vis cette situation plusieurs fois par jour. Surtout pendant certaines périodes quand les petits de deux ans cherchent à s'affirmer et que les plus vieux essaient de profiter des plus jeunes. Petit à petit ils apprennent à négocier et à chercher des solutions. Au début , ils ont besoin de mon aide.

Il y a un jouet. Nous sommes deux. On enlève le jouet ou c'est chacun notre tour.

Les enfants ne veulent pas qu'on enlève le jouet. Alors pour aider à jouer chacun son tour, on peut se servir d'une minuterie de cuisine. 5 minutes à un, 5 minutes à l'autre.

Mais pour ce genre de négociations, il faut que tu sois présente au début. Puis à force de le faire, les enfants le font tout seul.

Moi je n'utilise pas de minuterie. Je compte sur la bonne volonté de l'enfant. Je dis: Juju, je crois que Loulou veut jouer avec ton auto, veux-tu lui dire que tu lui prêteras bientôt quand tu en auras fini? Loulou, attend tu vas voir Juju va te prêter l'auto très bientôt dès qu'elle aura terminé. En général, ce n'est pas long, Juju va porter de lui-même l'auto à Loulou.

Bien sûr que le climat à la maison entre frère et soeur est un peu plus tendu qu'entre amis de la garderie mais l'idée c'est d'habituer les enfants à être capable de s'exprimer sans crier et de trouver des solutions à leurs conflits.

Si la gestion de conflits t'intéresse, et que tu veux en savoir un peu plus, dis-le moi et apporte-moi des exemples concrets. C'est plus facile de partir d'une expérience vécue.

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Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 6 juin 2008 15:16:30 EDT  
Effectivement l'autre jour la facon de faire de Gala me rejoignait plus. mais rendu là, je ne vois rien qui puisse fonctionner pour mon fils alors je prend tout! Je suis désespérée, j'ai besoin d'une méthode qui fonctinne, maintenant! J'ai besoin de reprendre le contrôle de mes enfants!

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 6 juin 2008 13:55:54 EDT  
J'ai envie de te répondre pour t'aider mais l'autre jour tu m'as dit que ma façon de faire ne te rejoignait pas. Il n'y a pas que le retrait comme outil d'intervention. Si tu veux en avoir plus, fait-moi signe. Comme ça je n'écrirai pas pour rien. Laughing

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