Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

je sais plus quoi faire????

Auteur Message

Tometmarie

Inscrit le :
15 déc. 2007

Posté le: 3 août 2010 19:48:02 EDT  
Ma fille aura 5 ans en octobre. Si vous avez déjà lu mes posts, elle porte encore des pull-ups la nuit. Le jour ca allait mais il faut toujours que je lui dise d'y aller (elle s'assoit par terre et dit qu'elle a pas envie mais il faut que je lui dise absolument d'y aller...)

Mais la depuis 3 jours, elle mouille ses bobettes 2-3 fois par jour. Mais elle reste dans son pipi?? Elle a les bobettes vraiment mouillées et on dirait que ca ne la derange pas. Aujourd'hui elle avait meme fait un peu caca et elle est restée dedans je sais pas combien de temps avant que je m'en apercoive et la je lui demande si elle a quelque chose dans ses bobettes et elle dit euh oui...

Je lui demande pourquoi elle fait ca... Elle dit je sais pas... Elle dit "mon pipi (ou caca) etait plus fort que moi...

Je sais plus quoi faire. J'ai essayé de rien dire, je me suis fachée (elle avait restée couchée sur le divan et a mouillé ses bobettes et le divan)... Il faudrait que je fasse comme rien???

J'ai besoin de votre soutien et surtout de vos conseils...

Elle va quand meme avoir 5 ans bientot... Il faudrait, me semble, qu'elle soit capable d'aller aux toilettes toute seule... 

revenir en haut

KatGab

Inscrit le :
15 févr. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 13 janvier 2015 14:47:40 EST  
Avec mes enfants, je faisais le calendrier des collants et ça fonctionnait très bien! chaque fois qu'il faisait pipi au toilette, il choisissait un collant et et le mettais lui même et quand il était rendu a 5, il avait une surprise. 

revenir en haut

Malinka

Inscrit le :
20 mai 2014

Posté le: 1 janvier 2015 20:08:21 EST  
Ou en êtes vous rendu?
Moi aussi, je vis la même problématique avec mon fils de 5 ans. C'est extrêmement problématique!!! Comment cela c'est terminé pour vous??? 

revenir en haut

MamieLou71

Inscrit le :
13 févr. 2014

Posté le: 13 février 2014 13:33:25 EST  
Après 4 ans, ça s'est réglé ?
Bonjour, je vis une situation très semblable. Est-ce que depuis le post ça a changé ? Avez-vous trouvé une solution ? Ça s'est réglé tout seul ? Merci de me donner de l'espoir !!!! 

revenir en haut

Vespa

Inscrit le :
16 déc. 2010

Posté le: 16 décembre 2010 14:40:21 EST  
Problème d'énurésie diurne
Comme je te comprends ! J'espère ne pas te décourager, mais ce problème m'empoisonne l'existence depuis maintenant presque 5 ans ! Ma fille aura bientôt 7 ans et elle mouille toujours ses bobettes le jour. Je remarque que la situation est pire lorsqu'elle est fatiguée ou surexcitée, comme c'est le cas présentement avec l'approche des Fêtes.

À la différence de la tienne, elle n'a JAMAIS fait pipi au lit ! C'est même impressionnant comme elle est toujours propre la nuit. Pas une seule goutte de pipi ! Je tombe donc dans les cas classés "inexpliqués" et malgré tous mes efforts, je ne trouve personne pour m'aider.

Nous avons tout essayé : tableau, graphique, récompense, surprise, moment d'attention, activité de son choix, punition, pull-ups, culotte d'entraînement en coton, explication (ce qu'est la vessie, comment ça fonctionne, etc.), montre qui sonne à heure fixe, et j'en passe.

Il y eut un temps où ma fille dessinait des vessies... c'est dire l'ampleur que le sujet a pris dans notre vie de famille.

Nous avons essayé l'ignorance, conseillé par un psychologue. "Ne pas accorder trop attention au problème", nous dit-on. Le problème de tous ces beaux conseils est que concrètement parlant, on a affaire à un enfant qui revient tous les soirs de la garderie ou de l'école, les culottes mouillées. Elle n'avait plus le droit de s'assoir sur les coussins ou les fauteuils à la garderie. Son siège d'appoint dans la voiture sent l'urine. L'habit de neige doit être lavée tous les soirs. Ses parties génitales sont irritées et une crème anti-fongique doit être appliquée régulièrement. Les pull-ups à l'école attirent les railleries de ses camarades et éventuellement l'exclusion.

Contrairement aussi à toi, nous avons eu beaucoup de changements dans notre vie : arrivée d'une soeur, déménagement, puis arrivée de jumeaux. Changements que nous avons tout de même gérés avec les conseils d'un psychologue.

Cela dit, mon médecin de famille refuse de parler de problématique physique puisque ma fille est propre la nuit. Nous avons consulté 2 psychologues différents qui en viennent à la conclusion qu'elle n'a aucun trouble psychologique : ni anxiété, ni angoisse, rien. Elle excelle à l'école, toujours première de classe. C'est une petite fille enjouée, positive, serviable et très respectueuse des règles établies.

La situation est devenue très difficile pour moi surtout que ma deuxième fille âgée de 3 ans n'a été parfaitement propre que quelques semaines seulement et elle mouille elle aussi ses bobettes de jour.

J'ai fait quelques recherches Internet. La littérature sur le sujet est plus abondante en anglais (diurnal enuresis). J'ai lu qu'il pourrait s'agir d'un trouble de maturité du sytème urinaire qui pourrait se régler de lui-même en vieillissant. Ce serait plus fréquent chez les enfants dont les parents auraient soufferts de l'une des 3 formes d'énurésie, soit diurne, nocturne ou mixte. J'ai moi-même souffert d'énurésie diurne juqu'à environ 7 ans, et nocturne juqu'à 11 ans. Mon conjoint a pour sa part souffert d'énurésie nocturne jusqu'à l'âge de 10 ans.

Je commence donc à croire que le problème est réellement physique. Si c'est le cas, je trouve dommage de lui faire vivre un tas d'évaluations et de visites de psychologues et de médecins. Nous amorçons sous peu une dernière tentative après quoi j'exigerai de mon médecin une référence en pédiatrie. Il faut savoir que les tests en urologie sont très désagréables et particulièrement souffrants pour l'enfant. J'essaie donc de lui éviter cela autant que possible.

Je ne veux pas à tout prix régler le problème, mais je suis prête à payer le gros prix pour le comprendre et pouvoir aider ma fille !

Cela dit, si je peux t'aider pour quoi que ce soit, il me fera plaisir de le faire. Ça m'a touchée de te lire. Je me sens si seule à vivre ce problème. J'aimerais savoir si la situation a évoluée pour toi depuis ton message du mois d'août. Est-ce que toi ou ton conjoint avez souffert d'énurésie dans votre enfance ?

Au plaisir ! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 août 2010 16:33:24 EDT  
Jusqu'à 6 ans, il n'y a pas lui de s'inquiéter mais il faudrait en parler avec le médecin si ça continue trop longtemps. Il est possible que sa vessie soit plus petite que la moyenne ce qui expliquerai son énurésie diurne (de jour). Assure toi qu'elle boit assez d'eau et surveille la couleur et le volume de l'urine.

Fait lui de fréquent rappel et encourage-la à faire pipi même si elle dit qu'elle n'a pas envie avec fermeté et douceur. Explique lui qu'elle a un petit sac à pipi dans son ventre qui doit se vider souvent ( les enfants trouvent drôle le mots petit sac à pipi alors tu peux l'employer pour les rappels dans le jour ) Wink

Tu peux aussi régler une petite horloge qui sonne et l'aide à se rappeler d'aller faire pipi... 

revenir en haut

Tometmarie

Inscrit le :
15 déc. 2007

Posté le: 3 août 2010 22:21:06 EDT  
je sais pas pour l'infection urinaire... Je vais tenter de lui faire des rappels... C'est normal meme à presque 5 ans?

Et GALA' merci pour el truc du coucher, vraiment tout est réglé de ce côté!!!! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 août 2010 21:02:28 EDT  
Je pense que de lui faire quelques rappels dans la journée pourraient être fort utile...Le matin au réveil, après le dîner, dans l'après-midi, avant le bain, avant le dodo... Wink

Sinon, peut-être une infection urinaire ??

 

revenir en haut

Tometmarie

Inscrit le :
15 déc. 2007

Posté le: 3 août 2010 20:39:37 EDT  
J'ai oublié de dire qu'il n'y a rien de changement à la maison. Pas de nouveau bébé pas de déménagement... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre