Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je reconnais plus ma fille de 4 ans???

Auteur Message

Chocolalie

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 30 novembre 2010 13:49:10 EST  
Je reconnais plus ma fille de 4 ans ; elle m'épuise

J'ai tellement de difficulté avec ma grande de 4 ans depuis quelque temps. Elle n'écoute plus, bouge et parle tout le temps... etc. Pu capable qu'elle n'écoute pas quand on va au centre d'achat, par exemple. Elle ne nous suit pas, touche à tout, etc...

Chez nous, elle ne nous lâche pas deux secondes. Se met à pleurer dès qu'on lui dit : 'c'est pas l'heure de manger...' etc Tantôt, elle s'est mise à pleurer parce qu'elle voulait mettre la pâte à dent, alors que je l'avais déjà faites... Elle faisait pas ça avant...

Elle ne veut pas comprendre quand on lui dit que-là, elle doit jouer seule un peu parce qu'on est occupé (avec le souper et bb2, etc)...

Aussi, elle nous parle tellement sec : 'j'veux du lait' 'donne-moi ça'

Elle niaise, gigote sans arrêt, et cours partout comme une poule pas de tête...

Elle qui était si tranquille jusqu'à 2-3 ans. Puis, elle est devenue plus bavarde et plus énergique, mais elle écoutait qu'en même popir. Mais-là, depuis quelquessemaines, j'ai l'impression d'avoir tout à coup une petite hyperactive indisciplinée... Je comprends pu rien!!! Ok, y'a bb2, mais elle est rendue à 7mois ma puce, et son comportement est l'enfer depuis quelques semaines seulement (à la naissance de bébé, elle était énervée, cherchée notreattention, mais elle écoutait qu'en même plus, et était plus polie). Là, on dirait qu'elle se fout de nous!!!

Je sais pu quoi faire??? J'avais du plaisir avec elle avant, mais là, elle m'essouffle à toujours nous donner des ordres, à toujours vouloir qu'on l'écoute, jouer avecelle,... en plus de toujours devoir la contrôler parce qu'elle est vraiment rendue 'tête folle'

C'est pas mêlant, je trouve mon bébé de 6mois moins épuisant que ma grande de 4 ans, et j'ai toujours hâte qu'elle aille au jardin d'enfant pour avoir un répit (elle ne va pas à la garderie,mais va 2 demi-journée semaine dans une 'genre de mini garderie')

Je sais que c'est long mon message, mais j'aimerais tellement retrouverla plaisir d'être avec ma grande plutôt que de me lever le matin en me disant : 'bon encore une journée à passer' J'ai toujours beaucoup joué avecelle, mais-là j'ai même pu envie tellement elle m'épuise à être si exigeante envers nous, et si impolie, etc...

Pourtant, je l'aime ma grande, mais on dirait que son récent comportement de petite indisciplinée qui se fou de ce que disent ses parents m'éloigne d'elle, alors que j'aitoujours été très prêt d'elle avant. Elle me fait perdre patience souvent, alors qu'avant elle faisait perdre patience à mon chum , mais pas à moi (je suis très patiente d'habitude, mais plus maintenant) 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 30 novembre 2010 16:01:04 EST  
Peut-être que ta fille fait une genre de réaction tardive au nouveau bébé.

Mon plus vieux a 31/2 ans et a fait une genre de 2e réaction à son frère lorsque le petit dernier a commencé à faire des prouesses: se déplacer, manger, jouer, etc...il ne comprenait pas pourquoi on ne chicanait pas son petit frère lorsqu'il jetait sa nourriture par terre, etc...

Il avait un comportement qui ressemblait énormément à ce que tu décris. Ici ce qui est fonctionné c'est le renforcement positif. Ça a pris quelques semaines, à chaque mauvais comportement on intervenait mais en gardant notre calme , sans hausser le ton, sans crier, en lui donnant le moins d'attention possible alors que pour les bons comportements on lui donnait énormément de félicitations et d'attention. Ici on a retrouvé notre petit homme facile, affectueux et souriant. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 novembre 2010 15:48:28 EST  
Pas de truc miracle...

Constance, discipline, amour, patience, travail, constance, patience, amour travail...

Voilà la clé.

Il ne faut pas abandonné ou faire l'erreur de "normaliser" ses mauvais comportements en se disant qu'elle est " comme ça" et que c'est son "tempérament".

Le livre de François Dumesnil " Parent responsable, enfant équilibré" pourrait te donner beaucoup de pistes de réflexion pour t'aider à retrouver une belle relation avec ta fille.

Il ne faut rester dans une situation désagréable trop longtemps et se retrousser les manches. Ta fille doit apprendre qui mène dans la maison. Wink  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 30 novembre 2010 14:09:47 EST  
Bonjour,
Moi la mienne n'est pas rendue la mais j'ai des cousins de 2,4,8 et 1O ans. Donc, je l'es compare et effectivement lui de 4 ans peut être sec et n'écoute pas. Il teste notre limite. Donc, mettre des règles clair & les tenir. Ce n'est pas facile mais sinon il va trouver une faille et l'utilisé. C'est une passe ne t'inquiète pas ... ils ont tous cet passe entre 3 et 5 ans habituellement. Tient bon !
Bonne chance !  

revenir en haut

kalagirls

Inscrit le :
07 juil. 2010

Posté le: 30 novembre 2010 14:07:38 EST  
Salut Chocolalie,

J'ai vécu un peu la même chose que toi, j,ai deux filles 5 ans et 3 ans et le problème est survenu avec ma grande, mais aussitôt qu'elle a commencer l'école (Pré-maternelle, 5 jours semaine 8 à 3) elle est redevenue elle même...

J'espère que j'ai pu te donner un peu d'espoir...

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre