Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 9 août 2012 08:29:29 EDT  
Comme mon titre l'indique, je quitte le forum pour un moment. J'ai lu des choses dernièrement sur ce forum qui me donne des frissons. J'ai lu dans la section débat que les femmes avaient trop de choix dans leur maternité. Qu'une seule façon de faire était la bonne et que la majorité des mamans basaient leurs décisions de maternage sur des raisons futiles. Sachez que j'ai, autour de moi, bien assez de gens pour me faire la morale et me dire que ce que la société prône aujourd'hui vaut mieux que tous les choix que je ferai à titre de maman-qui-connaît-le-mieux-son-bébé, que je n'ai pas besoin de me le faire dire par des gens qui ne me connaissent pas et qui juge de loin. Dans la vie, on ne peut pas se fermer et dire aux autres sans cesse que nos choix sont meilleurs car ils "fit" dans ce que la société attend de nous.
Je citerai mon propre message que j'ai laissé aux mamans dans la section du club des mamans qui laissent pleurer bébé.
J'ai échangé avec ces mamans des tonnes d'information. Nous n'avions pas les mêmes façons de faire, ni les mêmes valeurs et encore moins les mêmes bébés ! Mais nous avons su nous entraider et nous répondre avec respect.

J'espère sincèrement que vous prendrez la relève pour aider les mamans qui en ont besoin, sans les juger comme vous savez si bien le faire.
Quand une maman nous raconte ses difficultés, il faut réagir comme une amie et la lire comme si on l'écoutait. Avec bienveillance, avec respect pour ses inquiétudes et ses valeurs et avec ouverture d'esprit.
En posant quelques questions, souvent, la maman se répond d'elle-même.
Sachez toujours répondre à une autre maman avec l'attitude dont vous aimeriez qu'elle fasse preuve envers vous. Je sais, ça d'l'air d'être des grandes phrases, mais c'est tellement nécessaires de se soutenir entre mamans. Dans notre quotidien, on est déjà tellement confrontées à nos propres limites, à nos incertitudes et à cette société qui aime tellement dicter les façons de faire. On a pas besoin de vivre ça ici en plus.
Et surtout, ne répondez pas à une maman dont les façons de faire sont contraires à vos valeurs simplement pour lui "montrer les autres avenues qui sont certainement les meilleures". Car personne n'a la science infuse et qui dit qu'on fait mieux qu'une autre ?

J'ai adoré discuter avec vous, et promis, je vous lirai. Je suis heureuse de savoir que nos discussions ont su vous rassurer dans votre rôle de maman. Rôle qui est exigeant et très gratifiant, comme je l'ai lu ailleurs.

Sachez donner au suivant
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 12 août 2012 00:32:39 EDT  
Zustine a écrit
Comme mon titre l'indique, je quitte le forum pour un moment.


Bah, c'est correct ma cocotte, faut pas s'en faire. On est tous passer par là! lol

Quand un forum nous cause du stress, faut prendre quelques jours de recul.

Mais faut toujours revenir en se disant que finalement, on aime bien partager notre opinion et que cela aide certaines mamans.

Et au pire, ça mets du piquant, et les autres ''forumeuses'' adorent cela! Laughing C'est vrai, combien de fois on se plains que le forum est trop tranquille... Laughing  

À moins que cela nous apporte trop de négativisme, alors là, faut lâcher, la vie est faite pour être belle et relax!  Wink  

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 11 août 2012 15:15:27 EDT  
Sarahpro, effectivement, personne n'a mentionné ton nom.

Si tu te sens visée, peut-être est-ce parce que le chapeau te fait... À toi de t'y arrêter et de réfléchir.

En passant, je dois par contre te dire que lorsque tu dis que tu juges les préparations et la méthode 5-10-15 de façon sévère, mais que tu ne juges pas celles qui les utilisent, je suis désolée, mais ça ne tient pas.

En dénonçant des méthodes, il est tout à fait légitime que des mères se sentent attaquées, surtout avec les arguments que tu utilisent parfois!

Il faut faire attention lorsqu'on défend un point de vue, même si celui-ci nous tient à coeur. Je trouverais dommage que d'autres comme Zustine quittent elles aussi... 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 11 août 2012 15:03:53 EDT  
Sarahpro Personne ne t'a visé. Vois-tu ton pseudo mentionné quelque part?

Personnellement, j'ai placé mes commentaires en pensant à une situation générale qui se présente souvent sur ce forum, et non en visant une membre de MPLV en particulier.

 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 10 août 2012 15:10:32 EDT  
Je suis profondément blessée par vos paroles.

Vous tenez dans ce fil de discussion des propos à mon égard qui sont d'une telle méchanceté...

Je croyais m'adresser sur ce forum à des adultes. Des adultes capables de faire la part des choses, de faire la différence entre l'acte et la personne.
C'est pourtant un concept que l'on apprend très jeune à nos enfants. Un concept qu'en tant que mère, comme bien des mères, probablement vous aussi, je tente d'appliquer entre autres quand vient le temps de punir :
"Tu es en punition deux minutes pour avoir donné une tape à ta petite soeur. On ne fait pas mal aux bébés."
Et ensuite, la punition terminée, je l'embrasse avec un "je t'aime, ma princesse".
J'ai jugé l'acte répréhensible, pas la personnalité de mon enfant.

De la même façon, je peux tenir des propos très durs sur la préparation ou sur le 5-10-15, mais jamais je ne me permettrais de juger les femmes qui les utilisent, leur personnalité et leurs compétences. Jamais je n'ai dit du mal de Zustine ou d'une autre d'entre vous.

De ce que j'en sais, parmi ces femmes qui partagent en bonne partie mon point de vue sur l'allaitement, comme Maud777 ou dauphins20, par exemple, il y en a peut-être une qui bat ses enfants puis les enferme à la cave le temps de venir écrire sur le forum. Je ne juge pas positivement de la qualité de ces mères par leur choix d'allaiter.
Pas plus que je ne permettrai jamais de juger négativement de la qualité, en tant que personnes, des mères qui choisissent de ne pas allaiter ou de laisser leurs enfants pleurer.

Chercher des attaques personnelles dans mes propos, vous n'en trouverez pas.
Par contre, vous vous permettez de critiquer ouvertement ma façon de m'exprimer, ma personnalité... et même de faire des suppositions sur mon incompétence parentale.
Ce sont là de basses méchancetés auxquelles jamais je ne me suis livrée à l'endroit de quiconque et un manque de respect flagrant.
Vous ne me connaissez pas, vous ne savez rien des épreuves que j'ai vécues, des deuils que j'ai dus faire, de ce sentiment qui me monte à la gorge chaque fois que j'entends le mot avortement.

Je ne vous dis pas ça pour faire pitié. Je vous le dis parce que tandis que vous soutenez Zustine parce qu'elle se sent blessée, vous vous permettez de frapper sur moi sans ménagement pour ma sensibilité, comme si j'étais un roc imperturbable plutôt qu'une femme.


P.S. Patchoullie, vos excuses sont les bienvenues, cela nous arrive à toutes de nous emporter. Je m'excuse quant à moi d'avoir massacré l'orthographe de votre pseudo la dernière fois (et j'espère sincèrement n'être pas en train de le refaire). 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 10 août 2012 09:44:58 EDT  
Désolée de te voir partir Zustine mais je comprends ta réflexion. Quand un forum t'apporte plus de frustration que bonne chose, il est probablement temps de prendre du recul...

Par contre, il est quand même possible de ne plus fréquenter la section débat (que certains perçoivent comme un endroit par excellence pour se défouler sur les autres et ainsi se mettre eux même sur un piédestal) et ne continuer à intervenir que dans les sections qui te plaisent avec des gens sympas :)

Bonne continuité à toi et ne laisse personne te faire croire que tu es une mauvaise maman et ce peu importe tes choix ;)

 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 10 août 2012 08:22:46 EDT  
lola2 a écrit
J'appelle ça faire de la masturbation intellectuelle : « Je parle, je parle, je parle et j'aime dont ça m'entendre parler!» 


hahahah j'adore!!  

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 10 août 2012 08:15:39 EDT  
Je suis bien d'accord : c'est dommage que tu quittes.

Je comprends ton point de vue. C'est vrai que dans la section «débats», certaines personnes ont des commentaires assez radicaux ou croient détenir le savoir absolu. Je reste toujours sur mes gardes face aux parents qui croient avoir raison sur tout et qui pensent posséder plus d'expertise que tous les spécialistes du monde!

Je ne comprends pas pourquoi ces gens fermés aux autres prennent de leur temps pour venir débattre. Débattre, ça implique d'entendre l'opinion des autres. Pas nécessairement d'adhérer à cette opinion, mais au moins de respecter les autres. Bref, faut croire que certains individus aiment faire l'étalement de leurs connaissances...J'appelle ça faire de la masturbation intellectuelle : « Je parle, je parle, je parle et j'aime dont ça m'entendre parler!»

Quand je lis des commentaires déplaisants ou écrits sur un ton condescendants, je passe tout simplement par dessus...Je crois que c'est la meilleure chose à faire.

En espérant te recroiser sur le forum un de ces 4 !  

revenir en haut

winnie09

Inscrit le :
05 janv. 2009

Posté le: 9 août 2012 21:50:28 EDT  
C'est désolant de voir que des femmes étant supposer se supporter, se sentent obliger d'en rabaisser allant même jusqu'à les blesser. Pour avoir quoi au final: Rien pentoute!! Avant d'avoir des enfants j'avais le jugement facile envers les mamans mais un coup avoir eu les miens, j'ai vraiment changé d'attitude et j'opte plutôt pour le vivre et laisser vivre!! Smile Je trouve juste cela désolant qu'en 2012 certaines soient aussi peu ouvertes et bornées. Peu importe lesquels mais l'important est d'être bien dans ses choix!!! 

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 9 août 2012 21:24:13 EDT  
Je respecte également ton choix, mais je trouve dommage que tu quittes...

Je partage entièrement ton point de vue et sache que moi aussi, je suis "troublée" par ce que j'ai pu lire dans certaines sections du forum.

Plusieurs pensent en effet que leur façon de faire est la seule et l'unique, que celles qui agissent de façon différente sont, sans aucune nuance, de mauvaises mères.

Je serais bien curieuse de les voir faire dans leur vie de tous les jours, ces mères qui détiennent la vérité absolue!

J'espère que tu ne t'en feras pas trop avec ça et dis-toi une chose: celles qui n'ont d'autres monyens que de juger aveuglément, de dénigrer et de tenter d'imposer leur vision comme étant la seule valable sont bien souvent celles qui ont le plus besoin d'aide.

À bientôt! 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 9 août 2012 12:59:54 EDT  
Je respecte ton choix, mais sache qu'en quittant tu donnes en quelque part raison à celles qui ne peuvent envisager la réalité, les valeurs, le vécu des autres mamans. Je sais que tu étais très active sur le forum et que ton départ ou du moins ton retrait pour quelques temps sera remarqué.
J'aimerais tant que l'ouverture d'esprit soit comme celle d'un parachute.
Je ne me laisserai pas débiner par les discours qui jugent à qui mieux mieux. Dans la vie, tout n'est pas noir et blanc. La vie m'a appris que le gris existe aussi.

À bientôt !!!
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre